Juno Publishing (15/12/2023)
4.44/5   8 notes
Adolescent meurtri et farouche, qui se protège des autres par une solide armure, Neven ne laisse jamais la porte ouverte aux choses irrationnelles. Seule lui importe sa musique. Dans un petit établissement de campagne, entre un lac qui ressemble à un miroir et des champs dorés, rien d'inattendu ne se produit jamais.
Pourtant, un garçon étrange arrive au lycée, et Neven s'en méfie aussitôt ; le nouveau est trop joli, trop irréel. Et surtout, son chant semble h... >Voir plus
Que lire après Quand nous nagions sous les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Magique. Magnifique. Merveilleux
Ces trois mots désignent à la perfection ce roman de Sanguine. Je m'attendais à une belle histoire au vu de la couverture et du résumé, mais pas autant. Je ne pensais pas lire un roman aussi merveilleux, aussi beau et aussi touchant.

Je n'avais jamais lu la plume de Sanguine, une totale découverte pour moi et j'ai été conquise du début jusqu'à la fin. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, mais dès les premières pages j'ai ressenti ce petit truc magique. Oui magique, c'est bien ça le mot. Il y a cette douceur et cette magie en lui qui faut qu'on tombe complètement sous son charme.

Je ne m'attendais pas à l'aimer autant, à être autant touchée par cette histoire. Les personnages sont écrits avec justesse, avec brio. C'est rare que je dise cela d'un livre, souvent il y a quelque chose qui est plus gris, mais là... il m'a juste touché en plein coeur. Je pense que je l'ai lu pendant une période où j'avais besoin de cette magie, de cette douceur.

Le personnage de Neven m'a fait douter au début. Est-ce que j'allais l'aimer? Est-ce que c'est un personnage intéressant ? Et au fur et à mesure de l'histoire, on découvre un jeune homme tout à fait différent de notre première rencontre. Il n'est pas aussi froid ou centré sur lui-même qu'on pourrait le penser. Il a un coeur qu'il s'efforce de protéger malgré les différentes difficultés qu'il vit.

Son évolution est belle et majestueuse. On sent qu'il arrive à s'ouvrir, qu'il arrive à s'épanouir et à vivre les choses qu'il désir. C'est un jeune homme de 17 ans qui semble s'être perdu dans sa carapace mais une seule plume parvient à l'en faire sortir (j'ai cette image du dessin animé Kunfu Panda , où on voit le méchant se libérer de ses chaînes grâce à une plume d'oiseau. Et bah Neven c'est un peu pareil, il semble prisonnier de quelque chose jusqu'à ce qu'une plume arrive).

Cette plume c'est Lohengrin, un jeune homme qui arrive en milieu d'année scolaire. Il est différent des autres élèves, plus réservé, plus secret. Au début ce n'est pas facile pour Neven d'accepter ce nouvel élève, quelque chose le perturbe. On part sur une relation difficile entre les deux hommes, mais une fois qu'ils ont appris à se connaître, tout change.

Lohengrin est ce personnage que tout le monde attend. Cet homme gentil, fragile par moment et d'une douceur incroyable. J'ai beaucoup apprécié le découvrir à travers les yeux de Neven. C'est un personnage qui m'a touché par son histoire, sa personnalité, sa gentillesse.

D'ailleurs l'évolution qu'il a également est belle à lire. On sent l'espoir en lui, la volonté de guérir de certaines blessures. J'ai beaucoup aimé ce trait de caractère. Je trouve que c'est un personnage très bien pensé du début jusqu'à la fin. On vit avec lui les différentes étapes de son histoire avec Neven et l'intensité qu'il y a entre eux.

La signification de ce personnage est également magnifique. J'ai beaucoup aimé le parti pris de Sanguine avec l'histoire mise à l'intérieur. Je n'ai pas envie de trop vous en dire, mais c'est une très belle légende mise en avant. D'ailleurs petite anecdote personnelle, j'ai visité le château de la légende il y a quelques années et ce lieu m'a marqué par sa beauté et son ambiance magique. J'ai retrouvé tout cela et c'était merveilleux.

Je pense que cela a également joué dans mon appréciation de ce roman. le lieu de la légende est un lieu que j'aurai toujours en mémoire, avec ce voile de brouillard en début de journée et cette neige qui semblait éternelle. Un moment magique.

