AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809814804
400 pages
L'Archipel (18/06/2014)
3.55/5   37 notes
Résumé :
Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l'école les railleries de ses camarades.
Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.
Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpita... >Voir plus
Que lire après La promesse de LolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 37 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Mercredi 1er juillet 2015 : Sortie chez Archipoche de « La Promesse de Lola », ni une ni deux, j'appelle ma libraire pour qu'elle m'en mette un de côté, on ne sait jamais !
Jeudi 2 juillet 2015 : Avant de commencer ma journée de travail, je file le chercher, je ne peux plus attendre, cela fait tout de même plus d'un an que je l'attends ! Pour tout vous avouer, c'est quand même de ma faute ! Si je n'étais pas aussi maniaque avec mes livres, je l'aurai lu depuis bien longtemps et j'aurai même acheté le suivant, mais ayant découvert Cécilia Samartin alors que le don d'Anna était en format poche, et comme j'adore cette auteure, il ne faut pas dépareiller, horreur, malheur !
Une fois en main, je peux partir travailler sereinement, tout en attendant le soir pour me plonger dans ce roman, dont je sais d'avance que ce sera un coup de coeur…

Et pour la quatrième fois, ce n'est plus une confidence, je vous avoue avoir du mal à débuter cette critique. C'est bizarre, c'est toujours la même chose pour les livres de Cecilia Samartin… Mon voyage de 376 pages m'a encore envoûté, puis les recettes à la fin du livre, n'en parlons pas !

J'ai commencé mon voyage en découvrant Abuela Lola, veuve depuis des années et qui n'a plus le goût de vivre. Entre le décès de son mari Abuelo Ramiro et la naissance compliquée de Sebastian, son petit-fils, atteint d'une malformation cardiaque, cela est très difficile pour elle. C'est pesant la solitude.
Puis vient la présentation de Sebastian, il a dix ans, il est atteint d'une malformation cardiaque et il est rejeté par ses camarades, parce qu'il ne peut pas courir, pas jouer au foot, lui qui rêve d'être un grand joueur, acclamé par la foule. Il subit beaucoup de moqueries et d'humiliation. Ces parents, Gloria et Dean, ne sont pas top non plus, du moins, sa mère, qui le prend pour un bébé, incapable de comprendre quoique ce soit concernant sa maladie et ne lui laisse pas son mot à dire.
Le seul plaisir de Sebastian, c'est d'aller chez sa Abuela Lola chaque soir après l'école.
Un jour, lorsqu'il arrive, il la découvre inanimée sur le sol. Et c'est ici que le véritable voyage commence…

Encore une fois, j'ai voyagé, j'ai été transportée dans cette Amérique Latine que j'aime tant. L'écriture de Cecilia Samartin m'a envoûté et je n'ai pu me résoudre à tourner les pages plus lentement. C'est fou cette sensation que me procure cette auteure ! J'ai vécu pleinement avec les personnages, que ce soit les moments d'angoisse, de joie, de tristesse, j'ai tout vécu avec eux, et c'est peu dire…
J'ai aussi cuisiné avec Abuela Lola et Sebastian lors de leur séance cuisine de chaque soir, j'ai tellement bien cuisiné que j'en avais l'odeur dans les narines !
Je me suis attachée aux personnages comme s'ils étaient mes ami(e)s, comme s'ils faisaient partie de ma vie, réellement.
Je crois que les livres de Cecilia Samartin me correspondent totalement. Ce n'est plus une simple envie de lire ses livres, c'est un réel besoin pour moi. J'ai besoin de voyager, de lire ses petits mots et ses petites phrases en espagnol, cette langue que j'aime tant et à laquelle j'attache tellement d'importance…

Puis dans ce livre, encore une fois, Cecilia Samartin nous amène à réfléchir. Ici, le thème est la famille. Ah la famille… Tout le monde sait qu'on ne la choisit pas, on doit faire avec. Entre les rancoeurs, les tensions, les affinités, les différences d'éducation, ce n'est pas facile de faire des repas de famille… A travers Abuela Lola, Sebastian et leur merveilleuse cuisine, Cecilia Samartin nous fait réfléchir, prendre conscience des choses et nous livre un sacré message d'espoir…

