Un livre où la magie est omniprésente et qui m'a fait passer un agréable moment.

Un démon a lancé un maléfice, l'Aura Noire, sur Louyse, une des 13 filles sélectionnées pour intégrer la formation de novices qui a pour but de se présenter au Sabbat et devenir une vraie sorcière de Ringsey. Mais son destin va bien au-delà de cela car elle est une sentinelle et a le pouvoir de changer les choses...

Ruberto Sanquer a su m'emporter dans son monde de fantasy et de magie et m'a donné envie de suivre les aventures de ses 13 sorcières en apprentissage. le style était un peu particulier au départ mais dès que nous rentrons vraiment au coeur de l'histoire, cela devient vraiment passionnant.
Certains êtres humains développent des dons magiques, des arbres qui ont une conscience et au milieu de tout cela, une jeune fille prometteuse qui doit sauver son monde malgré le maléfice qui la coiffe et tue tous les gens qu'elle aime et qui l'entoure.
Il n'y a réellement pas de quoi s'ennuyer.

Au niveau des personnages certains sont appréciables et d'autres moins.
Louyse subit de très nombreux rebondissements avec les filles de sa promotion qui un coup sont proches d'elles et un coup la déteste. On s'attache donc assez facilement à son sort et un peu moins aux filles de sa promotion.
Sa relation amoureuse est de très courte durée du coup nous n'avons pas le temps d'apprécier son compagnon mais cela rajoute de l'intérêt à notre héroïne.
Le texte est aussi cassé par des apparitions du démon. J'aime bien savoir les plans qu'il prépare ça redonne un peu de vie au texte et on a envie d'en savoir plus à son sujet et quel coup fatal il va donner.
L'apparition de Dame Maurey a aussi donné un peu de piment à l'histoire avec son caractère assez particulier et dominateur. Elle impose le respect mais aussi la connaissance et le savoir. Bien que ce soit une vieille dame grincheuse, je l'ai bien aimé.
On apprécie aussi la couverture des éditions Scrineo qui reflète bien le thème du livre.

J'ai donc passé un agréable moment avec ce premier tome et je vais continuer sur le suivant afin de découvrir quel sera le fin mot de l'histoire.
Dans ce premier tome, le lecteur découvre un monde peuplé d'une magie très ancienne. Celle-ci prend ses sources au sein d'une très vieille et sombre clairière où chaque année au solstice d'été, les élues pour devenir sorcière se retrouvent pour passer l'épreuve du Grand Sabbat et pouvoir ainsi devenir une Ringsey en obtenant ses Ringtrees. Nous rencontrons donc Louyse, une jeune novice très prometteuse, qui doit passer ces épreuves dans la sombre et mystérieuse forêt sacrée, accompagnée de ses 12 camarades - pas une de plus, pas une de moins.
Mais victime d'un fâcheux malaise à la veille de ce cap, Louyse se retrouve à subir (et à faire subir) une mystèrieuse malédiction. Pourquoi elle ? Et pourquoi maintenant ? Qui cherche à la détruire et par là même à atteindre la cité d'Isafjur ?

L'intrigue de L'Aura Noire suit l'apprentissage au sein de l'école de Louyse et des ses camarades. Bien qu'il se passe des évènements clés à l'extérieur de la cité, la majorité du récit se déroule à l'intérieur des murs et de la forêt la jouxtant. le cercle des protagonistes gravitent essentiellement autour de la jeune fille, elle-même entourée de différents personnages dont ses consoeurs, ses maitresses et des "garçons d'à côté".

Louyse est un personnage qui bien que plus âgée et de sexe féminin, m'a indubitablement fait penser à Harry Potter. En effet, en plus d'être maudite, c'est une sorcière. Elle est bien entourée d'ami(e)s et de professeurs plus ou moins bienveillants à son égard. (Dame Maurey en Professeur Dumbledore ou encore Dame Drossen pour le Professeur Rogue !)
Cette jeune fille reçoit son lot de brimades et il n'est pas rare que le lecteur est envie de renvoyer une baffe aux petites péronelles qui lui tombent régulièrement dessus. Louyse reste un personnage attachant mais son caractère un peu trop naïf à mon goût ne m'a pas totalement conquise ; même si elle change petit à petit pour devenir plus mature au travers de ses diverses expériences et rencontres.