Je ne peux que vous conseiller ce livre juste merveilleux.
Pour Neven, la réponse est claire. A 17 ans, l'amour n'est pas au programme. Dès qu'une relation devient un peu trop sérieuse, il y met un terme, sans y mettre les formes. Simple, Basique. On peut dire que le divorce de ses parents et leur rejet concernant son attirance pour les garçons lui ont laissé des séquelles.
Il vit désormais avec son père, à la campagne et prépare son Bac, entouré de sa bande de potes. Blasé, farouche, ado, il trouve son apaisement en jouant du piano dans la salle de musique du lycée. Une routine qui lui convient jusqu'à ce qu'elle soit brisée par l'arrivée d'un nouvel élève …
Lohengrin. Tout en lui attise son intérêt : de sa longue chevelure platine à son corps tellement gracile et son chant presque irréel. On dirait un oiseau tombé du nid, apeuré et chétif. Neven se voit contraint de le prendre sous son aile et découvre peu à peu les secrets son compagnon auréolé de mystère. Doucement, mais sûrement, il revoit sa copie quitte à risquer de se brûler les ailes par amour.
Ce roman m'attirait. Un ado en quête de lui-même face à une apparition presque irréelle. J'avais besoin de douceur et de mystère et c'est mission accomplie.
Retour dans les années lycée et les questionnements qui vont avec. J'ai imaginé Neven, perturbé, rejeté par ses parents pour son homosexualité avec une carapace bien blindée contre les émotions qui pourraient encore plus briser son coeur de jeune adulte. Puis est arrivé Lohengrin et là, j'ai vu comme une nymphe sortir des eaux d'un lac, une peau diaphane, un visage fin, une vision éthérée, apaisante. Sa sincérité et sa totale absence de filtre due à son ignorance des conventions sociales m'ont particulièrement touchée et souvent fait sourire. Un vogue dans un monde inconnu et prend ses marques grâce à un Neven qui se métamorphose, qui brise, contre toute attente, son armure.
Avec ces deux personnages, l'auteure m'a plongée dans une romance douce et déchirante, pleine d'espoir, de victoires et de défaites, mais surtout d'amour sincère. On espère avec eux une fin heureuse et jusqu'à la toute fin, rien n'est joué, Sanguine nous laisse sur le fil pour un final qui m'a émue et transportée.
C'est une histoire que je vais garder bien au chaud, là, sous les étoiles.
Il y a parfois des livres que vous ouvrez sans en attendre grand chose. Et puis il y a ceux que vous attendez sans trop savoir pourquoi. Surtout quand c'est un youngadult qui, de fait, est loin d'avoir votre préférence. Et vous lisez la première phrase, puis la deuxième et vous comprenez que attentes ou pas, elles seront de toute façon largement dépassées !
Alors vous savourez, chapitre après chapitre, mot après mot, la singularité et la beauté de cette histoire. Un instant hors du temps, éthéré, presque céleste, savant mélange de poésie et de douceur, intimement liées à la rudesse des sentiments qui animent notre jeune héros Neven, rejeté par des parents étroits d'esprit et de coeur. Heureusement, il y a la musique et les meilleurs amis. L'une apaise et les autres protègent. Et il y a ce petit nouveau à la voix cristalline, Lohengrin, mystérieux et intrigant. Et si Neven décide d'emblée de le rejeter, c'est parce qu'il porte une armure difficile à enlever. Mais le charme va très vite opérer sur lui et sur le lecteur, au son limpide et pur des notes de musique, comme si Wagner et son Lohengrin n'étaient jamais très loin. D'ailleurs, je me demande s'il ne faut pas lire et écouter l'opéra éponyme en même temps, afin de donner une autre dimension à l'histoire...
Ce récit se lit comme un conte, alors que la plume délicate de l'auteur vous prend dans ses filets, vous montrant un monde merveilleux mais également impitoyable. Un monde dans lequel faire son deuil peut signifier mourir. Un monde où l'amour, même à 17 ans, peut se conjuguer avec éternité. Un monde de force et de courage, entre confidences sous les étoiles, rencontres secrètes et chant du cygne. Un univers qui oscille entre tendresse et abnégation alors que les instants de grâce se multiplient, précieux et exquis, nous emportant inexorablement vers des rives inconnues.
Une merveille. Comme une rencontre avec deux anges...
Quel livre étonnant, beau, tendre, mélancolique.

Au début, j'ai été perdue, histoire sur l'adolescence, la différence, les relations enfants -parents,, conte ?

Et c'est tout ça. Tout est là et tout s'emboîtent comme un magnifique puzzle.

Une fois qu'on décide de se laisser emporter le voyage est beau

Neven au premier abord paraît cruel mais ce n'est qu'une carapace d'un ado perdu et cherchant a se protéger, heureusement ces ami-e-s sont là !

Puis arrive Lo et le monde du garçon prend une tournure incroyable.

Lo quel magnifique personnage ! Sa description est si belle, poétique.

Et cet amour est pur, simple mais on devine que rien sera facile.

Sanguine a une écriture fluide, belle, romancé dans le bon sens du terme.
Une première découverte de cette autrice !

La fin est douce-amère et chacun imaginera la suite. Mais pour moi, elle est parfaite.

Une vraie belle histoire !
Le résumé de ce roman m'a vraiment intriguée avec ce côté mystérieux et fantastique, mais à vrai dire, j'ai été déçue. 🖤

Je m'attendais à beaucoup plus de rebondissements au cours de cette histoire, mais finalement, j'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur. 🌒

Malgré les sujets abordés comme le harcèlement scolaire et l'homophobie, j'ai trouvé que finalement, ils étaient un peu survolés. 👑

L'histoire d'amour entre Neven et Lohengrin, n'est finalement pas si étonnante, mis à part la particularité de Lohengrin, j'ai trouvé l'histoire un peu plate avec beaucoup de longueurs.😞