Des regards qui se croisent, des bouches qui se sourient…la naissance d'un amour…
Massoumeh a seize ans lorsqu'elle tombe amoureuse de Saïd. Sa famille n'est pas très religieuse mais, en Iran, on ne plaisante pas avec l'honneur. En se compromettant avec un jeune homme, la lycéenne a déshonoré les siens et sa vie va en être bouleversée. Ses frères se chargent de Saïd qui doit quitter Téhéran la peur au ventre et Massoumeh est contrainte au mariage. le choix se porte d'abord sur un affreux boucher, mais grâce à une voisine, c'est finalement Hamid qu'elle épouse. Un inconnu. Loin d'être un mari traditionnaliste, Hamid s'est rangé pour faire plaisir à sa famille. Il pousse Massoumeh à poursuivre ses études, à penser par elle-même. Souvent absent, il fait partie d'un groupe de rebelles qui combattent la politique du Shah. Les époux vivent dans le respect et l'harmonie, la famille s'agrandit, la liberté est à portée de mains. Pourtant, ils sont trahis par Khomeiny et c'est l'intégrisme religieux qui succède à la dictature.
Quand Hamid est emprisonné, Massoumeh devient le pilier qui porte la famille à bout de bras. Femme, épouse et mère, elle est prête à tous les sacrifices pour les siens, elle poursuit ses études, travaille, nourrit ses enfants dans une société où les femmes ne sont rien et où les hommes se font la guerre.

Courageuse Massoumeh qui a eu la mauvaise idée de naître femme, l'outrecuidance de vouloir étudier, la naïveté de tomber amoureuse…
Le voile de Téhéran est son histoire et celle de son pays où le poids des traditions, la religion et la politique ne sont pas favorables aux femmes. Massoumeh plie mais ne rompt pas. Petit à petit, l'innocente jeune fille mariée de force devient une combattante prête à tout pour les siens. L'épouse, la mère, puis la grand-mère subit les soubresauts de l'Histoire, de la dictature du Shah à la guerre avec l'Irak, avec toujours l'idée d'avancer, de se faire une place, de protéger sa famille, sans faire de vagues.
Entre résilience et sacrifices, Massoumeh est une héroïne forte et attachante mais elle n'est qu'une femme, c'est-à-dire pas grand-chose. Quelqu'un dont la bravoure, le travail, les qualités ne sont pas reconnus. Quelqu'un qui passe après ses frères, son mari, ses enfants. Quelqu'un fait passer le bonheur des autres avant le sien. Quelqu'un qui doit mettre ses rêves de côté pour ne pas offenser, heurter, déshonorer tous ceux qui pensent qu'elle n'est qu'une femme, c'est-à-dire, pas grand-chose…
Un récit émouvant, bouleversant et surtout révoltant.
Une saga familiale qui m'a totalement envoûtée. Pendant trois jours ce livre m'a accompagné du matin au soir. Dès que je sortais le nez de ce livre je n'avais qu'une hâte c'était de m'y replonger. Plus qu'un beau roman ce livre est une vraie pépite!

Dès le premier chapitre mon attention a été d'emblée captée par ce qu'il arrive à la jolie Massoum âgée de 16 ans à peine. Alors qu'elle n'échange que quelques regards innocents avec le jeune garçon qui travaille à la pharmacie, son frère découvre qu'il se trame quelque chose entre eux. Pour lui sa soeur a déshonorée la famille et doit payer pour cela. Elle est battue presque à mort. Toute sa famille lui tourne le dos même son père qui est pourtant le meilleur d'entre tous. Voici un passage qui m'a particulièrement marquée:

"Que Dieu me fasse la grâce de te voir à la morgue, sur la table d'autopsie. Quelle honte! Quel déshonneur! Qu'est-ce que je vais dire à ton père et à tes frères?"

Un livre qui est le témoignage brûlant de ce qu 'est la condition des femmes en Iran. Pas toutes, mais de beaucoup oui. Dans la famille de Massoum on tient aux traditions. La femme a donc un piètre avenir qui s'offre à elle. Quand ces jeunes filles sont mariées de force elles n'ont qu'à prier pour tomber sur un homme bon qui ne les battront pas. Autant oublier de suite l'école et le travail intellectuel. C'est ce qui qu'arrive à Massoum qui a pour seul rêve de pouvoir continuer à aller à l'école. Dès que la découverte de cet amour naissant est faîte, elle peut tout oublier.