Après la disparition et le remplacement successif de ces anciennes maîtresses, c'est Dame Maurey, malgré son caractère bougon, qui tente d'éduquer et de guider Louyse. Même si ses manières un poil abruptes ne sont pas toujours très adaptées face au caractère parfois colèrique de sa disciple, elle est un personnage attachant et elle reste mon personnage préféré.

D'un autre côté, les (mé)aventures de Dras avec le démon m'ont fait penser aux déboires du mage Elminster, un des plus grands héros du monde imaginaire des Royaumes oubliés. (Cf : Voir le roman, La Damnation d'Elminster d'Ed Greenwood.). Il faut dire que ce jeune homme n'a pas vraiment de chance. Au mauvais moment, au mauvais endroit, il vit une véritable descente aux enfers (huhuhu). J'espère que ce personnage malmené par le destin continuera d'apparaître par la suite. (Quoi j'imagine déjà un scénario avec l'héroïne ? Mais non, voyons !)
Pour le démon... Euh... Une petite expédition punitive pour le calmer ne serait pas, hum... Un mal ? Aucune empathie pour cet être sans pitié et au final plutôt lâche. le dindon de la farce serait peut-être la Mort. Utilisée par le démon elle se retrouve pièger dans ses projets machiavéliques et devra trouver une issue pour s'en sortir. (Mais le souhait-t-on vraiment ?)

Au sein de l'école, les différents mentors qui gravitent autour de Louyse sont aussi très intéressants, même si certains ne sont qu'entraperçus. Je pense en particulier à Dame Inga et du Bukardsey Coll. Il est à noter que l'école est mixte dans le sens où elle accueille des apprentis filles ou garçons, mais que ceux-ci vivent séparés en dehors de rares exceptions. Une vision un peu conservatrice, mais soit. Sauf... Que les sorcières soignent et les mages défendent. Là, j'avoue avoir un peu tiqué sur cette répartition des rôles vieux jeu.

Le système de magie tirée des Ringtrees et donc des arbres est très attrayant et j'espère qu'on en apprendra plus par la suite sur son fonctionnement.

Au niveau de l'écriture, la plume de Ruberto Sanquer est agréable à lire et sait créer un monde de fantasy original où la nature prend une véritable place dans les enjeux magiques. le lexique et le ton employés ne dépareilleraient pas à notre époque. Personnellement, je suis moyennement convaincue, même si l'on fini par s'habituer et que cela apporte un rythme certains au récit. La lecture ne pose pas de difficultés majeures et les différents retournements de situations sont bien orchestrés.
L'Aura Noire fut une lecture détente fort plaisante que je conseille à tous les amateurs de sorcières. C'est aussi un bon roman pour aborder le monde de la fantasy.
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
J'étais curieuse de le découvrir, la couverture est très jolie et le résumé le rendait tentant. En dépit des avis très contrastés et mitigés que j'ai pu voir circuler, personnellement, j'ai passé un super bon moment. Il y a des points noirs et de très bons atouts, dans l'ensemble, ce roman m'intrigue beaucoup. J'espère qu'il y a une suite, même si la fin est chouette en tant que tel, il reste des petites choses qui me pousse à aller plus loin. C'est une bonne histoire de fantasy, je l'ai lu très rapidement.

Louyse et ses amies sont particulières. Notre pauvre héroïne ne comprend rien à ce qui lui arrive et cette aura noire lui cause bien des problèmes. Louyse est super douée et du jour au lendemain, elle sombre sans que personne ne s'en inquiète. Pire, parce qu'elles ont ratés des épreuves, c'est forcément de sa faute, Louyse devient une pestiférée de premier plan. Les relations avec ses consoeurs sont perpétuellement en dent de scie, c'est atroce. C'est mon gros point noir du roman, ces filles peuvent parfois se comporter en peste superficielle et Louyse a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Je n'ai pas toujours été en total accord avec elle.

