La couverture m'avait ensorcelée, le résumé m'avait intriguée.
Je n'ai pas regretté ma lecture… mais je m'attendais à autre chose.

L'univers est correctement dépeint. Cette nouvelle société peuplée de humains réguliers, d'Orgueilleux et leur familier, les oppressions subies des réguliers contre les Doubles O pendant plusieurs années et la xénophobie encore présente et largement exploitée dans ce récit.
L'histoire cependant ne tourne pas autour de cette thématique. du moins il n'est pas question de résoudre la haine que les humains réguliers ressentent contre leurs semblables aux capacités augmentées.

Il s'agit de résoudre un infanticide aux côtés des enquêteurs Doubles Orgueilleux : Gaultier et Frémont avec leur familier Sémiramis (une intrépide chatte) et Farouche (un furtif lynx). Disons que l'équipe souffrira un peu de coordination au début de leur collaboration mais heureusement, après quelques péripéties, ils arriveront à se faire confiance et… plus ?

Seuls quelques éléments, parvenue aux derniers chapitres, m'a un peu dérangée : La façon identique dont les chapitres se terminaient. Cela a fini par briser le cliffhanger qui avait marché pour le premier mais qui au bout du 5ème consécutif à se terminer de la même manière, m'a fait regretter un autre moyen d'amener les personnages au même endroit.
Plus tard, on décrira notre héroïne comme le Fléau et ce que cela suppose de se frotter contre elle. On s'attend donc à une scène pour le moins avec une Cécile Gaultier «badass» dans des techniques de combat époustouflantes qui met tout le monde en déroute… mais pas du tout. On nous vend un personnage comme on vend un shampooing exceptionnel qui finalement s'avère mousser exactement comme tous les autres.

Je chicane sur des détails, me direz-vous. Pourtant, les détails sont importants, non ? Au moins autant que de tenir ses promesses, vous ne trouvez pas ?

Si j'ai eu un peu de mal avec la dernière partie, tout le début et le milieu du récit m'a plu.
Peut-être y aura-t-il une suite ? Les sagas n'étant pas ma tasse de thé, je vais en rester là. Je vais me concentrer sur les bons souvenirs de cette uchronie de Paris en 1901 et laisser gambader mon imagination de ce que serait ma vie si mon chat devenait mon familier, et toutes les aventures qui nous attendraient… (et pour commencer, je vais imaginer ma vie si j'avais EFFECTIVEMENT un chat !)
Une superbe couverture, un monde surnaturel très bien ficelé et une enquête menée tambour battant : tels sont les atouts de ce roman steampunk jeunesse de très bonne qualité. J'ai apprécié ce Paris des années 1900 où les humains ont des capacités augmentées, des animaux dotés de parole mais surtout où des enfants disparaissent… Agente spéciale de l'Institut Orgueil, Cécile Gaultier est chargée de trouver le coupable. Mais on lui adjoint, Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville. Leur mission : empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d'Halloween. L'univers est vraiment bien construit et j'ai été transportée. de même avec les personnages. Un roman à découvrir ! #Lavilledebraisesetdecrocs #NetGalleyFrance
La ville de braises et de crocs de l'autrice n'est autre que Paris, et nous sommes en 1901. Mais l'on va vite se rendre compte que ce n'est pas exactement le Paris que nous avons appris dans nos livres d'histoire sur les bancs du collège !

Mip Ruberto Sanquer part d'un fait réel survenu en 1864, une météorite tombée dans le Tarn-et-Garonne, pas loin de la ville d'Orgueil, extrapole et crée des humains mutants qui se sont appariés avec un animal. Chaque binôme est singulier, l'humain acquérant quelques caractéristiques de l'animal en plus d'un QI supérieur à la normale, ce dernier acquérant la parole et les réflexions qui vont avec.

Bien évidemment, ces transformations ne se sont pas passées sans heurts, mais après une chasse aux sorcières active, une cohabitation fragile semble s'installer, même si chaque communauté reste méfiante de l'autre.

Cécile Gaultier est de retour à Paris après un exil forcé avec un nouveau familier, Sémiramis un petit chaton femelle. En effet, le décès de son familier précédent sept ans plus tôt, un gros matou du nom de Merlin, l'avait déchue de son rang d'Orgueilleuse. Elle sera réintégrée immédiatement dans ses fonctions d'enquêtrice par le dirigeant des Orgueilleux car ils ont bien des soucis avec une sordide histoire. Cela fait plusieurs jours que la capitale est secouée par une série de meurtres d'enfants profanant des lieux de culte. Des factions anti-Orgueilleux commencent à s'agiter...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Coup de coeur pour ce roman.

