Encore un livre que je suis fière d'avoir terminé. Il s'agit de fantasy assez ardue et il faut passer les 300 premières pages (peut on encore parler de "premières" pages à ce stade) pour entrer dans le vif du sujet. Mais je ne regrette pas. le système de magie est convaincant et j'ai bien aimé suivre l'entrée de Vin à la cour, dans son rôle d'espionne faisant ses débuts dans le monde. Je ne sais pas si je lirai la suite, car il s'agit d'une saga très ambitieuse, mais j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Relecture
Je préviens ça va plus être un avis "my life" que sur le roman en lui-même 😅
Après plus de 10 ans, je reviens à mon premier Sanderson. Il en était aussi à ses débuts et de mon côté, j'étais une jeune lectrice de fantasy. Mon bagage était très léger.
Aujourd'hui c'est bien différent. Et cela a été une expérience vraiment particulière de revenir à mes débuts Sandersonien. A l'époque, je n'avais aucune idée que derrière cette trilogie se cachait un Cosmere. J'ai découvert cela bien des années plus tard, quand j'ai voulu me mettre aux Archives de Roshar. Cela a été un mini choc, et je me suis longtemps demandée comment lire son oeuvre avant de décider d'y aller au feeling par série.
Sauf qu'après 3 tomes de Roshar et en me lançant enfin à l'ère 2 (que j'avais boudé à l'époque cae le propos ne m'attirait pas tout ) du Fils des Brunes, j'ai réalisé qu'il fallait revenir au début car j'avais tout oublié. le peu de souvenirs qu'il m'en restait me faisait dire que je n'allais pas embrasser à sa juste valeur tout ce qui était actuellement en train de se passer dans ses séries actuelles.
D'où l'expérience particulière, car en effet, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de faire des liens avec ce que j'avais déjà lu. Et j'avoue que j'ai vraiment hâte de terminer ma relecture de cette trilogie pour enchaîner avec, The Secret History et The Lost Metal.
Sur le tome en lui-même, ce qui m'a beaucoup marqué est la pâte Sanderson. Je suis rentrée très facilement dans le roman, comme si je revenais à la maison. Et c'est quasi systématique avec lui. Et, il a vraiment grandi en tant qu'auteur. Mon bagage fantasy s'est étoffé depuis et j'ai lu d'autres de ses séries. Ici, j'ai parfois trouvé qu'il expliquait trop ce que faisait les personnages : le pourquoi du comment, quitte à se répéter alors que c'était déjà clair.
Par contre, niveau originalité et système de magie cela reste toujours son point fort. Je n'ai encore jamais lu de système qui soit si rationalisé. Je sais que ça m'avait plu à l'époque et ça me plaît encore aujourd'hui. Je me demande même si cela ne reste pas encore maintenant, mon système de magie préfèré entre toutes ses séries.
Du côté des personnages, j'avais de bons souvenirs de Sazed et Elend. Et ça s'est confirmé ici. Mais maintenant je sais que j'ai une préférence pour les personnages érudits en fantasy. Tour s'explique! 😅 Probablement parce que c'est assez rare car ce sont souvent des combattants qui sont mis en avant.
Vin est un personnage comme les aime Sanderson. Je me rends compte qu'il aime les personnages féminins, adolescent, en personnage principal. Vin est un personnage incroyable en Fille des Brumes, et à chaque fois qu'elle embrasse ce rôle, je l'ai adoré.
Kelsier est biensur un personnage central et évidemment je ne me rendais pas compte à quel point à l'époque. Et avec de recul, beaucoup de choses me paraissent évidentes maintenant. C'est un personnage avec un charisme fort... (ceux qui savent savent).
Cette relecture m'a aussi permis de porter une attention plus grandes aux personnages secondaires que j'ai fini je pense à apprécier plus à leur juste valeur.
N'est ce pas Hoid ? 😂
Ce premier tome est un super roman de fantasy, il y a vraiment de tout. du mystère, des tragédies, des combats, des complots, des rébellions, des héros, des anti-héros et bien sûr de l'amour.
C'est peut-être, ce dernier point qui m'a un peu fait tiquer et qui est différent par rapport à ma 1ere lecture. Sanderson n'est pas le meilleur, dans leur écriture. Je ne l'avais pas ressenti à l'époque et je me rappelle avoir trouvé ça mignon.
Depuis, j'en ai lu des meilleurs (même en fantasy), et j'ai trouvé ici que ça se passait très facilement/rapidement et que ça tombait même dans la romance qu'on peut trouver dans des romans YA. Certaines réactions de Vin ne me paraissaient pas en accord avec la caractérisation du personnage.
Mais, c'est un détail. C'est solide. le lore de l'univers est incroyable encore plus maintenant que je sais que ça s'inscrit dans quelque chose de plus grand. Et ça se lit tellement bien.
Bref j'ai beaucoup aimé cette relecture.
Je suis partagée. D'un côté, j'ai été suffisamment happée par l'histoire et son rythme pour avoir éprouvé un certaine impatience à retrouver chaque soir ma lecture mais de l'autre, j'éprouve un sentiment de frustration lié d'une part à la qualité de la prose, assez simpliste voire pauvre par certains côtés, et d'autre part à un travail insuffisant en terme de caractérisation d'un certain nombre de personnages. Ce travail est plus approfondi concernant l'héroïne mais malgré tout, ça manque de substance. J'en retire un sentiment de "trop peu" et de "dommage".

