AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 45 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis
3000 ans auparavant une catastrophe nucléaire a détruit la terre Arcane, de cette apocalypse est née une nouvelle terre où la nature s'est émancipée, un nouveau monde où la magie est omniprésente. Dans ce monde, nous allons suivre le parcours de Louyse une apprentie sorcière-guérisseuse. Aux côtés de 12 autres jeunes filles, Louyse va devoir passer l'épreuve du Sabbat pour entrer en 5ème année et espérer devenir une Ringsey (une sorcière-guérisseuse). Malheureusement, pour Louyse les événements ne vont pas tourner en sa faveur car un démon guette dans les abysses afin de se libérer de sa prison et pour cela il est prêt à utiliser "l'Aura Noire". L'Aura Noire est une malédiction, un sort maléfique apportant la mort aux personnes qui gravitent autour de sa victime et le démon a choisi la cible de ce sort : Louyse.

La première chose qui m'a marquée lors de la lecture de ce roman est que l'Aura Noire est un livre original par son univers. Un roman Fantasy qui se base sur un monde post-apocalyptique, tout comme Les Chroniques de Shannara, un monde qui fait écho au notre par le danger que représente nos pratiques de vies. La surconsommation, la course à l'armement, le danger du nucléaire et le respect de mère nature totalement mis de côté. Ruberto Sanquer brode un univers où la magie provient de la nature, une nature bienfaitrice et guérisseuse. de cette magie particulière naissent les Ringsey, des sorcières pouvant guérir les êtres. . Ces sorcières sont des Sylves, des créatures faisant vaguement penser aux elfes dans les descriptions : longues oreilles, cheveux longs, beauté naturelle. Louyse et les 12 autres apprenties sorcières sont des sylves. Il existe également d'autres créatures : (des loups-garous), (dragons), etc.
Le message de Ruberto Sanquer est clairement écologiste et c'est un message qui rejoint mes propres aspirations dans la vie, c'est pourquoi cet univers m'a tout de suite emballé. L'établissement de cet univers où les arbres sont maîtres, où il existe une présence magique forte à travers la nature et les êtres, m'a paru tout a fait prometteur.

Si l'univers m'a beaucoup plu, je n'ai pas été emballée par l'écriture. J'ai été extrêmement déstabilisée dès le début de ce roman par le style d'écriture, les évènements s'enchaînent assez vite dès le départ, le choix d'écriture au présent ne m'a pas convaincu et j'ai trouvé que le roman manquait cruellement de transitions. le style est très haché, trop rapide. Probablement est-ce l'envie de l'auteure de vouloir dire beaucoup de choses, il faut dire qu'avec un univers aussi vaste la tâche est assez difficile, mais l'exécution est maladroite. Personnellement je n'ai pas ressentie la fluidité que je recherchais dans la plume d'un auteur.
De plus, le choix du langage est assez particulier, trop moderne et trop familier pour un roman Fantasy. le roman est écrit à la première personne du singulier, ce qui en général permet de se glisser dans la peau d'un personnage, ici l'expérience n'a pas été convaincante. Louyse est âgée 15 ans et j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une adolescente de notre époque dans un monde plutôt futuriste certes, même s'il s'agit d'un roman Fantasy, et je n'ai pas aimé.

Je n'ai pas réussie à m'attacher à ce personnage. Louyse est pourtant l'héroïne de ce roman, cependant dès le départ j'ai trouvé qu'elle manquait de caractère et de volonté. Elle se contente bien trop souvent d'un rôle passif, en tout cas c'est ainsi que je l'ai perçu, peut-être est-ce aussi dû au fait que Louyse ignore tout de sa propre malédiction au départ. Louyse évolue un peu dans la seconde partie du roman, pas forcément dans le bon sens. Heureusement Ruberto Sanquer a fait le choix d'alterner avec d'autres points de vues, d'autres personnages comme le démon et Dras, ce qui aide le lecteur à raccrocher les wagons et à se retrouver au coeur de l'intrigue principale (parce que sinon l'histoire à de quoi nous perdre). J'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages également, sauf Dame Maurey (la nouvelle protectrice et maîtresse de Louyse). Les camarades de Louyse par exemple, m'ont paru plutôt égoïstes et froides envers Louyse. le thème du harcèlement scolaire est vaguement abordé, cependant le comportement radical des autres apprenties sorcières-guérisseuses m'a paru un peu trop abrupte. Louyse est censée avoir gâchée le Sabbat (et potentiellement leur avenir) mais ne sont-elles pas censé représenter un tout, une famille? le fait que tout le monde l'a laisse tomber et se met tout à coup à lui faire des coups bas m'a déconcerté. D'autant plus que ces jeunes filles sont des guérisseuses et qu'elles se doivent de faire preuve de compréhension, logiquement. Pourtant personne ne s'interroge, les élèves et les professeurs jouent à l'autruche et personnellement je n'ai pas compris les agissements punitifs des professeurs et des élèves, ils m'ont dérangé.
Pour ne rien gâcher, la romance ne m'a pas emballée non plus, je suis pourtant bon public de romances d'habitude, le caractère de Louyse est peut-être ce qui m'a le plus posé de problème dans ce cas.

