Un roman qui parle de défendre une bibliothèque forcément je n'ai pu que aimer .
Je me rappelle encore la première bibliothèque municipale que je fréquentais , deux petites pièces en haut d'un vieil escalier . L'évènement que fut pour moi l'ouverture d'une vraie grande bibliothèque dans la commune de mon enfance .
Bref tout ça pour dire que je me suis laissée guider dans cette aventure , le style est fluide , l'histoire est plaisante et surtout c'est une jolie façon d'expliquer en quoi les bibliothèques sont un lieu de lien social indispensable.
Un livre empli de bienveillance, de douceur et de solidarité autour de l'amour de la littérature ! Des personnages originaux parfois loufoques, tous un peu seul dans leurs vies, qui vont se trouver un but commun : sauver la bibliothèque de leur village.
Ils auront cependant besoin de l'aide de June, la jeune bibliothécaire. Mais cette dernière réservée et timide se sent d'une nature trop discrète pour mener le combat.
Un personnage principale que l'auteur a traité avec beaucoup d'intelligence, elle aura une magnifique évolution en restant réaliste.

Un livre qui apprend qu'il faut savoir accepter une main tendu et s'ouvrir aux autres afin de trouver son propre bonheur. Un rayon de soleil en ce début de printemps maussade.
À Noël, la tradition veut que l'on s'offre des livres qui parlent de librairies ou de chats ou des deux ! Et tout le long de l'année, on se les échange pour prolonger la saison des cadeaux🐱
Voici ma première lecture de l'année sur ce thème.
Plutôt réussie, même si au début, June me donne envie de la secouer et d'abandonner.
Heureusement, elle se reprend pour sauver la bibliothèque, sa vie et ma lecture....
Angleterre + librairie + personnages secondaires bien trouvés = allez y pour vous changer les idées.
June est assistante bibliothécaire depuis 10 ans dans le petit village de Chalcot. Haut-lieu de refuge pour les habitants du patelin, la bibliothèque est pourtant menacée de fermeture. Armée de sa seule passion pour Orgueils et Préjugés, elle devra faire face à des situations cocasses et mènera une rude bataille contre elle-même et croisera le chemin de Stanley, Mme B et Chantal, de fervents bibliophiles.

Une petite boule de tendresse m'a enveloppée à la lecture de ce roman! J'ai rencontré chaque membre du comité avec curiosité, découvrant les passions des uns et les fêlures des autres. Bousculée hors de sa zone de confort par des habitants attachants et loufoques, June, enfermée dans sa solitude et son insécurité, s'est épanouie sous mes yeux de lectrice attendrie. J'ai adoré voir ces liens se nouer et ces amitiés éclosent. C'est un roman doudou empreint de bons sentiments, qui nous rappelle qu'une bibliothèque n'est pas qu'une bâtisse abritant des livres et qu'un livre n'est pas qu'un papier recouvert de mots.
J'ai passé un agréable moment de lecture auprès de June et ses acolytes. Ce roman nous prouve que l'amitié est intergénérationnelle et qu'elle peut nous pousser à dépasser nos propres limites.

Cependant, quelques traits de caractère étaient caricaturés à l'extrême et rendaient certains personnages peu attachants, comme la patronne de June et Madame B.

Malgré tout, je dois reconnaître m'être énormément attachée à ce lieu de rencontre qu'est la bibliothèque du petit village.

J'ai eu énormément de mal avec June au début du roman, de par son côté fataliste et peu réactif. L'évolution de la jeune femme m'a cependant permis de l'apprécier davantage. Je me suis reconnue à de nombreuses reprises dans sa passion dévorante pour la littérature. La fin n'était pas convenue et m'a énormément séduite. C'était une histoire pleine d'humanité, d'espoir et de bons sentiments. L'autrice met en lumière ces lieux indispensables à la culture et aux échanges intergénérationnels.
June travaille dans une petite bibliothèque depuis des années. Timide et introverti, elle préfère rester chez elle avec ses livres depuis la mort de sa mère. Mais lorsque le conseil régional s'apprête à fermer sa bibliothèque, elle sera obligée de réagir.

