Citations sur Tamaris (15)

Le repos est un rêve ; la vie est un orage.
Si le bonheur n'etait pas égoïste, il ne serait plus le bonheur, puisqu'il est un état de repos exceptionnel au milieu d'une vie ou tout s'agite autours de nous dans la tourmente sans trêve et sans fin.
Oh ! Tranquillité, je me ris de toi s'écria t'il . Voila bien la plus forte attrape que les hommes aient inventées. Eh ! Mon cher, le cœur de l'homme est fait pour la tranquillité comme un oiseau pour la cage. Amassez donc une provision de tranquillité pour vos vieux jours. Enseignez moi ou cela se trouve, ou ça se vend et dans quelles bouteilles cela se conserve. Pendant que je m'amuserai à ficeler et à cacher ma tranquillité dans une cave, la voute s'effondrera sur ma tête, ou un tremblement de terre nous engloutira, ma tranquillité et moi.
Nous voici bien tranquilles sur ce navire monumental et bien amarrés dans un port tranquille. Ou serons nous dans cinq minutes ? Peut être aurais je un coup de sang et serez vous en train de vouloir retenir ma pauvre âme déjà envolée , ou bien en descendant tout à l'heure dans le canot,peut être ferez vous un faux pas et irez vous voir l' Achéron pendant que nous perdrons toute tranquillité pour vous retirer de la mer. Mon cher docteur, ne me parlez jamais de cette chose que je n'admets pas et dont je ne puis me faire aucune idée. La vie c'est le mouvement, l'agitation,la dépense incessante des formes physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons nous tout de suite car elle n'est pas ailleurs que dans la mort votre dame tranquillité ! C'est la chaste épouse qui nous attend dans le tombeau , et je vous réponds que nous l' y trouverons bien vierge, car nous n'aurons pas seulement aperçu sa figure durant notre vie !
Ces pauvres petites,jusque là tremblantes devant leur mère,devinrent plus expansives et vraiment charmantes de douceurs et de grâce dès que leur père fut là. Il les tenait tour à tour et quelque fois toute les deux sur ses genoux en mangeant , disant tantôt à l'une,tantôt à l'autre,avec sa figure sérieuse et froide:
-Eh bien, on ne m'embrasse pas ?
Et les enfants collaient leur bouche rose à ses joues halées. La mère rentrait, les grondait de leur importunité à table,et les ôtait de ses bras.
A peine avait elle le dos tourné, qu'elles revenaient à lui,et on se caressait comme en cachette. Cet innocent manège résumait à mes yeux toute la vie du père de famille frappé au cœur par une mystérieuse et incurable blessure. Il ignorait tout, il ne soupçonnait rien mais il se sentait dédaigné et chacun de ses regards aux enfants semblaient dire : "Au moins vous, vous m'aimez."
Le monde est partout pour les bons esprits. On se trouve tout aussi bien entouré par ce que l'on appelle les petits gens que par les grands, quand ces petits gens ont de l'âme et du jugement. Or dans le cours de ma vie de soixante et douze ans,j'ai pu m'assurer d'un fait, c'est qu'il n' y a pas de classe privilégiées dans les règlements de la haut. La sagesse et la bonté tombent partout du ciel, comme le soleil sur les plantes, et dans tous les terrains de la plaine, à tous les étages de la montagne,il y a des ombres malsaines, des insectes nuisibles, des oiseaux voraces qui détruisent la graine malade ou errante à coté de la graine qui s'enfonce et prospère. Tu m'as toujours vu rechercher avec le mème intérêt des personnes placées très hauts et d'autres placées très bas sur l'échelle sociale. C'est que moi,l'homme des habitudes régulières et le défenseur des choses normales, je n'ai rien trouvé dans ma provision d'expérience qui me fit priser ou chérir une classe plus ou moins qu'une autre classe.
La vie ne se passe pas à se jeter dans l'eau ou dans le feu pour ceux qu' on aime: elle se passe en petits maux et en petites tristesses de tous les instants , dont il faut leur épargner le spectacle ou la contagion. Faut il que personne ne dorme quand nous ne pouvons pas dormir ? Et ne sommes nous pas à moitié guéris déjà de nos souffrances quand nous les avons épargnées aux dignes objets de notre affection ?
En présence de La Florade,cette autre exception ,cette antithèse vivante qui epuisait la vie en croyant la développer, le baron était indécis et troublé pour la première fois peut être.
J'avais laissé loin derrière moi les dernières huttes des charbonniers de la foret ; j'étais en plein désert par une soirée magnifique. Ma vue était complètement enfermée par les créneaux successifs de la montage mais ; abrité de tous les vents, je respirais un air souple et délicieux . Ma tristesse s'en allait . Les plantes des régions élevés se montraient et commençaient à m’intéresser; enfin la sensation de la solitude absolue exerçait sa magie sur mon imagination, quand j'entendis une voix forte qui semblait déclamer avec emphase dans le silence profond de ce sanctuaire.
Mais ce n'est pas l'étendue qui fait, selon moi, la beauté d'un tableau, c'est la composition, et celui ci est un des mieux composés que j'aie vu. Ces rives austères,hardiment festonnées de la région toulonnaise, ne paraissent pas de petits accidents en face de la mer incommensurable, car ces festons sont des golfes et des rades d'une étendue majestueuse et d'une grâce de contours parfaite . Leur grâce a cela de particulier qu'elle n'est jamais empreinte de mollesse; partout des falaises puissantes font ressortir les plages adoucies, et partout le dessin trouve le moyen d'être imprévu en restant logique.
Le lendemain, quand je me levais, le Coudon avait disparu, le hameau était dans un nuage. La pluie ruisselait en torrents fantasques sur les pentes de la montage. Les pluies de cette région sont insensées, sans intervalles d'un instant. Personne ne sort. Les Provençaux aspirent continuellement à ce rare bienfait, qui les consterne par son abondance quand il arrive.