Allant fin décembre dans la bibliothèque de mon village, je fouille mais ne trouve rien qui puisse me plaire car ce qui pourrait l'être, je l'ai déjà lu. Un peu déçu de ne rien trouver, je me tourne pour sortir de la salle et vois la couverture de ce livre. Ni une, ni deux, je m'empresse de lire le résumé et franchis, quelques minutes plus tard, la porte de la bibliothèque, le livre en mains. J'avais trouvé la clé pour m'évader dans mes révisions.

La première raison pour laquelle j'ai aimé ce roman est son caractère fantastique. Je suis un lecteur pouvant lire de tout, m'adaptant plus ou moins facilement à tout type de lecture, à tout genre littéraire possible, lisant tantôt un polar et allant jusqu'au fantastique, passant par la passion charnelle et romantique. Ce que j'aime par-dessus tout est le fantastique et la fantasy, deux genres que beaucoup confondent mais qui ont quelques différences. Dans les périodes plus difficiles telles qu'une session d'examens, j'ai besoin, comme l'étranger venu dans une autre région, un autre pays, de retourner à mes sources pour respirer l'air de chez-moi, me remplir d'énergie, me revigorer et ne plus penser à rien. Pour moi, c'est un genre qui demande plus d'imagination. J'avais besoin de m'évader, de sortir de notre monde, de rêver, de voler dans les nuages et ce livre m'a permis de penser à autre chose qu'aux examens. Selon moi, lire quelques chose présentant des éléments irréels à plus ou moins grande dose permet au lecteur de se déconnecter de la réalité et par ce biais, ne plus penser à sa vie réelle. Après chaque moment de lecture avec ce roman, je me sentais apaisé. J'ai choisi ce livre pour son genre et je ne pouvais donc pas donner mon avis sans parler des raisons qui m'ont poussé à choisir cette lecture.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage principal de l'histoire pour son passé et la place qu'il prend dans le monde actuel. Dès le début, nous l'accompagnons et savons qu'il sera le personnage le plus important du récit mais étant plus âgé que lui, je trouve cela assez marrant, assez distrayant de suivre les pas d'un adolescent qui n'est pas considéré comme important dans la société décrite dans le roman. Un peu gauche (comme tous les garçons de cet âge), nous n'imaginons pas qu'il pourrait accomplir de telles choses, qu'il pourrait vivre de telles péripéties mais c'est bien le cas et nous sommes impressionnés par sa dextérité, son courage et son ingéniosité. C'est marrant car nous savons très peu de son passé mais quand nous l'observons, nous le regardons, je me vois plus jeune, lorsque je rêvais d'aventures plus folles les unes que les autres. Je me revois jouer chez moi, imaginer des scénarios plus décalés les uns des autres. Et je pense que c'est la principale raison qui pousse le lecteur à aimer ce personnage. Il se revoit dans sa jeunesse ou il se voit comme il est, rêveur et amateurs d'aventures. Cela m'a fait du bien de plonger quelques années en arrière.

Pour terminer, comme je l'ai dit, nous savons peu du passé du personnage principal et de l'histoire des autres. Ce manque de descriptions identitaires est comblé par des péripéties en plus grand nombre. J'ai toujours aimé ce genre de romans que nous n'arrêtons pas de courir dans les rues, éviter des bagarres ou, au contraire, s'y engager. On oublie rapidement notre vie quotidienne pour plonger dans un autre monde et être occupé par des actions nous tenant en haleine. Dans certains moments de l'année, je subis de telles pressions que je veux juste m'évader. Je l'ai dit dans le premier argument. En plus du genre du récit, l'action présente m'aide à me délivrer du stress quotidien, me faisant vivre de belles aventures. Action après action, péripétie après péripéties, nous évoluons dans l'histoire, arrivant au fin mot de l'histoire et pas à un seul moment, nous avons envie de nous reposer car nous sommes pris dans l'engrenage et nus voulons découvrir le mystère qui se cache derrière ce mot du maître apothicaire BlackThorn. Nous voulons percer ce mystère à jour, découvrir ce qu'il cache et pour y arriver rapidement, nous ne pouvons pas nous reposer, peur de laisser son élève partir seul.

En conclusion, j'ai assez bien aimé ce roman que je recommande aux adolescents qui veulent vivre une aventure magique.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Tout d'abord, un très grand merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse, qui, une fois de plus, grâce à une opération Masse critique spéciale sur Facebook, m'ont fait confiance.

