EAN : SIE316221_533
Plon (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Pourquoi les invités doivent-ils impérativement tenir leur porte fermée toute la nuit, pourquoi ces bruits sourds et ces traces de boue sur les tapis au petit matin, pourquoi ces bouteilles d'alcool, ces énormes plats de tomates et de crème fraîche apportés avec tant de respect dans le jardin baigné de lune ?
Superbe !
Ce roman à l'écriture plaisante nous balade dans le labyrinthe des secrets d'un famille écossaise. Une malédiction semble frapper les seigneurs de Craven. Jusqu'au bout, Maurice Sandoz nous tient en haleine. Il faut attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire.

Le château m'apparut alors dans la clarté nordique ; noir de lierre, resserrant le fouillis de ses architectures, toits, murs, donjon, tours et tourelles, entre des arbres centenaires et une terrasse à l'ancienne mode. Celle-là gardait encore la grâce et la gaieté des jardins français qui lui servirent de modèle. Il y avait des miroitements d'eau vive dans les bassins de marbre, entre les courbes régulières des corbeilles fleuries qui étalaient leurs chaudes couleurs d'automne. Au centre, un jet d'eau s'égrenait en gouttes de lumière. Dans le nord de l'Ecosse, vers la fin de septembre et vers la fin du jour, il fait encore clair dehors.
Un homme jeune attendait, debout sur le perron.