Livre captivant sur le parcours d'une jeune femme dans la "société des hommes" en Iran.
Histoire haletante de bout en bout.
Encore une très bonne lecture dans le cadre du Club lecture MS et du Prix littéraire des chroniqueurs web !

L'Iran est un pays que je connais finalement peu et j'ai apprécié pouvoir le découvrir à travers les yeux de Massoumeh. J'ai aimé la suivre tout au long de sa vie et la voir évoluer de jeune adolescente à mère accomplie à la fin du roman. Je n'ai pas été d'accord avec tous ses choix mais il est toujours intéressant de découvrir une autre culture et une vision différente des choses. Massoumeh est incontestablement une femme forte, réfléchie, courageuse et surtout très attachante.

Comme beaucoup je n'ai pas apprécié la fin, au delà de la frustration ressentie je l'ai trouvée très abrupte et j'aurais apprécié une cinquantaine de pages en plus afin d'apporter une réelle conclusion à l'histoire. Là j'ai eu plutôt une impression d'inachevé en refermant le livre, mais je me dis que ce sentiment était finalement sûrement voulu par l'auteure.

Concernant le style global je l'ai trouvé très agréable à lire, j'ai tourné les pages à toute vitesse surtout dans la première partie. J'ai en revanche trouvé que la seconde partie avait plus de longueurs et était un peu répétitive, mais cela n'entache pas l'impression très positive laissée par ce roman.
Ce livre trace le destin tragique de Massoumeh, jeune iranienne.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire et le courage de l'héroïne (même si cette dernière m'a bien souvent exaspérée). Au delà de cela, j'ai énormément apprécié l'environnement de l'ouvrage, car j'ai pu y apprendre beaucoup de choses sur l'histoire de l'Iran. J'aurais d'ailleurs apprécié plus de détails ou d'éléments nous permettant l'immersion dans ce pays, notamment sur la période de la révolution. Cela aurait encore plus apporté de l'intérêt au livre
🇮🇷 ce livre me faisait de l oeil depuis un moment. J aime beaucoup tour ce qui attrait à l Orient. Cette autobiographie nous emmène dans Téhéran des années 70 à 90. Je lit très peu ce type de livre mais celui ci m intriguait.
🇮🇷 Massoumet 16 ans rêve de continuer ses études mais avec des grands frères traditionalistes cela lui est difficile malgré l aide de son père. Suite à un incident, qui nous parlait complètement anodin ils la marient de force à un homme qu elle ne connaît pas.
On la suit tout au long de savoir où elle portera le voile, le tchador ou rien au grès des convictions des hommes de sa vie.
🇮🇷 cette autobiographie m'a révoltée, énervée et bouleversée. Elle prouve qu une femme aussi forte courageuse et capable soit elle si on lui répète à longueur de temps qu elle dépend d un homme elle finira pour le croire. Que l homme soit son frère, son mari ou même son fils qui l entrave. Elle m aura pris d échanger avec une personne se mon entourage qui est aller en Asie en traversant tout le moyen Orient dans les année 80.
Ce livre ne laisse pas indifférent mais il ne faut pas le laisser entre toutes les mains pour éviter les amalgames
Ce livre m a vraiment interpellée
Très perturbant
Après avoir lu ce livre, j'ai compris que j'étais une bienheureuse.
L'auteure nous offre le combat d'une mère courage sans cesse rattrapée par la religion, la tradition, la politique et quand le bonheur pourrait arriver, il disparait aussi vite, rattrapé par les règles souvent absurdes de la bienséance.
C'est un récit injuste et poignant.
Pour le style, je l'ai trouvé parfois long mais qu'importe, finalement.
A lire, vraiment.
Un livre très enrichissant sur l'Iran, sa culture, le poids des traditions et de la religion, mais aussi son histoire politique. La vie de Massoumeh est par moments révoltante, mais elle nous prouve à quel point les traditions peuvent changer un destin. Je regrette toutefois que l'histoire d'amour évoquée au début du roman n'ait pas été davantage exploitée par l'auteur, cela m'a rendue plus triste encore.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..