Critique de MonsieurLoup

Qu'est-ce qui se cache sous ton lit ?

J'ai noté quelques similitudes avec L'étrange vie de Nobody Owens de ce cher Neil Gaiman, que ce soit avec le meurtre des parents de l'enfant en ouverture de livre, la figure presque paternelle mais inquiétante de la créature qui le prend sous son aile, ainsi que quelques thématiques en commun...
Mais les auteurs ont su se créer leur propre univers et mythologie, travaillés, bien trouvés et fascinants. Les différents croquemitaines ont tous leurs aspects et caractères bien à eux, les designs et les noms sont inspirés et bien sentis, l'idée des petites soeurs est géniale. Il y aurait de la place pour d'autres aventures pour continuer d'explorer et de découvrir ce lore.

Les dessins et couleurs sont réussis, avec un petit air de comics indépendants ; le découpage est extrêmement dynamique pour coller à ce mini road-trip aux airs de course poursuite ponctuée d'affrontements.

Les deux tomes qui forment une histoire complète se dévorent donc, parfois un peu trop rapidement. L'histoire mériterait parfois de se poser un peu, de se développer à certains moments, quitte à avoir un ou deux tomes supplémentaires, pour vraiment en profiter pleinement. Il y en avait le potentiel.

Mais je reste emballé par l'univers et cette aventure qui se lit avec plaisir.