Bref, tout ça pour dire que « La Promesse de Lola », c'est un passage du rire aux larmes en quelques phrases, c'est de la joie, de la bonne humeur, de l'angoisse, de la tristesse mais encore de l'espoir, c'est un sacré coup de coeur, mais surtout : « La famille c'est une grande table et tout le monde autour. » Laetitia Casta.
Commenter  J’apprécie          160
Le petit Sebastian est atteint d'une maladie cardiaque et doit subir des opérations. Ses parents sont maladroits et l'ambiance à l'école est plutôt cruelle.
Il s'entend bien avec sa grand-mère Lola qui a perdu goût à la vie au début de l'histoire.
C'est un roman rempli de bons sentiments certes mais ce n'est pas passionnant, c'est ronron et je n'ai même pas su me rabattre sur notre belle langue française car c'est traduit de l'américain (pas mal traduit d'ailleurs mais dans un langage usuel).
Commenter  J’apprécie          160
J'ai été touché par ce petit Sebastian qui est rejeté par ses camarades à l'école car trop fragile et j'ai aimé les rapports qu'il entretient avec sa grand-mère, l'amour qui les unis. Les membres de cette famille sont tous désunis chacun vacant à sa vie et suite à un accident de la grand-mère Lola l'ensemble de la famille se réunit à son chevet. Cela va lui donner une idée et alors qu'elle avait promis de ne pas cuisiner elle s'y remet afin de renouer les liens familiaux.

C'est vraiment un beau roman, bien écrit et très sensible que nous livre l'auteur. C'est plein de fraîcheur et on peut tous s'y retrouver de part les thèmes abordés : la différence, le poids familial, l'autorité parentale, les rapports générationnels, les secrets de famille, les disputes. Ce sont des thèmes qui parlent à chacun peu importe la raison on trouve tous quelque chose qui fait écho à notre propre vie. J'ai retrouvé de ma grand-mère dans Lola à travers les bons petits plats et cette volonté de réunir la famille. Les personnages sont tous très travaillés, humains et profonds.

La plume de l'auteur est légère et colorée , elle sait mettre en mot les sentiments et c'est agréable et touchant. Je suis surprise que Cecilia Samartin ne soit pas plus connue et est à découvrir.

C'est un roman qui fait du bien de par son positivisme et son optimisme. Un roman baume au coeur .

Petit plus, le livret super sympa et original des recettes de Lola, une très bonne idée !

VERDICT

A découvrir, sortons des sentiers battus et des blocks-busters et partons à la découverte d'auteurs qui méritent d'être connus et reconnus. C'est un roman idéal pour un weekend détente ou des vacances. Se lit facilement… Allez, laissez-vous tenter.
Commenter  J’apprécie          64
La promesse de Lola

J'avais bien aimé « le don d'Anna » et j'ai donc plongé avec intérêt dans le dernier roman de Cecilia Samartin. L'auteur sait créer des personnages touchants, nous conter des histoires de familles, ancrées dans leurs traditions – ici, portoricaines – et nous mitonner (le terme n'est pas anodin) quelques rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Sebastian est un garçon âgé de 10 ans dont la malformation cardiaque entame son quotidien d'enfant. Sa santé fragile a des répercussions sur sa croissance et limite son activité. Il est le centre d'attention de sa mère Gloria qui, de ce fait, néglige sa vie de couple et est en rupture avec certains de ses proches.
Sebastian trouve du réconfort auprès de sa grand-mère, abuela Lola, qui après avoir fait un malaise, décide à sa sortie de l'hôpital de reprendre sa vie en main. Cela passera notamment par un retour aux fourneaux qu'elle avait abandonnés après que son logement ait pris feu. La vieille dame - une grand-mère comme on en rêve : sage, courageuse et à l'écoute – va permettre à l'enfant de grandir en lui faisant découvrir des recettes de cuisine issues de pays d'origine mais également des anecdotes du passé. C'est en cuisinant pour toute sa famille que Lola va recréer progressivement du lien entre ses différents membres et rabibocher sa tribu.
Le style est simple, la palette des sentiments aussi, l'intrigue sans trop de complexité. On conserve des odeurs de cuisine, d'épices et d'huile d'olive, de repas plantureux et savoureux la dernière page tournée. Pas beaucoup plus pour moi, en fait. J'ai lu « La promesse de Lola » d'une traite parce que j'avais le temps davantage que parce que je ne parvenais pas à lâcher le roman. C'est une lecture agréable mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Les recettes qui figurent à la fin du livre m'ont rappelées un roman français – un peu coquin – « Eléonore ou les menus plaisirs » de J.F Lhérété, qui est également suivi des recettes évoquées dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Attention ce livre comporte de nombreuses recettes qui vous donneront sûrement une faim de loup, en fermant ce livre vous n'aurez qu'une envie, manger un bon plat fait par cette chère Abuela Lola.

le duo Sebastian et Abuela Lola est vraiment beau à voir, qui n'a jamais rêvé d'avoir une grand-mère avec autant de qualités ? Oui parce que c'est une grand-mère avec un caractère du tonnerre qui n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure et à dire les choses comme elle les pense, n'en déplaise à ceux qui sont directement concernés. Sebastian, à l'opposé est une petit garçon chétif, trop gentil qui est le bouc émissaire de ses camarades de classe à cause de sa maladie, et qui en plus vit une situation familiale pour le peu désagréable.

