Critique de Gehenne

James Lee BURKE et James ELLROY au sommet du palmarès concocté par Sang froid à travers les suffrages de 12 critiques de la presse française, voilà qui ne saurait surprendre les amoureux du genre. On retrouve 5 romans des deux écrivains parmi les 100 polars US majeurs et c'est "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" (porté par le personnage si attachant de Dave Robicheaux) qui ouvre cette liste prestigieuse.
Les anciens ne sont pas oubliés et HAMMETT, CHANDLER et autres THOMPSON trustent les bonnes places. Mais on y trouve aussi de belles découvertes.
Outre ce palmarès, cet élégant magazine offre des entretiens passionnants avec Don WINSLOW à l'occasion de "Corruption", son nouveau polar, avec Olivier GALLMEISTER, "l'éditeur qui réinvente l'Amérique" et Jérémy FEL, un jeune auteur inspiré par les USA. de surcroît, un dossier sur les héroïnes du polar US et un autre sur le hard-boiled viennent pimenter ce numéro qui s'avère être un panorama très complet de la littérature noire et criminelle telle qu'elle est mise en oeuvre outre-Atlantique. Ce numéro devrait faire référence.