La marque rouge m'a un peu déçu pour une suite de sagas. J'ai mis un peu plus de temps à le lire car je n'ai pas réussi à accrocher du fait qu'à mon sens c'était un peu la même chose que le premier tome.

Suite à la destruction partielle d'Isafjur, la cité essaie de se reconstruire tant bien que mal. Mais le démon a laissé des séquelles sur son passage et les habitants se voient contaminés par « la marque rouge » qui les transforment tous en esclaves de la Mort.
Il faut protéger la cité quoi qu'il arrive avant que tout soit détruit par Pox et ses lucifuges. Mais la promotion de Louyse et des Briseciels vont avoir du fil à retordre.

L'écriture de Ruberto Sanquer est toujours aussi fluide et agréable à lire. Certains de ses personnages évoluent et prennent un peu plus de maturité.
Cependant, à mon sens, c'est un peu le reflet du premier tome que nous retrouvons.
Une nouvelle année d'apprentissage, un combat contre la Mort, et des sorcières toujours très gamines.
Nous n'avons pas plus d'informations sur les Sentinelles, c'est assez vaste et l'évolution de leur pouvoir reste assez survolé à mon sens.
La contamination des habitants est très bien développée et on se sent pris par le phénomène.
On s'attache à certains personnages dont Dame Maurey que j'apprécie beaucoup, Dras qui subit toutes les misères du monde mais qui par chance s'en sort toujours bien et Louyse qui a un peu évolué dans ce nouveau tome.

Cependant le tout ne m'a malheureusement pas convaincu mais il pourrait plaire à un public adolescent qui saura en apprécier la valeur.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Ruberto Sanquer a eu plusieurs avantages qui m'ont décidé de le lire: elle a fait partie des préselectionnés puis sélectionnés du PLIB2019, elle est publiée chez Scrinéo qui est une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement, la couverture est magnifique et le résumé intéressant. Comment résister? 😉

J'aimerais commencer cette chronique en précisant que je n'ai pas lu »L'aura Noire », le 1er tome. »La Marque Rouge » était annoncé comme pouvant être lu séparément, voilà pourquoi. Cependant, bien que je n'aie pas été trop perdue pendant ma lecture, je dois dire que le nombre de spoilers envers le tome précèdent ainsi que quelques événements passés que je ne connaissais pas mais qui expliquaient néanmoins le comportement de Louyse dans ce 2ème tome me poussent à déconseiller de commencer par celui-ci. Je crois pouvoir affirmer que le 1er est très bon, et qu'il vaut mieux débuter par ce dernier.

Ma rencontre avec Louyse a été très bonne, tout simplement parce que j'adore son prénom, jusqu'à la manière dont il est orthographié. Je ne sais pas si vous êtes sensible à ce genre de choses, mais pour ma part, énormément. de plus, elle est intelligente et vive d'esprit! Ce qui m'a un peu déboussolée, c'est que je ne connaissais aucune des douze autres sorcières Ringseys, et que leurs disputes, rivalités ou amitiés m'échappaient un peu. Cependant, ce n'est qu'une histoire de confort car cela ne m'a pas empêchée de suivre le déroulement de l'intrigue. L'univers lui-même est très intéressant avec une magie très fortement liés à la nature, ce que je n'ai pu qu'apprécier et un système un peu bancal très bien mis en avant par nos adolescents avides d'un peu de modernisme. Hé oui, même en fantasy, ça existe!

Etant donné que c'est une suite, l'histoire démarre directement. Cela a l'avantage de nous épargner une introduction qui peut parfois être un peu longue. Ici, j'ai découvert que malgré l'attaque du tome précèdent, une autre menace plane déjà au-dessus d'Isafjur! Une menace très insidieuse, que personne ne peut deviner. Or tout le monde oeuvre à réparer les dégâts et ne peut pas réellement prêter attention aux signes de la catastrophe imminente.

