AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 45 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire intéressante même si souvent il y avait des moment ou des actions qui ne rapporté pas grand chose a l'histoire ou que l'on ne comprenait pas a quoi elles servaient. Cela dit le fonctionnement du monde qu'a créé Ruberto Sanquer est vraiment super! Son imagination est géniale c'est juste dommage que le déroulement de l'histoire ne le sois pas autant...
On prend tous de même plaisir a le lire et on est vite emporté dans le monde le Louyse, une apprentie sorcière qui a était sélectionnée avec c'est 12 amies pour pouvoir devenir les prochaine sorcière a avoir leur ringsei (je ne suis pas sur que ça s'écrive comme ça). le problème est que Louyse est entourée d'une aura Noir... d'une aura de Mort. C'est ainsi que lors de l'épreuve qui allait les qualifier toutes les 13 un incident ce produit et Louyse en est la cause. Ça sorcière a qui elle a était confié quand a elle est très bien. La chose que en revanche que je n'est pas compris c'est que malgré tous ces avertissement très juste, Louyse choisie de ne pas l'écouter au risque de perdre ceux qu'elle aime. Pourtant toute personne sensée (qu'elle sois réelle ou inventée) aurait suivi c'est conseil pourtant logique et convainquant.
J'ai était très déçu de la liaison de Louyse avec un des apprenti sorcier car finalement cela n'aura servie a "rien" puisqu'il dure un quart du livre et qu'après on en parle plus.

Enfin bref, je e vais pas dire que se serait une perte de temps de l'avoir lu car se serait faut et car le monde créé est époustouflant. C'est juste le timing de l'histoire qui pause problème. tres agréable a lire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai fini par passer un bon moment avec L'Aura Noire, mais j'ai bien failli ne pas du tout accrocher. Dès le début, j'ai été complètement déstabilisée par le style et le niveau de langue. En effet, alors que nous évoluons dans un monde très marqué par les codes de la fantasy, le style est extrêmement moderne et familier, aggravé par la narration au présent et à la première personne. J'ai cru ne pouvoir passer outre pendant de nombreuses pages mais heureusement, quand l'héroïne finit par murir, son langage évolue positivement pour finir par ne plus surprendre.

On pourrait croire que je cherche la petite bête, mais je vous assure qu'il est très étonnant de voir dans ce genre de romans une jeune apprentie sorcière trouver que « ça prend des plombes » ou que quelqu'un se fait « clasher » … Surtout qu'au tout début du roman, les phrases sont laconiques et exclamatives, déconstruisant les paragraphes par des sauts de lignes intempestifs. Mais soudain, après une centaine de page, tout s'éclaire ! le style se fait plus limpide, et même si quelques expressions terriblement modernes persistent à apparaitre, le tout devient beaucoup plus agréable à lire. de plus, la Terre Arcane ayant été anéantie par une apocalypse nucléaire quelques trois mille ans avant le début du roman, on peut supposer que le langage moderne de l'héroïne n'est finalement pas anachronique.

Passons maintenant à l'intrigue ! Dans cet univers, créé donc sur les vestiges d'une apocalypse nucléaire, certains êtres humains ont développé des dons alors que la nature a acquis une conscience. Nous suivons Louyse, une jeune apprentie sorcière d'une quinzaine d'années, formée à l'école d'Isafur pour jeunes sensitifs. Malheureusement, alors que la jeune fille semble être la plus prometteuse de sa promotion, elle est la cible d'une malédiction : un démon la coiffe d'une Aura Noire qui provoque la mort des personnes qui lui sont chères (entre autres). Louyse devra trouver un moyen de se débarrasser de cette Aura tout en devenant une sorcière-guérisseuse efficace, car une ombre plane sur la Sylve, et le mal et la maladie se répandent.

L'intrigue et l'univers sont les points forts du roman. Les codes de l'école sont très clairement établis avec une précision qui en renforce la crédibilité, et la magie à l'oeuvre est aussi intéressante que poétique. Louyse aspire à devenir une sorcière-guérisseuse, ce qui nous permet de découvrir toutes les étapes de son apprentissage, ainsi que les épreuves imposées par la nature elle-même aux jeunes filles qui souhaitent développer leurs pouvoirs. de fait, l'histoire est presque un huit clos autour de la formation de la jeune fille, avec un panel de personnages assez léger constitué de ses consoeurs et de ses maitresses. Heureusement, quelques courts chapitres du point de vue du Démon viennent casser le rythme un peu convenu de l'histoire. Lorsque Louyse prend réellement conscience de la menace qui pèse sur elle et ses proches, le roman devient difficile à lâcher. Surtout lorsque Dame Maurey arrive et prend la jeune fille sous son aile (j'ai un faible pour les mamies grincheuses et puissantes, mais c'est peut-être juste moi !)