Après, je tiens à vous prévenir, parce que cela pourrait en étonner plus d'un, le style de l'auteure est singulier. Nous nageons en plein coeur d'un récit de fantasy, mais nous avons une plume plutôt moderne. Nos adolescentes s'expriment avec un langage de jeune, d'ados. Attention, ce n'est pas pour autant vulgaire ou risible, c'est juste déroutant dans ce milieu où l'on peut s'attendre à des phrases tournées 17ème siècle. Parfois, vous avez des termes assez curieux qui s'incrustent, ça peut trancher : soit vous aimez, soit vous n'aimerez pas. A titre personnel, j'ai bien aimé cette plume. Elle est directe, pas d'envolées lyriques, pas de précision de fourmi ; Ruberto Sanquer nous donne l'essentiel pour comprendre son monde, son personnage principal, les événements. Je pourrais juste reprocher un côté assez lisse et facile dans la gestion des émotions.

J'ai adoré l'univers. Nous avons un monde fonctionnant avec une magie très singulière, des Ringtree en lien avec la nature et une très vieille forêt dans laquelle les novices et aspirantes vont devoir faire leurs preuves pour obtenir ces Ringtree. La magie permet de protéger, de soigner, nos héroïnes travaillent dans un hopital proche de leur dortoir et école. On les voit prendre leur cours, être suivies par des sorcières-guérisseuses de haut niveau. Un maître et un apprenti pour évoluer et devenir plus forte, c'est hyper intéressant. D'autant plus que Dame Maurey gère les archives, elle soigne les livres, les répare ; elle va être une réelle bouée de secours pour Louyse. Qu'est-ce que j'ai aimé cette vieille dame avec son mauvais caractère et sa générosité, elle est franche, très puissante, la relation qui se construit avec Louyse est juste merveilleuse. Les autres personnages sont intéressants, je pense notamment à Dras, au Démon ou encore à Cole, fascinants et très présents dans le récit. Ils amènent de bonnes situations dans cette intrigue.

L'histoire aurait pu être linéaire avec cette affaire d'épreuves et de cours, d'apprentissage à être guérisseuse. Néanmoins, l'apparition de l'aura noire, ce vieux maléfice qui contraint la Mort à tuer tous ceux qui s'approchent de Louyse change la donne. le fait que le Démon refait surface, qu'il gagne en puissance, qu'il s'amuse avec les personnages, qu'il soit aussi mystérieux donne pas mal de piquant à l'histoire. La peur, la superstition, les affaires politiques, ces ajouts sont fascinants et donnent du relief à un univers que j'ai apprécié découvrir (côté royauté, histoire, clans qui s'opposent). En tout cas, l'intrigue m'a surprise et je me suis laissée faire pour la découvrir.

