Citations sur Les archives de Roshar, tome 2 : La voie des rois (2/2) (35)

-L'argent est à la racine de toute guerre, poursuivit Au-nak. La religion n'est qu'un prétexte. Ou peut-être une justification.
- Qu'avez-vous mis dans le feu ? demanda Kaladin. Pour produire cette fumée particulière ?
- Rien. Ce n'était qu'un feu ordinaire.
- Mais j'ai vu...
- Ce que vous avez vu vous appartient. Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un.
- Qu'est-ce que l'histoire signifie dans ce cas ?
- Ce que vous déciderez qu'elle signifie, répondit Hoid. Le but d'un conteur n'est pas de vous dire comment penser, mais de vous donner des questions à méditer. Nous l'oublions trop souvent.
C'est notre passion qui nous rend humains.
La silhouette garda un moment le silence. Puis se mit à parler d'une voix claire et nette.
- La vie avant la mort. La force avant la faiblesse. Le voyage avant la destination. Prononcez de nouveau les anciens serments et rendez aux hommes les Éclats qu'ils portaient autrefois. (Il se tourna vers Dalinar, croisant son regard.) Les chevaliers Radieux doivent se relever.
- Je ne comprends pas comment ce serait possible, dit doucement Dalinar. Mais je vais essayer.
La mort est la destination. Mais le voyage, c'est la vie. C'est ce qui compte.
Je veux simplement que tout ait un sens.
Quelque chose vient de changer. Je crois que c'est le bruit que fait le monde quand il s'urine dessus.
- Dans ce cas, j'imagine que l'histoire est un mensonge.
- Je n'ai pas dit ça.
- Non c'est moi qui l'ai dit. Fort heureusement, c'est la meilleure sorte de mensonge.
- Et de laquelle s'agit-il ?
- Eh bien, ceux que je raconte, évidemment.
Qu'était une prière, sinon un acte de création ? Créer quelque chose là où rien n'existait.
Je refuse de rester planté là tandis que des hommes meurent derrière moi. Nous devons être meilleurs que ça! Nous ne pouvons détourner le regard et faire semblant de ne rien voir.