Mélanger un polar avec une enquête policière, dans le Paris du début des années 1900 et un côté fantasy. A cela, ajouter une dose de steampunk et vous aurez un roman totalement addictif. le pari est osé et il est réussi à 100%.

Une météorite est tombée sur terre en 1864, tuant de nombreux humains. Certains de ceux qui restent développent des capacités intrigantes : ils sont liés à un animal et peuvent communiquer avec lui via un lien très fort. A noter que ces animaux peuvent également parler. Ils sont les orgueilleux. Cette modification génétique peut être perçue comme un don ou alors comme une malédiction par certains (haine attisée par certains journaux - qui n'est pas sans rappeler certaines heures sombres de notre Histoire).

L'intrigue se passe début 1900, à Paris. On y découvre le quartier de Montmartre, on se balade dans les couloirs du Louvre... s'est prenant. A noter que la technologie est déjà bien présente, développée par un certain Tesla, inventeur de la Teslamobile.
Des enfants disparaissent et un compte à rebours est lancé. Une extinction des Orgueilleux est prévu pour le 1er novembre, date hautement symbolique. Les hautes sphères parisienne (l'institut d'Orgeuil) mettent en place un duo d'enquêteurs pour résoudre cette enquête. On retrouve Cécile, qui revient de sept ans d'exil, accompagnée de son chaton Sémiramis et Frémont, le montagnard un peu rustre, accompagné de son lynx Farouche. Un duo à quatre, avec des tempéraments explosifs mais tellement complémentaires.
J'ai aimé les personnages, leurs attitudes. Ils sont bien travaillés et très riches. Ils s'interrogent sur leurs vies, le lien avec leur familier...
Idem pour la galerie de personnages secondaires, très bien développés. On y trouve Zéphyrin, le gamin des rue qui veut aider sa famille (et je l'avoue, mon chouchou), Gressin le journaliste manipulateur, Pauline la domestique investie... ils apportent tous une touche particulière.
J'ai particulièrement aimé les duos humains/animaux, sur lesquels on retrouve des similitudes dans les attitudes.

L'enquête est bien pensée également. Des disparitions, des meurtres d'enfants dans des lieux de cultes et un climat de tension entre communautés (les Orgueilleux et les humains "normaux") et un complot sous jacent, voici les ingrédients qui servent de fil rouge à l'intrigue. J'ai deviné l'issue mais les pièces s'assemblent très bien, avec un final explosif. J'ai apprécié les références aux faits historiques (la météorite, les Loups de Montmartre...).
La plume de l'auteure est fluide, l'univers est riche et original. Il n'y a pas vraiment de temps mort, car de nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Enfin Paris, la ville lumière qui est le théâtre de ces faits et qui est ici un personnage a part entière. Petit plus, il y a une carte au début du roman, pour bien situer les principaux lieux, comme Montmartre, le Sacré coeur ou la Concorde. Je ne vous parlerai pas de ce qui se cache sous la capitale, mais Lugubre-ville vaut également le détour.

En bref, j'ai adoré ce roman, que je recommande aussi bien aux fans de fantasy qu'aux lecteurs de polar.
Les personnages sont attachants (j'espère une suite!!) et l'histoire est vraiment réfléchie et très riche.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
j'ai apprécié ma lecture. C'est un bon roman fantastique qui nous plonge dans le Paris de l'époque du début du 20e siècle, avec un bon en avant futuriste grâce à l'amélioration apportée par les Orgueilleux. J'ai aimé l'idée de la météorite qui a changé la face de l'humanité. Certes, je n'ai pas accroché avec le personnage de Cécile, que j'ai trouvé suffisante et trop sûre d'elle, mais j'ai aimé suivre Sémiramis dans cette enquête, ainsi que les autres personnages secondaires. Même si certains d'entre eux manquent de développement, j'ai apprécié les voir réfléchir à cette affaire assez compliquée, avec de lourdes répercussions pour eux tous. J'espère toutefois qu'il y aura un tome deux, car certains points sont encore en suspens. C'est une bonne lecture, bien écrite, et malgré quelques petits défauts selon moi, je vous conseille donc de la découvrir.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
J'ai vraiment apprécié l'univers de ce livre, nous sommes en 1901 plusieurs années après la chute d'une météorite qui a déclenché une pandémie qui a décimé la population. Certaines personnes s'en sont sorties et ont muté en créant un lien avec un animal et en développant des caractéristiques animales, l'animal, le familier, devient quant à lui doué de parole ainsi que plus fort. Malheureusement certains de ces orgueilleux sont devenus des déviants et traquent les humains pour le.plaisir, c'était le travail de Cécile Gaultier de les capturer jusqu'à ce qu'elle perde son familier. sept ans plus tard de nouveaux meurtres d'enfants sont commis et cela compromet l'entente trouvée entre les humains et les orgueilleux, Cécile est donc rappelé pour enquêter avec son nouveau familier.

