L'Artiste en question, c'est Gilbert, un jeune homme timide et un peu craintif, très doué pour la cuisine. Don qu'il lui est impossible d'exercer pour le moment puisque suite à un esclandre avec le chef-cuisinier, il se retrouve à la plonge.

On met un certain temps à le comprendre, l'histoire est plutôt confuse au départ et les cassures des séquences par instants intempestives n'aident pas à y voir plus clair avant la moitié du récit, qui par la suite devient plus naturel.

Ce n'est pas un manga sur la gastronomie (...française, le scénario se déroulant dans les grands restaurants parisiens), mais la peinture de l'univers rude des coulisses culinaires et de la difficulté du travail en équipe.
Équipe constituée de personnages très diversifiés et que Taro Samoyed, dans cette première oeuvre de sa main, a su bien différencier et développer.
Face à Gilbert, modeste, manquant de confiance mais sachant pertinemment que la cuisine, est et sera sa vie, la mangaka a introduit son contraire sous les traits de Marco. Ce commis de cuisine, décontracté et naturel dans les contacts faciles avec les autres, cherche pourtant encore son chemin après s'être essayé à plusieurs métiers.

Plus que les dessins, encore un peu hésitants parfois (avec des postures corporelles par moments un peu fantasques), mais que j'ai néanmoins bien apprécié, ce sont les relations qui se tissent entre les personnages qui m'ont vraiment plu. Ils ont contribué à me sentir tout à fait à l'aise dans cette histoire à laquelle un zeste d'humour (qui fonctionne bien !) ne manque pas, non plus.

Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour ce mets livresque que j'ai dégusté avec bonheur.
C'est un drôle de manga que voilà...

Il y a une série d'éléments assez décalés, voire très décalés. Est-ce la grande cuisine française vue du Japon ? Les prénoms, déjà, de deux des jeunes personnages ne sont pas d'une modernité absolue : Gilbert et Maurice... du coup, on se demande un peu à quelle époque l'histoire se situe, mais on n'a pas de réponse évidente.

Gilbert est donc notre héros. Bizarrement, il a un petit peu l'air asiatique, ce qui tend également à mettre un doute.

Au démarrage du livre, on est un peu dans le flou également. C'est avec l'arrivée de Marco dans le restaurant que l'histoire débute. Et il faut quelques pages pour comprendre que, en réalité, le véritable personnage central sera Gilbert.

Les différents chefs sont parfaits : Calment débarque dans le manga en beuglant, il nous est présenté comme un perfectionniste qui ressemble furieusement à quelques-uns des chefs que nous pouvons découvrir à la télévision... Maigret, lui, est un businessman-cuisinier, comme les médias nous ont également déjà permis d'en découvrir.

Mais une fois que les choses sont en place, l'histoire commence à gagner en épaisseur. Les personnages sont attachants et révèlent progressivement une complexité de bon aloi. Et la galerie de portraits vient encore se renforcer avec Catherine, une logeuse qui accueille dans sa maison des artistes, soucieuse de leur proposer un hébergement accessible, compte tenu de leurs faibles revenus.

L'intrigue n'est peut être pas trépidante, mais elle est efficace, et on se prend vite au jeu. On a envie de savoir comment Gilbert va, progressivement, affirmer tout son talent, et comment il va dépasser ses blocages psychologiques. Ainsi, malgré les côtés décalés, on accroche à l'histoire, et on est déjà impatient de retrouver nos personnages... Vivement la suite !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
J'avais adoré le film d'animation Ratatouille sur les restaurants gastronomiques de Paris et de ce quelque chose qui se perd progressivement. On est exactement dans le même thème. le rat est cette fois-ci un jeune homme qui fait la plonge depuis un an parce qu'il a soi-disant raté une sauce d'après le grand chef. Bref, la moindre erreur est interdite.

On retrouve tout le charme de la capitale à travers ses assiettes bien délicieuses. Certes, c'est un Paris chic et derrière les fourneaux des jeunes s'activent du matin au soir sans perdre la moindre minute dans des conditions de travail d'enfer. Si seulement, c'était bien payé. Bref, on aura droit également à l'envers du décors et c'est tant mieux.