J'ai donc passé un agréable moment de lecture et j'ai fini par passer outre le style déstabilisant des premières pages. J'ai apprécié l'univers et la magie à l'oeuvre, même si j'aurais aimé suivre Louyse plus avant dans son apprentissage. Car pour l'instant, L'Aura Noire est un tome unique, qui vous offrira une fin satisfaisante tout en laissant la possibilité à une suite de voir le jour. Suite qui serait probablement très intéressante...
Lien : https://allison-line.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Toujours avide de découverte et ayant eu de nombreuses bonnes surprises chez Scrineo, je me suis laissée tenter par la lecture de L'aura noire. La couverture était également très attirante.

Le début de l'histoire démarre bien avec des histoires de sorcières, de démons... qui accrochent la lectrice que je suis. J'ai apprécié l'organisation des sorcières, leur système d'école et les différents rites initiatiques basés sur le sabbat. On retrouve une trame assez classique dans le genre young adult, avec une héroïne orpheline qui doit faire ses preuves.
L'histoire m'a globalement plu, mais je l'ai trouvée parfois un peu irrégulière au niveau du rythme et de la qualité de l'intrigue. Les rebondissements sont parfois un peu téléphonés et maladroits.
L'héroïne, Louyse,me semblait bien sympathique au départ, motivée, combattante, courageuse. Mais vers la moitié du livre, elle est devenue bien trop mièvre pour moi. Un peu de romance est souvent la bienvenue dans du young adult, mais là c'était un peu trop niais. Notre héroïne se retrouve transformée en godiche enamourée.
Pour conclure, ce fût une lecture en demi-teinte avec de très bon moments de lecture très agréables, une histoire avec du potentiel et d'autres moments un peu pénibles qui traînaient en longueur.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          50
3000 ans auparavant une catastrophe nucléaire a détruit la terre Arcane, de cette apocalypse est née une nouvelle terre où la nature s'est émancipée, un nouveau monde où la magie est omniprésente. Dans ce monde, nous allons suivre le parcours de Louyse une apprentie sorcière-guérisseuse. Aux côtés de 12 autres jeunes filles, Louyse va devoir passer l'épreuve du Sabbat pour entrer en 5ème année et espérer devenir une Ringsey (une sorcière-guérisseuse). Malheureusement, pour Louyse les événements ne vont pas tourner en sa faveur car un démon guette dans les abysses afin de se libérer de sa prison et pour cela il est prêt à utiliser "l'Aura Noire". L'Aura Noire est une malédiction, un sort maléfique apportant la mort aux personnes qui gravitent autour de sa victime et le démon a choisi la cible de ce sort : Louyse.

La première chose qui m'a marquée lors de la lecture de ce roman est que l'Aura Noire est un livre original par son univers. Un roman Fantasy qui se base sur un monde post-apocalyptique, tout comme Les Chroniques de Shannara, un monde qui fait écho au notre par le danger que représente nos pratiques de vies. La surconsommation, la course à l'armement, le danger du nucléaire et le respect de mère nature totalement mis de côté. Ruberto Sanquer brode un univers où la magie provient de la nature, une nature bienfaitrice et guérisseuse. de cette magie particulière naissent les Ringsey, des sorcières pouvant guérir les êtres. . Ces sorcières sont des Sylves, des créatures faisant vaguement penser aux elfes dans les descriptions : longues oreilles, cheveux longs, beauté naturelle. Louyse et les 12 autres apprenties sorcières sont des sylves. Il existe également d'autres créatures : (des loups-garous), (dragons), etc.
Le message de Ruberto Sanquer est clairement écologiste et c'est un message qui rejoint mes propres aspirations dans la vie, c'est pourquoi cet univers m'a tout de suite emballé. L'établissement de cet univers où les arbres sont maîtres, où il existe une présence magique forte à travers la nature et les êtres, m'a paru tout a fait prometteur.