Cette histoire est pleine de bonnes idées qui insufflent un petit côté novateur à ce qui pourrait être un énième cycle de Fantasy avec les codes habituels (une quête, un groupe, des pouvoirs qui se complètent) mais elle souffre d'une certaine superficialité : j'ai eu envie, vraiment, de m'attacher aux personnages, j'en ai d'ailleurs apprécié certains mais il m'a manqué l'étincelle qui aurait pu me faire véritablement sentir concernée par leur sort.

Au global, une lecture facile (au sens peu exigeante) qui fait passer un agréable moment sans toutefois être mémorable. A noter que ce tome 1 s'avère conclusif, ce qui est une bonne chose pour qui voudrait découvrir cette saga mais hésiterait à l'idée des tomes à suivre. Pour ma part, la lecture du tome 2 se fera un jour, peut-être. Mais pas sûr.
J'étais un peu inquiet en commençant ce livre : cela fait un moment que je n'avais pas lu de la fantasy, et malgré les critiques élogieuses, je craignais d'être déçu par ce roman, tant j'ai été souvent déçu par des oeuvres manquant trop souvent d'originalité.

Bizarrement, je suis un peu gêné au moment de tirer le bilan de cette lecture. L'histoire en elle-même n'est pas forcément très originale : une orpheline découvre qu'elle possède de grands pouvoirs - et de grandes responsabilités - et rejoint un groupe de rebelles qui veulent faire tomber l'Empereur maléfique et immortel qui domine leur peuple depuis des siècles. Pourtant, c'est fait avec une certaine intelligence, et ça fonctionne très bien. Il y a dans ce récit quelque chose que je ne parviens pas à définir mais qui dépasse les stéréotypes qu'il utilise pourtant habilement.

J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à lire ce premier volume de ce qui se présente comme une trilogie, et je pense enchainer directement avec le deuxième roman de ce cycle, en espérant qu'il soit aussi plaisant et habile que celui-ci.
Et si le métal n'était pas qu'un simple composant permettant de faire des objets ? Et s'il recelait une puissante magie ayant pour attrait des forces physiques et mentales ? Jouant de son imagination débordante, Brandon Sanderson a ici créé une magie unique.

C'est à travers les yeux de Vin, jeune voleuse, que se fera la découverte de cette incroyable magie, l'élément fort de cette trilogie.

Fraîchement découverte par Kellsier, un rebelle voulant renverser le Seigneur Maître pour la sauvegarde de son peuple : les Skaa, elle découvre sa nature de fils des brumes. Puissants allomanciens pouvant utiliser autant fer qu'etain ils sont aussi bien rares que redoutés.

C'est donc sur une intrigue de rébellion que se déroulera l'histoire. Une intrigue qui est finalement assez basique, où les protagonistes complotent contre une puissance, jouent des rôles, mènent des actions pour assembler les peuples mais dont Sanderson joue pour nous pondre un final absolument explosif et inattendu.

Si le voyage de la première à la 930e page peut paraître long, il n'en est rien lors de la lecture. Pris entre action, découverte de l'univers et des personnages, le lecteur se laisse emporter sans se rendre compte que la fin est proche. Sanderson a cet art de rendre un livre super prenant grâce à sa plume et son imagination.

En revanche, il m'a beaucoup moins séduite avec ses personnages. Seulement 2 ont retenus mon attention. le célèbre et charismatique Kellsier et le très cultivé Sazed dont l'histoire du peuple est super intéressante. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier très réfléchi et plein de sagesse. C'est en parti une des raisons qui m'a fait l'adorer. À son contraire, Vin jouait à merveille son rôle d'adolescente prenant des décisions incompréhensibles et assez irraisonnées. En bref, un personnage bien fait mais le genre de personnage qui m'insupporte. Il n'empêche que certains paraissent intéressants, notamment dans la troupe de Kellsier mais beaucoup ne sont pas aussi approfondis que je le voudrais.

Ce fut donc en soit une très bonne lecture qui ferait d'ailleurs un super passage de la lecture young adult à l'adult ! L'univers est riche mais on ne s'y perd pas et on veut toujours en savoir plus. Il n'y a d'ailleurs aucun répit puisque les actions s'enchaînent à bon rythme et nous font continuer page après page sans lâcher le livre pour arriver sur un final haut en couleur. Et même si les personnages ne m'ont pas tous emballé, il y a tellement de choses à découvrir tels que les différents peuples ou encore la magie que j'ai totalement passé outre.
Je fais cette critique après avoir lu les 3 livres, donc c'est compliqué de me restreindre à ce seul livre.
J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'auteur, l'histoire et l'intrigue sont très bien construites, et on se laisse donc volontiers embarquer par les aventures de Vin. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'entamer le deuxième livre une fois celui ci fini.
Seul petite faiblesse, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Kelsier et les personnages de la bandes ont tous un peu tendance à être exceptionnels.
Un très bon premier tome. Consistant, intriguant, rythmé et avec une fin. Dommage que le reste de la saga ne soit pas à la hauteur de ce premier volume.
L'Empire Ultime
L'auteur utilise les codes classiques de la Fantasy mais pour mieux les transfigurer. Son univers est très sombre, recouvert par des cendres, dominé par l'immobilisme d'un règne tyrannique. Les personnages qui cherchent à faire chuter cet Empire sont des voleurs, des arnaqueurs ; de plus Sanderson a choisit une jeune femme comme premier rôle.
On est prit dans l'histoire, où l'action est en bonne place. le système de magie, à base de métaux, est très original ; sa complexité est atténuée par le fait qu'on en découvre les effets en même temps que notre héroïne.
Très bon livre, fin très frustrante, comme celle de Warbreaker. Pourquoi Brandon Sanderson finit-il ses livres aussi abruptement ?