C'est un peu différents des autres mangas culinaires car on ne va pas s'attarder sur la composition des plats mais vivre dans les cuisines du restaurant sous un aspect travail. Par ailleurs, même s'il ne se passe pas grand chose car on découvre une palette de personnages, il y aura un grand retournement de situation vers la fin car le héros a bien caché son jeu. C'est un artiste d'exception dans son domaine.
Me serais-je arrêtée sur ce manga ? Pas sûr !
La couverture n'est pas attractive. Elle ne met pas en valeur le coup de crayon découvert. le synopsis est peu engageant: restauration, gastronomie ... bof !
Un mot pourtant retient mon attention: talent ... justement quel talent se cache derrière ce premier opus ? Je remercie Babelio pour m'avoir proposé cette découverte.

Derrière les casseroles et la plonge, un jeune talent ... celui d'une sensibilité au goût et à son environnement. Gilbert (quelle idée ?!) cuisinier dans un grand restaurant parisien se voit relégué à la plonge. Que lui vaut cette situation ? Il me rappelle la descente fulgurante décrite dans stupeur et tremblement, d'Amélie Nothomb.
Un milieu professionnel où la communication et les inter-actions sont brusques et violentes. Vive la communication bienveillante et authentique !

Et pourtant derrière les cris, le froid de l'émail ... le frais des aliments, des plats élaborés et une sensibilité relevée par le palais de Gilbert et sa sensibilité. Ouf !

Une proposition aussi originale que étrange et pourtant j'ai pris plaisir à le lire. Je suis curieuse de la suite donnée.
De prime abord, nous suivons l'arrivée de Marco à la plonge d'un grand restaurant parisien. Petit à petit nous comprenons que le personnage central du manga est en fait Gilbert, un autre plongeur qui se trouve en délicatesse avec le grand chef mais qui reste trop timide pour oser s'exprimer. le contact de Marco parviendra-t-il à briser la carapace de Gilbert?

Le début du livre est chaotique et le propos n'est pas limpide. On se demande quelle histoire suivre, quel rapport entre les événements et le pourquoi de cet ouvrage… J'aurais pu ne pas aimer cet entrelacs d'histoire qui rend le début du livre embourbé et confus, mais je me suis laissé porté par la facilité de lecture, le dessin plaisant et le sujet pas si commun que ça.

J'ai vraiment bien fait. Car derrière cette apparence trompeuse de manga inter-générationnel sans véritable sujet se trouve une histoire reposant sur un personnage que j'ai adoré et qui est formidablement bien transposé. Gilbert est sans conteste un vrai héros, un héros du quotidien comme on dit, capable d'endosser des tourments pour le bien être d'autres personnes de son entourage. Et il fait du bien… Et l'on espère tout le long du livre qu'à son tour quelque chose de bien lui arrive pour que la balance penche un peu de son côté.

La galerie de personnages est vraiment bien construite. A cela s'ajoute un scénario en constante évolution qui nous propose un rebondissement choc à plus de la moitié du livre, ce qui permet à l'auteur de reconstruire un nouveau schéma narratif pour la deuxième partie. On ne s'ennuie donc pas une seule seconde !

Les ajouts et à côté de ce premier tome laisse présager d'intéressantes ouvertures dans le tome 2 (le regard évocateur avec sa nouvelle colocataire, les échanges avec sa fantasque logeuse, sa prise de poste dans un nouveau restaurant à l'un des postes les plus prestigieux). Bref, beaucoup d'atouts qui laisse entrevoir encore plus de positif dans les tomes à venir.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie donc vivement Babelio et les éditions Glénat pour ce partage.

On est immédiatement pris dans le feu de l'action des cuisines parisiennes du chef Calment (qui en aurait bien besoin 😉 ) où l'on rencontre Marco qui vient d'intégrer l'équipe. Gilbert le plongeur sous ses airs un peu gauches semble posséder un don culinaire grâce à son palais et son nez fin. Malmené, il a perdu toute confiance en lui et son nouvel ami ne va pas tarder à chambouler sa vie.

J'étais un peu décontenancée par Gilbert sur les premières pages ne trouvant pas de cohérence dans son comportement, cela s'estompe en découvrant peu à peu l'intrigue. le fait qu'il y ait une véritable première intrigue qui est également résolue dans ce premier tome est très bon signe pour le reste de la série car en plus de présenter le contexte et les personnages, l'auteur nous montre immédiatement ses talents, la consistance et la force du scénario.