Si l'univers m'a beaucoup plu, je n'ai pas été emballée par l'écriture. J'ai été extrêmement déstabilisée dès le début de ce roman par le style d'écriture, les évènements s'enchaînent assez vite dès le départ, le choix d'écriture au présent ne m'a pas convaincu et j'ai trouvé que le roman manquait cruellement de transitions. le style est très haché, trop rapide. Probablement est-ce l'envie de l'auteure de vouloir dire beaucoup de choses, il faut dire qu'avec un univers aussi vaste la tâche est assez difficile, mais l'exécution est maladroite. Personnellement je n'ai pas ressentie la fluidité que je recherchais dans la plume d'un auteur.
De plus, le choix du langage est assez particulier, trop moderne et trop familier pour un roman Fantasy. le roman est écrit à la première personne du singulier, ce qui en général permet de se glisser dans la peau d'un personnage, ici l'expérience n'a pas été convaincante. Louyse est âgée 15 ans et j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une adolescente de notre époque dans un monde plutôt futuriste certes, même s'il s'agit d'un roman Fantasy, et je n'ai pas aimé.

Je n'ai pas réussie à m'attacher à ce personnage. Louyse est pourtant l'héroïne de ce roman, cependant dès le départ j'ai trouvé qu'elle manquait de caractère et de volonté. Elle se contente bien trop souvent d'un rôle passif, en tout cas c'est ainsi que je l'ai perçu, peut-être est-ce aussi dû au fait que Louyse ignore tout de sa propre malédiction au départ. Louyse évolue un peu dans la seconde partie du roman, pas forcément dans le bon sens. Heureusement Ruberto Sanquer a fait le choix d'alterner avec d'autres points de vues, d'autres personnages comme le démon et Dras, ce qui aide le lecteur à raccrocher les wagons et à se retrouver au coeur de l'intrigue principale (parce que sinon l'histoire à de quoi nous perdre). J'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages également, sauf Dame Maurey (la nouvelle protectrice et maîtresse de Louyse). Les camarades de Louyse par exemple, m'ont paru plutôt égoïstes et froides envers Louyse. le thème du harcèlement scolaire est vaguement abordé, cependant le comportement radical des autres apprenties sorcières-guérisseuses m'a paru un peu trop abrupte. Louyse est censée avoir gâchée le Sabbat (et potentiellement leur avenir) mais ne sont-elles pas censé représenter un tout, une famille? le fait que tout le monde l'a laisse tomber et se met tout à coup à lui faire des coups bas m'a déconcerté. D'autant plus que ces jeunes filles sont des guérisseuses et qu'elles se doivent de faire preuve de compréhension, logiquement. Pourtant personne ne s'interroge, les élèves et les professeurs jouent à l'autruche et personnellement je n'ai pas compris les agissements punitifs des professeurs et des élèves, ils m'ont dérangé.
Pour ne rien gâcher, la romance ne m'a pas emballée non plus, je suis pourtant bon public de romances d'habitude, le caractère de Louyse est peut-être ce qui m'a le plus posé de problème dans ce cas.

Pour un roman de plus de 500 pages, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à vraiment me plonger dans cet univers (qui paraissait si prometteur), la lecture a été assez difficile. J'ai lu ce livre en plusieurs fois, parce que je n'arrivais pas à accrocher entièrement, et lorsque je suis arrivée à la fin j'ai été très peu convaincue. Bref, j'ai été déçue et c'est un regret amer parce que je trouve que l'univers de Ruberto Sanquer possède un énorme potentiel.

Bilan : Un univers débordant d'imagination, très prometteur, mais assez brouillon et mal exploité. Je n'ai pas du tout accrochée au style d'écriture, trop familier, pour ce type d'univers. Louyse, notre héroïne est un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher, le comportement des autres personnages ne m'a pas toujours convaincue non plus. L'intrigue est plutôt bien menée, toutefois la fin m'a laissé sur ma faim littéralement.


Les points positifs :
- Un univers original avec un fort potentiel
- Un message fort sur la puissance de la nature

Les points négatifs :
- Une écriture un peu hachée, rapide
- Des personnages parfois ambivalents
- Une héroïne un peu immature et égocentrique au départ
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, j'ai été attirée par ce livre grâce à sa couverture, qui est mystérieuse et envoûtante.


Et j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce à Babelio et la Masse Critique, que je remercie vivement, ainsi que les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce roman !

Mais cette fois, le charme de la couverture n'aura pas suffit à maintenir mon enthousiasme jusqu'au bout. Rapidement, j'ai été mitigée sur ce livre.

