Ce grand roman, qui mêle L Histoire (de l'Iran) à un destin particulier, raconte l'histoire de Massoumeh sur plusieurs décennies. C'est l'occasion d'aborder aussi bien la politique -les grandes désillusions des utopies du XXeme siècle- que la conditions des femmes en Iran, le poids des traditions et d'une conception très patriarcale de la société.

Massoumeh est une jeune femme appliquée, gentille et ambitieuse, qui ne demande qu'à étudier et à mener une existence droite et tranquille. On assiste aux multiples façons dont ce but simple lui échappe pendant des décennies. Sa famille est complètement rétrograde, sa mère préfère clairement ses fils, ils ne voient pas d'un bon oeil que Massoumeh aille à l'école car ils craignent que cela ne la "déprave"... Mariée de force, Massoumeh se retrouve à partager sa vie avec un communiste, un homme très engagé dans les combats politiques mais qui délaisse sa femme et ses enfants. La jeune femme , aux opinions toujours très nuancées et modérées, va subir tout au long de sa vie les conséquences -parfois très graves- des choix politiques d'un homme qui lui a été imposé à la base... Vers la fin de sa vie, quand elle a enfin acquis l'expérience et la confiance en soi nécessaires pour s'affirmer, Massoumeh est placée devant le plus difficile des choix : choisir entre son bonheur et l'honneur de ses enfants.

J'ai trouvé la fin particulièrement intéressante, car elle aborde un sujet tabou : l'oppression de la femme non plus par ses parents, ses frères et son mari, mais par l'égoisme de ses propres enfants !
Sur les conseils d'une collègue, j'ai lu le Voile de Téhéran. L'histoire d'une femme qui se bat pour accéder à l'éducation, tiré d'une histoire vraie en plus, ça ne pouvait qu'être fort. Bon, pour faire simple, je dirais que j'ai beaucoup aimé la première moitié du livre qui est vraiment centrée sur l'héroïne. Par contre, je me suis assez ennuyée pendant la deuxième moitié, beaucoup trop axée sur la politique à mon goût et j'ai mis du temps à finir le livre à cause de cela. Dommage...
Après avoir lu ce livre, j'ai compris que j'étais une bienheureuse.
L'auteure nous offre le combat d'une mère courage sans cesse rattrapée par la religion, la tradition, la politique et quand le bonheur pourrait arriver, il disparait aussi vite, rattrapé par les règles souvent absurdes de la bienséance.
C'est un récit injuste et poignant.
Pour le style, je l'ai trouvé parfois long mais qu'importe, finalement.
A lire, vraiment.
Un livre très enrichissant sur l'Iran, sa culture, le poids des traditions et de la religion, mais aussi son histoire politique. La vie de Massoumeh est par moments révoltante, mais elle nous prouve à quel point les traditions peuvent changer un destin. Je regrette toutefois que l'histoire d'amour évoquée au début du roman n'ait pas été davantage exploitée par l'auteur, cela m'a rendue plus triste encore.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..