Dans le Londres de 1665, une série de meurtres, commis par une mystérieuse organisation, sur les apothicaires de la ville menace l'existence de Christopher, 14 ans, apprenti chez l'un d'eux, Benedict Blackthorn. Poussé par sa curiosité et un message codé de son maître, il tente de lever le voile sur cette série de crimes atroces mettant sa vie en péril en affrontant des dangers insoupçonnés.

Kevin Sands signe un premier roman pour adolescents où se mêle aventure et enquête sur fond de jeu de piste. Fort de ses études en Physique/Chimie, il crée un univers fantastique en pleine Renaissance où des apothicaires exercent leur talent avec foi et passion, s'en servant pour faire le bien ou le mal. Benedict Blackthorn, profondément bon et talentueux, initie son jeune apprenti aux mystères des potions et au décodage de symboles multiples, formant son exprit, aiguisant son intelligence et attisant sa curiosité pour l'élever vers des sphères plus élevées des sciences occultes.

Chris, accompagné de son meilleur ami Tom, fils de boulanger, sur qui il expérimente des recettes, se retrouve bientôt au coeur d'une intrigue auréolée de mystères qu'il tente de lever, aidé et poussé par son maître qui lui laisse de nombreux messages pour l'orienter vers un aboutissement où il devra faire le choix entre le bien et le mal, au prix de nombreuses souffrances, voir de sa vie.

Le Mystère Blackthorn est un roman passionnant où le lecteur est invité à résoudre des énigmes avant ou avec son héros, jeune garçon attachant de part son intelligence et sa candeur. L'écriture fluide fait de ce roman un véritable page turner, une fois commencé impossible de le lâcher.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Aujourd'hui, je vous fais découvrir en avant-première un roman qui paraîtra dans quelques jours, le 11 mai pour être exact, et qui nous a été très aimablement proposé par les éditions Bayard (via Babelio). Je tiens d'ailleurs d'ors et déjà à remercier l'équipe de Bayard jeunesse pour cet envoi et Babelio de nous avoir sélectionnées, car, autant le dire de suite, ce fut un vrai coup de coeur pour moi !

Le résumé de quatrième de couverture est tellement bien fait que je vous le retranscris ici, suivi de quelques détails de mon cru :

« Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l'a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois, l'angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte, la secte de l'Archange, s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Benedict Blackthorn… Jusqu'au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n'en parle à personne… »

Le jeune apprenti va alors tenter de décoder le message secret laissé par son maître et il découvrira que la Guilde des apothicaires cache de lourds secrets. Il y sera mêlé plus qu'il ne le voudrait, mais surmontera les épreuves avec brio, épaulé de son meilleur ami, Tom, fils de boulanger.

Je dois avouer que la première chose qui m'a plu dans ce roman, c'est que c'est une histoire solo et non le tome 1 d'une saga infinie (enfin peut-être qu'il y aura une suite plus tard, mais la fin de l'histoire de ce tome ne le présage pas). En effet, depuis que Robin Hobb a remis en route son personnage de Fitz dans une troisième saga de l'Assassin royal (que je lis assidûment), j'ai décidé d'enfin me mettre à lire son cycle sur La Cité des Anciens. Mais pour ne pas rater de détails dans ce cycle, j'ai d'abord voulu refaire un tour auprès des Aventuriers de la mer. J'en suis au tome 7 et il me reste donc beaucoup de pages avant d'en avoir fini avec les Robin Hobb. Ça ne fait donc pas de mal de changer un peu et d'avoir une histoire « courte » à se mettre sous la dent entre deux !

Par la suite, je suis tombée sous le charme de l'intégralité de ce récit. Dès les premières lignes on accroche facilement. Les personnages sont attachants, autant l'apprenti Chris, que son maître Benedict ou encore son meilleur ami Tom. Et quand apparaissent des figures moins gentilles, on apprend très vite à les avoir dans le collimateur aussi bien que Chris, ce qui nous plonge dans l'histoire d'autant plus. D'un bout à l'autre, on suit les aventures de Chris en étant un peu tendu. On a envie qu'il arrive à ses fins et on se demande comment il va faire.

