Mon avis est très mitigé au sujet de ce roman. La trame et l'univers sont vraiment intéressants. L'histoire est plutôt adaptée au jeune adolescent, car elle n'est pas trop sanglante ni trop sexuelle. J'ai l'impression que c'est une enchaînement d'événements, mais que l'on ne va pas en profondeur. J'ai eu l'impression que l'on restait en surface. Je trouve que les personnages et leurs relations ne sont pas développées et exploitées. le seul personnage que j'ai aimé c'est Dame Maurey, sinon je n'ai pas réussi à accrocher aux autres. J'ai vraiment trouvé l'histoire prometteuse donc je pense que je vais lire le tome 2 pour voir comment l'auteur a évolué dans son écriture. C'est un roman sympa mais pas exceptionnel.
Lien : https://lacultureestmoi.word..
J'ai débuté cette lecture dans le cade du #PLIB2018 et d'une lecture commune de guilde. Dire que je ne l'aurais pas lu sans cela serait peut-être faux ou non. Car avec 86 titres à découvrir pour en sélectionner 7 seulement il faut bien de temps en temps un coup de pouce du destin pour faire un choix.
Outre une couverture magnifique qui crée une ambiance sombre et machiavélique à ce récit, les premiers chapitres sous la plume de Ruberto Sanquer ont su appâter la lectrice que je suis.
Son style est léger, entrainant et se lit avec facilité et enthousiasme. L'auteure pose les jalons de son histoire en nous partageant deux points de vue diamétralement opposés et pourtant nous allons nous en rendre compte rapidement totalement liés.
D'un côté, nous avons Louyse jeune novice à l'école primaire d'Isafjur (école des Sylves), elle attend avec ses douze comparses la nuit de Sabbat pour découvrir une cérémonie importante dans leur vie de sorcière en symbiose avec la nature, leur vie de future Ringseys. Elle n'est alors qu'espoir, joie et légèreté.
De l'autre, tout de noirceur et de salissure se trouve le Démon. Il est vindicatif, pourri jusqu'à la moelle et cruel. Ce qu'il va mettre en branle pour retrouver un semblant de pouvoir va de suite émouvoir le lecteur même s'il n'en comprend pas encore les aboutissants.
Le démon va apposer sa marque sur l'une des novices : la coiffer d'une Aura noire. Signe de mort, de malheur et de déchéance.
Ruberto Sanquer va ainsi en quelques chapitres seulement nous plonger dans une histoire sombre et un destin bancal. Pourquoi bancal? Parce que notre jeune novice était promise à un bel avenir et que le démon en a décidé autrement en la marquant.
Le lecteur va alors suivre les effets de cette marque sur Louyse et sur ses camarades en connaissant ces informations qu'elle ignore. Cela rend la lecture à la fois totalement addictive et tout à fait stressante.
La mort est dans son sillage. du coup nous frémissons d'angoisse pour chacun des personnages qu'elle côtoie. Et avec raison vu l'hécatombe.
Le malheur la suit et c'est toute cette ambiance, ces déboires qui vont nous permettre de découvrir les forces et les faiblesses de chacun.
En suivant au fil des saisons, les amitiés, les trahisons, les études et les catastrophes autour du convent et de ces jeunes recrues nous allons être emportés. le plus dur quand on attaque ce roman c'est de le laisser en cours de route pour aller faire autre chose.
L'ambiance, les situations dramatiques mais aussi parfois pleines d'émotions sont parfaitement maitrisées par Ruberto Sanquer ce qui donne un roman vraiment poignant, stressant et tripant.
Les passages dans la tête du Démon sont autant d'informations que l'on apprécie connaître même si en même temps elles évoquent de nouveaux problèmes à l'horizon pour Louyse.
Cette jeune femme, fragile et solitaire va ainsi évoluer sous nos yeux pour espérer devenir ce qu'elles veulent toutes être : une Ringsey.
Lorsqu'une de ses ainées la met en face de cette Aura noire, lui explique les tenants et aboutissants si Louyse ne réussit pas les épreuves du Sabbat, la jeune fille ne veut y croire. Elle ne peut se résoudre à accepter le chemin de Mort qu'elle trace dans son sillage. Il faudra là encore la plume de l'auteure pour nous faire ressentir ses troubles, ses peurs et ce déni qui nous énerve et que nous comprenons à la fois. On ne peut rester indifférent face à Louyse et ses camarades. Même leurs brimades sont des signes qui ne trompent pas que ces 13 jeunes filles vont devenir proches du lecteur. On en aime certaines plus que d'autres, il est vrai mais toutes font partie d'un tout. Ce Tout que nous allons attendre avec autant d'impatience que de frissons d'anticipation en voyant leur chemin semé d'embûches.
Je remercie donc le #PLIB et la guilde des guerrières pour cette magnifique découverte. Si vous êtes tentés alors allez-y. Ça tombe bien le tome 2 vient juste de sortir ;), il s'agit de la marque rouge et devrait nous apporter encore son lot d'émotions et d'actions en tous genres.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été immergée aussi rapidement dans un univers.
Cette lecture était très difficile à poser et pourtant l'héroïne est fatigante, une ado dans toute sa splendeur. Entre son obsession de ses cheveux, le fait que c'est vital d'être belle alors qu'elle est vouée au célibat et sa façon de parler de sa prof… il y a des baffes qui se perdent. C'est le genre de personnages qui en temps normal me fait abandonner ma lecture et pourtant ici il n'en était pas question. Oui Louise m'a agacée mais c'était noyé dans assez d'événements et d'aspects positifs pour que je passe outre.
L'écriture est fluide et immersive avec une réelle différence de style, de tournure et de vocabulaire entre la narration et les dialogues. Les dialogues collent bien avec la façon de parler des ados ce qui peut dérouter et agacer certains lecteurs mais ça ne m'a pas du tout déranger car ça restait bien dosé.
L'histoire est addictive, avance avec un rythme posé et laisse voir un univers complexe. J'avoue que je ne voyais pas du tout comment on pourrait avoir une conclusion non bâclée avant la fin du livre et bien si on a une fin digne de ce nom dans les temps. Ce livre peut être un one-shot sans soucis mais comme tout n'est pas résolu si on pouvait avoir une suite ça serait top.
J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil scientifiques qui laissent planer le doute entre le fait d'être dans un monde de fantasy ou sur Terre dans un futur post-apocalyptique : inversion magnétique, mutation, radioactivité…
Et pour conclure sur un coup de coeur dame Maurey est un personnage décalé et génial comme je les aime.
On entre direct dans le vif du sujet : pour moi ce fut une lecture en demi-teinte : j'ai particulièrement apprécié certains aspects mais d'autres m'ont fait grincer des dents.