Commençons par l'objet livre. La couverture est vraiment jolie et a un effet de profondeur sur la porte vraiment sympathique. de plus, la couverture brillante attire l'oeil sur les étalages et cela est intéressant pour le public visé, c'est à dire les 9/13 ans, je pense. Par contre, à l'intérieur petite déception, j'ai l'impression qu'il manque des pages pour finaliser le livre. En fait, je ne sais même pas si le roman se finit sur cette phrase ou s'il me manque des pages, puisque comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il n'y a aucune page blanche pour clôturer le livre.

Nous sommes au XVIIème siècle à Londres et le jeune Christopher va voir sa vie chamboulée par une organisation occulte qui s'en prend aux apothicaires. Il se retrouve alors malgré lui, au coeur de recherches secrètes, au coeur d'une enquête, suite à la découverte d'un message codé de son maître.
Christopher et son ami Tom vont se soutenir et s'entraider afin de résoudre cette énigme au péril même de leur vie.

C'est une intrigue bien ficelée que nous livre Kevin Sands : ce roman nous tient en haleine avec de nombreux rebondissements et un jeu de pistes, et tout comme Christopher et Tom, on souhaite connaître l'identité de cette secte de l'Archange.

En définitive, un très bon roman, je vous conseille de le lire ou de l'offrir à votre enfant ! Et je me demande même si un second tome n'est pas prévu ...
Lien : http://chapitre-livresque.bl..
Une oeuvre remarquable ! Emportée par l'histoire et les énigmes, j'ai vu la fin du livre arriver bien trop vite à mon goût . Une merveilleuse découverte et un auteur talentueux .
Christopher à 14 ans, il vit à Londres en 1665 et est apprenti apothicaire. Son maître Benedict Blackthorn est un homme juste et renommé qui lui apprend à soigner les gens. Malheureusement, dans la ville, des érudits se font assassiner, notamment des apothicaires. Certains parlent d'une secte et même si Benedict nie leur existence, il confie un parchemin avec un message codé à Christopher avec un seul avertissement : « n'en parle à personne » avant d'être tué à son tour.

Le jeune garçon est bien décidé à venger la mort de son maître et avec son ami Tom, fils du boulanger, il tente de décoder le parchemin et de comprendre les secrets et complots qui s'ourdissent dans la brume londonienne.

Ce roman jeunesse est bien mené et nous fait plonger dans un univers peu connu, les apothicaires, ainsi que tout ce qui touche à l'alchimie (souvent mêlée à beaucoup de sciences à cette époque). On découvre également des méthodes pour coder des messages et des symboles souvent utilisés à l'époque, de nos jours un peu oubliés (les liens entre les planètes et les minéraux, par exemple). le rythme du roman est enlevé, les personnages intéressants et comme eux on a envie de résoudre l'enquête. le héros est à la fois courageux, intelligent et maladroit, avec une forte propension à faire exploser ce qui lui tombe sous la main, et dans son sillage on découvre une Londres qui fait un peu penser aux romans de Dickens.

Ce roman change un peu des habituelles saga jeunesse (d'ailleurs sa fin laisse supposer un autre tome qu'on lira avec plaisir, mais qui n'est pas nécessaire pour comprendre ce tome qui a une fin établie), avec son côté historique, enquête et aventures. Malgré ses 500 pages (il est écrit gros), il se lit très vite et pourra facilement trouver son public parmi les jeunes et les moins jeunes quand même curieux !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
La recette d'un roman jeunesse presque parfait :

Prenez un héros sympathique et intrépide;
Ajoutez une pincée d'alchimie, une cuillère à soupe de contexte historique et une bonne dose d'aventures.
Mélangez le tout.

Vous obtiendrez ainsi le Mystère de Blackthorn.

A déguster sans modération !
Direction l'année 1665 à Londres, où nous faisons connaissance avec le jeune (14 ans) Christopher Rowe apprenti apothicaire depuis quatre ans chez Benedict Blackthorn. Une vie plutôt agréable jusqu'au jour où une organisation secrète assassine les apothicaires les uns après les autres.

