Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cette novella souffre d'un énorme et inacceptable défaut. 😡
Elle est beaucoup trop courte et se lit beaucoup trop vite ! 😭
Il y aurait vraiment eu matière à développer plein d'aspects de cette super histoire pour en faire un roman : l'atmosphère, déjà bien travaillée mais dans laquelle j'aurais aimé me plonger encore plus. Nessa et son passé, au sujet duquel j'aurais aimé en apprendre tellement plus ! Sa relation avec Lulu, sa relation au tatouage, sa relation avec Céleste… bref, c'était vraiment trop cool et je reste beaucoup trop sur ma faim 😭
J'ai très hâte de voir ce que Sanguine a dans le ventre en matière de romans, avec sa sortie très prochaine toujours chez le Chat Noir 👀❤️
Un texte imaginaire dans l'univers du tatouage, de plus publié par les éditions du Chat Noir? Je prends immédiatement! Ce roman est le premier de l'autrice, mais elle sortira son second également chez le Chat Noir fin d'année: « Ici vivent les ténèbres ». Un titre qui me donne déjà très envie aussi! L'illustration de couverture de « Va au Diable! » est parfaite, représentant à la fois le monde dans lequel on évolue et la protagoniste badass de cette novella.

Nessa est une tatoueuse un peu particulière. En plus de ses rendez-vous « normaux », elle tatoue aussi pour le Diable, scellant sur ses clients particuliers les pactes du Malin avec l'encre de sa machine, créant des motifs originaux dans lesquels se trouvent les termes de leur contrat. Une marque indélébile sur leur peau…et sur leur âme. Si Nessa doit travailler pour ce vil personnage, c'est parce qu'elle a elle-même passé un accord avec lui, qui arrive sous peu à échéance. Son amie Céleste, une sorcière haute en couleurs, la pousse à tenter de tromper son Maitre. Au pire, qu'a-t-elle encore à perdre?

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice traitait le milieu du tatouage. Je suis moi-même multiplement tatouée et j'ai retrouvée cette ambiance propre à un salon, avec tous les gestes pour poser cet acte, mais sans pour autant les expliquer explicitement, ce qui aurait plombé le rythme du récit. J'avais presque l'impression d'entendre le dermographe ronronner pendant ma lecture. :p

J'ai bien aimé aussi les deux personnages féminins, très différentes, mais qui se complètent au final très bien. Nessa très dark, pessimiste et entêtée, alors que Céleste est solaire, déterminée et tout aussi bornée que son amie. J'ai aussi souvent souri avec les petites piques lancées par la protagoniste, ses citations bien trouvées et les références mentionnées par l'autrice.

Seule petite déception, j'ai trouvé le récit assez classique: je n'ai pas été étonnée par la résolution. Peut-être que j'ai déjà lu trop de romans avec des pactes diaboliques, mais rien ne m'a vraiment surprise dans la trame du récit avec le Diable. J'ai cependant beaucoup aimé tout le rituel que l'autrice a mis en place autour des tatouages scellant un pacte. J'ai aussi apprécié la plume de l'autrice, et j'ai hâte de la retrouver dans son second récit fin 2023 !

Un texte qui sort de l'ordinaire par son lien avec l'univers du tatouage, mais un peu trop classique à mon goût dans son traitement du pacte avec le Diable. Un récit court, qui se lit d'une traite, avec le son d'un dermographe qui résonne au loin. Une belle découverte aussi que la plume de l'autrice !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Un livre court pour Halloween, une histoire très bien écrite, une écriture agréable avec l' histoire du diable.
J'ai beaucoup aimé le concept du tatouage pour signer un pacte avec le diable.
On suit l' histoire de Nessa tatoueuse talentueuse qui travaille pour Luc qui est le diable
Un proverbe espagnol dit : " méfiez-vous de ce que vous demandez dans vos prières car...elles pourraient bien être exaucées ." Tout a un prix. Surtout avec le Malin. Signer un pacte avec le Diable ? Au bas d'un parchemin. C'est has-been. Aujourd'hui, il suffit d'aller dans le salon de tatouage de Nessa. La tatoueuse de génie, intermédiaire entre l' Enfer et les humains, vous gravera directement l'accord dans votre chair et votre sang, avec une encre d'un genre bien spécial...Vous obtiendrez ce que vous avez longtemps désiré. Il vous en coûtera de la douleur et votre âme bien sûr. Mais toute a une fin : Nessa a elle-même a conclu un pacte avec le Diable, pacte qui vient bientôt à échéance. Elle va par tous les moyens essayer d'y échapper mais le Diable est impossible à vaincre...Ou pas... Nous sommes en pleine urban fantasy, avec un thème très largement exploité: les pactes démoniaques. L'autrice a trouvé un angle original et le développe parfaitement. L'histoire a très fortement résonné en moi aux niveaux spirituel et philosophique. Elle pose des réflexions intéressantes : peut-on se fier aux apparences ? une situation est-elle vraiment désespérée ? tout acte entraîne-t-il des conséquences ? l'innocence existe-t-elle ? On pense bien sûr au mythe de Faust, aux anime Death Note, la fille es enfers. La morale, pour moi, pourrait être cet autre proverbe : " quand une femme veut montrer sa méchanceté, même le Diable s'assied pour prendre des leçons."
Sorcellerie, pacte, âmes perdues, suspense, tels sont les ingrédients de cette novela endiablée qui vous surprendra.
Même pour les lecteurs n'ayant pas l'habitude du fantastique, la plume de Sanguine vous fera lire cette novela d'une traite ! Je vous la recommande sans hésiter
Lisant peu de novella mais ayant eu un vrai coup de coeur pour la couverture et le pitch de "Va au Diable !", je me suis lancée dans ma lecture sans trop d'attentes.