On commence par quoi ? le bon ou le mauvais ? Allé, le bon !

L'univers : la Sylve avec ses sorcières d'un côté et ses doctes de l'autre m'a séduite. J'ai aimé l'originalité des pratiques sylves et des rites sorciers, leur lien avec la nature. Il y a aussi les ringtree, ce sont des espèces d'anneaux que les sorcières acquièrent lors du Sabbat et qui leur confèrent leurs pouvoirs. Ils s'intègrent à même la peau des poignets de leur maîtresse, ça m'a paru peu ragoutant au début mais en même temps, c'est une façon intéressante d'aborder le sujet !

On suit la jeune Louyse dans son apprentissage à l'école pour devenir une fameuse Ringsey, les sorcières qui ont les anneaux aux poignets. Leurs dons servent principalement à guérir les gens, c'est un peu des supers médecins.

Je me suis particulièrement attachée à certaines de ces Ringsey comme Inga, Maurey ou Ismeralde et Mastress Angélique. Et puis le directeur Coll qui s'occupe des élèves garçons (parce qu'il y en a aussi) est très cool également. J'ai même apprécié les méchants !

Non ce qui m'a posé problème, ce sont les enfants.

A-k-a nos jeunes héroïnes de quinze ou seize ans, au nombre de treize. J'avais cordialement envie de les pendre par les pieds sur un pont au dessus d'une autoroute.

Parce que j'ai été choquée par le traitement des relations qu'elles partagent et que je l'ai trouvé très maladroit. Pour moi il s'agit clairement de harcèlement. On a Louyse, qui faillit aux attentes de son groupe d'amies et celles-ci se retournent contre elle. Les coups pleuvent, les injures et rumeurs, s'en suit une ostracisation de notre héroïne.

Mais le pire, c'est que Louyse légitimise le comportement de ses amies, qu'aucun adulte ne lui vient en aide alors qu'ils sont témoins de ce qu'il se passe, et que les douze petites pestes ne sont absolument jamais remises en cause.