j'ai apprécié l'univers avec les inventions de Tes la, le principe des familiers. c'est bien décrit et on a envie d'en savoir plus.
Les personnages sont attachants, surtout Cécile qui a un fort caractère mais qui reste humaine. le personnage de Fremont, l'homme un peu sauvage avec un lynx comme familier forme un beau duo avec Cécile et on aimerait mieux connaître ce personnage comme tous les personnages secondaires.
concernant l'intrigue, elle est assez classique, j'avais deviné une partie et surtout elle est entrecoupée par la vie de Cécile et son familier donc elle n'avance pas beaucoup au début puis devient plus rapide à la fin.

en bref j'espère que l'auteure va écrire d'autres livres dans le même univers et je remercie vivement babelio et les éditions scrineo pour l'envoi de ce roman

Nous sommes en 1901, la chute sur Terre de la météorite d'Orgueil a changé le monde.

Ce nouveau monde est composé d'humains réguliers et de ceux qu'on nomme les Orgueilleux.
Affectés par les composants de la météorite, les Orgueilleux ont été associés à vie à l'animal qui se trouvait près d'eux lorsqu'ils ont été touchés. Ils en ont reçu l'animalité, les sens surdéveloppés, tandis que le Familier reçoit l'intelligence humaine et le don de la parole. Surtout, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.
Déchue par l'Institut des Orgueilleux à la suite d'une enquête qui a coûté la vie de son Familier, l'enquêtrice Cécile Gauthier revient à Paris après sept années d'exil. Elle est accompagnée de la jeune Sémiramis, le nouveau Familier qu'elle doit faire accepter par l'Institut.
En ce 21 octobre 1901, la capitale où se côtoient Orgueilleux et Réguliers est secouée par des assassinats d'enfants. Certains journaux utilisent la terreur pour dresser des Parisiens contre les Orgueilleux.
L'Institut somme Cécile de mener l'enquête et lui adjoint Frémont pour équipier. Taiseux, sorti de sa montagne natale pour les besoins de l'enquête, il déteste la ville, tout comme son Familier Farouche, un lynx. Une course contre la montre s'engage pour traquer le monstre récidiviste. Les Orgueilleux vont plonger dans les arcanes d'un terrible complot qui vise à bouleverser le monde.