Je dois dire que jusqu'au point de rupture, si j'étais prise dans le récit, j'en attendais plus. Je ne comprenais pas toujours les réactions de Louyse (mon absence de lecture du 1), Dras m'intriguait sans que j'en sache plus, je sentais la tension monter tout en me demandant où cela allait bien pouvoir aller. Et une fois que la situation dégénère, j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir (à se relire, la phrase peut paraître un peu douteuse ^^'). le rythme s'accélère, l'action est présente, l'écriture est fluide! C'était très agréable.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette lecture, notamment, est sa »fraîcheur ». Je ne sais pas du tout si c'est un terme que je peux utiliser pour un livre notez, mais voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit. Louyse fait du bien, l'atmosphère, bien que sombre, l'est aussi par sa note optimiste qui est toujours là. J'ai tout particulièrement apprécié les personnages comme Dras, que j'appréciais davantage au fil des pages. Et l'arrivée de Cetus, par exemple, n'a fait que me conforter dans mon appréciation sur les personnages de Ruberto Sanquer, que je trouve vraiment attachants. Et puis bon, voir un guerrier se mettre à renifler Louyse, c'est juste savoureux 😉 La maîtresse de Louyse est aussi un sacré numéro! Enfin, ça, je vous laisse le découvrir!

Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est une impression de facilité que j'ai ressenti à certains points du livre ainsi qu'une certaine rapidité dans certaines actions. Je développerais volontiers ces deux points, mais j'ai trop peur de trop en dévoiler. Si vous voulez en discuter par message, n'hésitez pas. Sinon, je vais m'arrêter là 😉

En résumé, je retiens un univers très intéressant avec ces Ringseys et leur puissant lien avec la nature, des personnages attachants que j'aimerais beaucoup retrouver et une plume très agréable qui m'a permis de tourner les pages avec beaucoup de plaisir! Un livre qui mérite amplement sa place dans le PLIB!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Ce roman nous entraîne dans une nouvelle année en compagnie de Louyse, jeune apprentie guérisseuse de 16 ans. Il peut être lu séparément de l'aura noire, bien que la lecture de l'opus précédent permettra de mieux appréhender les termes propres à cet univers rempli de magie.

Je baisse les yeux sur mon hôte, vautrée dans la boue. Ses pieds crasseux se recroquevillent sous des lambeaux de toile brune, ses maigres bras se serrent autour d'un torse décharné, l'échancrure de la robe grossière révèle deux seins qui pendouillent. Je tends les mains : ridées, tâchées. C'est proprement dégoûtant, mon hôte est une vieille peau.

L'ennemi principal est la mort qui en veut terriblement à Louyse. Pendant toute ma lecture, je n'ai cessé de me demander pourquoi elle en avait autant après elle et c'est avec cette question en suspens que j'ai tourné très rapidement les pages.
La mort est un personnage qui m'a bien éclaté, surtout lorsqu'elle s'incarne dans cette vieille dame, et qu'elle la déforme pour devenir un corps complètement démantelé et assez effrayant !
Accompagnée de son armée de lucifuges, elle va encercler la capitale d'Isafjur et c'est de cette manière que nous, lecteurs, assistons à un énorme chamboulement dans la paix qui était établie depuis des années. Une guerre est en marche, et tous les moyens seront mis en oeuvre pour protéger la capitale et ses habitants. Malheureusement, de nombreuses victimes seront à déplorer, toutes manipulées par la mort qui les transforme en véritables monstres cannibales. Les Dames et les Buckardseys qui dirigent la ville vont tout mettre en oeuvre pour trouver du secours et pour repousser les ennemis. On découvre ainsi que les filles ont un rôle de plus en plus important pour se protéger, et surtout protéger Louyse lorsqu'ils découvriront que c'est la cible numéro 1 de la mort. J'ai énormément apprécier le personnage de Cetus, qui sera d'un grand secours et qui nous permet aussi de découvrir de nouveaux aspects sur le monde inventé par Ruberto Sanquer. Je vous laisse la surprise et ne vous en dirai pas plus sur sa véritable nature....

- Qu'est ce qui est établi? lâche Agata avec passion. Il n'y a plus de cité de lumière. La moitié de la ville est tombée, les civils sont morts, et nous sommes cernés par des cannibales. L'ordre établi, tu parles! c'est le moment ou jamais de le bazarder !