Je vais pas m'épancher là-dessus parce qu'on y serait encore jusqu'à ce soir mais c'est comme ça que je l'ai vécu à ma lecture et ça ne m'a pas mise dans les meilleures conditions, m'voyez. (ô, doux euphémisme)

Et pour continuer dans la lancée, j'ai trouvé Louyse immature et n'ai pas vraiment vu d'évolution au fil du bouquin, elle se plaint sans cesse, n'est jamais contente et a parfois des réactions qui ne m'ont pas paru crédibles (bon en même temps, elle s'en prend plein la tronche aussi). Bref, j'ai eu du mal à m'attacher.

Et puis, il y a l'histoire d'amour. Déjà les amourettes, ça a tendance à me courir sur le haricot mais quand j'ai envie d'attacher les protagonistes sur un bûcher au milieu d'une forêt de ronces, ça n'arrange rien (vous en conviendrez).

J'ai conscience que je suis un peu dur avec les personnages mais ils m'ont vraiment énervée. Et pourtant, l'intrigue est bien pensée et bien amenée. Les pages se tournent toutes seules et j'ai littéralement adoré certains passages ! Comme les cents premières pages, les moments dans la forêt maudite, dans le tombeau et la fin. Cette dernière est complètement ouverte, ça me permet d'imaginer cent quinze trucs et j'adore !

Pour mettre tout ça dans une coquille de noix, autant j'ai beaucoup apprécié le monde dépeint par l'auteur et l'intrigue, autant j'ai eu énormément de mal avec les adolescentes et la relation qui les unit (ou pas en fait). Je serais curieuse d'avoir vos ressentis là-dessus, pour ceux qui l'ont lu !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
L'aura noire est un livre dont je n'avais jamais entendu parler mais il me faisait envie. Tout d'abord, de par sa couverture qui est vraiment très belle et très mystérieuse et ensuite de par son résumé, qui m'a beaucoup intrigué.

Dans ce livre, on va suivre Louyse, une jeune apprentie sorcière qui doit passer l'épreuve du grand Sabbat pour devenir une sorcière guérisseuse, son plus grand rêve. Mais tout ne va pas se passer comme prévu ! En effet, une malédiction plane au-dessus de Louyse, les gens qui l'entourent meurent soudainement.

Ce livre comporte des points positifs et des points négatifs mais l'ensemble fait que c'était, pour moi, une lecture sympathique et plaisante mais sans plus.

Pour les points négatifs, il y a tout d'abord les personnages. Louyse est un personnage que j'ai trouvé fade. Elle se fait malmener par ses camarades et ne fait pas grand chose pour se défendre. Je la trouve soumise. Soumise à ses camarades, soumise au garçon qu'elle aime et soumise à l'aura noire. Elle ne fait pas grand chose pour lutter contre tout ce qui lui arrive, que ça soit la malédiction qui plane sur elle ou le fait qu'elle soit harceler par les filles de sa promos. Elle subit plutôt qu'elle n'agit alors qu'elle est censée être l'héroïne de l'histoire. Elle manque cruellement de caractère et c'est dommage car dans ce genre de registre on a besoin d'un héros fort et courageux ce qui n'est pas le cas de Louyse. Malgré tout j'ai ressentie de la compassion pour elle. Concernant les personnages masculins (principalement Dras et Torik) je les ai trouvé effacés et comme l'héroïne, sans personnalité. L'auteur n'a pas donné assez d'informations pour que je m'en fasse une idée. La romance entre Torik et Louyse a été survolée et c'est bien dommage car au final elle a manqué de crédibilité. Ensuite, je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai eu des difficultés de compréhension au début car il y a beaucoup de termes et d'informations à assimiler. Mais une fois les premières pages lues, ça va tout seul. Et enfin, j'ai trouvé que la fin de l'histoire était complètement bâclée. J'ai plusieurs questions qui sont restées sans réponses et c'est frustrant.

Pour les points positifs, il y a d'abord le personnage de Dame Maurey. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est le personnage fort de l'histoire, sur lequel on peut s'appuyer, la figure maternelle. Pour le coup, la relation que Louyse entretient avec Dame Maurey est plus développée et n'a pas été survolée et je suis bien contente. Ensuite, l'auteur alterne les différents points de vues des personnages (Dras, Louyse et le Démon) et cela donne un côté dynamique à l'histoire, c'est très agréable. Et enfin, il y a bien sur l'histoire dans sa globalité. J'ai adoré l'intrigue et je trouve l'univers de Ruberto Sanquer très riche et très intéressant. Des sorcières guérisseuses, tirant leur magie de la nature j'ai trouvé cela très original et relativement bien exploité, presque poétique. Les pages du livre se tournent facilement, j'étais toujours plus curieuse de savoir où l'auteur allez m'emmener. Bien que familière, l'écriture était quand même agréable, le roman se laisse lire facilement.

