une lecture un peu mitigée car j'ai vraiment aimé l'univers et la magie exploitée mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place.
je lirai la suite avec plaisir car j'ai envie de savoir comment cette jeune fille et ses amies sorcières vont se sortir de ces ennuis.
Un des premiers "vrais" livres que j'ai lu. J'étais jeune et peu habituée aux romans de cette taille ce qui m'a freiné dans ma compréhension de l'histoire. Je vous conseille d'avoir un fou d'expérience dans la lecture et/ou le fantastique pour le lire. Il reste cependant très bon.
Je ne vais pas passer par quatre chemins , je vous annonce tout de suite que ce livre est une petite déception pour moi ....😭
Je vous explique :
- Les personnages ont pour la plupart 15 ans , c'est un âge que je trouve suffisant pour avoir une certaine maturité mais dans ce cas là .... elle est n'est pas très présente 😅.J'ai trouvé Louyse (la protagoniste) assez immature ce qui est exaspérant par moment 😭 . Elle a des réactions parfois très égoïste ; par exemple elle va recentrer toutes les situations sur sa propre personne et pas forcément penser aux autres ; ce qui fait qu'elle va beaucoup s'apitoyer sur son sort et être fermée aux conseils qu'on lui peut lui donner et vite partir dans de l'énervement. ( elle est impulsive quoi 😂❤)
C'est pour moi aussi un personnage trop passif , elle va juste se contenter d'être spectatrice des événements sans vraiment impacter sur eux, elle les subit quoi ( Bon je suis un peu mauvaise langue il y a UNE situation où elle agit et sauver ses amies 🙈). Bon après je pense que déjà par son "jeune âge" , tous les événements tragiques qui s'enchaînent , le fait qu'elle est mise à l'écart et un peu, même beaucoup bizuté par ses camarades ( J'avoue que parfois c'était quand même assez violent, elle se faisait rouler de coups comme si c'était tout à fait normal....) ; je peux comprendre qu'elle soit dans le déni et rejette certaine chose en bloque.
-💫
- L'écriture de l'auteure qui est pour moi trop "simpliste" ; ses tournures de phrases et son vocabulaire caricaturent les dialogues et les personnalités ; en clair à certains moments les choses sont tellement exagérées que ça en devient......
-💫
- Et pour finir je vais juste préciser que les scènes sont beaucoup trop courtes pour qu'on puisse rentrer dedans et en comprendre la signification , elles sont tellement rapide qu'on a même pas le temps de comprendre ce qui se passe qu'on est déjà passé à quelque chose de tout d'autre 😅

Bon passons aux points positifs !
- le scénario ! Louyse est une jeune novice d'une l'école de "sorcière" de la cité des lumières du royaume de Sylves. Un démon va lui jeter une malédiction celle de l'Aura noire qui sème la mort sur son passage. Il va ensuite avoir une série d'événements qui vont plonger de plus en plus la cité dans les ténèbres et la tourmente. On va suivre tout ceci du point de vue de Louyse mais aussi du démon initiateur de tout ça et son "esclave" un jeune homme du nom de Dras. le scénario est vraiment prenant et les actions monte crescendo en action. Je n'ai connu aucune longueur !
- L'évolution de Louyse est un très bon point , bon c'est un événement tragique qui va la déclencher ce qui jette un peu une ombre au tableau 😅. Elle va à ce moment là accepter sa malédiction et se lier d'amitié avec un femme très intelligente et forte qui va au fur et à mesure forger la personnalité de Louyse et la faire grandir. Ce personnage est un de mes préférés car il apporte vraiment un tournant à l'histoire et va la faire avancer. Ce qui faut savoir c'est que Louyse est orpheline et ce personnage va un peu lui servir de figure parentale en la remettant à sa place quand elle en grand besoins.
-💫
Je lirais bien sur la suite car la fin a pour moi été très bien menée et a eu le mérite de titiller mon attention
Un livre où la magie est omniprésente et qui m'a fait passer un agréable moment.