D'un côté, l'histoire est intéressante, la mythologie est vraiment super intéressante et m'a plu, avec le lien avec la Nature, les Arbres de Vie, etc.
Mais de l'autre côté, l'écriture de l'auteur et ses choix quant au destin de certains personnages me laisse dubitative.

Je n'ai pas franchement adhéré à son écriture, les choses se passent trop vite, on dirait que l'auteur veut en mettre beaucoup trop en peu de temps et du coup les événements s'accélèrent et on n'y accroche pas. Vraiment dommage.

De la même façon, les sentiments des personnages sont trop vite traités, et en deviennent parfois peu réalistes ou crédibles. Louyse a des réactions vraiment pas en phase avec les événements, sauf en ce qui concerne Dame Maurey.

C'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, avec Dras et Torik. Elle est la figure maternelle, toujours présente, le roc auquel s'appuyer en cas de besoin, présence immuable et parfaitement travaillé par l'auteur ! Dras et Torik sont les 2 opposés l'un de l'autre, mais les deux ont eu quelque chose pour me plaire, chacun à sa manière. Cela reste encore à confirmer avec la suite.

Louyse, héroïne de l'histoire, subit beaucoup, mais au final, je n'ai pas eu l'impression qu'elle agissait réellement pour s'en sortir, surtout à la fin de l'histoire. Dommage car l'auteur la présente comme LE personnage crucial de l'histoire mais... ça reste encore à prouver! C'est par contre une jeune fille attachante, pleine de volonté pour acquérir se Ringtree, anneaux dotés d'une conscience propre, augmentant les pouvoirs naturels des sorcières. Et Louyse veut absolument devenir une sorcière guérisseuse reconnue !

L'univers est vraiment intéressant, on sent une tendance à la dystopie derrière certaines phrases ou remarques, caché derrière un univers fantasy. La symbiose avec la nature et l'environnement m'a vraiment parlé et c'est un aspect que j'ai totalement apprécié !

Globalement, je me suis bien prise au jeu, j'ai passé un moment sympa avec Louyse et ses acolytes, mais lire la suite, parce que vu la fin il y en aura sûrement une, ne sera pas une priorité pour moi.

En bref, beaucoup d'éléments sympathiques et intéressants mais pas suffisamment bien traités pour moi.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
On entre direct dans le vif du sujet : pour moi ce fut une lecture en demi-teinte : j'ai particulièrement apprécié certains aspects mais d'autres m'ont fait grincer des dents.

On commence par quoi ? le bon ou le mauvais ? Allé, le bon !

L'univers : la Sylve avec ses sorcières d'un côté et ses doctes de l'autre m'a séduite. J'ai aimé l'originalité des pratiques sylves et des rites sorciers, leur lien avec la nature. Il y a aussi les ringtree, ce sont des espèces d'anneaux que les sorcières acquièrent lors du Sabbat et qui leur confèrent leurs pouvoirs. Ils s'intègrent à même la peau des poignets de leur maîtresse, ça m'a paru peu ragoutant au début mais en même temps, c'est une façon intéressante d'aborder le sujet !

On suit la jeune Louyse dans son apprentissage à l'école pour devenir une fameuse Ringsey, les sorcières qui ont les anneaux aux poignets. Leurs dons servent principalement à guérir les gens, c'est un peu des supers médecins.

Je me suis particulièrement attachée à certaines de ces Ringsey comme Inga, Maurey ou Ismeralde et Mastress Angélique. Et puis le directeur Coll qui s'occupe des élèves garçons (parce qu'il y en a aussi) est très cool également. J'ai même apprécié les méchants !

Non ce qui m'a posé problème, ce sont les enfants.

A-k-a nos jeunes héroïnes de quinze ou seize ans, au nombre de treize. J'avais cordialement envie de les pendre par les pieds sur un pont au dessus d'une autoroute.

Parce que j'ai été choquée par le traitement des relations qu'elles partagent et que je l'ai trouvé très maladroit. Pour moi il s'agit clairement de harcèlement. On a Louyse, qui faillit aux attentes de son groupe d'amies et celles-ci se retournent contre elle. Les coups pleuvent, les injures et rumeurs, s'en suit une ostracisation de notre héroïne.

Mais le pire, c'est que Louyse légitimise le comportement de ses amies, qu'aucun adulte ne lui vient en aide alors qu'ils sont témoins de ce qu'il se passe, et que les douze petites pestes ne sont absolument jamais remises en cause.

