Spécialiste des romans très (mais alors très) longs, Sanderson propose parfois des novellas comme ce LEGION qui se centre sur Stephen Ledds. Un personnage profondément atypique et dérangé qui vit entouré d'une troupe d'hallucinations générées par ses personnalités multiples. Ces « avatars » sont dotés, comme Ledds, de capacités incroyables qui amène ce / ces héros (« nous sommes plusieurs ») à enquêter sur une invention révolutionnaire capable de photographier le passé. Dès lors, Ledds voisine avec ces différents « aspects » de lui-même, passant du calme savant au déjanté adepte du flingue. Chaque hallucination lui apporte son aide, ce qui lui sera bien utile au cours d'un récit mené tambour battant.
L'intrigue, elle, fonctionne comme un techno-thriller en vogue avec son invention mystérieuse, ses questionnements philosophico-historico—religieux (que faire de cette découverte permettant de prouver l'exactitude, ou non, des faits historiques?), ses méchants terroristes, son énigme à l'américaine (Jésus qui es-tu ?) et son rythme enlevé. Mais là où Dan Brown, Clive Cussler ou Steve Berry se répandent souvent sur 500 pages bien tassées, Sanderson se contente de 100 pages pour emballer son récit. Une contrainte à la fois agréable (le court roman se lit en moins de deux heures) et frustrante car l'idée de départ aurait permis davantage de développements. Même si l'auteur reviendra ultérieurement à son protagoniste "multiple", on en ressort un peu frustré.
Victime de sa concision, LEGION n'en reste pas moins une lecture divertissante, dans l'esprit d'un pilote de série télé rondement menée, entre polar, aventure, énigme et science-fiction. Une agréable récréation à déguster d'une traite.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le premier tome de la saga Légion de Brandon Sanderson est vraiment un superbe roman ! Une histoire assez dingue vu que nous faisons connaissance avec Stéphane Leeds surnommé Légion car il a l'unique capacité de générer plusieurs avatars ! Des hallucinations qui vivent avec lui dans son grand manoir.
Dans cette histoire, il est engagé pour enquêter sur la disparition d'un scientifique qui vient d'inventer un appareil qui prend des photos du passé...
Un roman de science-fiction absolument génial et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Plus long qu'une nouvelle, ce texte touche à la SF (un appareil photo mystérieux qui prendrait des photos du passé), à la psychologie (le héros, peut-être l'homme le plus intelligent de la planète arrive à fractionner sa personnalité en "aspects" qui agissent individuellement et ont une capacité supérieure à lui-même), au thriller ésotérique (enquête en lien avec Jésus)... Un texte dense, intelligent et magnifique avec ses "aspects" qui sont des hallucinations seulement visibles du héros. le texte aurait mérité d'être plus long tant le personnage est attachant et complexe. Il existe deux autres tomes (le 3e n'est pas encore traduit).
J'ai aimé me plonger dans l'univers de la Légion et je dois dire que le travail de recherches a dû être monumental car nous avons des tas de détails qui nous permettent d'appréhender totalement cet univers militaire qui ne peut être comparé à aucun autre. L'ensemble est fait de manière très pédagogique sans jamais être lourd d'explications ou de détails. La narration nous plonge au coeur de ce monde où les hommes ont choisi de se dévouer à leur patrie et à des causes nobles C'est donc adorable et exaltant de voir naître la relation du héros avec Ezra car même si l'évolution est minime et se fait au fil des années, on sent que les émotions sont là , que les sentiments s'expriment à la manière de Tristan et qu'un avenir radieux est peut être envisageable. Ce qui est sympa ce sont les échanges du tout début avec les cartes postales . Leur mode de communication est autant unique que mignon et excitant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai beaucoup aimé ce (court) roman, des idées percutantes, un personnage principal hors du commun et des personnages très bien campés.
Sanderson est très fort et nous met une belle claque.
Je le recommande à tous, on a une seule envie, aller plus loin dans cet univers.
Ces derniers temps, j'ai envie de lectures rapides. C'est pourquoi j'ai sorti ce "Légion" qui dormait dans ma PAL depuis quelques années déjà. Cette première rencontre avec Brandon Sanderson a été des plus plaisantes.

"Légion" c'est avant tout un personnage. Et quel personnage ! Avec Stephen Ledds, l'auteur donne vie à un personnage original, complexe et étrangement attachant. Sanderson a eu une idée de génie avec cette histoire "d'aspects", qui sont les personnages qui vivent aux côtés de Leeds mais qu'il est le seul à voir et entendre puisqu'ils sont des hallucinations. Il ne s'agit pas de dissociation de la personnalité mais bien de différents aspects issus de lui-même qui cohabitent en même temps (ils ne se succèdent pas les uns aux autres). L'auteur parvient à rendre ça totalement crédible. J'y ai complètement cru. le lecteur se retrouve dans la même position que Leeds, il voit et entend les "aspects", ils lui paraissent réels.

Ensuite "Légion", c'est une 2ème idée de génie, celle d'un appareil photo qui prend des images du passé. Prometteur et intrigant, n'est-ce pas ?

Avec ces 2 idées géniales, Sanderson propose un récit tonique, distrayant et addictif.
Seul défaut, "Légion" est bien trop court, seulement une centaine de pages. Ce n'est pas assez pour exploiter toutes les possibilités offertes par un tel personnage. Mais il ne s'agit que de la 1ère apparition de Leeds, Sanderson a poursuivi le récits des aventures de son héros si particulier dans d'autres romans. Cette mise en bouche m'a assurément donné envie de les lire.
Personnage à ne pas confondre avec le Légion des studios Marvel.... même si les deux ont tout de même de nombreux points communs. Ici, le héros est un homme qui "vit" avec différents aspects qui lui prêtent leurs talents lorsque cela s'avère nécessaire.
Dans ce livre, très court, il se retrouve à enquêter sur la disparition d'un objet qui pourrait bien changer la face du monde : un appareil qui permet de prendre des photos du passé.

