Editions du chat noir (10/10/2023)
4.41/5   16 notes
Et si les choses que l’on voit dans le noir étaient réelles?
L’austère maison des Chantepleure n’est pas seulement perdue dans la campagne anglaise : à la suite d’un scandale survenu il y a presque cent ans, elle est aussi hantée.
Les seuls à percevoir le danger sont des jumeaux, Victorien et Victoria. Esseulés au sein d’une famille excentrique, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Prêts à tout pour libérer leur demeure du spectre vengeur q... >Voir plus
Que lire après Ici vivent les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je trouve difficilement un roman gothique qui me plaise s'il a été écrit de nos jours. Il me parait souvent fade, peu soigné, sans âme. Imaginez donc le plaisir que j'ai pris à lire « Ici vivent les ténèbres » qui est l'exact opposé de tout cela !

L'histoire se déroule dans le courant du 19e siècle, dans la campagne anglaise. le Manoir Chantepleure est hanté par un spectre qui semble en vouloir particulièrement aux petites filles. Victorien se retrouve mêlé aux sombres histoires de malédictions familiales et va essayer de libérer les siens des ténèbres. Voici en gros de quoi parle le roman mais ce serait une erreur de le réduire à ce simple pitch somme toute assez banal.

L'ambiance est magnifiquement posée, le Manoir est une entité vivante dans laquelle je n'ai eu aucun mal à me projeter tant la plume de Sanguine est précise sans être lourde. Les descriptions vivaces et les émotions dégagées par les personnages servent une intrigue certes classique mais envoutante. Ces deux éléments sont la très grande force du roman et quand je pense qu'il s'agit du premier de l'autrice, je ne peux que me réjouir de découvrir les suivants !

Mon seul regret ? Je trouve la taille de l'écriture sur la version papier assez petite. Je comprends que l'idée soit d'économiser la place et le papier pour ne pas répercuter les coûts de production sur le lecteur mais même avec une bonne vue, ça me fatiguait vite les yeux et je devais faire une pause toutes les cinquante ou soixante pages. Je pense que c'est important de le préciser pour les personnes que ça peut gêner : pensez au numérique.

L'avantage ? le roman est encore plus dense qu'il n'y parait et le plaisir n'en est que plus long.

Si vous aimez les histoires de fantômes, de malédiction familiale et les vieux manoirs anglais, ce roman est un indispensable qui va probablement devenir une de vos références du genre...
𝒪𝓃 𝓃ℯ 𝓅ℯ𝓊𝓉 𝓅𝒶𝓈 ℊ𝒶ℊ𝓃ℯ𝓇 𝒸ℴ𝓃𝓉𝓇ℯ 𝓁ℯ𝓈 𝒻ℴ𝓊𝓈 ℯ𝓃 𝓇ℯ𝓈𝓉𝒶𝓃𝓉 𝓅𝓇ℯ́𝓋𝒾𝓈𝒾𝒷》🖤

🦦🦦🦦

𝐷𝑒̀𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑙𝑜𝑔𝑢𝑒
Immédiatement. Directement. Mon esprit a été titillé sans délai. Il n'a fallu que très peu de mots, que très peu de phrases pour que je plonge tête la première dans cette histoire. Bien sûr, la couverture a été mon déclic à l'achat mais le résumé a résonné. Ce type de roman horrifique est vraiment dans mes goûts et celui-ci confirme cette préférence ! 🥰

𝐿𝑒 𝑙𝑎̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑑'𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛
Ferme les yeux et imagine-toi, tu es dans ton fauteuil, tu lis tranquillement, tu lis tu lis puis d'un coup, tu réalises. Les informations sont glissées ça et là et paraissent naturelles. Et finalement, quelques lignes plus tard, tu es là 😱?!
Cela démontre deux choses : une plume tellement fluide que cela glisse et de quoi être étonné.e !