En conclusion, j'ai passé un super moment avec ce roman. Côté négatif, la plume peut paraître lisse, les personnages secondaires très absents, les émotions peu travaillées, quelques ficelles faciles dans le scénario. Cependant, l'univers, les personnages principaux, les relations et l'intrigue peuvent se révéler fascinants, prenants et originaux. J'ai adoré cette forme de magie, Dame Maurey et Cole, et une petite foule de détails qui me donnent envie de voir ce qui suit. M'est avis que ce Démon n'en restera pas là.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Trois très grandes qualités m'ont fait tourner les pages à toute allure de ce premier roman de Ruberto Sanquer. Je vais les énumérer une à une.
D'abord, Louyse, une adolescente, un personnage fort, attachant, que j'ai sentie à la fois fragile et déterminée, tremblante devant les peurs qu'elle a affronter et guidée par une lumière intérieure (son âme, ses croyances, sa foi, son désir de découvrir ?...) et c'est sans doute ici que l'auteur opère l'une des alchimies étonnante de ce livre : qu'est-ce qui permet à un être humain de tenir debout, d'avancer ? Bien sûr, elle est guidée par des gens de grand pouvoir et sagesse (Louyse est apprentie sorcière-guérisseuse avec onze autres adolescentes), mais elle est aussi cabocharde et derrière chacune de ses erreurs, il y a après bien des peurs, un monde nouveau qui s'ouvre. Ruberto Sanquer a une véritable empathie pour Louyse et ses personnages. Un amour profond qui scintille doucement (oui, on peut scintiller doucement tel les Céphéides au zénith d'une nuit d'été)
Qualité n°2, une imagination luxuriante. Ruberto Sanquer créée un monde entier comme on les aime avec sa géologie, sa botanique (oh ses arbres ! ses arbres ! ses arbres !), son astronomie, sa géographie, ses villes, ses peuples, ses règles sociales.
Qualité n°3 : un style ligne claire au service des deux qualités qui précède. Jamais perdu dans ces relations si denses entre ses personnages, dans ce monde où les êtres cherchent la symbiose avec une nature touffue.
Un roman-monde tellement humain.
Sur la terre Arcane, la Deuxième Ere arrive à son terme.
Après avoir passé plusieurs siècles endormi suite à l'Apocalypse, un Démon majeur, assoiffé de colère et de vengeance, met en oeuvre son plan de reconquête depuis les Abysses.
Son premier acte vise la cité d'Isafjur qui forme les Sorcières Ringsey.

Chaque année, de nouvelles fillettes sont recrutées de par le monde sylve pour entrer à l'Ecole de la Cité, dans l'espoir d'être Novices à 11 ans puis Aspirantes à 15, par promotions successives de 13.
Ces dernières, si elles réussissent l'Epreuve dans la Forêt Maudite, deviendront des Sorcières Ringsey et seront dotées de Ringtree, des bracelets, Anneaux de Vie, formés par des cosses vivantes et lumineuses issues de l'Arbre de Vie qui s'incrusteront à leurs poignets.

Les missions des Sorcières aux robes violettes sont nombreuses. La première étant de soigner, grâce au Pouvoir de la Lumière, que ce soit dans la Cité ou aux quatre coins du Royaume Sylve où leurs savoirs, leurs rôles politiques et diplomatiques, sont appréciés.

Mais il devient de plus en plus en plus difficile de recruter ces enfants, alors qu'auparavant, plusieurs promotions étaient présentées ensemble au Sabbat du Solstice d'Eté.
La pression est d'autant plus grande que l'échec d'une seule élève condamne l'entièreté de la promotion.
Quant aux garçons, ils suivent un enseignement parallèle afin de devenir des Révérés, avec pour objectif de protéger la Cité.

Nous sommes en juin 3157 et la 1847e Promotion de Novices Prakashsey s'apprête à assister au Sabbat.
Louyse est parmi elles.
Elle ne le sait pas encore mais c'est sur elle que le Démon a jeté son dévolu.

Il la coiffe d'une Aura Noire que chevauche la Mort, accomplissant son oeuvre autour de la jeune fille. le Sabbat est une catastrophe, la Doyenne de la Cité, la Maîtresse de Louyse, et sa seconde meurent dans de troublantes circonstances, aggravant les relations avec les Doctes, les habitants de la plaine. Les règles de la Cité sont bouleversées, la promotion de Louyse obtient de repasser le Sabbat en automne, mais est, de fait, privée de vacances.

Ses douze consoeurs lui en veulent et la mettent à l'écart, mais leur formation, soumise aux aléas projetés par le Démon, continue.
Louyse est attachée à une autre Maîtresse, Dame Maurey, une très vieille Dame, centenaire, en fauteuil roulant qui restaure les Archives de la Cité dans le Dôme du Savoir.
Ses relations avec Dame Maurey évoluent. de conflictuelles, elles deviennent complices et complémentaires.
Car Louyse ne peut encore se douter du rôle central qu'elle s'apprête à jouer dans la lutte du Bien contre le Mal qui s'apprête à embraser son monde.
Dame Maurey sait, et elle sait aussi qu'elle a vécu jusqu'à maintenant pour former son élève à être une Sentinelle.
Plutôt rebelle et caractérielle, Louyse se sent à la fois coupable et stigmatisée.
Encore jeune, ces responsabilités, pas toujours identifiées mais qui l'isolent, lui pèsent lourd et la forcent parfois à s'infantiliser (ce qui alourdit le texte), à franchir les limites, à braver les interdits…
Ce qui, bien sûr, ne sera pas sans conséquences, et le prix, lourd à payer.
Mais cela lui ouvre aussi bien des portes et lui permet de mesurer la puissance de la Cité d'Isafjur et de ses Sorcières.