Je vais pas m'épancher là-dessus parce qu'on y serait encore jusqu'à ce soir mais c'est comme ça que je l'ai vécu à ma lecture et ça ne m'a pas mise dans les meilleures conditions, m'voyez. (ô, doux euphémisme)

Et pour continuer dans la lancée, j'ai trouvé Louyse immature et n'ai pas vraiment vu d'évolution au fil du bouquin, elle se plaint sans cesse, n'est jamais contente et a parfois des réactions qui ne m'ont pas paru crédibles (bon en même temps, elle s'en prend plein la tronche aussi). Bref, j'ai eu du mal à m'attacher.

Et puis, il y a l'histoire d'amour. Déjà les amourettes, ça a tendance à me courir sur le haricot mais quand j'ai envie d'attacher les protagonistes sur un bûcher au milieu d'une forêt de ronces, ça n'arrange rien (vous en conviendrez).

J'ai conscience que je suis un peu dur avec les personnages mais ils m'ont vraiment énervée. Et pourtant, l'intrigue est bien pensée et bien amenée. Les pages se tournent toutes seules et j'ai littéralement adoré certains passages ! Comme les cents premières pages, les moments dans la forêt maudite, dans le tombeau et la fin. Cette dernière est complètement ouverte, ça me permet d'imaginer cent quinze trucs et j'adore !

Pour mettre tout ça dans une coquille de noix, autant j'ai beaucoup apprécié le monde dépeint par l'auteur et l'intrigue, autant j'ai eu énormément de mal avec les adolescentes et la relation qui les unit (ou pas en fait). Je serais curieuse d'avoir vos ressentis là-dessus, pour ceux qui l'ont lu !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ? ... À la découverte de la quatrième de couverture, et de cette sublime couverture, j'ai très vite été intrigué par ce roman. Ce pour quoi je voulais le lire 😊

Malheureusement, en bien des aspects, je sors déçu de cette lecture. Bien que j'ai trouvé toute l'intrigue relativement efficace, avec une histoire de fantasy qui tient la route, des rebondissements suffisamment à la hauteur pour nous maintenir aux aguets, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Et il n'existe qu'une seule et unique raison à cela ! Il s'agit tout simplement du personnage, non moins important, de Louyse, l'héroïne. En effet, bien qu'elle puisse paraître attachante, et attendrissante, elle n'a pas arrêté de m'exaspérer. J'ai trouvé son comportement souvent inadapté, totalement impertinente, irrespectueuse, insultante par moment ...
Enfin bref, je ne l'ai pas porté dans mon coeur, et j'en suis le premier navré ... Ces amies n'ont pas réussies à remonter le niveau. le véritable problème réside dans leur langage. J'avais l'impression de lire des conversations d'adolescentes de nos jours dans un roman de fantasy. Et autant dire que là, la rencontre fantasy-contemporain, n'a pas du tout fonctionné pour moi .

Après, ce roman est loin d'être mauvais, et mon impression m'est propre. Probablement que ce coté "jeune d'aujourd'hui" réussira à attirer un nouveau lectorat dans la fantasy. Enfin j'essaye de voir les choses positivement 😜
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          10
une lecture un peu mitigée car j'ai vraiment aimé l'univers et la magie exploitée mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place.
je lirai la suite avec plaisir car j'ai envie de savoir comment cette jeune fille et ses amies sorcières vont se sortir de ces ennuis.
Commenter  J’apprécie          00
Un des premiers "vrais" livres que j'ai lu. J'étais jeune et peu habituée aux romans de cette taille ce qui m'a freiné dans ma compréhension de l'histoire. Je vous conseille d'avoir un fou d'expérience dans la lecture et/ou le fantastique pour le lire. Il reste cependant très bon.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis est très mitigé au sujet de ce roman. La trame et l'univers sont vraiment intéressants. L'histoire est plutôt adaptée au jeune adolescent, car elle n'est pas trop sanglante ni trop sexuelle. J'ai l'impression que c'est une enchaînement d'événements, mais que l'on ne va pas en profondeur. J'ai eu l'impression que l'on restait en surface. Je trouve que les personnages et leurs relations ne sont pas développées et exploitées. le seul personnage que j'ai aimé c'est Dame Maurey, sinon je n'ai pas réussi à accrocher aux autres. J'ai vraiment trouvé l'histoire prometteuse donc je pense que je vais lire le tome 2 pour voir comment l'auteur a évolué dans son écriture. C'est un roman sympa mais pas exceptionnel.
Lien : https://lacultureestmoi.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}