"Les filles ne servent à rien. Elles appartiennent à d'autres."

Dès lors, nous suivons Massoum pendant une grande partie de sa vie qui sera jonchée d'obstacles et d'humiliations. Mais, cette femme possède un courage et une détermination incroyable. Son rêve de pouvoir étudier la poursuivra toute sa vie.
Outre le fait que ce roman parle de la condition des femmes il traite aussi des conditions de vie en Iran qui est en pleine tourmente à cause de la guerre. J'ai appris de nombreuses choses sur ce pays et cette époque.
Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce livre et c'est à regret que j'ai terminé cette lecture poignante et magnifique. Un livre qui me rappelle pourquoi j'aime lire. Je ne suis pas prête de l'oublier et le conseille vraiment. C'est un coup de coeur absolu.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
«Le problème, c'est que je ne sais pas ce que signifie le mot “bonheur”» dira Massoum.
Oui, le bonheur est un état d'âme bien rare dans ce livre, bien bref, si l'on considère le bonheur des femmes de ce roman....C'est tout autre chose si on prend en considération le lecteur qui trouvera certainement qu'il est bien difficile de fermer ce livre le soir, qui éprouvera le bonheur d'une lecture qui le transportera vers d'autres mondes, vers d'autres époques, qui l'indignera et le percutera de plein fouet.
Massoumeh Sadeghi, appelée Massoum par les siens, est la narratrice et le personnage principal du roman. C'est une jeune femme aux yeux verts dont je suis tombé amoureux...Le texte et ...l'image de la couverture en sont la cause. Nous la suivons pendant plusieurs dizaines d'années, au fil des évolutions politiques de l'Iran, évolutions qui n'apportent aucune révolution dans la mentalité de la majorité des hommes. Au contraire..
Massoum est l'image, une porte-parole conçue par l'auteur, des femmes iraniennes.
L'expression "porte-silence" serait plus adaptée. Il faudrait inventer cette expression pour évoquer la dure condition de ces femmes..."tais-toi et fais ce que nous les hommes nous attendons de toi. Obéis ".
Heureusement il y a quelques exceptions dans le genre masculin iranien.
Dans les premières pages, Massoum est encore une adolescente qui croise le regard de Saïd, collaborateur du pharmacien, en allant au lycée. Leur coeur fait boum, et chacun ne pensera plus qu'à l'autre. Impossible de se rencontrer, alors ils échangeront des lettres par porteurs interposés. Tout serait simple et beau si Ali l'un des frères de Massoum ne les avait pas surpris en train de se sourire, alors que Saïd soigne Massoum...Rien de plus grave. Pas de flirt, bas de baiser entre eux, pas de caresse ou de mouvement équivoque. Rien. Uniquement un sourire. Alors l'honneur doit être lavé au couteau. Et l'avenir de Massoum sera décidé par d'autres. Finie l'école...elle sera mariée à Hamid, qu'elle ne connaîtra que par sa photo.
Un homme qui n'a rien à voir avec ses frères... Cet homme rare mais trop absent ne la frappe pas, lui laisse beaucoup de liberté. La liberté du peuple iranien est son combat. Il se bat contre le Shah et sa dictature, contre ses exécutions, contre ses prisons. Il aime Massoum et la Révolution, revendique la liberté du peuple et celle de Massoum.
Jusqu'au jour où...
Un grand voyage de plusieurs années dans cet Iran aux mains du Shah, combattu par ses opposants qu'il emprisonne et exécute, cet Iran aux mains des Islamistes, cet Iran en guerre contre l'Irak...cet Iran moderne...Les temps changent, les hommes de pouvoir aussi, mais l'état d'esprit des hommes, des mâles n'évolue que très peu...un état d'esprit qui sauf exception semble lié à ce foutu chromosome Y...Au fil des pages rares sont les hommes qui sortent du lot, qui attirent la sympathie...les dernières pages apporteront-elles une surprise aux lecteurs ??
Presque cinquante années de la vie de l'Iran, parcourues au travers de la vie d'une de ses femmes, ces femmes qui donneront leurs fils à la Révolution, aux guerres, à l'Islamisme...des hommes tous nés d'une femme, rien de nouveau sous ces cieux, mais qui font bien peu de cas du bonheur des femmes, qu'elles soient leurs filles, leurs épouses, ou leur mère, qui les cachent sous des voiles, ou des tchadors, qui les frappent, les humilient très souvent.
Les beaux yeux verts de Massoum, femme déterminée et combative, son regard sur son pays, m'ont séduit et retourné !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Après la lecture quasiment non stop de cette saga ,je peux dire et redire pourquoi je bénis toujours ce goût reçu pour une telle activité .Quel bonheur de suivre la vie de cette jeune fille devenue mère puis grand mére ,celibataire puis mariée contre ses aspirations,.Aux portes du bonheur bien des fois mais dont la naissance dans une culture géree par des religions dictées par des hommes ,écrase les meilleures femmes ,les plus solides les plus ambitieuses intelectuellement .
Avec toute ma vision fleur bleue ,j'aurais aimé la quitter en femme épanouie ,sereine,heureuse . Le poids des traditions reste malgré tout bien lourd .
Je termine ce livre qui, certes, ne fait pas partie des dernières rentrées littéraires puisqu'il a déjà quelques années, mais j'avais envie de voyager par la lecture dans un pays dans lequel je ne peux pas aller.

