Saneh Sangsuk est considéré comme l'un des plus grands écrivains thaïlandais de sa génération.
Un enfant de dix ans dit Patte Folle garde ses vaches . L'envie lui prend d'aller vers le bosquet de bambous au bord du réservoir,près de l'autel de la Mère Sacrée.Malgré son bras droit paralysé suite à une chute, il est assez habile avec son bras gauche et ce soir il a décidé de jouer avec ses marionnettes, tous ses copains sont là autour de lui mais le spectacle est brutalement interrompu par un cobra femelle qu'il a dérangé . L'attaque du serpent est fulgurante , l'enfant essaye de se défendre....
Court texte mais d'une intensité à la hauteur du combat entre le cobra et l'enfant. Un décor ,un mode de vie que je connais peu ou pas , une lecture donc en demi teinte mais merci à babelio et à tous ces challenges qui me poussent à m'immerger dans des lectures différentes ...
Roman, fable ou conte, allez savoir. C'est peut-être simplement une ample nouvelle.

Un enfant, suite à une chute d'un palmier, reste avec un bras à ce point fracturé qu'il en est inutilisable. Un charlatan se déclare envoyé par la déesse mère et prend en grippe la famille de cet enfant qui ne le vénère pas à l'inverse du reste du village. Ce charlatan transforme le réservoir d'eau en autel à la déesse. L'enfant qui s'en approche est attaqué par un cobra qui ne peut être que le serpent protecteur de la déesse.

Ecrit en thaï et traduit, le texte a perdu beaucoup de sa poésie initiale à mon avis. Reste un texte un peu plat, un peu convenu, mais qui pourrait être une belle histoire à raconter à des enfants.

Et Sansuk est réputé pour un des meilleurs écrivains thaï du moment. Donc pour qui veut s'initier à cette culture, c'est un incontournable.
En Thailande, un enfant estropié, il a un bras paralysé depuis une chute, garde les vaches, tout en rêvant de devenir marionnettiste. Un cobra apparaît et l'attaque, l'enterre de ses anneaux. L'enfant essaie de s'en sortir.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce conte. L'histoire m'a plu mais je suis passée à côté. Certains symboles me sont étrangers et ne me parlent pas, je ne comprends donc pas où l'auteur a voulu en venir. Que critique-t-il ? La religion ? L'état ? Je pense que ce livre doit être plus parlant pour les connaisseurs de la culture thaï.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai aimé la fin cruelle. le livre se lit rapidement et on est immédiatement immergé en Thailande.
C'est une nouvelle à lire au 2ème degré, soit au delà de la simple histoire du jeune garçon luttant contre le cobra, agréable au demeurant même si l'on frôle l'invraisemblable, mais le message de l'auteur est tout autre. Je vous laisse le découvrir car ma pensée n'est pas universelle.
C'est en Thaïlande que se passe ce livre, dans un village où nous faisons la connaissance d'un petit vacher âgé de dix ans et surnommé Patte Folle par les gens de l'endroit, depuis une chute qui le laissa handicapé d'un bras. Ses vaches, elles sont importantes pour lui et les  noms qu'il leur donne reflète leur amour pour elles. S'il reçoit la bienveillance de ses parents et du révérend père Tiane, ce jeune garçon est par contre vivement raillé par Songwât, l'autoproclamé médium de la Mère Sacrée, la divinité protectrice du village. Désireux de devenir plus tard montreur de marionnettes, Patte Folle (nous ne connaîtrons jamais son vrai nom) se produit régulièrement, seul ou devant ses camarades. Un jour où il est occupé à faire un spectacle, un cobra femelle surgit de la souche de l'arbre mort sur laquelle il est installé...

Dans ce tout petit roman d'une septantaine de pages, nous découvrons ce village thaïlandais et la campagne qui l'environne, dans lesquels nous pouvons nous projeter facilement, cet attachant petit bonhomme dont les rêves et l'imagination sont touchants, ainsi que les animaux domestiques et sauvages qui font partie du récit. L'écriture est belle, les descriptions parlantes, et les pages se tournent aisément.

Cependant, Saneh Sangsuk nous conte là une bien dure histoire... Dure comme la vision du handicap et les moqueries qui en découlent chez certains... Dure comme l'avidité qui profite de la bêtise ou de l'ignorance humaine... Dure comme la peur qui paralyse ou fait s'enfuir... Dure comme les croyances obscures qui empêchent d'agir... Dure comme sa conclusion, que je vous laisserai découvrir... Dure, parce que très réaliste...

En résumé, qu'on l'aborde au premier degré ou de manière plus métaphorique, un petit conte qui nous rappelle que la vie n'est souvent ni facile, ni juste...