Voilà un livre qui fait voyager! On suit le parcours de deux cousines, aux caractères diamétralement opposés, en plein coeur de la révolution cubaine. Alors que l'une s'exile aux Etats-Unis, l'autre reste à Cuba. Une histoire profonde d'amitié, d'amour, de soutien mais aussi un vrai focus sur Cuba, sa révolution et ses coutumes. On apprend énormément sur ce pays et Cecilia Samartin pose de réelles questions identitaires et d'appartenance inéluctables aux personnes qui ont fui leur pays. Un vrai coup de coeur pour ce voyage littéraire.
Nora nous raconte son enfance à Cuba. Les années de bonheur passées avec sa famille qui tient beaucoup aux traditions. Elle grandit aux côtés d'Alicia, sa cousine qui a le même âge qu'elle. Toutes les deux sont inséparables et partagent leurs peurs, leurs doutes, leurs rêves et espoirs. Une belle amitié en somme.
Alicia devient une belle jeune femme qui mord la vie à pleines dents alors que Nora est plus réservée et réfléchie. Deux caractères qui se complètent et une amitié qui perdurera. Malheureusement, le Cuba de leur rêve n'existe plus avec l'arrivée de Castro au pouvoir. La misère e le désespoir met fin à leur innocence.
La famille de Nora ne veut plus de ce Cuba-là et décide de partir aux États-Unis. S'en suit un puissant sentiment de manque pour Nora. Manque de sa famille restée au pays mais aussi pour Cuba où elle a laissé son âme.

Un roman, une nouvelle fois, magnifique de l'auteure. Elle traite avec justesse de la question de l'identité et du sentiment d'appartenance à son pays d'origine. Un déchirement pour ceux qui le vivent. J'ai juste adoré ma lecture: suivre cette héroïne et découvrir ce beau pays si traditionnel. Ce livre est un aller simple pour Cuba: exotisme assuré avec des descriptions toutes plus belles les unes que les autres et les plats traditionnels alléchants. Un livre idéal pour les vacances avec des personnages auxquels on s'attache. J'ai prié intérieurement pendant ma lecture pour qu'il ne leur arrive plus de malheurs..

En bref, l'auteure m'a offert une magnifique échappée. Je le recommande chaudement.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une histoire poignante, émouvante, passionnante que celle de la famille de Nora, cubaine, quittant son pays lors de la prise de pouvoir de Fidel Castro.
Nora et ses parents émigrent aux Etats-Unis et apprivoisent leur nouveau pays, tout en ayant leur coeur à Cuba.
Alicia, la cousine de Nora, est elle, restée avec ses parents à Cuba, et va à travers ses lettres envoyées à Nora, lui relater sa lente descente aux enfers.
Effectivement, alors que Nora et ses parents, s'habituent progressivement et avec quelques difficultés de langage ou de culture aux USA ; Alicia et ses parents, en ayant choisit de rester à Cuba, ne seront pas récompensés de leur espoir en Castro.
A travers ses lettres, Alicia, va ainsi apprendre à Nora, les difficultés pour trouver un travail, pour s'alimenter, pour subvenir à l'hygiène, toutes les privations que vont progressivement subir les Cubains.
Quand Alicia se marie avec un noir Tony et que Lucinda leur fille, naît, ils seront également victimes du rejet des métis.
Nora, au fil de ces échanges ressent un très fort besoin d'aller voir sa cousine, et de l'aider comme elle le peut.
Quand elle y va, elle se rend compte de la déchéance de sa cousine, des grandes difficultés de la vie quotidienne, de la perte d'espoir dans un avenir meilleur
S'ensuit alors une partie du roman très poignante, quand Nora prend la décision de ne pas quitter Cuba sans sa cousine et sa nièce, et les aventures qu'elles vont vivre.
On est pris au coeur, on vibre avec eux, car l'auteur a réussi à faire ressentir au lecteur, à travers son écriture émouvante, ce que l'on peut vivre lors du déracinement et de la perte d'espoir.
Au final, c'est un excellent roman et une auteur à suivre.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Ce livre a été un véritable coup de coeur. Il permet d'apprendre beaucoup sur Cuba, sur toutes les évolutions du pays, les espoirs de ce peuple mais aussi les nombreuses désillusions. C'est autant un livre sur la famille que sur l'immigration et le déracinement, et en cela je le crois intemporel. Sa force, c'est son humanité.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Impossible de ne pas être touché par ces deux femmes, par leur force, leur courage, leur détermination, leur amitié et leur histoire tout simplement. Impossible de ne pas succomber à l'écriture douce, élégante, gracieuse et tellement évocatrice de l'auteure. Elle décrit Cuba avec une force d'autant plus incroyable qu'elle a quitté l'ile à l'âge de 9 mois. L'île qui vibre ici entre splendeur et décadence et le contraste entre le décor de l'enfance et de l'insouciance et celui de la révolution rend les événements plus marquants.
Ce mélange entre narration un peu mélo et contexte politique loin de rentre l'histoire documentaire, m'a beaucoup plu. le tout est bien proportionné et rend vraiment le livre attrayant, passionnant et intéressant. Cécilia Samartin possède la capacité de nous transporter dans la vie de ses personnages comme s'il s'agissait de la sienne, comme si elle nous transmettait ses propres souvenirs, insufflant une crédibilité (avec un bémol pour les derniers moments) et une force de persuasion qui vous empêche de quitter le livre...........
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
L'auteur nous plonge en plein conflit, sur une île du Golfe du Mexique qui vit des heures sombres, partagé entre les rebelles et l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir. C'est sous le regard de Nora, petite fille cubaine qui va nous emmener voyager dans ce pays divisé par la révolution.