Un démon a lancé un maléfice, l'Aura Noire, sur Louyse, une des 13 filles sélectionnées pour intégrer la formation de novices qui a pour but de se présenter au Sabbat et devenir une vraie sorcière de Ringsey. Mais son destin va bien au-delà de cela car elle est une sentinelle et a le pouvoir de changer les choses...

Ruberto Sanquer a su m'emporter dans son monde de fantasy et de magie et m'a donné envie de suivre les aventures de ses 13 sorcières en apprentissage. le style était un peu particulier au départ mais dès que nous rentrons vraiment au coeur de l'histoire, cela devient vraiment passionnant.
Certains êtres humains développent des dons magiques, des arbres qui ont une conscience et au milieu de tout cela, une jeune fille prometteuse qui doit sauver son monde malgré le maléfice qui la coiffe et tue tous les gens qu'elle aime et qui l'entoure.
Il n'y a réellement pas de quoi s'ennuyer.

Au niveau des personnages certains sont appréciables et d'autres moins.
Louyse subit de très nombreux rebondissements avec les filles de sa promotion qui un coup sont proches d'elles et un coup la déteste. On s'attache donc assez facilement à son sort et un peu moins aux filles de sa promotion.
Sa relation amoureuse est de très courte durée du coup nous n'avons pas le temps d'apprécier son compagnon mais cela rajoute de l'intérêt à notre héroïne.
Le texte est aussi cassé par des apparitions du démon. J'aime bien savoir les plans qu'il prépare ça redonne un peu de vie au texte et on a envie d'en savoir plus à son sujet et quel coup fatal il va donner.
L'apparition de Dame Maurey a aussi donné un peu de piment à l'histoire avec son caractère assez particulier et dominateur. Elle impose le respect mais aussi la connaissance et le savoir. Bien que ce soit une vieille dame grincheuse, je l'ai bien aimé.
On apprécie aussi la couverture des éditions Scrineo qui reflète bien le thème du livre.

J'ai donc passé un agréable moment avec ce premier tome et je vais continuer sur le suivant afin de découvrir quel sera le fin mot de l'histoire.
J'avais repéré ce roman est librairie mais n'avais pas encore trouvé l'occasion de me l'acheter. Grâce à mon stage aux éditions Scrineo, c'est désormais chose faite.

Une chose est sure : L'Aura Noire propose un univers vraiment très original ! L'intrigue se situe dans un futur dans lequel un démon a mis fin à l'humanité telle qu'on la connait. Il existe désormais plusieurs royaumes ayant chacun sa spécialité.

Louyse est une jeune Sylve sorcière qui est sur le point de devenir Aspirante avec les douze autres novices de sa promotion. Mais rien ne se passe comme prévu et leur rituel de passage rate... Les démons semblent être de retour sur Terre et notre héroïne n'est pas arrivée au bout de ses peines.

Suite à la mort de sa Ringsey, sa maîtresse attitrée, toute la promotion de Louyse risque de se faire renvoyer, elles devront donc repasser le rituel seules et se préparer pour cela. Mais Louyse se découvrir aussi une malédiction : l'Aura Noire ; mais aussi un destin de Sentinelle, êtres plus puissants encore que les Ringseys.

