Il faut déjà que j'avoue que si j'avais du choisir un manga chez mon libraire préféré je serais certainement passée à côté. La couverture ne me plaît pas du tout. Je ne la trouve pas du tout attrayante.
Par contre une fois la jaquette enlevée les crayonnés dessous sont réellement très beaux... ainsi que les toits de Paris.

En parlant de graphismes j'ai déjà été très surprise par ceux-ci. En effet, ils sortent de ce que l'on a l'habitude de voir. Les visages sont très réalistes et très expressifs. Ils correspondent tout à fait à l'idée que l'on peut se faire d'un manga européen. J'ai d'ailleurs été vérifier qui était l'auteur car j'ai pensé a un moment que l'auteur n'était pas Japonais.
Comme l'intrigue se situe a Paris j'ai donc trouvé ces graphismes très adaptés.

Pour le scénario, c'est également une très belle découverte. L'histoire est prenante et originale même si les premières pages laissent le lecteur un peu dans l'incompréhension. Incompréhension vite passée cela dit.
Les personnages sont très travaillés avec chacun un caractère bien défini. Les deux chefs sont exactement comme on pourrait les imaginer.
Je n'ai jamais travailler dans de grands restau, mais ados je bossais pendant les vacances dans un restaurant touristique et j'ai trouvé les coups de feux très réalistes... ainsi que la plonge d'ailleurs.
Et puis il ne faut pas oublier l'histoire d'amitié qui se noue au fils des pages e que j'ai tout simplement adoré.

Un premier tome que je considère comme un amuse-bouche. Avec une suite qui va très certainement me réserver une suite digne d'un 4 étoiles.

Une très très belle découverte , en ce qui me concerne. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Glénat, sans eux je serais passée à côté.

Gilbert Blanchard travaille dans un grand restaurant parisien. Il est plongeur depuis qu'il a été relégué à ce poste à la suite d'une altercation avec le chef Calmel. Marco, un nouveau venu qui enchaîne les petits jobs, cherche à le sortir de sa routine de plongeur pensant que Gilbert vaut bien mieux que sa place de plongeur.
Je ne suis pas un cordon-bleu mais j'aime beaucoup les mangas sur la bonne cuisine ! J'ai déjà lu et apprécié J'aime les sushis, le chef de Nobunaga, Hell's kitchen, La cantine de minuit dans un autre style. Artiste, un chef d'exception est un manga sur la cuisine... française ! Une mangaka qui fait un manga se passant en France, étonnant mais bien abouti ! J'aime beaucoup le dessin de Taro Samoyed qui est plaisant, on reconnait facilement les personnages (à part le chat qui fait penser une peluche ^^) et leurs expressions, surtout Gilbert, sont bien éloquentes. le début est un peu difficile à comprendre mais peu à peu les personnages prennent leur place et la lecture devient très agréable. J'ai aimé la timidité maladive de Gilbert, la nonchalance de Marco, l'exubérante agressivité de Catherine... Même si finalement la cuisine est moins présente que je ne le pensais dans ce premier tome, j'ai beaucoup apprécié ce manga. Ca pourrait être différent par la suite parce que c'est plutôt un tome d'introduction qui présente les acteurs de ce manga. En tout cas, c'est frais, drôle, j'ai passé un bon moment et j'attends impatiemment la suite (qui n'est pas encore sortie en France).
Merci à Glénat et à Masse Critique pour cette découverte !
Résumé : Gilbert travaille comme plongeur dans un grand restaurant parisien, alors qu'il était auparavant cuisinier. Il semble se résigner à son nouveau sort. Mais un vent de fraîcheur se présente avec l'arrivée de Marco au service de la plonge, car ce dernier comprend que Gilbert gâche son incroyable talent de cuisinier.

Mon avis : Tout d'abord, merci aux éditions Glénat, ainsi qu'à Babelio, pour m'avoir proposé ce manga à la couverture attirante, pleines de couleurs et de saveurs.

Ce manga a pour thème la haute gastronomie, considérée comme un art à part entière.

On y rencontre Gilbert, jeune homme discret, timide et maladroit, qui est passé de cuisinier à plongeur à cause d'une erreur. Depuis, il s'est fait à son nouveau sort, et ne se plaint pas de son nouveau statut.

Arrive alors à la plonge Marco, un jeune homme qui dit ce qu'il pense, et comprend rapidement le talent caché de Gilbert. Marco va alors aider Gilbert, contre son gré, à prendre son envol, en prenant rendez-vous pour lui, avec un grand chef qui pourrait le recruter pour ses talents de cuisinier. Mais Gilbert est loyal et fidèle à son patron…

J'ai été ravie de lire ce manga, et de me plonger dans les arcanes de la haute gastronomie, à la rencontre de personnages talentueux, ayant élevé la cuisine au rang d'art, tout en restant modeste, à l'image de Gilbert, qui a un grand coeur.

L'univers des cuisines est fidèlement restitué, le stress, la concurrence, et la réputation des grands restaurants aussi, ainsi que l'univers et les décors parisiens.