Pendant un an, nous suivons Louyse, et ses plus ou moins amies de promotion, jusqu'à leur présentation au Sabbat du Solstice d'Eté 3158 en tant qu'Aspirantes.
On voit Louyse grandir, mûrir, s'affermir. Au-delà de son rôle de Sentinelle, elle découvre une partie de ses origines, elle qui est orpheline.

Chaque chapitre ou presque est daté.
Seuls ceux faisant parler le Démon, manipulateur et gagnant en pouvoirs, ne le sont pas.
L'intrigue est bien construite et haletante, pleine de rebondissements, les descriptions sont minutieuses, les personnages, nombreux, et l'écriture fluide.
Il y a cependant un point sur lequel j'ai eu du mal. Autant le vocabulaire emploie parfois des termes un peu désuets (ex: bondieuseries - j'aime!)), autant le langage oral (surtout) me paraît quelquefois décalé, voire non advenu, car beaucoup trop "adolescent contemporain", surtout au vu du contexte "médiéval" de l'intrigue et du reste du récit.

Ce roman est le premier tome d'une trilogie dont il me tarde de connaître la suite et l'évolution de Louyse dans son monde en mutation.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Il y a plus de trois mille ans, des forces démoniaques ont amené mort et destruction sur Terre Arcane. La Terre s'est remise de cette apocalypse et les rares survivants se sont regroupés en communautés dont certaines se sont éveillées à la magie. Louyse est une jeune orpheline, élevée par les Ringseys, sorcières bienfaitrices qui apaisent et soignent. C'est pour rejoindre leur rang qu'avec la prochaine promotion des futures Aspirantes elle étudie et prépare l'épreuve des novices du Sabbat. Mais les règles sont claires, les destins des treize novices sont liés, une seule recalée fera chuter toutes ses camarades. C'est le moment que choisit Louyse pour souffrir d'un mal étrange...

J'ai beaucoup aimé le fond et la forme du roman. L'intrigue est très intéressante et prenante! Les quelques chapitres du point de vue du démon ajoutent un vrai plus. Suivre son éveil et sa montée en puissance augmente la tension du récit. Quelques autres idées m'ont bien plu comme la conscience donnée à la nature et l'origine des pouvoirs des sorcières. C'est aussi un récit très sombre, et même si la plupart du temps, les romans finissent bien, Ruberto SANQUER nous donne ici de quoi en douter. Dès les premiers chapitres, le ton est donné et des morts aussi violentes qu'inattendues nous scotchent sur place...

En plus de la malédiction qui pèse sur elle, Louyse est aussi une "Sentinelle", une sorcière élue par le destin pour contrecarrer les plans des démons et éviter une nouvelle apocalypse. L'importance de son rôle dans ce combat du Bien et du Mal lui est annoncée par sa Ringsey, l'une des plus anciennes et puissantes sorcières. Malgré tout le respect qu'elle a pour ses maîtresses, Louyse va rejeter en bloc les révélations qu'elle préfère prendre pour des élucubrations d'une vieille sénile. Apprendre qu'elle est responsable de nombreuses morts autour d'elle est très certainement effrayant mais j'avoue que son refus catégorique d'y croire (pendant un certain temps) m'a un peu agacé car il ne collait pas vraiment avec son caractère... Heureusement, sur l'année que dure le récit, notre héroïne évolue et gagne en maturité et c'est bien appréciable!

