Dans la cadre d'une lecture commune, ce livre fut choisi pour découvrir l'auteure, dans mon cas du moins. Malheureusement je crois que notre sélection n'a pas été la bonne car si ce Champi est représentatif de l'oeuvre, jamais Sand n'aurait la notoriété qu'elle a. Après quelques pages d'une introduction plutôt grandiloquente le récit et le style tombent dans une banalité désolante. L'histoire est larmoyante, genre conte pour petits enfants, les dialogues ampoulés, la lecture pénible à cause de ces déferlements de bons sentiments exacerbés. Bref ce ne n'avait été de la lecture conjointe j'aurais abrégé. Et je vais laisser cette auteure à d'autres.
Je pensais que ce livre, racontant la vie d'un pauvre garçon à la campagne, était plutôt destiné au rayon jeunesse. Finalement, il s'agit d'une belle histoire, pour petit et grand, Ce livre, intergénérationel, fut en effet lu par nos parents et nos grands parents.
Je n'aime pas la fin. L'ambiguïté des sentiments, le mélange des genres.
Ici, pas d'émancipation (à mon sens) ! Une histoire qui ne me fait pas rêver…

Que certains romans du 19e siècle ont mal vieilli ! Celui-là, bien que très correctement écrit, est devenu quasiment illisible aujourd'hui : c'est long, niais, d'un sentimentalisme à deux balles et d'une moralité sous-jacente d'un autre age. Autant regarder un épisode de la Petite Maison dans la Prairie, c'est du même acabit.