L'univers est assez sombre, mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours la lumière des ringseys pour vous protéger. Les ringseys sont des apprenties sorcières. Leur rôle est de soigner. Elles sont elles même protégées par les brise-ciels, les apprentis défenseurs.
Chaque protecteur se lie à une ringsey, et à 16 ans, autant dire que nos jeunes apprenties sont plus concentrées sur les histoires d'amour que sur la reconstruction complète de la ville. Bien que ce but leur reste en tête, elles sont surtout motivées par le fait de travailler en duo avec le garçon qui fait chavirer leur coeur. Et cet aspect, qui permet également à l'autrice d'apporter un brin de légèreté dans cet univers chaotique, va également servir à une autre bataille : une petite révolution des apprentis pour rétablir l'union conjugale.

Chaque élément sert le livre. Il n'y a pas de temps morts, l'action s'enchaîne en permanence et les chapitres sont entrecoupés par les points de vue de la mort mais également par l'histoire de Dras, un garçon qui avait servi malgré lui le démon dans l'aura noire.
Comme j'avais pu en parler à l'époque avec Ruberto Sanquer, lors de ma lecture de l'aura noire, j'avais été frustrée de ne pas en apprendre plus sur lui. Et bien je peux vous garantir que cette contrariété n'est plus puisque Dras a une part très importante dans la marque rouge et que nous le suivons pendant tout le récit! Quant à Louyse, elle a évolué, grâce aux épreuves qu'elle a traversé auparavant, et qui sont brièvement rappelées au début du roman! J'ai apprécié la découvrir sous ce nouveau jour, prête à mener ses propres combats, et à prendre soin de Dame Maurey, que nous avions laissé dans une situation très critique.

Vous l'aurez sûrement compris, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture! Là où certains éléments pêchaient dans l'aura noire, comme un manque de développement de certains personnages secondaires, j'ai été ici conquise par la façon dont Ruberto Sanquer a su combler ce qui me manquait précédemment. Ainsi, par exemple, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à découvrir Yolend - une camarade de Louyse que je trouvais très agressive sans avoir de raisons - et me suis surprise à l'apprécier de plus en plus malgré son caractère de cochon! L'univers ici est sombre, mais quelques rayons de soleil viennent donner de la légèreté à cette ambiance. Les chapitres sont bien découpés, alternant le récit de Louyse, de Dras et de la Mort. Les pages se tournent rapidement et on arrive bien trop vite à la fin de cette nouvelle année d'apprentissage! Vivement la suite!!

Je remercie vivement les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce partenariat et pour leur confiance, ainsi que la dédicace de Ruberto !

Pour en savoir plus sur l'autrice : Interview réalisée en janvier 2018
Ecrit avec la même fougue, La Marque Rouge maintient un rythme soutenu faisant graduellement monter la tension jusque dans les dernières lignes.

Après avoir vaincu le démon à la fin du premier volet, la cité d'Isafjur est en partie détruite. Certains des piliers de lumière qui protègent la cité ont explosé sous l'impact de l'attaque. Elle est devenue vulnérable. L'urgence est à leur reconstruction afin de protéger le coeur du pouvoir. Brisé par dame Maurey, le démon a laissé dans son sillage une myriade de particules rouges que les habitants d'Isafjur inhalent sans le savoir. Seuls les enfants, les révérés et les sorcières porteurs de lumière semblent épargnés de leurs effets néfastes. Les autres succombent à leur colère intérieure et se laissent peu à peu submerger par leur bestialité au point de devenir des créatures cannibales désignées comme des Lucifuges. Quant à La Mort qui chevauchait l'Aura Noire de Louyse, elle a trouvé un autre corps comme hôte et voit dans les Lucifuges une opportunité de se venger de la jeune fille et d'Isafjur. Asservis à son pouvoir, Ils deviennent les bras armés de cette dernière et font le siège de la ville, acculant les survivants à l'intérieur pour leur faire vivre un été de siège sanglant.