Les dessins sont superbes que ce soit les personnages ou l'urbanisme. Il n'y a qu'à soulever la jaquette pour tomber sous la charme grace à ces magnifiques première et quatrième de couverture.

On demande la suite!
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
J'aime beaucoup les mangas qui racontent des petites histoires sans forcément beaucoup d'importance, qui se contentent de nous parler de la vie des gens et de nous permettre de faire un petit bout de chemin avec eux.
C'est exactement ce qui se passe avec ce nouveau titre qui nous propose de suivre les pas de Gilbert, un ancien cuisinier désormais relégué à la plonge d'un grand restaurant.
Il aurait pu rester longtemps à ce poste mais l'arrivée de Marco dans son environnement remet un peu en question son mode de vie.

Pas de super héros, pas de combats pour la préservation de l'humanité, Artiste raconte tout simplement l'histoire de Gilbert, qui possède lui aussi un pouvoir, celui d'avoir un odorat particulièrement développé.
Mais l'essentiel ne se trouve pas là car le personnage est surtout profondément gentil, oeuvrant au bien-être de ceux qui l'entourent malgré une grande timidité qui l'handicape profondément. Ça aurait pu être un frein pour s'attacher à lui, mais il est toujours du bon côté de la limite, ce qui réussit à le rendre très attachant.

Du coup, ça fait plaisir de le voir rencontrer un nouvel univers, de nouveaux personnages, et je me suis prise à lui souhaiter de réussir dans son nouveau projet, d'autant plus que l'univers dans lequel il débarque risque fort de le changer de son train-train quotidien.
J'espère bien qu'il gardera tout de même contact avec ses anciens collègues, Marco est un chouette personnage.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Malgré quelques passages où le découpage des scènes n'était pas toujours pertinent (j'avais parfois du mal à comprendre certaines scènes), l'histoire reste agréable à suivre. Les dessins sont particuliers, mais ça se lit bien. J'aime déjà beaucoup la relation entre Gilbert et Marco. J'ai hâte de découvrir la suite !
En prenant ce manga à la bibliothèque, j'ai été intriguée par le titre sur la cuisine et les chefs cuistots. L'image est très punchy et en commençant la lecture, je ne pensais pas du tout que Gilbert était le héros !! Je n'avais pas du tout lu le résumé en fait.. Agréablement surprise, Artiste se lit rapidement et les personnages sont attachants. J'espère que son nouvel ami touche-à-tout réapparaîtra dans la suite de la série !
J'ai lu du 08/04/2018 au 09/04/2018.
Reçu en SP via la Masse critique de Babelio, je remercie les éditions Glénat manga et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce manga.
Surtout que les seinen ne sont pas ma tasse de thé et que je n'aurais pas spécialement acheté ce manga si j'en avais l'occasion.
Cependant, j'en ressors assez satisfaite et contente de ma lecture.
En effet, de manière générale, j'ai apprécié cette lecture assez fluide et très intéressante à travers son sujet qui est basé sur la restauration.
A travers ce premier tome, on découvre l'envers du décor des cuisines avec les conditions de travail très difficiles mais aussi cette ambiance très parisienne qui est agréable.
Au niveau des personnages, je n'ai pas spécialement de coup de coeur mais j'ai apprécié la réflexion et la complexité des personnages ainsi que des caractères bien affirmés comme Gilbert qui est timide et effacé.
Au niveau du dessin et de l'histoire, j'avoue que je n'ai pas spécialement adoré le style de dessin surtout à cause des yeux des personnages qui sont endormis, on dirait. Concernant l'histoire, je me suis perdue au départ entre les cassures entre passé et présent. Ainsi l'histoire est confuse une bonne partie du livre surtout que cela s'amplifie par les réactions des personnages. Puis, au moment des révélations, je trouve l'histoire plus claire et plus cohérente.
Pour conclure, une jolie entrée en la matière avec un sujet intéressant et une excellente atmosphère parisienne. Cependant, il faut s'accrocher pour le lire car on est confus pendant la moitié du manga.

Ma note : 8/10