Globalement j'ai aimé ma lecture et j'ai adhéré à l'univers que nous propose l'auteur que j'ai trouvé très original malgré les petites choses qui m'ont fait tiquer. Mais le fait que certaines de mes questions soient restées sans réponses fait baisser un peu ma note.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
J'étais curieuse de le découvrir, la couverture est très jolie et le résumé le rendait tentant. En dépit des avis très contrastés et mitigés que j'ai pu voir circuler, personnellement, j'ai passé un super bon moment. Il y a des points noirs et de très bons atouts, dans l'ensemble, ce roman m'intrigue beaucoup. J'espère qu'il y a une suite, même si la fin est chouette en tant que tel, il reste des petites choses qui me pousse à aller plus loin. C'est une bonne histoire de fantasy, je l'ai lu très rapidement.

Louyse et ses amies sont particulières. Notre pauvre héroïne ne comprend rien à ce qui lui arrive et cette aura noire lui cause bien des problèmes. Louyse est super douée et du jour au lendemain, elle sombre sans que personne ne s'en inquiète. Pire, parce qu'elles ont ratés des épreuves, c'est forcément de sa faute, Louyse devient une pestiférée de premier plan. Les relations avec ses consoeurs sont perpétuellement en dent de scie, c'est atroce. C'est mon gros point noir du roman, ces filles peuvent parfois se comporter en peste superficielle et Louyse a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Je n'ai pas toujours été en total accord avec elle.

Après, je tiens à vous prévenir, parce que cela pourrait en étonner plus d'un, le style de l'auteure est singulier. Nous nageons en plein coeur d'un récit de fantasy, mais nous avons une plume plutôt moderne. Nos adolescentes s'expriment avec un langage de jeune, d'ados. Attention, ce n'est pas pour autant vulgaire ou risible, c'est juste déroutant dans ce milieu où l'on peut s'attendre à des phrases tournées 17ème siècle. Parfois, vous avez des termes assez curieux qui s'incrustent, ça peut trancher : soit vous aimez, soit vous n'aimerez pas. A titre personnel, j'ai bien aimé cette plume. Elle est directe, pas d'envolées lyriques, pas de précision de fourmi ; Ruberto Sanquer nous donne l'essentiel pour comprendre son monde, son personnage principal, les événements. Je pourrais juste reprocher un côté assez lisse et facile dans la gestion des émotions.

J'ai adoré l'univers. Nous avons un monde fonctionnant avec une magie très singulière, des Ringtree en lien avec la nature et une très vieille forêt dans laquelle les novices et aspirantes vont devoir faire leurs preuves pour obtenir ces Ringtree. La magie permet de protéger, de soigner, nos héroïnes travaillent dans un hopital proche de leur dortoir et école. On les voit prendre leur cours, être suivies par des sorcières-guérisseuses de haut niveau. Un maître et un apprenti pour évoluer et devenir plus forte, c'est hyper intéressant. D'autant plus que Dame Maurey gère les archives, elle soigne les livres, les répare ; elle va être une réelle bouée de secours pour Louyse. Qu'est-ce que j'ai aimé cette vieille dame avec son mauvais caractère et sa générosité, elle est franche, très puissante, la relation qui se construit avec Louyse est juste merveilleuse. Les autres personnages sont intéressants, je pense notamment à Dras, au Démon ou encore à Cole, fascinants et très présents dans le récit. Ils amènent de bonnes situations dans cette intrigue.

L'histoire aurait pu être linéaire avec cette affaire d'épreuves et de cours, d'apprentissage à être guérisseuse. Néanmoins, l'apparition de l'aura noire, ce vieux maléfice qui contraint la Mort à tuer tous ceux qui s'approchent de Louyse change la donne. le fait que le Démon refait surface, qu'il gagne en puissance, qu'il s'amuse avec les personnages, qu'il soit aussi mystérieux donne pas mal de piquant à l'histoire. La peur, la superstition, les affaires politiques, ces ajouts sont fascinants et donnent du relief à un univers que j'ai apprécié découvrir (côté royauté, histoire, clans qui s'opposent). En tout cas, l'intrigue m'a surprise et je me suis laissée faire pour la découvrir.