Je suis bouleversée par ce récit sur Massoumeh que nous suivons de l'adolescence à sa vie de femme.
Je me suis sentie très proche d'elle grâce au style d'écriture, à la traduction, et aux descriptions fluides des différentes périodes de son existence.

C'est un roman que l'on n'a pas envie de terminer malgré 550 pages (qui défilent trop vite!).
Quel roman magnifique, puissant, émouvant et prenant se déroulant en Iran dans les années 1970 pendant plusieurs décennies ! le récit commence lorsque Massoumeh a seize ans et nous suivons son destin : mariage forcé avec un homme inconnu, vie auprès de cet homme dont l'idéologie politique est la priorité, mère de famille exemplaire. Combien d'épreuves vont traverser sa vie et avec quel courage et obstination elle repart de l'avant et se bat pour ses enfants. A travers son histoire le lecteur suit l'Histoire de l'Iran, c'est passionnant. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Un long roman qui va accompagner Massoumeh de ses seize ans à la cinquantaine. Tout au long de ces années, cette femme aura eu une vie peu ordinaire dans un Iran en pleine mutation.

La famille de Massoumeh s'installe à Téhéran quand elle arrive sur ses quinze ans . Pour cette famille habituée à vivre en zone rurale , Téhéran est un lieu plein d'angoisses, de dangers et de perdition. Pour Massoumeh c'est l'occasion de s'ouvrir un peu au monde et de pouvoir continuer ses études. Une simple amourette faite d'échanges de regards et de poèmes la condamne aux yeux de ses frères, elle a trahi l'honneur de la famille, elle est battue, reniée et n'a plus que le choix d'épouser celui qu'on lui choisira.

La place concédée aux filles dans une famille n'est rien. On l'élève pour d'autres, c'est couteux et inutile.Les frères se permettent donc d'avoir une attitude violente et humiliante. le pire est de voir les femmes, mères, tantes,cousines, continuer à entretenir ce système en bafouant les droits de leurs filles et en admirant leurs fils quoiqu'ils fassent.

Elle se retrouve finalement mariée à un homme qu'elle n'a pas vu , Hamid. Hamid, militant communiste qui veut renverser le régime du Shah, évolue dans un milieu très différent de ce que connait Massoumeh . Lui-même ne souhaitait pas se marier, les deux ont donc été poussés à un mariage arrangé. Malgré la grande indifférence d'Hamid pour Massoumeh, il va l'inciter à reprendre ses études , projet qui est cher à Massoumeh.

La vie avec cet homme va s'avérer déroutante. Souvent seule , elle doit prendre sa vie en main et se débrouiller avec ses enfants sans que son mari ne soit d'un vrai secours. C'est une vie qui va s'avérer dangereuse au fur et à mesure que les activités de son mari prennent de l'ampleur et que la police secrète s'intéresse à lui.

Tout au long du roman on voit évoluer Massoumeh qui va se construire un chemin entre tradition et modernité sur un fond politique qui change autour d'elle. Des années de répression sous le Shah , à la révolution Iranienne qui ramena Khomeini dans son pays, les années des ayatollahs , les longues années de guerre , c'est l'histoire tragique d'un pays qui accompagne le récit de Massoumeh .