J'avais envie d'un petit roman feel good facile à lire pour commencer ma PAL de l'hiver et c'était parfait !
On est dans une histoire assez classique, mais bien menée avec un fin un peu plus originale qu'on peut s'y attendre et une romance pas trop présente ce qui m'allait bien.
Le personnage principal évolue bien, mais elle peut être un peu agaçante par moment, j'ai apprécié de la voir prendre son envol. Les personnages secondaires sont plutôt sympas aussi, hauts en couleur. Même si je trouve toujours ça un peu cliché et loin de la réalité (ça fait peut-être le même effet à un boulanger qui lirait une comédie sentimentale qui se passe en boulangerie), je savais à quoi m'attendre et j'ai quand même apprécié ma lecture !
et vous, vous aimez ce genre de romans ?
June Jones aime plus que tout son travail. Bibliothécaire timide et très solitaire, elle trouve à 28 ans son refuge derrière les étagères croulantes de livres d'où elle aime imaginer la vie des lecteurs qui fréquentent l'établissement. Mais lorsque la bibliothèque qui l'a sauvée des années plus tôt est menacée de fermeture, son monde s'effondre. Que va-t-elle devenir ? Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés ou encore Mrs B., la vieille dame acariâtre qui n'aime aucun livre qu'elle lit, sont persuadés que seule June peut sauver l'établissement et convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Embarquée dans un combat trépidant dont elle estime ne pas être à la hauteur, June n'est pas au bout de ses surprises aux côtés de ces personnalités diverses qui font son quotidien.

Si vous aimez les livres et surtout les livres qui parlent de livres ne bougez plus, ce roman est fait pour vous ! C'est une histoire pleine de belles valeurs que nous propose l'autrice qui arrive à glisser tout un tas de références littéraires sympathiques au travers de son récit. Je me suis remémorée bon nombre de souvenirs que j'avais lorsque je fréquentais la bibliothèque de ma commune étant enfant, m'attachant d'autant plus au personnage de June que l'on n'a pas envie de voir souffrir. Je ne sais d'ailleurs pas comment j'aurais moi-même réagi en apprenant une telle nouvelle. On prend conscience qu'elle n'a pas d'amis autres que les livres et que si l'établissement venait à fermer ce serait donc bien plus qu'un simple job qu'elle perdrait. Son combat pour sauver ce refuge est très touchant et on se sent concerné, comme si l'on bataillait nous aussi aux côtés des personnages. J'ai d'ailleurs adoré Stanley qui a marqué le récit pour des raisons que je n'évoquerai pas. Je terminerais en vous disant que cette lecture réchauffe les coeurs et qu'elle rappelle surtout le rôle essentiel des bibliothèques dans nos communautés 🧡
Aimez-vous les livres qui se déroulent dans l'univers des … livres ?

J'adore ça mais finalement j'en trouve peu qui soient des coups de coeur. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé « La bibliothèque des petits miracles » mais ce n'a pas été un coup de coeur.

Entre le titre et la couverture il m'était absolument impossible de résister à ce livre et j'ai passé un très bon moment mais je dois avouer qu'au départ, l'héroïne m'a un peu tapée sur les nerfs. Je la comprenais, son vécu expliquait son attitude mais j'avais envie de la secouer comme un prunier pour qu'elle se réveille et réagisse. Elle finit par le faire et j'ai adoré voir son évolution.

Le gros point positif de ce livre, le personnage principal finalement, c'est la bibliothèque, véritable lieu de vies, vies qui se croisent, s'entraident, se soutiennent. Un lieu où chacun à sa place, chacun est accueilli du vieux monsieur isolé au jeune garçon en école à la maison en passant par la jeune réfugiée. C'est le coeur du village et il est tout naturel que tous les habitués veuillent le sauver.

