Un premier tome qui nous fait découvrir un personnage atypique, capable de créer des personnalités renfermant les connaissances dont il a besoin. J'ai beaucoup aimé découvrir Brandon Sanderson dans un style complètement déjanté, avec un peu de mystère mais aussi pas mal d'humour.

Ce premier opus est trop court, cependant je pense qu'il introduit bien les différentes composantes de cette série. du mystère entoure Leeds ainsi que l'affaire sur laquelle il enquête. le tout nous laisse présagés de très bons moments de divertissement.
Dans ce court roman, l'intrigue n'a finalement que peu d'intérêt. le principal sujet du livre, c'est la personnalité étrange du personnage principal. En effet, on découvre assez rapidement qu'il esprit son cerveau pour que chaque partie ait son domaine spécialisé et qui se manifeste sous une forme humaine à ses yeux.

Tout l'intérêt réside donc dans la découverte du fonctionnement de son esprit. Et ce qui se passe laisse penser que la suite sera très intéressante, tant pour les questions qui n'ont pas encore de réponse que pour le devenir des "personnalités" du héros.
Légion est un court roman – ou une longue nouvelle – de l'auteur de Coeur d'acier. Comme j'avais adoré ce dernier, j'ai rempilé et l'ai fini, longueur oblige, en très peu de temps. Pour autant, je n'ai pas été aussi emballée que ma lecture précédente le laissait présager.

L'histoire est originale et prend un tour presque mystique lorsque pendant l'enquête on suit l'appareil photo jusqu'en Israël en quête de la photo qui peut apporter des preuves ou à l'inverse récuser le fondement même de la religion chrétienne. On reconnaît bien là la pâte de Sanderson : du fantastique un peu incongru et une quête de sens très forte. L'histoire se suit donc avec plaisir.

Mais ce que je reproche à ce livre, c'est d'ajouter à une histoire déjà originale et dans laquelle il faut entrer, une couche de complexité : celle du personnage principal, un genre de médium schizophrène aux capacités psychiques extraordinaire, capable de se créer à la demande de multiples personnalités qui servent chacune une partie de l'enquête. A mon sens, un seul aurait suffi : j'aurais aimé me familiariser avec les capacités et la personnalité à part de Stephen dans une enquête « classique », sans surnaturel.

Le roman m'a laissé assez de curiosité pour lire la suite ; elle vient de sortir et – comme de juste – de rejoindre mes étagères. Pour autant, je ne garde pas un souvenir impérissable de cette entrée dans l'univers de Stephen Leeds.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Un thriller banal porté pas un vent novateur en ce qui concerne les hallucinations structurées de Stephen. le style simple permet de lire ce livre rapidement et concerne tous les goûts. Mon seul regret sera pour la taille du livre… Bien trop court…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
On se retrouve aujourd'hui avec une novella de Brandon Sanderson, quelque-chose de tout à fait différent de ce qu'on lui connaît habituellement. Exit la fantasy et les univers ultra-détaillés où chaque chose semble trouver naturellement sa place, où chaque situation, si insignifiante puisse-t-elle paraître, possède une importance parfois cruciale au coeur d'une intrigue complexe mais clairement maîtrisée. Légion est un récit fantastique très court, qui s'articule presque uniquement autour d'un personnage, Stephen Leeds.

Leeds est un homme atypique, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est sujet à de nombreuses hallucinations, mais grâce à une intelligence hors du commun, il ne les subit pas, il les utilise. En effet, chacune de ces hallucinations prend vie à ses côtés, chacune avec sa propre personnalité, ses propres capacités et spécificités. C'est ainsi qu'il vit dans un immense manoir, dont chaque chambre est occupée par un de ce qu'il appelle ses « aspects ». Et c'est bien ce dont il s'agit, en définitive, puisqu'on comprend bien vite que chaque hallucination n'est ni plus ni moins qu'une part de lui-même. Il est bien sûr le seul à les voir, mais chacun semble doté d'une vie propre, et il peut dialoguer avec eux.