Le problème majeur de ce livre se résume en deux mots : trop court ! L'intrigue est vraiment prenante et on pourrait franchement voir l'histoire se développer pour devenir quelque chose de plus grandiose un peu à l'instar de Coeur d'Acier du même auteur.

Je retrouverai donc les personnages pour le 2e tome (tout aussi court) mais non sans regretté que leur passage dans ma PAL et dans mes soirées lecture soit toujours très très court.
« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. »

Stephen Leeds, dit "Légion" est doté d'une intelligence au-dessus de la moyenne, puisqu'il peut apprendre n'importe quoi en un temps record, mais son savoir sera géré par une de ses personnalités, sous forme donc d'hallucinations, qui sont autant d'aspects de lui-même. Il vit entouré de ces entités et riche, puisqu'il loue ses services...

Pour certaines personnes, un scientifique qui disparait n'est pas une mince affaire, mais pour "légion", c'est du gâteau... Enfin pas toujours facile de devoir exprimer ses pensées, quand on est le seul à voir les personnes avec qui ont discute...

Pourtant ici, c'est la clé de l'intrigue, ce qui fascine, ce n'est pas l'enquête en elle-même, ni le fait que le scientifique disparu est l'inventeur d'un appareil photo capable de prendre des photos du passé... Ce qui est fascinant c'est la construction que l'auteur a apporté à son personnage, multi personnalités donc multitâche, donc méga compétent!

Dommage que l'intrigue soit trop empruntée à Dan Brown avec le Da Vinci Code. Nous embarquons donc avec tout ce petit monde, vers Israël pour récupérer cet appareil dont la possession peut faire basculer le cours des croyances religieuses, notamment pour prouver l'existence de Jésus... Jusque là ça se tient, mais l'auteur fait intervenir des terroristes avec des visées politico-religieuses que j'ai eu du mal à cerner, mais qui n'apportent rien au récit. Il aurait été intéressant de pouvoir en apprendre plus sur ce fameux appareil photo.

Nous sommes ici dans les fondations de "Légion" ce personnage qui passe pour schizophrène aux yeux du monde, mais qui s'avère un véritable génie.

C'est le premier livre de l'auteur que je découvre et je ne suis pas certaine de lire ses autres oeuvres, non pas que l'auteur ait une plume difficile à appréhender, mais parce que je ne suis pas fan de fantasy, son genre de prédilection. Pour autant, je me suis régalée avec ce personnage atypique dont la personnalité est extrêmement bien construite, ainsi que la personnalité de ses avatars, qui lui permettent de prendre du recul et de gérer que ce soit ses émotions ou les enquêtes qui lui sont soumises.

Un récit qui nous entraine dans les méandres du cerveau humain et de sa complexité, c'est brillant.

J'ai hâte de découvrir le second opus, avec "À fleur de peau"
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Cette novella de 70 pages a été un vrai délice à lire !
Les premières phrases donnent parfaitement le ton : « Je m'appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d'esprit. Mes hallucinations, en revanche, sont complètement cinglées. »

Stephen vit dans un manoir, car chacune des personnes qu'il est seul à voir (ses « aspects ») doit avoir sa pièce à elle. Sa particularité est qu'il est bien conscient que ce ne sont que des hallucinations ! Mais pour son cerveau, elles sont bien réelles, alors il vit avec.

Ce petit roman est une enquête aux tonalités de science-fiction qui mènera Stephen et quelques uns de ses aspects à Jérusalem : un savant a créé un appareil photo pouvant immortaliser des moments du passé et veut utiliser son invention pour prouver la résurrection du Christ…

L'intrigue en elle-même ne sera pas mémorable, surtout parce qu'elle n'est pas très approfondie en raison du format choisi (la novella). En ce sens, l'histoire aurait mérité d'être traitée en roman J'ai envie de parler de « prétexte », car on a l'impression que l'enquête ne sert qu'à introduire les capacités de Stephen et ses aspects, leur relation et surtout la raison de leur apparition et leur « réalité ».
De toute façon, c'est surtout la schizophrénie de Stephen et les réflexions liées à ses aspects qui m'ont passionnée, leurs capacités qui flirtent avec la SF mais auxquelles on pourrait croire, notamment si on a lu l'histoire de Billy Milligan… Ces questions sont captivantes et pas forcément irréalistes lorsqu'on sait que notre cerveau est loin d'être exploité à sa pleine capacité…

Je sais qu'il y a un deuxième tome plus étoffé. J'essaierai de me le procurer, car cette mise en bouche m'a ravie !
Une plongée dans la psychologie d'un personnage atypique, super intelligent, cet homme s'invente divers personnages sous forme d'hallucinations autour de lui, ce qui lui permet de gèrer ses émotions.
Captivant mais véritablement trop court, le récit se termine quand on aimerait qu'il se prolonge, j'aurais tellement voulu en savoir plus sur l'esprit de ce personnage, sur chacune de ses projections, car c'est la qu'est l'intérêt de cette "nouvelle", la psychologie.

Le côté thriller lui sert juste à poser les personnages et situé une intrigue et l'aspect SF est anecdotique.
Quel dommage que Sanderson n'en est pas fait un vrai roman, un texte bien plus étoffé aurait certainement rencontré un franc succès.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..