Un livre jeunesse plein d'action dans lequel on va suivre les aventures du jeune Christopher qui va devoir faire face a une multitude de dangers. L'écriture fluide et simple permet au lecteur d'être embarqué immédiatement dans l'intrigue. Une sorte de livre de cape et d'épée sans cape et ni beaucoup d'épée (vous me suivez ?) dans lequel le lecteur n'a aucune chance de s'ennuyer. Tout s'enchaine parfaitement, on va d'énigmes en jeu de piste sans avoir le temps de reprendre sa respiration.C'est intelligemment fait et parfaitement mené. le tout dans dans un manichéisme de bon aloi, les gentils sont gentils et les méchants vraiment méchants. le personnage principal et son copain Tom emporte l'adhésion du lecteur par leur gentillesse, leur solidarité et leur sens de la débrouille. Une franche réussite dont on attend la suite avec impatience car l'auteur nous laisse en plein suspens.

A recommander a partir de 11 ans.

Un grand merci pour cette découverte aux éditions Bayard jeunesse et a Babélio.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse ainsi que le site Babelio pour cette découverte. le résume a tout pour me plaire, le livre-objet est super beau avec cette couverture brillante, j'étais curieuse de le lire et je ne suis pas déçue sur une seule ligne. C'est un coup de coeur, pur et dur, le roman se révèle charmant et plein d'aventures, plus complexe que ce que je pensais. Il plaira sans aucun doute à un large public.

Les 500 pages se lisent à grande vitesse. D'une part parce que la police est assez grande et l'interligne bien présent, d'autre part parce qu'il est tellement captivant que je ne suis pas parvenue à le lâcher une fois commencé. Je l'ai lu en peu de temps et j'ai même lu les trois quarts en une journée. J'aime l'idée d'avoir regroupé les chapitres selon le jour où se déroulait l'action, du jeudi 28 mai 1665 au 21 juin 1665. de plus, la couverture annonce déjà de bons éléments, comme le résumé : apothicaire, Londres, secte, meurtres, 1665, jeu de piste et énigmes...

Vous l'aurez vite compris, c'est typiquement le genre de mots-clés qui me font rêver. le Londres de cette époque est bien dépeint en terme de lieux, d'urbanisme, de politique, de moeurs, de religion. Bien sûr, ce n'est pas non plus un dictionnaire, mais les rares éléments présents permettent complètement de s'immerger dans cette époque. de plus, ce roman possède une atmosphère très intéressante. Il y a de la violence, des explosions, des meurtres, des manipulations, les enfants sont battus et une mystérieuse secte semble vouloir du mal à Christopher. C'est une ambiance riche dans son caractère sombre, avec de petites pointes d'humour et surtout, une bonne dose d'aventures et de péripéties somme toute amusantes et prenantes.

L'auteur a bien su construire son monde. Outre le Londres des années 1660, il nous concocte un véritable univers autour des plantes, de la médecine, des apothicaires et des alchimistes. Avec des informations sur les poudres, les produits employés par maître Benedict ou Christopher ; il emploie avec force des symboles et autres chiffres pour créer des codes secrets cohérents, des jeux et énigmes passionnantes. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert, page après page, c'est fascinant et ça renforce mon admiration pour l'auteur et son premier roman. Je ne sais pas s'il compte faire une suite, car malgré la fin se suffisant à elle-même, il me reste ma foi quelques questions en suspend — sans gravité, fort heureusement. S'il y a bel et bien une suite, je suis entièrement partante !

L'aventure est maîtrisée. Pas de fantastique, ici, tout est cohérent et facilement explicable de manière scientifique. C'est un vrai roman d'aventures, où rebondissements et révélations se mêlent aux péripéties et filatures. Christopher Rowe est un orphelin maltraité qui devient un jour l'apprenti de Maître Benedict Blackthorn, un éminent apothicaire. Malheureusement, une suite de meurtres revendiquée par une secte va plonger l'apprenti et son maître dans les problèmes. Se retrouvant seul, Christopher va devoir mener l'enquête pour blanchir son nom, celui de son maître, connaître la vérité coûte que coûte et sauver sa vie désormais menacée.

En résumé, retenez que les apparences sont trompeuses, que l'enquête est tellement bien menée et maîtrisée que j'étais loin de m'imaginer certains chemins empruntés par l'auteur. Et qu'en plus de tout ça, j'ai été soufflée par la qualité du final, explosif et pas qu'au sens littéral. C'est une excellente histoire menée tambour battant grâce à une plume fluide et très soignée. On a ici le genre d'histoires que j'aurais aimé lire plus petite, et ça, quand je dis ça, c'est que le roman est génial (pour moi en tout cas) ! La plume permet de s'attacher très facilement aux personnages, même les plus secondaires et ce, quelque soit leur rôle, bon ou mauvais.