Ce qui va donner lieu à quelques situations complètement loufoques (ne jamais contrarier des papis et des mamies, ils sont plein de ressources !). Certes, c'est parfois invraisemblable mais impossible de pas sourire devant votre livre. Et de ne pas être ému par certains passages extrêmement touchants.

L'autre point positif c'est bien sûr toutes les références littéraires, toutes les discussions littéraires. Surtout que j'avais lu pratiquement tous les livres mentionnés donc c'était vraiment chouette, ce que j'aime le plus dans les livres qui parlent de livres.

C'était mon troisième livre de chez Nami et j'aime vraiment tout ce qu'ils nous proposent, je vais continuer à suivre avec attention leurs publications qui se sont toutes révélées être des livres qui vous entraînent dans des bulles de douceur.
Existe-t-il un endroit plus doux et agréable qu'une bibliothèque? Pas sûre! Ainsi, pour moi, placer l'intrigue d'un roman au coeur d'une bibliothèque est signe d'une lecture réconfortante et qui a toutes les chances de me plaire.

June s'occupe de la bibliothèque de sa ville: Cette jeune femme est très timide, solitaire, fraichement éprouvée par le décès de sa mère et voila que la survie de ce lieu où elle se sent si bien est plus qu'incertaine. Mais June va pouvoir compter sur les fidèles abonnés de sa bibliothèque. Pour ses lecteurs, il est juste impensable que la bibliothèque ferme ses portes.

Parce qu'ensemble on est plus fort, une poignée d'entre eux vont s'unir pour éviter la fermeture. On passe ainsi du temps avec eux entre les murs de la bibliothèque, observant les habitudes, les lectures, les souvenirs qu'ils ont avec la littérature et la bibliothèque. Et en parallèle, June s'ouvre aux autres, et son quotidien s'illumine.

Ce livre est un vrai cri du coeur pour les amoureux de la lecture, mais aussi des bibliothèques. Cela montre l'importance de ces lieux, car ce sont des lieux de culture certes, mais pas seulement. Ce sont des lieux de vies, de rencontres, d'échanges. de vrais refuges.

C'est vraiment un roman qui fait du bien. Je suis moi-même bibliothécaire, dans une toute petite structure conviviale, où je connais chaque lecteur et leur famille, alors la galerie de personnages que l'on rencontre dans ce roman, a fait écho à mes usagers. C'est un roman qui m'a beaucoup ému. Merci Nami pour cette belle découverte.

� roman est une lettre d'amour aux bibliothèques. C'est authentique, adorable magnifiquement écrit avec beaucoup d'amour, de tendresse et une pointe d'humour

📕June Jones est assistante bibliothécaire à Chalcot, un village anglais où elle a été élevé par sa mère bien-aimée décédé. Recluse et introvertie, June préfère passer sont temps à la bibliothèque ou recroquevillée chez elle avec son chat, entourée de tous ses livres et des souvenirs de sa mère

📕Mais la vie bien réglée de June explose lorsqu'elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture suite à des coupes budgétaires. C'était sans compter sur le soutien et la détermination d'un groupe de fidèles lecteurs pour qui ce lieux est sacré donc intouchable !! Entre protestations, pétitions et sit-in, June va découvrir qu'elle a bien plus d'amis qu'elle ne le croyait, voir même une famille de coeur

� petit groupe de manifestants de tous âges avec toutes sortes de personnalités au passé douloureux est attachant. Mon petit chouchou, Stanley. Difficile de résister à ce papi de 80 ans qui fait de la résistance !! Jovial, serviable et inspirant pour toute la communauté

📒June timide et discrète qui sort de sa zone de confort au fur et à mesure pour affronter ses peurs et faire son deuil. Elle devient l'héroïne de sa propre vie

📙Une bibliothèque est bien plus que de simples livres. C'est un endroit accueillant, chaleureux et réconfortant. Un endroit pour développer et nourrir son imagination. Elle nous ouvre des fenêtres sur le monde. C'est le coeur d'une communauté, un lieu de rassemblement, d'entraide et de partage

📔Une lecture belle et agréable qui se savoure doucement, confortablement installé