Le récit est clair, concis, sans fioritures, mais en nous en montrant assez pour que l'on s'immerge dans l'époque de ces apothicaires. La plume de l'auteur est des plus agréables à la lecture, je lui tire mon chapeau pour ce premier roman. Moi qui suis très branchée fantasy en ce moment, je me suis pourtant tout à fait retrouvée dans ce roman qui n'en comporte pas. On a affaire à des mystères, à des secrets, on plonge dans le monde des sectes, mais sans qu'un côté fantastique n'intervienne. Et pourtant, l'époque dans laquelle nous sommes et la fluidité de l'écriture nous transportent dans un monde totalement différent qui peut donc plaire à ceux qui sont plus attirés par des histoires régies par la magie. Même sans en contenir au premier plan, le mystère Blackthorn est un récit plein de magie et de fantastique, que le lecteur peut créer lui-même grâce à son imagination.

Ce qui nous permet également d'être plongés au coeur de cette aventure, c'est le soin qu'a pris l'auteur à relater les faits quotidiens et politiques de cette époque. Même si je ne m'y connais absolument pas personnellement sur ce pan historique de l'Angleterre, les quelques explications et anecdotes de l'auteur sont tout à fait crédibles et prenantes, et nous emmènent plus profondément dans l'intrigue.

L'histoire se déroule sur quelques jours à peine et j'ai aimé le fait que ce soit bien délimité dans le livre lui-même. Je ne sais pas comment était la version originale, mais Bayard a choisi, en plus de la séparation en chapitres (qui soit dit en passant sont courts et donc propices à une lecture rapide ou pour des plus jeunes), de marquer d'une page noire chaque changement de journée. Cela permet un bon repérage dans le temps et rythme la lecture.

Le plus de ce roman est le côté « jeu de piste » que les lecteurs choisiront ou non de résoudre eux-mêmes. En effet, le jeune Christopher va être confronté à différentes énigmes laissées par son maître pour résoudre le mystère principal. Enigmes écrites dans différents langages codés. le passionné de ce type d'anecdotes pourra par lui-même tenter de déchiffrer les symboles de maître Blackthorn, en stoppant sa lecture quelques instants et en se munissant d'un bout de papier et d'un crayon. Mais si ce n'est pas votre tasse de thé, pas de panique, on ne vous laisse pas dans le brouillard longtemps. Maximum 4 pages plus loin, Christopher trouve la solution, et le lecteur du même coup.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Ce livre est un premier roman, et à force de lire des premiers romans, j'en viens à un constat simple : ils sont de plus en plus maîtrisés. Certes, on pourrait dire qu'il est un peu long pour de jeunes lecteurs, puisqu'il mesure plus de cinq cents pages. Cependant, il ne comporte qu'un tome, ce qui permet de ne pas rester sur sa faim, et sa composition, linéaire, le rend accessible pour les jeunes lecteurs qui peuvent, de plus, s'identifier au héros.
Christopher a 14 ans. Il est jeune, orphelin, vulnérable certes mais il n'a pas à supporter le poids de la puissance paternelle, contrairement à Tom, son meilleur ami. Christopher est en apprentissage – et c'est plutôt une chance pour lui d'avoir un maître qui lui enseigne véritablement son métier, et ne le considère pas comme un larbin. Intrépide et réfléchi, Christopher est mûr comme pouvait l'être quelqu'un habitué à ne compter que sur lui-même.
L'univers dans lequel Christopher évolue est presque exclusivement masculin. le savoir se transmet de maître en apprenti, ce qui n'est pas sans rappeler la saga de l'Epouvanteur (sans ajout de créatures fantastiques). Pour les orphelines, l'avenir est plus qu'incertain. Quant aux soeurs de Tom, elles apportent non seulement un peu d'espièglerie dans un univers très sombre, mais elles se révèlent de précieuses adjuvantes.
Pourquoi ce choix de l'Angleterre et de cette période historique pour un auteur canadien ? Elle est peu connue en France, bien qu'elle soit l'année où débuta l'épidémie de la grande Peste, suivi par le grand incendie de Londres. Elle montre aussi une fascination pour l'Alchimie, ancêtre de la chimie, les recettes des apothicaires n'étant pas sans conséquence, leurs recherches non plus. N'est-ce pas ce qui a entraîné cette série d'assassinat ?
Sombre, tragique, le mystère Blackthorne nous parle aussi des responsabilités individuelles, du choix que nous pouvons tous faire – ou pas. Quoiqu'on dise, la violence n'est pas une solution, encore moins un moyen valide pour parvenir à ses fins. Et ceci est toujours d'actualité.
Le mystère de Blackthorn, de Kevin Sands, relate l'histoire de Christopher Rowe, un jeune orphelin londonien des années 1600. Benedict Blackthorn, apothicaire renommé, décide de l'engager comme apprenti dans son apothicairerie. Dès lors, il apprendra tout ce qu'un apothicaire doit savoir: les propriétés de chaque plante et autres métaux, panser les blessures, soigner les maladies, mais aussi, résoudre les énigmes dissimulant les recettes des préparations. Mais ce tableau idyllique se retrouve entaché par une série de meurtres. Il semblerait que les apothicaires soient la cible d'une secte meurtrière prête à tout pour parvenir à ses fins. L'étau se ressert autour de l'apothicairerie Blackthorn ... Christopher et Tom, son meilleur ami, devront faire preuve de sang froid pour échapper à ce danger et résoudre le message énigmatique que maître Blackthorn lui a laissé.