C'est ainsi qu'il a construit sa fortune, mettant l'intelligence de ses hallucinations au service des autres, moyennant finances bien entendu. Et c'est également ainsi qu'un beau matin, il voit débarquer chez lui une jeune femme requérant son aide pour retrouver une invention qui lui aurait été volée, un appareil capable de prendre des photos... du passé ! Imaginez toutes les possibilités qui s'offriraient au détenteur de pareil objet ? de quoi lever le mystère sur tout un tas d'événements passés, de quoi chambouler l'Histoire et pourquoi pas, prouver jusqu'à l'existence – ou la non existence – de Dieu ?

Encore une bien belle idée issue du terreau fertile de l'imagination de l'auteur ! Malgré tout, le format court est dérangeant, dans le sens où l'on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à Stephen. de la même manière, l'intrigue pourrait s'avérait absolument passionnante, mais tout va trop vite, les événements s'enchaînent sans nous laisser le temps d'assimiler tous ses tenants et ses aboutissants. Tant et si bien qu'on passe un peu à côté, on lit sans vraiment se sentir très concerné par tout ça, et c'est franchement dommage. Un second tome, intitulé A fleur de peau, sort ce mois-ci aux éditions le Livre de Poche. de quoi faire plus ample connaissance avec Stephen et ses hallucinations, de quoi peut-être leur vouer très bientôt davantage d'affection. Je tenterai !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
En tournant les premières pages de cette novella, on plonge derechef dans un récit aussi déjanté que haletant. Stephen Leeds est un génie, mais son cerveau a trouvé un moyen bien particulier de gérer ses capacités intellectuelles hors normes sans qu'il perde pied. Je vous laisse en découvrir les implications. Sachez seulement que l'idée est excellente et, même si le texte est trop court à mon goût, suffisamment développée pour qu'on apprécie son potentiel.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Cette courte nouvelle introduit le personnages de Leeds qui se révèle hyper-original puisqu'il vit entouré de personnages imaginaires avec qui il communique. Ses interactions avec ses hallucinations, et celles entre elles, sont carrément jubilatoires. Sur un fond d'enquête simple qui se déroule tambour battant, ce livre donne la goût de poursuivre l'aventure...
Je suis ambivalente pour ce livre. le personnage aux personnalités multiples et la camera à remonter le temps sont des éléments pleins de possibilités mais le format court du texte est vraiment frustrant car ni l'un ni l'autre ne sont développés suffisamment. C'est un supplice de Tantale : je sens bien qu'il pourrait y avoir un festin avec ça mais il reste hors de portée.
NB : j'ai écouté la version anglaise du livre, lue par Oliver Wyman : brillant!
Superficiel est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce petit livre de moins de cents pages. Pourtant l'idée est extra, Stephen Leeds dont les nombreuses hallucinations ont une volonté propre, se réfugie derrière les murs de son immense manoir afin d'échapper à la marée de psychologues et psychiatres qui voudraient l'étudier pour cette particularité, quand il a une opportunité de les utiliser afin de résoudre le mystère de la disparition de l'appareil qui prend des photos du passé. Un prétexte parfait pour se lancer dans une bonne histoire d'enquête mouvementée… Mais, rien n'est approfondi, il ne fait pas d'erreur, trouve tout de suite la bonne personne à qui parler… Bref tout ça est un peu trop facile, même aidé par 4 sympathiques, et drôlement pratiques, hallucinations.
Par ailleurs le commentaire du résumé est très largement exagéré… « une enquête fascinante sur l'un des plus grands mystères de l'humanité » on est loin mais alors très loin d'à peine effleurer le sujet, si vous vous attendez à une intrigue digne de Da Vinci Code, bâillonnez tout de suite cette attente, ficelez la bien et balancez là au plus profond cachot de la plus sombre partie de votre cerveau ; vous risqueriez d'être déçu. On aborde en effet le sujet de la religion grâce à l'appareil photo mais c'est loin d'être l'enjeu principal pour Leeds, donc ça ne l'est pas pour moi non plus.
Bref de bonnes idées, voire très bonnes, mais mal servies par un texte trop court qui ne permet pas d'approfondir l'enquête : dommage. J'ai tout de même bien aimé et le format est idéal pour reprendre la lecture après une période creuse.
[...] Cette courte novella de Brandon Sanderson est excellente. En peu de pages, il arrive à poser des idées complètements barrées, une bonne dose d'humour et les bases d'un univers riche et foisonnant. Une grosse réussite pour un auteur habitué des gros pavés et qui montre ici qu'il excelle aussi sur la forme courte.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..