Qu'est-ce que j'aime ces livres où, en tant que femme, on arrive à lire entre les lignes.
L'histoire de Francesca et Maddalena, dite la « Malnata » m'a fait penser à l'épopée de Lila et Lenù d'Elena Ferrante. Ce n'est pas une mauvaise copie, mais la transfiguration de ce schéma d'amitié avec plus d'intensité et de violence brute, du moins pour l'enfance.
Francesca est une jeune fille modèle qui se dévoile et se découvre auprès de la Malnata. Cette dernière est littéralement une écorchée de la vie, une abandonnée de la société (son petit village surtout) qui survit selon ses propres règles. J'ai été touchée par sa famille, vraie et attendrissante dans leur simplicité et leurs coutumes. J'ai adoré Francesca et son courage bien qu'elle ne semble pas s'en rendre compte elle-même. Nous sommes dans une Italie qui tombe aux mains des fascistes, une véritable fresque historique est déroulée sous nos yeux. J'ai énormément aimé ce livre et je ne peux qu'en donner une critique un peu brouillon, mais lisez-le. On assiste à la désillusion des enfants, au dur passage de l'adolescence en tant que femme, à ces difficiles événements qui font rapidement des jeunes filles de jeunes adultes.
La Malnata de Beatrice Salvioni

On nous raconte la rencontre entre deux jeunes filles totalement différentes, une de bonne famille venant de la bourgeoisie locale, et l'autre une enfant du bas peuple nommé « la Malnata » avec la réputation de porter malheur, de porter le diable.
On va voir naître une amitié intense qui va devenir de plus en plus intime entre les deux protagonistes, pendant l'Italie fasciste.

Au début le roman commence assez doucement avec pas mal d'humour de gaieté relié au monde de l'enfance. Plus l'histoire avance et plus le bouquin devient sombre nous montrant la difficulté de vivre et surtout de grandir et se construire en sortant de l'enfance et entant que femme lors de ce règne fasciste.

Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman c'est les deux héroïnes, leur rencontre, leur amitié, leur évolution. Elles vont essayer de se révolter, de s'émanciper contre cette dictature et de se faire entendre en tant que femme. le fait que le roman ce base sur des faits historiques (guerre en Éthiopie, les blousons noirs etc) rend le récit encore plus impactant et les héroïnes encore plus attachantes