Ce roman m'a bien plu. Judicieux mélange de meurtres, de complots et d'énigmes dignes des Templiers. Il nous offre une intrigue intéressante et pleine de rebondissements surprenants. Christopher est un personnage débrouillard, intelligent et déterminé à découvrir l'identité de la, (ou des), personne(s) qui se cache(nt) derrière cette mystérieuse organisation criminelle afin de contrecarrer ses plans, même aux dépens de sa propre vie. On ne s'attend absolument pas au dénouement de l'histoire qui prend une dimension bien plus grande qu'on ne peut le penser au début du livre. J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire, mais maintenant, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Ce roman me paraît une oeuvre plutôt réussie. Bien mené, avec de bons personnages, ce récit n'est certes pas un chef-d'oeuvre, n'est certes pas, une très bonne oeuvre, mais c'est une bonne oeuvre, passable, agréable à lire. Plutôt bien.
Londres, 1665. Christopher Rowe, un apprenti apothicaire de quatorze ans, s'inquiète. Des crimes affreux sont perpétrés, qui visent apparemment la guilde des apothicaires. Un jour, Christopher découvre le cadavre de son maître Benedict Blackthorn. Il trouve aussi un message codé que Benedict Blackthorn a écrit à son intention avant de mourir. Christopher décide de mener l'enquête avec Tom, son meilleur ami. Les deux adolescents vont au devant de graves dangers...

L'avis de Blanche, 11 ans : L'intrigue de ce livre est très bien construite et est riche en suspense. Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché : il y a beau y avoir de plus en plus de révélations, l'histoire devient répétitive. Je me suis lassée assez vite. Malgré tout, ce livre est divertissant et il plaira à ceux qui aiment le mystère et l'aventure.

L'avis de la rédaction : Une enquête rondement menée, que je déconseille toutefois aux âmes sensibles.
Au 17e siècle à Londres, Christopher est l'apprenti de Benedict Blackthorn, apothicaire. le jeune garçon est heureux de son sort, son maitre partage son savoir avec lui et le traite bien. Christopher s'inquiète quand il apprend le meurtre de plusieurs apothicaires. Et il fait bien ! Aussi quand il découvre un message codé de son maitre, il est prêt à l'aider et découvrir qui se cache derrière la secte de l'archange.
Joli coup de coeur pour ce premier roman ! A mi-chemin entre la science et la magie, entre Oliver Twist et Harry Potter, on se laisse emporter bien volontiers, et on se prend au jeu des messages codés. Et on apprend beaucoup de choses sur la société londonienne, sur l'organisation de la société. A recommander à nos jeunes collégiens.
Lorsque Eoin Colfer - célèbre auteur d'Artemis Fowl - conseille un roman je ne peux que vouloir dévorer ce livre à mon tour. le Mystère BlackThorn signe le début d'une saga fort prometteuse chez les éditions Bayard !

Nous sommes au XVIIème siècle à Londres et le jeune Christopher va voir sa vie chamboulée par une organisation occulte qui s'en prend aux apothicaires. le voilà engagé dans une lutte trépidante, dans une quête passionnante suite à la découverte d'un message codé de son maitre. J'ai vraiment aimé ce côté original, unique de l'histoire : c'est une période historique fascinante, un secteur professionnel très intéressant et primordial pour l'époque et le mystère est omnipotent !