Pour réunir ses enfants Abuela Lola, va passer outre la promesse qu'elle leur avait faite et va se remettre à cuisiner, c'est bien connu les repas réunissent et mettent du baume au coeur, ça va être pour cette famille l'occasion de détendre l'atmosphère tout en mangeant de bons plats accompagnés de belles histoires si bien racontées par Abuela Lola.

Voici un roman tendre, agréable à lire et qui fait du bien, les histoires de cette grand-mère sont extraordinaires elles nous font voyager, on se surprend même à se prendre au jeu, c'est un réel plaisir d'assister à ces réunions familiales qui éveillent les papilles gustatives. Et le plus original c'est qu'à la fin du livre, toutes les recettes citées au cours de l'histoire sont répertoriées, raison de plus pour se laisser tenter.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tout le monde s'écarta et Sébastian avança. Entre les barreaux du lit, il vit alors sa grand-mère allongée sur le dos. Dieu merci, sa bouche était fermée, et non béante comme les trous noirs de la mort qu'il avait aperçus auparavant.
Commenter  J’apprécie          100
- Je suis sûre que tu te souviens de ton arrière-grand-père, n'est-ce pas, Mando ? Avec ses yeux clairs et ses cheveux couleur de miel, on aurait pu le croire fraîchement débarqué d'Europe, or ce n'était pas le cas. Il avait certes des ascendants allemands, mais sa mère était la fille d'un esclave noir, précisa-t-elle en pointant alors un doigt en direction de Cindy.
Commenter  J’apprécie          30
Un vent frais et léger s’était faufilé entre les chênes qui abritaient du soleil les petites maisons de Bungalow Haven. Il avait parcouru les jardins bien entretenus, tous plantés des mêmes buissons fleuris, avant de remonter vers les perrons, les terrasses savamment décorées, les petites boîtes aux lettres et les jolies barrières de bois pour traverser la rue qui serpentait entre les habitations. La journée avait été chaude et étouffante, comme cela arrive parfois au début de l’automne en Californie du Sud. Le soir venu, les personnes âgées qui vivaient là laissaient leurs fenêtres ouvertes pour profiter de la fraîcheur de la brise. La lumière bleutée des postes de télévision illuminait alors les intérieurs et l’on entendait des rires enregistrés alterner avec des jingles musicaux, quand un présentateur enthousiaste n’incitait pas les téléspectateurs à acheter quelque nouveau produit qui les rendrait à nouveau jeunes, beaux et heureux. Des téléphones sonnaient, des chasses d’eau étaient tirées, des fours micro-ondes bipaient, et derrière cette symphonie régnait l’étrange silence inerte des gens attendant la mort, certains plus patiemment que d’autres
Commenter  J’apprécie          00
Sébastian versa lentement la crème la crème et la regarda se répandre sur les pommes de terre. Le beurre vingt ensuite. Quel enchantement que de voir les morceaux dorés fondre et disparaître comme par magie dans la chaleur de ce mélange !
Commenter  J’apprécie          20
Un vent frais et léger s'était faufilé entre les chênes qui abritaient du soleil les petites maisons de Bungalow Haven.il avait parcouru les jardins bien entretenus, tous plantés des mêmes buissons fleuris, avant de remonter vers les perrons,les terrasses savamment décorées, les petites boîtes aux lettres et les jolies barrières de bois pour traverser la rue qui serpentait entre les habitations......
Commenter  J’apprécie          00

Video de Cecilia Samartin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecilia Samartin
Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s?installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s?apprête à vivre des heures sombres à La Havane. Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s?accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu?elles continuent d?échanger, Nora comprend que la vie d?Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu?elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu?elle pouvait imaginer?
Cecilia Samartin est née en 1961 à la Havane, pendant la révolution cubaine. Ses parents se réfugient alors qu?elle est encore bébé aux États-Unis. Elle grandit à Los Angeles, où elle étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, ?uvrant principalement auprès de la communauté latino. Auteur de cinq romans traduits dans 18 pays, dont le Don d?Anna, La Belle Imparfaite, Rosa et son secret, elle est un auteur vedette en Scandinavie. Paru en 2014, La Promesse de Lola est réédité simultanément chez Archipoche. Interview de l?auteur : http://www.ceciliasamartin.com/interviews
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}