Ruberto Sanquer use du même procédé narratif que pour le tome précédent. En effet, La Marque Rouge s'ouvre sur une nouvelle année scolaire avec à la clé l'épreuve du galon du Deuxième Échelon à passer pour Louyse et ses camarades de promotion. Une année charnière dont les conditions sont bouleversées avec les nouvelles menaces auxquelles doit faire face Isafjur. Malgré les drames, malgré les atrocités inhérents aux combats inhumains et sanglants, l'autrice maintient une certaine frivolité grâce à l'ambiance établie par Louyse et ses amies. Davantage préoccupées par leurs problèmes d'adolescentes, elles en feraient presque oublier la gravité de la situation et les dangers encourus. On conserve ici une belle atmosphère de cours de récréation avec les amourettes et les crêpages de chignon propres à leur âge.

Au final, La Marque Rouge est un roman fabuleux que toutes les bibliothèques devraient posséder.

Plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Lorsque j'ai vu qu'une suite était prévue pour l'aura noire, j'ai sauté de joie. En effet, j'avais adoré le premier tome, qui était passé proche du coup de coeur. Et encore une fois, la suite était à la hauteur de mes attentes. Un tome rempli d'actions et de retournements de situation !

Louyse et ses amies apprenties-sorcières commencent une nouvelle année d'études. Après les événements du premier tome, tout le monde doit essayer de se reconstruire, mais surtout de protéger l'école. Mais cette fois, leur ennemi est bien décidé à donner un grand coup dans la fourmilière. Qui en ressortira gagnant ? Quelles seront les pertes ?

Contrairement à ce que je pensais avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai de suite plongé dans cette suite sans aucun souci. Il faut dire aussi que l'auteure ne fait pas traîner pour rien l'intrigue et nous met immédiatement dans le bain. Cette fois, Louyse a beaucoup de soucis à se faire, encore plus que dans le premier opus !

Évidemment, elle ne sera pas seule pour mener ce combat qui risque de faire plus de pertes que nécessaire. Elle pourra compter sur ses amies, mais aussi sur ses professeurs et les garçons. Ils seront tous liés entre eux pour sauver ce qui peut encore être sauver. Mais surtout, sauver l'humanité. Car oui, tout ne se passe pas dans l'école, mais a une répercussion plutôt grave sur le reste du monde.

Comme je vous le disais, l'action est présente du début à la fin. Beaucoup de suspense, d'angoisse et une intrigue rondement menée. le lecteur n'a pas le temps de souffler et tant mieux ! Pour ma part, j'ai littéralement dévoré ce livre. Seul petit bémol, pour moi : les romances qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et qui ne rend pas la chose très réaliste. Certes, elles ont impact sur la suite, mais elles étaient trop soudaine pour que je les trouve mignonnes. ​

​En résumé, un tome 2 qui m'a totalement comblée, avec de l'action, du suspense, de l'angoisse et des personnages vraiment intéressants. L'histoire devient plus sombre, plus prenante. Il me tarde de lire le tome 3 et de savoir ce que nous réserve l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Louyse est enfin débarrassée de la malédiction de l'Aura Noire. Cette année placée sous le signe de la mort n'a pas été de tout repos mais les treize apprentis sont aujourd'hui des Ringseys, elles portent fièrement leur Ringtree et vont devoir très vite les maîtriser car l'attaque du démon, même s'il semble avoir été vaincu par Dame Maurey, a percé les défenses de la grande cité d'Isafjur. Dans un ultime souffle il a ravagé les piliers protecteurs et explosé dans un nuage rouge infectant la population d'une magie maléfique. Son effet se fera vite ressentir comme nous l'indique le compte à rebours dès le début. le Mal est plus que jamais aux portes de la citadelle de lumière...

Je suis heureux de pouvoir enfin vous parler des nouvelles aventures de Louyse. Même si j'en connaissais les grandes lignes, je tenais à lire la version définitive avant de vous proposer ma chronique. Je sais que beaucoup le font et me le conseille, mais je n'ai pas l'habitude de relire des romans. J'en garde un grand nombre en mémoire mais j'ai toujours des nouveautés à découvrir 📚. Et pourtant, je dois admettre que j'ai adoré ma relecture, pour les changements, bien sûr, mais aussi pour ce regard un peu différent que nous offre une seconde lecture. Et puis quelle plaisir de se replonger dans une aventure passionnante. Dans le tome précédent, la mort marchait dans les pas de notre jeune apprentie et même si elle en est délivrée, les dangers qu'elle s'apprête à affronter sont sans aucun doute plus périlleux encore. Sans la protection magique de la cité et la puissance bienveillante de Dame Maurey, très affectée par son combat, Louyse devra plus que jamais compté sur ses soeurs et toute l'aide qui se présentera à elle...