Ce premier tome est très introductif : l'héroïne découvre ses responsabilités futures et on ressent les prémices d'une guerre contre un démon majeur prêt à tout pour se venger des humains. Je pense que la suite réserve encore bien des surprises. Bien que l'univers soit très original et prenant, je trouve que l'intrigue est un peu trop enfantine à mon goût.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Ce livre est une pure merveille !!
Poussée à lire ce livre que je voulais tant lire et bien un moment, je me suis dit : bon, j'ai terminer la cité de l'oubli de Sharon Cameron (vous pouvez si vous voulez regarder ma critique et mettre un petit commentaire) et bien maintenant qu'est-ce que je vais lire. Et bien, j'ai pioché dans ma boîte de cristal (si vous ne connaissez pas la boîte de cristal, je vous conseille vivement de cliquer sur cette adresse et vous serez arrivés dans mon blog ! :
voilà et du coup, ces comme ça que j'ai lu ce livre et un grand bien m'en a pris !
Donc, déjà je pensai que ce livre c'était vraiment de la fantasy c'est à dire qu'on était dans un monde complètement inventé par l'auteur et il se trouve qu'on apprend assez vite que non c'est pas le cas, c'est notre monde à nous mais dans les années 3000 en fait ! Et dans les années 3000 notre monde va ressembler à ça : c'est à dire que c'est un monde qui ait fait de Sylve et cette Sylve, si on prend l'origine du mot, ça veut dire : forêt, arbres..., tout ce qui est forestier, donc c'est un monde qui a été rendu a la nature et effectivement il y a eu (un je ne sais pas quoi exactement), les humains ont fauté, poussés par les Démons certes mais ils ont fauté et du coup, la nature a repris ses droits. Et maintenant, c'est un pays fait de forêt avec différentes peuplades et nous on suis la cité Lumière, la cité la plus importante qui se nomme Isafjur et qui se trouve bien sûr, sur la carte du début du livre !
L'auteure utilise plusieurs points de vue, qui nous permettent d'encore plus s'immerger dans l'histoire : le point de vue du Démon et le point d'Isafjur en quelques sorte...
C'est un très bon roman pour aborder le monde de la fantasy !!!!!!

Lien : https://thenotebook13.jimdof..
Même si quelques petites choses m'ont fait tiquer, j'ai trouvé cette lecture plaisante. du côté des éléments qui m'ont un peu gênée, il y a tout d'abord le style du roman qui part parfois dans le registre courant, voire familier, ce qui peut surprendre pour un livre de ce genre. Je m'y suis cependant fait et j'ai fini par être happée par le roman et son atmosphère. le monde des Sylves a en effet quelque chose de particulièrement séduisant. Original et consistant, il laisse la part belle à la nature et forme un écrin de choix pour cette histoire dont j'ai beaucoup aimé le développement. L'intrigue a beau mettre en scène des personnages qui ne m'ont pas particulièrement fait vibrer, son cheminement et ses péripéties rythmées ont su mon convaincre. Il se dégage de ce roman une belle tension qui pousse à tourner toujours plus les pages.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Un roman extrêmement riche, aussi bien par l'univers que par les personnages, l'atmosphère ou l'intrigue. Même le côté Young Adult est fort sympathique à suivre
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
L'Aura Noire est un roman paru chez les éditions Scrineo et écrit par Ruberto Sanquer, autrice que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du livre jeunesse de Montreuil cette année !

Mon résumé

Louyse est coiffée d'une Aura Noire qui la voue à voir périr tous ses proches autour d'elle. Son seul remède contre cela, c'est sa Ringsey, Dame Maurey – une centenaire acariâtre absolument dingue de sa pause thé-scone-confiture – qui le lui confie : sauver d'autres âmes de la Mort. Encore faut-il accepter de porter sur sa tête une malédiction, renoncer à un amour d'enfance, et venir à bout du destin qui semble s'acharner contre elle.

Mon avis

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de véritables histoires de sorcières avec leur lot de malédictions, luttes de pouvoir, vengeances, sortilèges et rites ! Une chance pour moi, l'autrice ne m'aura rien épargné… pas même les nombreux passages de blablatages adolescents. Non parce que bon placez treize filles dans un même dortoir, mettez-en une un peu maudite sur les bords, une autre légèrement autoritaire et un duo d'hystériques et vous vous retrouvez avec des crises toutes les dix pages… sans oublier quand vous saupoudrez cela d'obligation d'abstinence.

Le personnage de Louyse m'a laissé une impression mi-figue mi-raisin… en grande partie parce qu'il est on ne peut plus réaliste ! Tenez le vous pour dit ce ne sera certainement pas le genre de personnage à apprendre la nouvelle, adresser un grand sourire et devenir la classe incarnée en vingt pages. Ça non ! Louyse en bave du début jusqu'à la fin et ne se gêne pas pour s'en plaindre et sangloter. Qui pourrait lui en tenir rigueur ? Certainement pas sa Ringsey, sorte de formatrice sorcière-guérisseuse, qui entre compassion et autorité commence doucement à la préparer à son futur rôle : empêcher le démon de faire tomber Isafjur, la cité de Lumière.