J'avais beaucoup aimé L'Aura noire et La Marque rouge, premiers romans de Mip Ruberto Sanquer qui se déroulent dans une école de sorcières. Avec La Ville de braises et de crocs, l'autrice aborde le Steampunk et c'est une réussite. J'ai adoré cette lecture. Les personnages sont très attachants : l'intrépide Cécile, le beau et taciturne Frémont et l'incroyable Farouche (mes personnages préférés), le jeune Zéphyrin qui vit avec sa famille dans les faubourgs de Montmartre, les nombreux Familiers qui vont du furet au crocodile, et même l'affreux reporter Aristide Gressin.
La capacité de l'autrice d'investir à fond le genre du Steampunk tout en se l'appropriant est l'un des points forts du roman. On évolue dans un univers à la fois réaliste et fabuleux, où se côtoient le Paris du début du XXème et ses poulbots, ses faubourgs crasseux et un monde inspiré des découvertes techniques de l'Exposition Universelle de 1900 : automates à vapeur, Teslamobiles et paysage urbain transformé par les travaux du physicien Nicolas Tesla.
Mais c'est aussi l'écriture chaleureuse qui donne à un univers sombre des aspects lumineux et fait que j'ai eu du mal à refermer le livre.
Voilà bien une préparation gustative digne des grands du genre : tout y est, le rythme, l'action sans cesse rebondissante, de l'originalité, des personnages qu'on aimerait retrouver, une uchronie naissante en toile de fond d'un imaginaire attachant (je ne regarde plus mon chien de la même manière:).
Une histoire qui se lit trop vite.
Alerte Coup de coeur ! Une belle découverte pour ce roman steampunk qui nous plonge dans un Paris
alternatif en 1901. A souligner, un objet livre superbe ce qui ne gâche rien. J'y ai retrouvé un petit goût du
« Paris des Merveilles » de Pierre Pevel, et des vibes de Philippe Pullman « A la croisée des mondes ».
Mais l'univers développé ici est totalement original et inédit.
J'ai plongé direct dans l'histoire, tout m'a plu, l'univers, les personnages. La plume, agréable et fluide,
nous entraîne dans une enquête qui se déroule sur un compte à rebours de 10 jours, et s'achève le 31
octobre 1901, à la « Nuit des Morts » pour reprendre les termes du bouquin.
Côté intrigue, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde. le rythme est
haletant, on va de découvertes en rebondissements jusqu'au grand final, tout en se promenant dans un
Paris et un Montmartre de 1900 à la fois familier et tout à fait étrange, des beaux quartiers aux bas-fonds
de la ville, et même dans les tréfonds de Lugubre-Ville– mais je ne spoilerai rien de plus ici.
Côté personnages, une galerie de persos attachants et bien développés. On suit Cécile une héroïne badass
assistée par son familier, une chatte hors pair. Rejointe sur l'enquête par un autre tandem humain/animal,
Frémont et son lynx Farouche, deux sauvages qui n'aiment rien tant que leur vie au grand air et détestent
la Ville. Quant aux personnages secondaires, on ne peut pas les lâcher, je me suis attaché à chacun d'eux,
mais surtout au petit marchand de journaux qui commence l'histoire et la finit d'ailleurs.
Côté univers, ça dépote. Grave. Les Orgueilleux, ou Doubles O, sont des binômes aux capacités
augmentées, composés d'un humain + son familier, un animal doté de parole.
La genèse de ces tandems, qui forment une infime minorité au sein de la population mais sur lesquels il
faut compter, est dévoilée au fur et à mesure de la lecture. J'ai adoré que l'histoire soit truffée de faits
véridiques comme cette météorite tombée sur la commune d'Orgueil, ou les références aux bandes de
malfrats qui tenaient Montmartre sous leur coupe.
Bref, une véritable pépite qui m'a passionné jusqu'au point final.
Vivement une suite !
J'ai été totalement HAPPEE et SEDUITE par cette histoire!!!

Quelle belle idée cette uchronie ! En 1864, la chute de l'aérolithe d'Orgueil a bouleversé le monde et ses habitants en provoquant des modifications génétiques chez les hommes et les animaux. Trente-sept ans plus tard, nous voici transportés dans le Montmartre de 1901, plus précisément à la fin du mois d'octobre, avec une sombre histoire de disparitions d'enfants et de crimes à élucider. le temps est compté pour résoudre cette affaire qui tournera à la catastrophe si les coupables ne sont pas démasqués avant le 1er novembre.

Interviennent alors des binômes extraordinaires avec des êtres humains, les orgueilleux, aux capacités augmentées, et des animaux nommés familiers, eux aussi dotés de facultés extraordinaires.

Pas de temps mort dans ce roman avec l'enquêtrice hors pair Cécile Gautier, agente de l'institut d'Orgueil, assistée de sa familière Sémiramis, une jeune chatte facétieuse et touchante, au pelage canelle. On lui adjoint Frémont, un pisteur savoyard, accompagné de son lynx Farouche. Au gré de l'enquête, nous voilà transportés dans le maquis de Montmartre, les carrières, les halles, les catacombes...un monde de surface et un monde souterrain.

Les personnalités sont fouillées, les scènes s'action sont palpitantes.

J'ai été touchée par des personnages secondaires. Pauline, la gouvernante bienveillante envers Cécile et sa familière. Zéphirin, le petit vendeur de journaux et jeune informateur, totalement dévoué à sa famille.

L'auteur de cette histoire a une très belle plume ! BRAVO !!!

J'aimerais bien retrouver ce duo d'agents pour une nouvelle enquête, pourquoi pas en Haute-Savoie, la région de Frémont !