𝐿'𝑖𝑚𝑚𝑒𝑟𝑠𝑖𝑜𝑛
J'ai bien envie de visiter cette maison mais en pleine journée. L'autrice a réussi, en plus de l'ambiance frissonnante, à me donner envie d'y être. Être une petite souris qui voit tout ce qui se passe, qui sursaute et qui a de gros yeux effrayés. Les personnages sont attachants, entre la candeur et l'amour, le déni et l'envie d'aider, la peur et le courage, ils ont tous eu une petite place dans mon coeur. J'ai pu avoir de la peine pour certains comme de la haine pour d'autres ! ❤️✨️

🦦🦦🦦

𝐶𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑑𝑖𝑎𝑚𝑎𝑛𝑡
J'éprouve quelques difficultés à vous faire part de nous que ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. J'ai trouvé dans ce roman une justesse. Juste assez et pas trop, justement dosé et pas dans l'extrême. J'ai pu sourire et ricaner (parce que rire en public seule voilà) aux vues des réparties des personnages !

𝐽'𝑎𝑖 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑠𝑠𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'oe𝑖𝑙
Le summum de cette lecture est mes petits yeux larmoyants. Pendant quelques pages, j'ai collé un mouchoir sur mes yeux pour être dans le déni. Cela n'arrive pas souvent mais dieu que je n'étais pas prête à certaines choses ! Mais bon, ce n'était qu'une poussière, moi pleurer ? Never 😭

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici vivent les ténèbres est une belle histoire gothique parfaite pour cette période d'Halloween ou pour les gens comme moi où chaque jour est Halloween. Sanguine nous emmène dans un beau domaine anglais au coeur du XIXeme siècle dans un décor qui ne pourrait que plaire à Tim Burton. Un domaine où grandissent les jumeaux Victorien et Victoria coupés du monde extérieur, coincés dans une vieille demeure qui a connu une gloire passée, entourés d'adultes qui cachent tous de sombres secrets qui vaut mieux laisser au coeur des ténèbres...
L'écriture de Sanguine m'a emmené aux côtés des jumeaux et plusieurs fois j'ai eu peur mais j'ai aussi partagé leurs rires et leurs émotions. L'écriture de Sanguine sonne juste et j'ai plusieurs fois essuyer des larmes au coin des yeux mais aussi sourit pour ses jolis jeux de mot.
Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture et si comme moi vous aimé lire avec un fond musical, l'autrice m'a conseillé la musique classique gothique et la sonate au clair de lune de Beethoven qui résonne au coeur de la nuit...

Après avoir été seduite par la plume de Sanguine dans sa novela (Va au Diable, aux éditions du Chat Noir également) je partais assez confiante pour ce roman gothique, dont le pitch n'était pas sans me rappeler les oeuvres de Mike Flanagan (réalisateur et scénariste de The Haunting of Hill House et The Haunting Of Bly Manor, entre autre).

Et je n'ai pas été déçue ! La plume est toujours aussi incisive, riche et drôle par moment, l'ambiance est prenante et immersive, et les émotions prégnantes. Je suis très admirative de la façon dont l'autrice réussit à rendre crédible le point de vue et les réactions de son personnage principal, âgé de dix ans, tout en conservant un ton résolument adulte.

Si je n'ai pas eue de grosses surprise niveau intrigue, ce n'est pas du tout un soucis pour moi : tout est très bien amené, logique et surtout a un fort impact émotionnel sur lae lecteurice. Un roman horrifique doudou, si une telle chose existe !
une lecture parfaite pour Halloween. Fantômes, manoir hanté, malédiction. J'ai passé un très bon moment avec ce livre à l'ambiance faite pour la saison. Les personnages sont très attachants. L'histoire pose une tension et un récit fascinant. C'est difficile de lâcher le livre tant les mystères s'étendent dans les couloirs de la demeure des Chantepleure. le tout est porté par le magnifique style de Sanguine.
Je le recommande complètement

L'avenir est bien incertain, mon amour. Tu es mon seul phare dans les ombres qui jouent entre ces murs et si tu partais, je deviendrais folle. Ici vivent les ténèbres,tu sais.
T'as déjà vu un lapin affronter un renard ? Moi, oui, et ça s'est pas bien fini pour le premier
On ne peut pas gagner contre les fous en restant prévisible.