Sa famille et elle vont fuir pour rejoindre les États-Unis. de ce fait, ils vont devoir apprendre la culture de leur pays d'adoption, leurs coutumes, apprendre une nouvelle langue mais surtout apprendre à vivre comme de véritables américains...

Si Nora a fuit, elle n'a pas oublié sa cousine restée à Cuba ! Elles vont s'écrire et c'est à travers ces nombreuses correspondances que l'on va suivre la décadence dans laquelle Cuba est plongée avec le totalitarisme qui va s'installer...

Nora est une femme forte, dotée de courage et d'un mental d'acier qui sera sans faille du début jusqu'à la fin, même quand on pense que tout espoir est perdu... Elle incarne la détermination que bons nombres de ses compatriotes ont oublié. Elle rêve de voir le pays qu'elle a laissé dans ses souvenirs mais la réalité en est tout autrement.

Les personnages sont touchants, ils sont vrais ce qui rend cette histoire encore plus incroyable, plus triste, plus dur à suivre avec toute cette souffrance qui perdure dans ce pays...

La plume de l'auteur est très émouvante, riche en émotions fortes qui touchera tout le monde, même le plus dur des coeurs ! Ce récit nous fait découvrir Cuba sous plusieurs angles différents. La magnificence et la décadence se mêlent pour former une belle histoire.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un des meilleurs romans que j'ai eu le plaisir de lire cette année. L'auteure m'a fait découvrir un pan de l'histoire de Cuba, vue de l'intérieur de la tête et du coeur de deux jeunes Cubaines aux destins totalement différents. Ce plongeon dans la psychologie des personnages me donnait l'impression que ceux-ci étaient en 3D… L'écriture à la fois forte et poétique me gardait en haleine tout en me forçant parfois à ralentir la lecture pour admirer le paysage évoqué par l'auteure ou réfléchir aux dilemmes moraux qu'elle soulevait.

"Nora ou le paradis perdu" de Cecilia Samartin porte bien son titre. Tout au long de ce roman, j'ai été submergée d'émotions et surtout d'un parfum de nostalgie.

"Mais n'oublie jamais, Nora, n'oublie jamais le Cuba que nous avons connu et dis-le à Lucinda et à tes enfants avant même qu'ils aient l'âge de comprendre, pour que Cuba fasse partie d'eux comme il fait partie de nous."

L'histoire commence à Cuba en 1956. On suit le lien entre Nora et Alicia, deux cousines. Ce lien est mis à rude épreuve avec l'arrivée de Castro. Elles tentent pourtant de rester en relation alors que l'une est partie se réfugier aux Etats-Unis et l'autre est restée dans leur beau pays natal. Les événements historiques bousculent la vie de ces deux cousines. Mais c'est surtout Nora qui raconte…

Les relations épistolaires ponctuelles sont un bon moyen de suivre la vie des deux jeunes filles séparées. de plus ce procédé permet de gagner beaucoup de temps dans la narration. Il faut savoir que ce livre est un pavé de 471 pages. Une fois plongée dedans, je me suis noyée avec plaisir dans la beauté d'un pays agressé et abimé par la folie d'un homme.

" Je n'avais plus besoin de lire les mots : je les savais pas coeur. Au lieu de cela ; j'étudiais l'écriture d'Alicia et je sentais la douleur dans chaque courbe de la ligne, dans chaque avancée ténue de la plume. Bien que séparées par des milliers de kilomètres, nous étions de nouveau réunies et notre connivence était plus forte que jamais. "

Je suis vite tombée sous le charme de Nora et Alicia. Les voir devenir des femmes est très prenant. La plume traduite par Colette Joyeux n'est jamais simpliste. Certes, il y a du romantisme dans ce roman mais Cecilia Samartin ne se laisse pas aller à peindre ses personnages à l'eau de rose. La violence, la peur et la mort sont très présents sans indulgence.

J'ai été happée par les sujets abordés par l'auteur. En racontant l'histoire des deux cousines, Cecilia Samartin sait égratigner des thèmes comme le racisme, la condition féminine, les différences de classes et le choc des civilisations.

J'ai apprécié d'apprendre des moments de l'histoire cubaine, j'ai vu au fil des pages se dérouler la montée de la révolution. Heureusement, l'humour est toujours présent dans ce roman même lorsque les situations sont graves.

