Citations sur Carambolage (6)

Et si le secret de la vie, c'était d'embrasser la vie... et qu'importe les carambolages ? S'embrasser. Envers et contre tous. Envers et contre moi. (p.46)
- Je n'ai simplement pas envie qu'on mette en compétition nos cicatrices. (p.46)
Est-ce que réussir ses études fera de Filidié un homme heureux ? Est-ce que d'avoir des diplômes le rendra moins noir, moins nord-africain ? Est-ce qu'il aura enfin le droit de se faire remarquer ? Filidié en doute sérieusement. (p.37)
Filidié est toujours mal à l'aise quand il arrive dans la Grande Ville. Et pour cause... La Grande Ville ne sait pas qu'elle fait de l'ombre au reste du monde. Elle dicte sa langue, dicte sa mode, dicte sa culture et trouve normal que sa conception de la "Liberté" soit celle que chacun doit adopter. La Grande Ville, c'est la capitale, le centre-ville. Rien à voir avec la banlieue. Rien à voir avec ce que vivent la majorité des Français. Rien à voir avec la réalité de Filidié. (p.27)
Sa mère se décompose.
- Ne me dis pas que tu as l'intention de rester toute seule avec ce garçon... Comment s'appelle-t-il, déjà ?
- Filidié. Il s'appelle Filidié.
- A-t-on idée de donner un prénom pareil à son enfant ?!
Sa mère vient de dire tout haut cette réflexion qu'elle essaye de museler depuis le début. Le mal étant désormais fait, elle poursuit :
- Ces gens-là ne sont pas comme nous, Christelle !
- Qu'est-ce que tu racontes ? J'te jure qu'il n'a pas d'antennes sur le crâne. Il n'a pas la peau verte et des tentacules, non plus. Il vient pas d'une autre planète. Il a deux jambes, deux bras, une tête. Et il est plutôt intelligent, en tout cas, il a de bonnes notes, souvent meilleures que celles d'Edgar.
- Tu ne le connais pas ! je suis sûre que sa mère porte le voile islamique.
- Tu as raison. Je ne le connais pas. Je ne connais pas sa mère, non plus. J'ai pas été fouiller dans ses placards pour savoir si elle a des burqas ; je sais pas non plus si elle fait du topless l'été. Je m'en fous. Je dois juste finir l'exposé... (p.24-25)
- Wesh ! T'es encore bloqué avec tes bourges ? Bientôt, j'avais apprendre que t'as été adopté.
(...)
- Toi-même tu sais : Nous, on est la grêle ; eux c'est l'averse. J'suis pas inscrit dans ce bahut pour me faire des potos. j'ai déjà suffisamment à faire avec un boulet comme toi. (p.12-13)