Le personnage principal est très attachant et ses changements sont crédibles, elle avance à petits pas vers une liberté qui lui était refusée à sa naissance. Les changements politiques donnent l'épaisseur nécessaire pour comprendre le contexte sans être le thème principal. Les autres personnages, nombreux ont tous leur place et leur poids , de la mère paysanne analphabète et supersticieuse, en passant par le frère ainé versé dans l'intégrisme, à Sharazad la révolutionnaire , ils viennent, tels des pièces de puzzle compléter l'image de l'Iran qui nous est donnée à voir dans ce très beau roman.

J'ai lu ce roman d'une traite et je me suis régalée , il m'a fait penser à Geisha , une vie de femme dans un temps pas si lointain, à un moment où les traditions basculent...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Que dire ? J'ai littéralement adoré et dévoré ce livre ! Quelle découverte ! Il rejoint sans conteste la liste des mes ouvrages favoris.

Ce roman est avant tout l'histoire de la vie de Massoumeh de son enfance à son adolescence puis à sa vie de famille et surtout de mère de trois enfants et épouse forcée d'un communiste, dissident politique du pouvoir du Shah puis plus tard de Khomeini, guide de la révolution islamique. Massoumeh, à 16 ans, amoureuse sécrète d'un étudiant en pharmacie du nom de Saiid sera dénoncée à sa famille par son petit-frère Ali qui l'espionnait alors qu'elle se faisait soigner de sa cheville souffrante par son prétendant au sein de l'officine. C'est ainsi qu'en déshonorant ses parents et ses frères et soeurs, elle se trouve mariée de force à son époux Hamid. Ses parents souhaitaient toutefois la marier à un riche commerçant de son quartier, violent envers les femmes notamment ces précédentes épouses. Hamid sera donc le meilleur compromis et prétendant proposé par l'influente voisine de la famille, Madame Parvin, soucieuse de l'avenir de Massoumeh.

Ces 600 pages nous font découvrir la culture iranienne ainsi que ses moeurs au travers de différentes époques traversées par la vie et les péripéties douloureuses et heureuses de Massoumeh. L'histoire du pays est très bien retracée et la difficulté est ressentie de s'y affirmer en tant que femme, soeur, épouse et mère.
L'écriture est prenante et le livre difficile à lâcher tant le récit est dense, riche et détaillé.

C'est avec tristesse que j'ai refermé et terminé ce roman, espérant pouvoir lire prochainement les romans suivants de Parinoush Saniee qui ne sont à ce jour pas encore traduits dans notre langue.
Le Voile de Téhéran" m'a profondément touchée. Plongé dans l'univers troublant de la révolution iranienne, j'ai été immédiatement captivée par le personnage de Massoumeh et son incroyable force intérieure. Son parcours pour préserver son indépendance et prendre soin de sa famille dans un contexte politique terrifiant est à la fois bouleversant et inspirant.

Ce roman de Parinoush Saniee offre bien plus qu'une simple histoire ; il ouvre sur un véritable voyage émotionnel. À travers les mots de l'auteure, j'ai pu ressentir les émotions complexes et les défis auxquels ont été (et son toujours, malheureusement) confrontées les femmes iraniennes.. C'est comme si j'avais marché dans les rues de Téhéran aux côtés de Massoumeh, partageant ses peurs, ses espoirs et ses rêves.

Parinoush Saniee a un talent indéniable pour raconter les histoires et transmettre les émotions complexes. Son écriture est à la fois poignante et puissante, me tenant en haleine jusqu'à la dernière page. En explorant des thèmes universels tels que la famille, l'amour et la résilience, ce roman résonne au-delà des frontières culturelles et temporelles.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la révolution Iranienne et prendre, au passage une leçon de vie et de résilience, ouvrez ce livre.
L'Iran m'a profondément marqué et j'ai lu avant et après un merveilleux voyage là-bas bon nombre de livres sur ce pays.

Le voile de Téhéran fait partie de ceux qui m'ont le plus bouleversé.

Dans ce roman autobiographique Parinoush Saniee retrace la vie de Massoumeh, seize ans, qui rêve de poursuivre ses études. Un rêve possible pour les filles depuis que le Shah a modernisé l'Iran mais qui devient rapidement une chimère face au poids des traditions familiales.

Un livre tout simplement poignant qui traite de la condition féminine en Iran et qui résonne encore aujourd'hui avec l'actualité.