En conclusion, j'ai passé un super moment avec ce roman. Côté négatif, la plume peut paraître lisse, les personnages secondaires très absents, les émotions peu travaillées, quelques ficelles faciles dans le scénario. Cependant, l'univers, les personnages principaux, les relations et l'intrigue peuvent se révéler fascinants, prenants et originaux. J'ai adoré cette forme de magie, Dame Maurey et Cole, et une petite foule de détails qui me donnent envie de voir ce qui suit. M'est avis que ce Démon n'en restera pas là.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Bof. La magie développée dans le roman présente des aspects intéressants. A part ça, c'est du jeunesse contemporain comme on (n') aime (pas). Beaucoup de déjà vu (l'impression de lire Harry Potter à l'école des druides), style scolaire, longueurs bavardes. Un bouquin qui aurait pu. Mais qui n'a pas.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Ce premier roman de Ruberto Sanquer est un coup de coeur pour moi.
Bien que L'Aura noire reprenne des thèmes classiques de fantasy, j'ai trouvé son univers très personnel.
J'ai adoré le rapport fusionnel entre les humains et la nature, symbolisé par les Anneaux de vie qui donnent aux sorcières la capacité de guérir.
Les arbres ont une place prépondérante dans l'univers des Sylves, et la description que l'auteur en fait à travers le regard de Louyse, sa jeune héroïne, est magnifique.
Les descriptions des Arbres de vie, de la Forêt et des saisons donnent lieu à des passages contemplatifs, presque poétiques, au sein d'un récit très enlevé.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la vieille sorcière, Dame Maurey, et le développement de sa relation avec Louyse au fil de l'histoire. Pour moi, c'est une des réussites du roman.
Louyse est à contre-courant des héroïnes habituelles de fantasy : elle est chaleureuse, fragile, naïve au début de l'histoire, gaffeuse souvent. du coup, le roman permet de montrer son développement psychologique : au terme de ses aventures, elle aura souffert, se sera battue, aura grandi.
(Et j'espère qu'il y aura d'autres tomes!!!)
Le récit est à la première personne, le ton très moderne, et familier. C'est la première fois que je lis un roman de fantasy qui utilise cette tonalité. Bien que l'effet soit surprenant au début de la lecture, on s'y habitue rapidement.
Il faut noter que ce registre familier est un pari risqué pour un premier roman. Il ne correspond pas à ce qu'on s'attend à trouver dans un roman de fantasy, mais personnellement j'ai accroché.
J'aime que les auteurs prennent des risques, j'aime être un peu bousculée dans ma lecture. Au final, j'ai trouvé que le ton collait bien au caractère de l'héroïne.
Et l'avantage du choix de la première personne est qu'on est en permanence dans les pensées de l'héroïne, et que sa chaleur est communicative. L'histoire est sombre, et la voix de Louyse permet de lui apporter de la lumière. Je sais que c'est elle qui m'a fait tourner les pages.

Bref, une critique très enthousiaste, c'est vrai. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Et je ne suis apparemment pas seule. L'Aura noire fait partie des 5 nominés du prix Elbakin.net 2017
Un roman de fantasy adolescent avec de bons ingrédients. Le monde, le type de magie, les créatures sont fortement inspirés des elfes et de leur relation avec la nature et c'est assez plaisant à lire. Le choix du lieu clos de l'école de sorciers est également intéressant. Enfin, l'intrigue, bien que classique, est bien menée. Par contre le langage familier utilisé surprend dans ce monde pour le reste traditionnel "fantasy médiévale". D'autre part les atermoiements du personnage principal (donc les longueurs dans le récit) et le manque de profondeur dans les relations entre les personnages font que le lecteur se lasse car l'action-qui n'est pas trépidante non plus-ne suffit pas.
Au final : un avis assez mitigé pour cet ouvrage.
Ce roman m'a permis de mettre un pied dans la Fantasy. L'univers de la magie m'a attiré vers lui et je ne le regrette pas. Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers à cause du style et des personnages auxquels je ne me suis pas particulièrement attachés au cours des cents premières pages, j'ai finalement été au bout de ma lecture, poussé par l'envie de connaître l'issue de l'histoire. Car oui, l'auteur sait tenir en haleine le lecteur grâce à des intrigues efficaces dans un monde magique détaillé et passionnant. On finit par se faire au style et l'écriture devient fluide, la lecture plus agréable et les personnages finissent par prendre de l'épaisseur. Cette combinaison nous pousse à tourner les pages jusqu'à la dernière.