Difficile d'en révéler plus sans gâcher votre lecture donc je vais m'arrêter là concernant l'histoire... Je peux en revanche vous dire que j'ai aimé l'ambiance très sombre de la Marque Rouge, la gravité que l'on ressent chez les personnages (un petit nouveau très important fait son apparition). Ruberto SANQUER nous propose une fois de plus des personnages travaillés et convaincants. Cette fois-ci je n'ai rien à reprocher à Louyse qui a gagné en courage et en détermination. Maintenant qu'elle est libre, elle est bien résolue à contrôler sa vie et elle aura fort à faire avec l'ennemi qui lui fait face. Un personnage plutôt effrayant mais surtout très charismatique. le lien qui unit Louyse aux autre filles s'est renforcé et est une vraie force dans le combat qui s'annonce. Enfin le rythme est idéal pour vous tenir en haleine jusqu'au bout. Avec L'Aura Noire, je n'étais pas passé loin du coup de coeur, avec La Marque Rouge, je suis en plein dedans 💖💖💖! En attendant la suite (avec beaucoup d'excitations), je vous invite vivement à découvrir les deux premières aventures de Louyse (même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu la première pour comprendre). 😉

Bravo à Daniele GASPARI pour la couverture, elle est une fois de plus magnifique! 😍

Lien : https://journalduneternelado..
Avis : j'ai adoré l'univers qu'à créer l'auteure. Nous sommes dans quelque chose de magique, mais qui pourtant est original et unique. Même si l'oeuvre n'est pas parfaite, ce livre m'a beaucoup plus. Il s'agit d'un second tome, que j'ai au départ lu en individuel (j'ai compris qu'il s'agissait d'un second tome en lisant "l'aura noire" qui s'avère être avant alors que je pensais trouver une suite.) Je pense que ce livre peut se lire seul, et qu'il est même plus intéressant seul, le rapport des deux tomes l'un avec l'autre met en place des incohérences, surtout dans la romance.
Louyse, notre personnage principal, est attachante, même s'il est parfois compliqué de suivre son raisonnement. Certaines de ses pensées ou actions sembles sortir de nulle part parfois. Elle reste cependant une femme forte, qui réussit à passer les différentes étapes de sa vie, a échappé plus d'une fois à la mort et qui ne se laisse pas dominer par ses peurs. Qui va se construire petit à petit pour ressortir la véritable force qui est en elle.
Dras, le second protagoniste, est un personnage torturé, aussi bien mentalement que physiquement dans le premier tome, qui tente dans ce livre de montrer qu'il n'est pas celui que l'on pense. On est assez vite attendri par se bad boy, dangereux, dont tout le monde se méfie qui essaye de se faire une petite place, d'être accepté. Mais surtout de montrer à Louyse qu'elle peut avoir confiance en lui. Chose assez compliquée au vu de leur relation passé puisque l'on comprend assez vite, même sans avoir lu le tome 1 qu'il a essayé plus d'une fois de la tuer.

Je ne souhaite pas vous révéler tout le contenu de ce livre, il mérite que vous le lisiez. Surtout si vous aimez les histoires de fantasy, de magie et de sorcière. Autrement dit une lecture parfaite pour la saison qui commence. Et qui est parfaitement adapté aux lecteurs jeunesses.

Dans la lecture en elle-même, j'ai eu un peu de mal à débuter, il y a beaucoup de mots à l'orthographe complexe, qui m'ont freiné de par ma dyslexie. Mais une fois les termes assimiler, la lecture est agréable et il n'y a pas de moment de longueur.

