EAN : 9782095021573
Nathan (07/09/2023)
3.62/5   13 notes
A moins d'y être contraint, Filidié refuse de parler aux élèves qui étudient au sein d'un lycée huppé car ceux-ci sont en dehors des réalités et ne se rendent pas compte de leur chance par rapport aux lycéens de banlieue. Pourtant, lorsqu'un devoir de groupe leur est demandé, Filidié fait la connaissance d'une jeune fille issue de ce même établissement et en tombe amoureux.
Que lire après Carambolage Voir plus
Filidié doit préparer un exposé de sciences économiques avec trois camarades de classe de son lycée privé en ville, il quitte sa banlieue et va rejoindre Edgar et Romane chez Christelle. Tout l'oppose à ces enfants de la bourgeoisie, son père, Moussa, a fui la dictature des son pays, la Mauritanie et a épousé en France une femme d'origine algérienne, Nadia.

Né à Dakar, Insa Sané vit en France depuis l'âge de 6 ans, ses parents ayant émigré à Sarcelles. Sa mère souhaitait qu'il devienne médecin. En 1993, il crée avec des amis le groupe OD'AS. le groupe fait le tour des MJC de Sarcelles, avant de se séparer en 1994. La même année Insa Sané et Lam Solo créent le groupe 3K2N. En 1996, Insa Sané crée avec une trentaine d'autres artistes (danseurs, chanteurs, graffeurs, compositeurs) le collectif Guérilla. En 2001, il se lance dans la comédie. Il intègre la troupe de théâtre le Théâtre du voile déchiré avec laquelle il joue dans Les Oranges, une pièce qui tourne dans toute la France pendant quatre ans. En 2003, 3K2N signe chez Desh Musique. Insa Sané décide de se lancer dans le cinéma. Il décroche un rôle principal aux côtés de Frédéric Diefenthal, d'Anémone et de Jackie Berroyer, dans le film de Malik Chibane, Voisins, voisines. source : Wikipédia

En littérature pour la jeunesse, nous nous souvenons avec émotion des premiers textes d'Insa Sané dans la collection Exprim' chez Thierry Magnier, Tibo Bérard, le directeur de collection cherchant de nouvelles voix pour le roman adolescent et de nouvelles écritures, urbaines, souvent proches du slam et du rap. Il y a eu tout d'abord Sarcelles-Dakar en 2006, du plomb dans le crâne en 2008, Gueule de bois en 2009, Daddy est mort... : retour à Sarcelles en 2010, Tu seras partout chez toi en 2013, Les cancres de Rousseau : une comédie urbaine en 2017. Insa Sané passe alors à la fois chez Rageot avec Attention au chien en 2020 et Milan avec la série Cité Les Argonautes en 2021 et 2022.

Il a aussi traduit Long way down de Jason Reynolds, The black flamingo de Dean Atta.

Court toujours est une collection de récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui. Cette collection est pensée pour les 15-25 ans car adaptée à leur mode de vie. le texte est disponible à la fois en version papier, en livre numérique et en version audio. Nathan a déjà publié 40 titres.