Je lirai avec plaisir le tome 2 quand il sortira, car j'ai envie de suivre les aventures de Gilbert dans son nouvel avenir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'action a beau se dérouler dans un grand restaurant, j'ai eu du mal à me sentir à Paris dans les premières pages, peut-être parce que les mangas que j'ai lu qui avaient trait à l'art culinaire se situaient tous exclusivement au Japon.
Pourtant, les prénoms des personnages étaient là pour me faire changer d'avis,même s'ils me semblaient plutôt hors du temps. J'ai même cru, à un moment que ce serait Marco le héros, je me suis trompé. J'espère revoir ce personnage dans la suite du roman. D'un autre côté, je me dis que l'apparition du véritable héros a été vraiment bien amené, puisque ce discret est resté dans l'ombre le plus longtemps possible.
Je ne connais pas les sources d'inspiration de l'auteur, cependant j'ai irrésistiblement pensé à Louis de Funès et à ses rôles dans le grand restaurant ou l'Aile ou la cuisse – ma connaissance de ce dernier film m'a permis de me douter de certains ressorts de l'intrigue.
La dernière partie, qui quitte finalement le monde de la restauration pour nous entraîner dans un univers plus feutré, plus intimiste, est celle qui m'a davantage plu, avec cette logeuse atypique et ces deux chats. J'ai particulièrement aimé le soin apporté au décor de ces logements, légèrement hors du temps eux aussi.
Artiste est un manga avec des personnages aux personnalités bien distinctes, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils ont des personnalités bien affirmées – n'est-ce pas Gilbert ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voici un manga que je suis contente d'avoir reçu dans le cadre de Masse Critique parce que je ne l'avais pas repéré, et pourtant à la maison on aime bien les mangas culinaires (on va être deux à le lire, c'est sûr !)
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont attachants, ils sont chacun bien personnalisés et bien différenciés (ce qui n'est pas toujours le cas dans certains mangas). L'histoire se passe en France, dans le monde des restaurants de grands palaces parisiens. Gilbert accueille Marco et lui explique les astuces à connaître quand on travaille en cuisine. Très vite, Marco se rend compte que Gilbert est bien plus doué qu'il ne l'avoue. Mais alors pourquoi est-il à la plonge ?
C'est Marco, qui n'a rien à perdre, qui mettra le pied dans le plat et essayera de faire éclater la vérité afin que Gilbert puisse enfin travailler au poste qu'il mérite. Mais si ce sont les Chefs qui l'avaient rétrogradé à ce poste, Gilbert semble très bien s'en contenter ! Il faut dire qu'il est très stressé, et facilement impressionnable; il préfère donc se faire oublier. Mais Marco, en bon ami, va lui faire prendre conscience que sa passion est la cuisine et qu'il est bête de se contenter de la plonge.

Un manga très sympa, facile à lire, dont je suivrai la suite avec plaisir !

Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cette belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Artiste : Un chef d'exception a été une agréable découverte, je tiens donc à remercier Babélio pour leur confiance.

Ce manga est ranger dans la catégorie Seinen (public visé d'homme entre 15 et 30 ans) et pourtant de mon côté j'ai adoré lire ce nouveau manga basé dans l'univers de la cuisine gastronomique française. Nous suivons donc Gilbert plongeur et ancien cuisinier pour le grand chef Calment. Suite à une erreur dans la préparation d'un plat il se retrouve relégué à la plonge, malgré son talent certain pour la cuisine. Malheureusement pour lui, il se trouve être trop timide et doté d'un manque de confiance cruel en lui. L'arrivée d'un nouveau plongeur va chambouler son train de vie quotidien.

Ma crainte au commencement de ce manga était de ne pas m'attacher à Gilbert que je trouvais trop craintif et sans réel charisme et finalement la magie à opérer, il est passé de personnage réservé, et très commun à quelqu'un d'attachant, et qui touche le lecteur sans tomber dans le cliché du commis persécuté. Malgré un manque de compréhension sur la trame principale, au début de la lecture, je me suis laissé porter par ce coup de crayon plaisant, la galerie de personnages ayant tous des caractères propres à chacun et originaux et le scénario qui s'avère être constructif et addictif.

Les différents rebondissements dans l'histoire donnent différents reliefs à l'intrigue, le sens de certaines paroles, certains gestes deviennent compréhensibles et le regard sur divers personnages change du tout au tout. Ce qui permet l'arrivée de nouveau enjeu et des changements prometteurs pour la suite.

Un manga prometteur que je compte poursuivre à l'avenir.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Souvent les mangas et animés sur la cuisine sont très éloignés de la réalité, c'est avec plaisir que j'ai découvert que dans artiste on se rapprochait d'une brigade réelle. On suit un jeune homme qui manque de confiance en lui, qui n'est pas des plus sociable et a un don pour la cuisine. Un don c'est bien mais quand c'est associé aux deux autres caractéristiques ça donne un mélange explosif qui relègue notre héros à la plonge. L'arrivée d'un personnage curieux et sans filtre va changer le train train dans lequel notre héros se complaisait. Ce duo fonctionne très bien et c'était vraiment chouette de naviguer au coeur de situations plausibles avec des personnages de « monsieur tout le monde » qui ne cherchent pas à être les meilleurs mais juste à bien faire leur métier. Ce quotidien très réaliste rend d'autant plus attachant les personnages. J'espère que les prochains tomes seront dans la même veine.
J'ai été agréablement surprise par ce manga. Au premier coup d'oeil, je n'étais pas très inspirée par le dessin aux traits assez prononcés et le scénario axé sur la cuisne ne m'inspirait pas plus que cela. Mais au final, j'ai adoré le lire. le dessin n'est pas si désagréable à regarder tant il est au service de l'histoire. Une histoire de cuisine mais surtout d'hommes aux caractères complexes mais réalistes qui vivent pour leur passion : la cuisine (ou pas !).
Gilbert Blanchard est plongeur dans l'un des restaurants du célèbre cuisinier Calment. Pourtant ce qu'il aime c'est cuisiner. Auparavant il travaillait dans les cuisines d'un grznd hôtel. L'arrivée de Marco va bouleverser la vie tranquille dans laquelle s'était installée Gilbert et va faire éclater son secret. une histoire très intéressante sur les relations humaines dans le travail. Des personnages très attachants. Pour adultes et grands ados