Eh ben j'ai adoré, voilà.

La plume de Sanguine, à la fois précise, drôle et poétique m'a tout de suite accrochée, et j'ai trouvé le rythme diablement (ahah 😇) efficace. J'ai eu vite l'impression de déjà connaître Nessa, de retrouver une héroïne que je suis depuis longtemps, dans une ambiance d'urban fantasy à la fois familière et avec un twist, celui du milieu du tatouage, que je n'ai jamais fréquenté de l'intérieur mais qui m'a semblé décrit avec justesse et ce qu'il faut de fantasy pour le sublimer. L'idée de base est géniale, l'exécution excellente et j'attends avec impatience la sortie du premier roman de l'autrice ! 💜
Que voilà un bon roman ! Court - très court, même -, mais efficace, et surtout extrêmement fun.
Je suis jalouse du style simple mais incisif de l'autrice, mais surtout de son humour, qui est pour moi une des pierres angulaires du roman. L'histoire est simple, convenue presque (et je ne le dis pas dans un sens négatif, le roman se réclame comme un nouveau conte sur la vanité du diable avec tout ce que cela implique), mais tout le charme se cache dans la psychologie de l'héroïne, attachante tatoueuse, un peu gothique sur les bords, râleuse comme pas un, que je soupçonne d'être amoureuse de sa meilleure amie... Et c'est pour cette héroïne que vous devriez vous plonger dans "Va au diable" qui, de toute façon, se lit très vite.
Magnifique couverture au passage !
Absolument génial ! À quand une suite ? L'histoire de Nessa est prenante et originale. La plume de l'auteur est fluide et addictive. Les pages défilent bien trop rapidement et l'histoire s'enchaîne et se goupille vraiment très bien. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire où l'impression de réchauffée et de banalité n'était pas présente. Bien qu'il s'agisse d'une histoire courte, on s'attache rapidement aux personnages qui restent malgré tout profonds et travaillés.
Une histoire courte mais jubilatoire (j'avoue on en aurait bien lu un peu plus) au rythme dynamique. Ca se lit d'une traite, en dégustant l'humour noir mais en espérant néanmoins que les héroïnes s'en tirent sans trop de bobos hahaha ! Je me suis régalée et j'attends la suite avec impatience !
Une novella à l'humour noir et à l'ambiance gothique à savourer avec délectation. Tout se joue à huis-clos ou presque entre 3 personnages : Nessa, une tatoueuse au caractère bien trempé mais qui prend mal soin d'elle, Tess une sorcière moderne fan de plantes vertes et de poisons, et le Diable, fourbe et beau parleur qui décide des contrats entre les vivants et l'enfer. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Tess et de Nessa qui sont totalement opposés au niveau de leur caractère et aussi au niveau vestimentaire. Si Tess adore les dentelles et pourrait passer pour une poupée lolita, Nessa se rapproche plutôt de la pure gothique avec son total look noir et ses doc martens. Si Tess est douce et chaleureuse, Nessa est froide et cassante avec une jolie répartie. Leur romance lesbienne, peu développée passe au second plan face à l'idée fixe de Tess de prolonger son contrat diabolique (sinon elle meurt !). J'ai aimé le dévoilement progressif de la manière dont Tess tatoue les pactes de ses victimes. Tout est pensé avec cohérence dans un univers où ce type de salon pourrait exister. On en apprend aussi beaucoup sur le tatouage en général. L'autrice sait doser ses effets et le suspense assez habilement, notamment avec la présence permanente du chat de Lucifer, Dandy, qui espionne Nessa pour le compte du diable. le matou rend la tâche difficile à Nessa qui va devoir agir en douce. Je regrette seulement une facilité sur le dénouement : je m'attendais à cette chute. Mais j'ai adoré l'ambiance de cette nouvelle et je serais curieuse de lire d'autres histoires de l'autrice. En bref, une novella gothique infernale où l'encre se mêle à la fourberie. A se faire tatouer sans modération.