Aussi bien méprisée par ses camarades de classe que par les plus grandes sorcières du convent, Louyse ne cesse de tomber puis de se relever, démontrant un courage et une détermination qu'on a pourtant peine à ressentir dans ses pensées et dans ses actes. Heureusement elle peut compter sur l'esprit versatile de ses compatriotes pour lui remonter le moral au bon moment, tantôt aiguillon de tourmente pour lui redonner un coup de fouet, tantôt délice de tendresse pour éloigner les ombres de son esprit. Parce qu'il faut bien admettre que l'on sait que si l'une des treize novices échoue, les treize sont recalées, il y a comme un esprit de solidarité qui est bien obligé de rester intact pour s'en sortir !

Même si la plume m'a quelques fois égarée, ce roman mêle quête initiatique, tourmente adolescente et remise en question, ainsi qu'une bonne dose de messages de paix avec la nature et les éléments, qui me conforte dans l'idée que son public cible devait se trouver entre treize et dix-sept ans.
Là où je me suis sentie un peu perdue c'est avec le méchant… Ok c'est un démon. Ok il peut apparemment prendre possession de ceux qui ont commis un crime. Ok il est bien badass. Mais ne manquerait-il pas un peu de charisme ? Un peu de profondeur ? (Oui j'ai peut-être trop vu la série Lucifer, je plaide coupable !)

Finalement c'est peut-être la seule chose que je reprocherai à ce livre : un petit manque de maturité dans l'écriture… qui viendra sans aucun doute avec le temps, la pratique et des retours sincères !

Le mot de la fin

Le scénario, bien que ne présentant pas d'éléments extraordinaires (ce qui est de plus en plus difficile de toute façon avec la prolifération des ouvrages) est bien mené, on sent un véritable travail sur la trame, les terminologies et le rapport à la magie ; l'héroïne m'a aussi aussi bien séduite que dérangée par son côté beaucoup trop réaliste et trop adolescente ; l'écriture manque quant à elle de maturité pour la rendre fluide et magnétique.

Ces trois éléments vont j'espère grandir, mûrir et s'approfondir avec le second tome La Marque Rouge et peut-être le troisième… (oui je sais j'anticipe mais dans le livre en une seule phrase il est fait mention de « aura noire », « marque rouge » et « peste bleue », ça serait quand même bête de ne pas aller jusqu'au bout ! ^^)
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Une histoire intéressante même si souvent il y avait des moment ou des actions qui ne rapporté pas grand chose a l'histoire ou que l'on ne comprenait pas a quoi elles servaient. Cela dit le fonctionnement du monde qu'a créé Ruberto Sanquer est vraiment super! Son imagination est géniale c'est juste dommage que le déroulement de l'histoire ne le sois pas autant...
On prend tous de même plaisir a le lire et on est vite emporté dans le monde le Louyse, une apprentie sorcière qui a était sélectionnée avec c'est 12 amies pour pouvoir devenir les prochaine sorcière a avoir leur ringsei (je ne suis pas sur que ça s'écrive comme ça). le problème est que Louyse est entourée d'une aura Noir... d'une aura de Mort. C'est ainsi que lors de l'épreuve qui allait les qualifier toutes les 13 un incident ce produit et Louyse en est la cause. Ça sorcière a qui elle a était confié quand a elle est très bien. La chose que en revanche que je n'est pas compris c'est que malgré tous ces avertissement très juste, Louyse choisie de ne pas l'écouter au risque de perdre ceux qu'elle aime. Pourtant toute personne sensée (qu'elle sois réelle ou inventée) aurait suivi c'est conseil pourtant logique et convainquant.
J'ai était très déçu de la liaison de Louyse avec un des apprenti sorcier car finalement cela n'aura servie a "rien" puisqu'il dure un quart du livre et qu'après on en parle plus.

Enfin bref, je e vais pas dire que se serait une perte de temps de l'avoir lu car se serait faut et car le monde créé est époustouflant. C'est juste le timing de l'histoire qui pause problème. tres agréable a lire.