Insa Sané reprend ses thèmes et décrit la vie d'un jeune homme issu de l'immigration vivant en banlieue ; il montre l'abîme entre la vie d'un jeune racisé et la bourgeoisie de la capitale. Son héros est inscrit dans un lycée privé en ville afin de réussir dans sa vie en France avec des injonctions fortes de ses parents prêts à tous les sacrifices pour une parfaite intégration de leur enfant. Il y a néanmoins le fossé culturel entre deux mondes, les contrôles policiers humiliants et le racisme du quotidien. Nous regrettons un peu la rapidité du dénouement mais il est imposé par la forme courte du roman de 64 pages de la collection. Une voix singulière et forte pour dire et témoigner.
On suit la journée de Filidié et Christelle jusqu'à leur rencontre, deux points de vue. Un texte court qui permet de sortir des préjugés que Christelle détricote et déconstruit au fur et à mesure. On s'attache tout de suite à Filidié et Christelle, on suit leur chemin, un suspense s'installe jusqu'à l'étincelle.
Un devoir de groupe à rendre. Deux lycéens. Un jeune homme, une jeune femme. Une société. Deux France. Deux points de vue. Une rencontre. Des étincelles.
Un bon roman, court et percutant pour les ados. Une collection idéale pour donner à lire sans faire peur, à hauteur d'ado. se lit en 1 heure.
L'auteur Insa Sané est un slameur et fait swinguer les mots.
Je continue d'explorer les titres de cette collection "Court toujours".
Filidié a grandi "en banlieue" mais son père, décidé à le voir accéder à plus de choses que lui, fait des heures supplémentaires pour l'inscrire dans un lycée privé du centre ville. Séparé de ses amis d'enfance et voisins, essayant de ne pas se faire remarquer au milieu des "bourges" qui fréquentent cet établissement, il est très bon élève mais ne se mêle pas aux autres qui ne tiennent pas spécialement à l'intégrer.
Mais Christelle est attiré par ce gentil garçon discret et intelligent...
C'est intéressant de mettre à jour les préjugés. Texte très pertinent.

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2023
On a le temps de réfléchir puisque justement l’intrigue est une attente, un trajet symbolique, et on se rend compte que l’injustice est devenue banale... La fin portée par l’espoir nous réjouit alors, un pied de nez tendre et amusant aux attendus.
Sa mère se décompose.
- Ne me dis pas que tu as l'intention de rester toute seule avec ce garçon... Comment s'appelle-t-il, déjà ?
- Filidié. Il s'appelle Filidié.
- A-t-on idée de donner un prénom pareil à son enfant ?!
Sa mère vient de dire tout haut cette réflexion qu'elle essaye de museler depuis le début. Le mal étant désormais fait, elle poursuit :
- Ces gens-là ne sont pas comme nous, Christelle !
- Qu'est-ce que tu racontes ? J'te jure qu'il n'a pas d'antennes sur le crâne. Il n'a pas la peau verte et des tentacules, non plus. Il vient pas d'une autre planète. Il a deux jambes, deux bras, une tête. Et il est plutôt intelligent, en tout cas, il a de bonnes notes, souvent meilleures que celles d'Edgar.
- Tu ne le connais pas ! je suis sûre que sa mère porte le voile islamique.
- Tu as raison. Je ne le connais pas. Je ne connais pas sa mère, non plus. J'ai pas été fouiller dans ses placards pour savoir si elle a des burqas ; je sais pas non plus si elle fait du topless l'été. Je m'en fous. Je dois juste finir l'exposé... (p.24-25)
Filidié est toujours mal à l'aise quand il arrive dans la Grande Ville. Et pour cause... La Grande Ville ne sait pas qu'elle fait de l'ombre au reste du monde. Elle dicte sa langue, dicte sa mode, dicte sa culture et trouve normal que sa conception de la "Liberté" soit celle que chacun doit adopter. La Grande Ville, c'est la capitale, le centre-ville. Rien à voir avec la banlieue. Rien à voir avec ce que vivent la majorité des Français. Rien à voir avec la réalité de Filidié. (p.27)
Et si le secret de la vie, c'était d'embrasser la vie... et qu'importe les carambolages ? S'embrasser. Envers et contre tous. Envers et contre moi. (p.46)
- Wesh ! T'es encore bloqué avec tes bourges ? Bientôt, j'avais apprendre que t'as été adopté.
(...)
- Toi-même tu sais : Nous, on est la grêle ; eux c'est l'averse. J'suis pas inscrit dans ce bahut pour me faire des potos. j'ai déjà suffisamment à faire avec un boulet comme toi. (p.12-13)
Est-ce que réussir ses études fera de Filidié un homme heureux ? Est-ce que d'avoir des diplômes le rendra moins noir, moins nord-africain ? Est-ce qu'il aura enfin le droit de se faire remarquer ? Filidié en doute sérieusement. (p.37)