" Chaque bouchée de cette viande de porc délicieuse était une déclaration de haine envers Castro et le Parti communiste, une contre-révolution gastronomique d'ordre privé ! "

Ce livre est une aventure de la vie, de ses peurs et de sa dureté. Un très bon roman dans lequel chacun trouvera sa nostalgie.

" Quand on a tout perdu une fois dans sa vie, il y a peu de chances pour que ça se reproduise, mais il est impossible d'oublier et c'est normal de s'inquiéter. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Nora et Alicia sont cousines et ont été élevées ensemble à Cuba. Elles sont toutes les deux liées par une forte amitié. Les souvenirs heureux ont marqué leur enfance insouciante. Jusqu'au jour où Castro prend le pouvoir et tout bascule. Nora, sa soeur et ses parents font le choix de partir vivre aux Etats-Unis alors qu'Alicia choisit de rester sur l'île avec sa famille.

Nora est donc contrainte à l'exil et doit tout laisser derrière : sa maison, sa meilleure amie, son pays. Mais les deux jeunes filles vont garder contact en s'échangeant des lettres pendant de longues années.

Dans ce roman, Cecilia Samartin nous fait découvrir avec amour son pays d'origine. Au fil des pages, on ressent la chaleur de Cuba, ses couleurs et tout ce qui fait le charme de cette île.

Malheureusement, le contexte politique va provoquer de graves troubles dans tout le pays.

À travers cette lecture, on assiste alors, d'une part, aux tentatives d'intégration et d'adaptation de Nora dans son nouveau pays. Mais, ses efforts restent vains, et elle doit surmonter le manque et la nostalgie de sa terre natale.

D'autre part, on suit avec émotion et révolte les difficultés quotidiennes que traversent Alicia dans ce pays dominé par un régime totalitaire où les désillusions s'amoncellent.

C'est la première fois que je lis un roman de Cécilia Samartin et je suis ravie de la découverte. J'ai beaucoup appris sur l'Histoire de ce pays et les conditions de vie de ses habitants touchés durement par la révolution de Castro.

L'écriture de la romancière, pleine de sensibilité, m'a touchée et submergée. Cette dernière nous livre un portrait de Cuba réaliste, marqué par la dictature de Castro. Une histoire familiale forte, prenante et émouvante sur l'amour, le déracinement, l'amitié mais surtout sur l'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai découvert l'auteur avec le don d'Anna. Subjuguée par son écriture et l'histoire d'Anna, j'ai décidé d'approfondir ma découverte de l'auteur et après bien des conseils, je me suis penchée sur Nora ou le paradis perdu, publié aux éditions L'Archipel en juillet 2015.

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire de roman historique sur l'histoire de Cuba et de ses années noires. L'auteure nous plonge dans le conflit d'une petite île du Golfe du Mexique qui vit des heures sombres, partagé entre leurs valeurs religieuses et la rébellion contre le président Batista puis l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir. Les jeunes yeux de Nora, petite fille cubaine, vont nous emmener voyager dans ce pays divisé par la révolution.

Elle sera obligée de fuir et de rejoindre les Etats-Unis avec sa famille, échappant à l'homme qui règne sur son paradis. L'immigration est également l'un des thèmes qui m'a touché. La famille de Nora est déracinée, quitte son pays pour une nouvelle culture, de nouvelles coutumes, se forçant à apprendre une nouvelle langue, à vivre comme des américains...

Durant toute sa jeunesse dans le pays de l'Oncle Sam, elle correspondra avec sa cousine Alicia, restée à Cuba avec ses parents. C'est au travers de ces lettres que le lecteur prend conscience de la décadence dans laquelle va plonger Cuba, du totalitarisme qui va s'installer et des nombreuses privations dont vont souffrir le pays et ses habitants. J'ai beaucoup apprécié lire ses échanges, comme s'ils nous étaient destinés, des années après la fin du règne de Fidel Castro.

Nora sera pour moi l'exemple même de l'espoir, grâce à son courage, sa force de vaincre et de résister ainsi que grâce à son mental d'acier qui sera sans faille du début à la fin, même quand on pense que tout est sans espoir. Elle incarne la détermination abandonnée par de nombreux cubains et sa naïveté à l'idée de revoir un jour le pays de son enfance, le pays magique dans lequel elle a grandi et vécu ses quinze plus belles années, m'a beaucoup bouleversée. Au-delà de Nora, les personnages sont touchants parce qu'ils sont réalistes et incarnent une souffrance, à travers le fait que leur pays est en déchéance.

La plume mélodieuse et remplie de sentiments, de paysages, d'émotions de l'auteure est un délice et rend à ce récit une part de magie et de mystère qui donne envie de découvrir Cuba, découvrir ce « paradis perdu ». La magnificence et la décadence se mêlent pour former une histoire inoubliable.

♦ ♦

Une histoire délicieuse, lumineuse malgré la période sombre qui la caractérise, animée par une femme à la force de caractère digne des plus grandes femmes qui nous fait découvrir un pays sublime, magnifique. On se croirait à Cuba, on sent Cuba, on respire Cuba du début à la fin et c'est merveilleux.
Lien : http://anouklibrary.ek.la/no..