Christopher est un coup de coeur. Il est un adolescent très débrouillard, vif d'esprit, appliqué pour plaire à son maître, naturellement volontaire et passionné. Il fonce tête baissée, il est avide de vérité, j'ai souvent eu peur pour lui, j'ai souvent été triste pour lui. C'est un très bon personnage principal et l'auteur facilite la tâche avec l'usage de la première personne du singulier. Ensuite, j'ai eu beaucoup d'affection pour plusieurs protagonistes comme Tom, un meilleur ami loyal, drôle, à l'histoire très touchante. J'ai adoré Benedict Blackthorn, toujours bon et bienveillant, intelligent et remarquable. J'aime aussi le libraire et ce docteur, le premier arrive tard, mais il est attachant tandis que le second me fend le coeur à cause de son histoire. Je ne dirais rien de plus sur les protagonistes, ce serait gâcher la surprise, mais j'ai pris plaisir à rencontrer chacun d'entre eux.

En conclusion, un coup de coeur pour moi. Une lecture fluide et agréable ponctuée par des énigmes, de la violence, de l'aventure, des questions, de la peur — tout un parterre d'émotions fortes. le style de Kevin Sands est formidable pour s'attacher à l'histoire, aux lieux et aux personnages ; l'univers est fouillé, sympathique et captivant. Les péripéties sont là, le final est fort, le héros est merveilleux et le sujet abordé est super cool. Un vrai bonheur et une très bonne découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
De nombreux apothicaires sont retrouvés assassinés. Derrière ces crimes, la secte de l'Archange qui s'en prend aux hommes qui, selon eux, savent où trouver le « feu » qui permet d'avoir accès au pouvoir de Dieu. Christopher, 14 ans, apprenti apothicaire, va enquêter…

Le cadre rapidement posé, tenu en haleine par une savante alternance d'intrigues et de mystères, le lecteur appréciera le déroulement rythmé des actions.

On chemine avec plaisir en compagnie de Christopher, héros réfléchi, loyal et brave, qui, au fil des pages, de par son épanouissement et sa témérité, trouvera une réelle densité. Les préparations qu'il utilise sont ingénieuses et parfois sources d'amusement.

Des personnages variés, étranges et fortement typés, attachants ou repoussants selon leur allégeance, fourmillent et nous entraînent dans leurs quêtes.

Un roman bien construit qui s'achève sur une note positive.

Seul bémol : la qualité inégale -à mon goût- de la traduction.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cet envoi.
Si vous aimez les intrigues trépidantes et les énigmes, le mystère Blackthorn est fait pour vous ! Ce premier roman de Kevin Sands est une vraie réussite. On se laisse emporter dans l'histoire avec une étonnante facilité et on arrive au bout des 500 pages sans s'en rendre compte ! Et pour ceux qui n'aimeraient pas trop les romans historiques, celui-ci devrait vous réconcilier avec le genre : point de descriptions à n'en plus finir des us et coutumes ou de la politique de l'Angleterre du XVIIe siècle. Pas d'histoire prétexte pour nous évoquer la vie des enfants à cette époque. Il y a bien évidemment tous ces éléments historiques, indispensables à la cohérence, mais l'auteur nous les distille de façon admirable, en parfaite adéquation avec son récit, et sans aucun ennui. Nous sommes dans une véritable enquête où codes secrets et mystères divins vont donner du fil à retordre à notre jeune héros.

Christopher est un jeune orphelin qui a eu la chance de trouver un apprentissage auprès d'un apothicaire renommé. Quatre ans à son service lui ont permis de s'instruire, d'apprendre à connaître et reconnaître les ingrédients utiles à la confection de remèdes ou de poisons et d'appréhender le futur métier d'apothicaire. C'est également à cette période qu'il rencontre Tom, le fils du boulanger, et son meilleur ami depuis qu'il lui a catapulté des fruits pourris sur la tête. Un ami qui ne sera pas inutile lorsque les choses vont se corser pour Christopher et une amitié qui apporte aussi la touche d'humour du roman.

Je ne vous révèle rien d'autre sur cette histoire passionnante, qui nous emmène dans le monde captivant des apothicaires et, plus largement, des alchimistes, à la découverte de secrets qu'il vaudrait parfois mieux garder précieusement. Kevin Sands propose dans son roman une véritable immersion dans le métier de l'apothicaire, et on appréciera toutes les explications des symboles, les précis d'alchimie ou les codes à déchiffrer qui parsèment le récit. Des personnages attachants, une histoire haletante et bien menée, telle une chasse au trésor, Kevin Sands réussit un excellent premier roman !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..