Je ne suis vraiment pas passé loin du coup de cœur et espère beaucoup une suite! 😉

Lien : http://journalduneternelado...
Il y a des milliers d'années de cela, la terre a subi un terrible événement : l'Apocalypse (rien que ça), qui a détruit le monde comme on l'entend et changé les humains aussi bien physiquement que psychiquement. Ces hommes et ces femmes ont développé des pouvoirs magiques afin de défendre la Terre contre de potentielles attaques des démons, qui pourraient une nouvelle fois détruire le Monde.

Louyse, jeune apprentie sorcière, s'apprête, aux côtés de 12 autres novices, à passer la première épreuve de son apprentissage. Mais malheureusement pour elle, elle est victime d'un démon qui jette sur elle une malédiction, une Aura noire qui déclenchera la mort de ses proches. Commence pour elle une série d'événements qu'elle devra affronter pour s'en sortir.

J'ai énormément aimé ma lecture, les phases d'apprentissage d'un héros est ce que je préfère dans les romans, combinées avec la sorcellerie et j'ai été conquise ! J'ai bien aimé l'ambiance de l'univers où chaque espèce avait son rôle propre à jouer : les sorcières, en symbiose avec la nature, sont là pour prendre soin de la population et la guérir, et les guerriers ont pour mission de protéger la cité.

On sent que l'auteure a construit tout un monde complexe et très bien orchestré qu'on a à peine survolé dans notre lecture. En effet, le peuple Sylve est divisé en deux "religions" : le côté Sorcière totalement tourné vers la nature et le côté Docte que je verrais plus comme des alchimistes très dévots. On a tout juste un aperçu de l'animosité et des conflits qui se jouent dans la royauté entre ses deux entités, qui ne sont pas très développés dans ce premier roman. Encore beaucoup de choses avec beaucoup de potentiel se cachent et ne sont pas encore dévoilées, peut être dans un tome 2, qui sait.

Au niveau des personnages, on a quand même un beau panel, entre 12 novices et leurs maîtresses respectives côté sorcières, les quelques personnages doctes que l'on rencontre, le côté guerrier aussi avec quelques novices et leurs maîtres, j'avais parfois du mal à m'y retrouver.

Louyse m'a beaucoup touchée par ce qui lui arrive. Elle ne sait pas qu'une malédiction pèse sur elle et ne comprend pas tous ces morts qui semblent être dans son sillage. Elle va beaucoup douter, se sentir délaissée, être rejetée même, et on a vraiment envie qu'elle s'en sorte, qu'elle finisse son apprentissage et qu'elle cloue le bec de ce démon irascible qui l'espionne au loin.

Bien sûr, elle ne sera pas seule dans cette histoire, malgré des moments de doutes, elle sera épaulée par quelques amies novices qui ne la laisseront pas tomber et l'aideront à avancer. Elle pourra aussi compter sur quelques sorcières titulaires qui la prendront sous son aile.

Certains personnages m'ont vraiment plu, notamment dans leur caractère, Dame Maurey et son franc-parler, les deux M qui se chamaillent tout le temps, le directeur Coll bienveillant...

J'ai eu très peur de perdre l'un d'eux durant l'histoire car je me suis fait plusieurs fois berner par le récit, l'auteure nous engageait dans une ligne scénaristique spécifique et hop changement de direction et ce que l'on imaginait comme histoire, prend un nouveau tournant. Déstabilisant mais en même temps, on est bien surpris de ne pas voir le même schéma qu'on retrouve dans certains romans. Mais du coup, on a plus peur pour nos personnages favoris.

L'Aura noire oscille entre différents points de vue, ce qui nous permet d'avoir une vision globale de l'histoire. Les principaux sont ceux de Louyse et du Démon, tandis que l'une subit les événements sans comprendre, l'autre orchestre dans son antre, ne pouvant agir directement. J'apprécie énormément ce style d'écriture, on a le ressenti de tout le monde, on a plus d'informations que le héros....

En bref, un roman fantasy très agréable à lire avec un gros potentiel à offrir. J'ai aimé l'univers de la sorcellerie et des démons, les personnages étaient bien construits, une fin qui annonce une suite détonante et explosive. Bref vivement un tome 2 !
Lien : http://le-coin-lecture-emili..