De nouveau conquise par ce roman, comme par le précédent La promesse de Lola.
Avec ces deux destins éclatés lors de la révolution cubaine, Cécilia Samartin nous livre son livre le plus personnel, empreint des parfums de son ile natale.
Ce qui fait la force de ce livre, c'est la restitution de l'ambiance cubaine, on est immergé dans cette ile et on partage le quotidien difficile de ses habitants.
Beaucoup d'émotion pendant cette lecture, quand on rentre dans un roman de Cécilia, on est capté par la musique de ses mots, par la beauté de ses personnages et comme envouté. L'histoire coulisse parfaitement et les héroïnes ainsi que le peuple de Cuba nous semblent tellement proches. On ressent beaucoup d'empathie pour tous ces destins meurtris par la révolution.

Les deux cousines Nora et Alicia, sont séparées lorsque la famille de Nora part aux États-Unis. Elles vont continuer pendant des années à s'écrire, leur mode de vie devient de plus en plus éloigné. Pourtant, elles continuent à correspondre au fil des années. Beaucoup de changements pour chacune mais pas dans le même sens. À Cuba, la situation empire, la vie est dure. Une situation difficile pour Nora qui n'oublie pas ses racines.
Je vous encourage vivement à découvrir ce roman qui nous en apprend beaucoup sur la vie cubaine et nous émeut tellement.

Cécilia Samartin est une auteure touchante et sensible qui évoque avec passion sa tendresse pour son ile natale et ses origines. J'ai pu échangé avec elle lors de la rencontre organisée par l'Archipel. Une rencontre riche culturellement et émotionnellement, on retrouve en discutant avec Cécilia, la sensibilité si présente dans ses récits.

Vous l'aurez compris : ne pas rater cette pépite et la conseiller à tous ses amis.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Merci à LP Conseils et les éditions Archipoche pour ce service presse.

Ce roman nous plonge au coeur de Cuba juste avant et pendant le règne de Fidel Castro. On y découvre deux cousines, Alicia et Nora, très proches, dans leur quotidien et l'évolution de leur vie qui prend un tournant bien différent pour cette dernière. Ce livre se décompose en plusieurs parties, la 1ere relate l'enfance joyeuse et mouvementée de ces deux petites filles, puis vient l'immigration de Nora et sa famille vers les États-Unis pour fuir le régime de Castro, et enfin nous plongeons au coeur même du quotidien des cubains de l'époque.

Découvrir ce pays à travers les yeux d'Alicia et Nora petites filles est une véritable bouffée d'air frais, elles nous font voyager dans des lieux magnifiques, énigmatiques et forts, elles nous dévoilent les traditions, les coutumes et les mentalités parfois bien différentes des nôtres, c'est un bon dans le passé fascinant, culturellement parlant. Quand au côté fusionnel de ces deux là, on se rend vite compte que malgré leurs différences, leur amitié est sincère et qu'elle durera dans le temps qu'importe les épreuves qui ne tardent d'ailleurs pas à arriver.

La chute de Batista et l'arrivée au pouvoir de Castro nous offre alors une toute autre vision de ce pays idyllique, une vie dangereuse, loin des attentes de leurs familles, ce qui poussent Nora et les siens à s'exiler vers les États Unis. S'en suit alors tout une partie relativement poignante concernant l'adaptation et l'intégration sur une terre étrangère, le sentiment de ne pas être à sa place, ressentir le mal du pays et le regard des autres. Nora nous transmet facilement ses émotions et sentiments, on comprend très vite ses difficultés, ses obstacles, on les vit avec elle, cela a un côté très instructif également car poser des mots sur des situations que certains ne connaissent pas permet d'analyser et de se mettre à leur place et ainsi de voir les choses autrement et faire preuve peut être de plus d'ouverture d'esprit et de tolérance.

Mais la partie la plus forte reste la décadence de cuba et l'oppression que vivent les habitants. On découvre alors la face cachée ou tout du moins celle qu'on ne connait que très peu, celle ou les cubains sont isolés sous une dictature implacable, celle où ils connaissent la peur, le danger, le manque de tout, mais également le racisme, le chômage et le désespoir. C'est très fort et très bien narrer, on voit ainsi le coté politique et historique dans toutes ses facettes, on prend conscience de ce qu'ils ont subit, ce qu'ils ont vécu et de toutes les embuches qu'ils ont dû affronter jours après jours, c'est émotionnellement parlant déstabilisant, troublant voir perturbant, ce n'est pas un joli conte de fée mais bel et bien une réalité sombre et triste. Et pourtant malgré tout cela, Alicia et Nora restent soudées, s'entraident et se motivent , c'est un très bel exemple de courage que nous offre là l'auteure.

Je n'ai pas totalement réussi à me plonger dans l'histoire et m'imprégner des personnages, peut être est ce dû au caractère trop vrai et historique du roman, mais malgré cela, cette histoire mérite d'être lue par un grand nombre de lecteurs, je dirai même que nos jeunes auraient tout à y gagner à le lire durant leurs cours d'histoire car c'est instructif pour découvrir la géographie, les religions, la culture et le régime de Castro.

En conclusion, c'est un roman fort et poignant qui nous ouvre les portes sur un passé qu'on ne connait pas assez et qui nous montre une vie dure et difficile.
Lien : https://lmedml.com/2017/03/1..