Malgré les quelques critiques, cela ne change pas le fait que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, française qui plus est, ce qui fait beaucoup de bien dans un univers fantasy. On est en attente d'une suite, j'aurai adoré avoir le fin mot de l'histoire, on nous laisse sur notre faim.
La marque rouge est présentée comme un tome unique qui peut être lu indépendamment de l'aura noire et se suffit à lui-même. Ayant lu le premier je ne suis pas la mieux placée pour dire si effectivement une personne qui ne lirait que le second y trouverait son compte sans être perdu mais j'en ai l'impression. En revanche une chose est sure avec cette fin, il faut une suite, il ne faut pas nous laisser comme ça. Etant la première furieuse quand on ne finit pas un roman (bouh cliffhanger) je veux rassurer tout de suite les personnes qui sont comme moi, il n'est pas question d'une fausse fin, le roman conclut un bloc de l'intrigue mais pas tout donc on a affaire à une bonne fin de tome de saga.
Cette lecture était très difficile à poser et pourtant on suit des ados dans toute leur splendeur : excessifs et avec des préoccupations qui ne semblent pas prioritaire quand on est adulte. En gros, il y a des baffes qui se perdent et pourtant le dosage est juste. On a des jeunes qui restent crédibles car on voit leurs préoccupations sans qu'ils deviennent complètement déconnectés des urgences globales. Oui leurs revendications m'ont agacée mais c'était noyé dans assez d'événements et d'aspects positifs pour que je passe outre et surtout ils ont une réaction intelligente au moment opportun (merci).
L'écriture est fluide et immersive avec une réelle différence de style, de tournure et de vocabulaire entre la narration et les dialogues. Les dialogues collent bien avec la façon de parler des ados ce qui peut dérouter et agacer certains lecteurs mais ça ne m'a pas du tout déranger car encore une fois l'équilibre est là. C'est une excellente lecture qui s'est terminée trop vite et c'est là mon seul bémol : mais heu je voulais plus de dame Maurey moi.
Ce que je retiens de cette lecture...

D'abord je tiens à souligner que je n'ai pas lu l'Aura noire déjà avec Louyse et ce même univers, ce qui explique le fait que j'ai mis au moins 60 pages avant de rentrer véritablement dans le récit.
J'ai eu du mal à composer avec les 13 sorcières et leurs pendants masculins. Trop de personnages... A partir du moment où l'on se focalise sur Louyse et Dras tout va beaucoup mieux et l'action prend le dessus donnant du rythme à l'histoire.

Revenons sur l'intrigue : l'autrice pose le décor dans une cité de magie, Isafjur, au bord du chaos après une tempête dévastatrice nous sommes alors au début de l'été. Nous allons suivre les événements tragiques qui vont survenir, au fur et à mesure, dans cette cité durant une année entière. Chaque saison voit son lot de maléfices et de morts. Un mal étrange ronge la cité et ses habitants aux prises avec la malédiction de la marque rouge. La population va être sous le joug d'une sorcière démoniaque Pox qui veut récupérer le corps de Louyse, jeune sorcière aux pouvoirs étonnants et affirmés.
Ruberto crée une atmosphère oppressante autour de la citadelle de Lumière.

Les personnages qui ont retenu mon attention sont :
Louyse, une sorcière en apprentissage qui sous-estime ses pouvoirs mais fait preuve de volonté.
Dras est un ancien esclave du démon, enfin libre et qui fait preuve de sang froid et d'audace.
Cétus, est un être étrange des territoires du Nord, au service de la princesse Selanda
Pox est la méchante de l'histoire, horrifique et pugnace, obsessionnelle.
la Sentinelle Dame Maurey, divinatrice, elle représente la sagesse, la ténacité et la lucidité. Elle peut communiquer télépathiquement avec Louyse. C'est un personnage que j'apprécie tout particulièrement dans cette histoire.

La plume de Ruberto est agréable, fluide. J'ai apprécié la construction du récit en chapitre court avec les points de vue alternés des personnages : Louyse, Dras et la Mort (Pox).

Après un début en demi-teinte, je me suis laissée happer par l'histoire et ses personnages attachants. Une belle histoire de magie, de mal avec une pointe de romance que je rapprocherais pour son atmosphère de la série de fantasy que j'ai adoré et dévoré Les Haut-conteurs de McSpare et Peru.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..