Sang-froid (26/08/2020)
4.6/5   5 notes
Les 100 meilleurs polars américains mais aussi des portraits, des héroïnes, des coups de coeur, des chroniques...
Que lire après Sang froid thématique, n°3 : Les 100 meilleurs polars américainsVoir plus
James Lee BURKE et James ELLROY au sommet du palmarès concocté par Sang froid à travers les suffrages de 12 critiques de la presse française, voilà qui ne saurait surprendre les amoureux du genre. On retrouve 5 romans des deux écrivains parmi les 100 polars US majeurs et c'est "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" (porté par le personnage si attachant de Dave Robicheaux) qui ouvre cette liste prestigieuse.
Les anciens ne sont pas oubliés et HAMMETT, CHANDLER et autres THOMPSON trustent les bonnes places. Mais on y trouve aussi de belles découvertes.
Outre ce palmarès, cet élégant magazine offre des entretiens passionnants avec Don WINSLOW à l'occasion de "Corruption", son nouveau polar, avec Olivier GALLMEISTER, "l'éditeur qui réinvente l'Amérique" et Jérémy FEL, un jeune auteur inspiré par les USA. de surcroît, un dossier sur les héroïnes du polar US et un autre sur le hard-boiled viennent pimenter ce numéro qui s'avère être un panorama très complet de la littérature noire et criminelle telle qu'elle est mise en oeuvre outre-Atlantique. Ce numéro devrait faire référence.
En 2019, la revue Sang-froid a fait peau neuve dans un format plus proche du livre avec des numéros entièrement thématiques, déconnectés de l'actualité immédiate, à conserver dans la durée.
Le premier décryptait l'univers du genre policier francophone.
En 2020, à l'occasion de Quais du polar, Sang-froid propose un nouveau dossier de référence sur le polar nord-américain anglophone d'hier, d'aujourd'hui et de demain. (Cela inclut les États-Unis et le Canada anglophone.)
Du grand portrait de Don Wislow en passant par ces écrivains qui se lancent dans les séries et pas n'importe lesquels, on pense à Connelly, Pelecanos ou encore Richard Pride...Il y a aussi ce beau dossier sur les femmes, le polar et l'Amérique ou comment en 70 ans le regard sur la femme a enfin réussi à changer. Et puis plein d'autres choses encore qu'il faut découvrir dans cet excellent numéro spécial de cette revue. Un numéro thématique qui tient toutes ses promesses.
Lien : https://collectifpolar.com/

Il y a tellement d'argent dans le milieu de la drogue qu'on ne le compte plus, on le pèse.

Don Winslow