C'est une intrigue bien ficelée que nous livre Kevin Sands : le lecteur se livre avec plaisir à ce jeu de pistes, à ces énigmes... C'est vraiment un premier tome très intelligent que je recommande fortement pour le public visé. Ainsi le jeune lectorat pourra s'identifier au protagoniste principal, un être attachant et opiniâtre mais il pourra aussi être acteur de sa lecture !

L'autre point fort du livre est indéniablement l'aspect historique : Kevin Sands ne se contente pas de placer son récit au XVIIème, il décrit avec précision le Londres de ce siècle, il va mettre en lumière des personnages historiques et dès lors le lecteur va apprendre des éléments essentiels. Étant fascinée par cette période historique, j'ai été d'autant plus heureuse de la découvrir sous une plume "jeunesse".

En définitive, un très bon premier tome, je vous conseille de le lire ou de l'offrir à votre enfant !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le jeune Christopher Rowe est apprenti apothicaire chez maitre Benedict Blackthorn. Sa vie est organisée entre son travail à l'officine et son ami Tom avec qui il fait les quatre cents coups. Mais la guilde est menacée : des meurtres s'enchainent avec une mise en scène macabre. Lorsque maitre Benedict est assassiné, la vie de Christopher en est bouleversée. Il décide de mener son enquête, fort de sa petite expérience en potions et du message codé que son maitre lui a laissé...
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, je l'ai d'ailleurs dévoré en quelques heures seulement malgré ses 500 pages.
J'ai adoré le mélange d'énigmes à décoder, de sociétés secrètes, d'enquêtes, le tout sur fond historique du Londres du 17° siècle.
J'ai trouvé le suspense bien mené et l'histoire rythmée : tout s'enchaine à la perfection sans que l'on se doute de ce qui va arriver ensuite.
Christopher est un héros comme je les aime : attachant, fidèle, courageux, ingénieux mais aussi parfois imprudent et fonceur. Lorsque Benedict meurt, il sait que son futur est compromis mais il va tout mettre en oeuvre pour faire éclater la vérité et démasquer les coupables, quitte à se mettre en danger.
Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette belle découverte faite dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
La couverture est vraiment belle et a un aspect mystérieux, ce qui nous donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes implantés auprès de Christopher, un jeune garçon très intelligent et adorable. Nous le suivrons tout au long de ses péripéties. Nous apprenons à connaître aussi son ami Tom que nous trouvons adorable également et nous avons mal au coeur quand nous voyons comment est son père envers lui. Nous sommes pris d'affection aussi auprès de Benedict Blackthorn, un grand apothicaire qui est vraiment gentil envers les gens qui lui sont proches.
Grâce aux nombreux détails que l'auteur met dans son roman, nous arrivons facilement à nous immerger dans les temps et les lieux où se déroule l'histoire. C'est vraiment spécial de se retrouver dans les années 1600, mais aussi totalement dépaysant et très plaisant, car ça nous change du temps présent.
Rapidement, nous sommes embarqués dans une suite de tragédies et de meurtres plus bizarres les uns que les autres. Ce qui est un peu surprenant, c'est qu'un meurtre en particulier soit assez bien détaillé et on trouve ça un peu trop poussé dans les détails pour le jeune public auquel est destiné ce roman.
Nous sommes aussi heureux de connaître Bridget, elle est vraiment mignonne et nous avons envie également d'en avoir une comme elle chez nous.
Pour toute la compagnie des apothicaires, nous n'arrivons pas à savoir envers qui nous pouvons avoir confiance ou pas, de ce fait, nous les mettons un peu de côté sans nous attacher à eux et nous nous consacrons réellement aux seuls personnages en qui nous avons confiance.
Tout à coup, nous sommes pris dans une spirale qui part à cent à l'heure et nous n'arrivons plus à détacher notre regard du roman jusqu'à la fin car nous voulons toujours en savoir plus et connaître enfin le dénouement final.
Nous sommes inquiets pour un de nos personnages et nous angoissons pour lui, car nous avons peur qu'il lui arrive un malheur.
Quand nous arrivons à la fin, l'auteur nous fait aller sur tellement de pistes diverses que nous sommes un peu perdus, mais stupéfaits quand nous voyions ce qu'il se passe.
À la tout fin, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe et nous terminons sur des phrases qui nous font vraiment sourire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de coeur. Il est vraiment intéressant et très bien écrit.
Ce que j'ai moins apprécié, c'est le faire que l'auteur détaille un peu trop un meurtre en particulier, mais hormis ça, c'est une très belle histoire d'aventure.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..