Citations sur Elantris, tome 3 : L'âme de l'empereur (22)

La vraisemblance était la clé de toute falsification, magique ou non. Les gens parlaient à mi-voix de Faussaires transformant le plomb en or, sans jamais comprendre que l'inverse était infiniment plus facile. Réinventer l'histoire d'un lingot d'or de sorte qu'il ait été, à un moment ou à un autre, coupé avec du plomb... eh bien, c'était un mensonge plausible. L'inverse aurait été si improbable qu'un tampon permettant d'accomplir cette transformation ne tiendrait pas longtemps.
Il ne comprenait pas qu'il existait rarement d'alternative évidente dans la vie d'une personne. Les gens changeaient lentement, avec le temps. On ne faisait pas simplement un pas pour se retrouver dans un endroit totalement nouveau. On s'écartait d'abord du chemin d'un pas minuscule pour éviter des pierres. Pendant un moment, on longeait le chemin, mais ensuite on s'en éloignait légèrement pour marcher sur un terrain moins dur. Puis on cessait d'y prêter attention tandis qu'on s'en éloignait de plus en plus. Enfin, on se retrouvait dans la mauvaise ville, à se demander pourquoi les panneaux bordant la route ne nous avaient pas mieux guidés.
- Ce ne sont que des superstitions idiotes à vos oreilles, je suppose ? demanda Shai.
- C'est... quelque peu mystique, répondit Gaotona en écartant les mains devant lui. Un chambranle qui comprend "l'idée" d'un vitrail ? Une âme qui comprend "l'idée" d'une autre âme ?
- Ces choses existent au-delà de nous, expliqua Shai en préparant un autre tampon. Nous pensons à des fenêtres, nous savons ce qu'est une fenêtre ; ce qu'elle est ou n'est pas prend un... sens, dans le Royaume spirituel. Prend vie, d'une certaine façon.
Les gardes s'ennuyaient, et l'ennui rendait les gens faciles à manipuler.
Chaque personne était pareille à un puzzle.
Que si doué que l'on puisse être, il existait toujours quelqu'un de meilleur. Si l'on gardait constamment ce fait en mémoire, on ne devenait jamais sûr de soi au point de sombrer dans la négligence.
Un idiot malhonnête et un idiot honnête étaient tout aussi faciles à arnaquer ; simplement, on s'y prenait différemment.
Cependant, un homme à la fois honnête et intelligent était toujours plus difficile à arnaquer que quelqu'un de malhonnête et intelligent.
La sincérité. Elle était, par définition, si délicate à feindre.
L'empire n'était pas quelque chose d'affreux. Ni quelque chose de formidable. L'empire était, tout simplement. Les gens subissaient son autorité parce qu'ils s'accomodaient de ses petites tyrannies. La corruption était inévitable. On vivait avec. Ou alors il fallait accepter le chaos de l'inconnu.
Les Éminents étaient traités avec un favoritisme extrême. Entrer au service du gouvernement, le plus lucratif et prestigieux des métiers, reposait davantage sur des pots-de-vin et des réseaux que sur des talents et des aptitudes. Par ailleurs, certains de ceux qui servaient l'empire - commerçants et ouvriers - se voyaient systématiquement voler par mille mains fouillant leurs poches.
Tout le monde savait ces choses là.
- If you were the wall, what would you rather be? Dreary and dull, or alive with paint?
- Walls can't think!
- That doesn't stop them from caring.
Chaque individu était semblable à un épais fourré, envahi par un enchevêtrement sinueux de plantes grimpantes, de mauvaises herbes, de broussailles, de jeunes arbres et de fleurs. Aucune personne n'était une émotion unique ; aucune ne possédait un seul désir. Toutes en possédaient beaucoup, et ces désirs s'affrontaient comme deux rosiers se disputant un même carré de terrain.