June Jones est assistante bibliothécaire dans la petite ville de Chalcot. Timide et solitaire, elle passe sa vie plongée dans les livres et se nourrit de lasagnes à réchauffer ou de plats du traiteur chinois. Elle est tellement bercée d'histoires et de fictions qu'elle en vient à inventer des vies secrètes à ses abonnés en fonction de leurs lectures.

Un jour, le Conseil Régional annonce que la bibliothèque, tout comme six autres établissements du Comté, risque d'être fermée. Tous les habitués se révoltent contre cette décision et s'organisent bientôt pour mener la résistance autour de Stanley, un vieux gentleman qui passe ses journées à la bibliothèque à faire les mots croisés, et Mrs B., une activiste excentrique qui lit beaucoup mais n'aime jamais aucun livre.
June se sent tiraillée entre l'envie de rejoindre la lutte contre la fermeture et la peur de faire un faux pas et de perdre son emploi. Mais peut-elle encore se permettre de passer à côté de sa vie et de se laisser guider par la peur ? June se rend bientôt compte qu'elle est entourée, appréciée, et que beaucoup de personnes comptent sur elle… La timide June Jones aurait-elle elle aussi un rôle à jouer ?
Avis :
Lequel d'entre vous n'est jamais entré dans une bibliothèque, les yeux brillants, en songeant à toutes les merveilles qui s'y trouvaient et en se demandant quel livre vous alliez bien pouvoir emprunter ? Ce roman feel-good est un réel hommage à ces lieux de vie, d'échanges et de lien social, mais aussi à ces personnes extraordinaires et passionnées qui y travaillent. Autour d'une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, venez rejoindre June dans la lutte pour le maintien des bibliothèques et l'amour de la lecture ! Un livre à mettre entre toutes les mains des lecteurs passionnés !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
De prime abord, on peut se dire : « Encore une histoire avec une librairie/bibliothèque ?! » Eh oui ! Alors, je vous mentirais si je ne vous disais pas que je commence tout doucement à me lasser de ce lieu dans les livres (uniquement dans les livres), mais en lisant le résumé de « La bibliothèque des petits miracles », j'ai senti que le récit allait me plaire. En tant que bibliothécaire, je serais effectivement sans coeur si je restais de marbre à la fermeture d'une bibliothèque !

J'ai donc été séduite d'emblée par la 4e de couverture (et la couverture aussi, disons-le) aux éditions Nami et mon coup de coeur s'est confirmé lorsque j'ai refermé le livre ! le personnage principal qu'est June est attachant et on comprend fort bien sa position délicate dans la situation qu'elle vit. Il est plaisant par ailleurs de voir à quel point les habitants sont attachés à leur petite bibliothèque et quelles en sont leurs habitudes. Enfin, cette histoire est une véritable ode aux bibliothèques !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Quel doux et joli roman. Tel un hommage aux livres et à leur pouvoir, l'autrice nous emmène ici au coeur de la vie des passionnés. Entre solidarité et espoir, il est difficile de lacher le roman une fois ouvert. Addictif, prenant et touchant, nous voici embarqués dans cette folle aventure aux moults rebondissements.
Un livre que je vous recommande chaudement, idéal en cette saison et si reconfortant..