Pour un roman de plus de 500 pages, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à vraiment me plonger dans cet univers (qui paraissait si prometteur), la lecture a été assez difficile. J'ai lu ce livre en plusieurs fois, parce que je n'arrivais pas à accrocher entièrement, et lorsque je suis arrivée à la fin j'ai été très peu convaincue. Bref, j'ai été déçue et c'est un regret amer parce que je trouve que l'univers de Ruberto Sanquer possède un énorme potentiel.

Bilan : Un univers débordant d'imagination, très prometteur, mais assez brouillon et mal exploité. Je n'ai pas du tout accrochée au style d'écriture, trop familier, pour ce type d'univers. Louyse, notre héroïne est un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher, le comportement des autres personnages ne m'a pas toujours convaincue non plus. L'intrigue est plutôt bien menée, toutefois la fin m'a laissé sur ma faim littéralement.


Les points positifs :
- Un univers original avec un fort potentiel
- Un message fort sur la puissance de la nature

Les points négatifs :
- Une écriture un peu hachée, rapide
- Des personnages parfois ambivalents
- Une héroïne un peu immature et égocentrique au départ
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, j'ai été attirée par ce livre grâce à sa couverture, qui est mystérieuse et envoûtante.


Et j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce à Babelio et la Masse Critique, que je remercie vivement, ainsi que les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce roman !

Mais cette fois, le charme de la couverture n'aura pas suffit à maintenir mon enthousiasme jusqu'au bout. Rapidement, j'ai été mitigée sur ce livre.

D'un côté, l'histoire est intéressante, la mythologie est vraiment super intéressante et m'a plu, avec le lien avec la Nature, les Arbres de Vie, etc.
Mais de l'autre côté, l'écriture de l'auteur et ses choix quant au destin de certains personnages me laisse dubitative.

Je n'ai pas franchement adhéré à son écriture, les choses se passent trop vite, on dirait que l'auteur veut en mettre beaucoup trop en peu de temps et du coup les événements s'accélèrent et on n'y accroche pas. Vraiment dommage.

De la même façon, les sentiments des personnages sont trop vite traités, et en deviennent parfois peu réalistes ou crédibles. Louyse a des réactions vraiment pas en phase avec les événements, sauf en ce qui concerne Dame Maurey.

C'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, avec Dras et Torik. Elle est la figure maternelle, toujours présente, le roc auquel s'appuyer en cas de besoin, présence immuable et parfaitement travaillé par l'auteur ! Dras et Torik sont les 2 opposés l'un de l'autre, mais les deux ont eu quelque chose pour me plaire, chacun à sa manière. Cela reste encore à confirmer avec la suite.

Louyse, héroïne de l'histoire, subit beaucoup, mais au final, je n'ai pas eu l'impression qu'elle agissait réellement pour s'en sortir, surtout à la fin de l'histoire. Dommage car l'auteur la présente comme LE personnage crucial de l'histoire mais... ça reste encore à prouver! C'est par contre une jeune fille attachante, pleine de volonté pour acquérir se Ringtree, anneaux dotés d'une conscience propre, augmentant les pouvoirs naturels des sorcières. Et Louyse veut absolument devenir une sorcière guérisseuse reconnue !

L'univers est vraiment intéressant, on sent une tendance à la dystopie derrière certaines phrases ou remarques, caché derrière un univers fantasy. La symbiose avec la nature et l'environnement m'a vraiment parlé et c'est un aspect que j'ai totalement apprécié !

Globalement, je me suis bien prise au jeu, j'ai passé un moment sympa avec Louyse et ses acolytes, mais lire la suite, parce que vu la fin il y en aura sûrement une, ne sera pas une priorité pour moi.

En bref, beaucoup d'éléments sympathiques et intéressants mais pas suffisamment bien traités pour moi.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Trois très grandes qualités m'ont fait tourner les pages à toute allure de ce premier roman de Ruberto Sanquer. Je vais les énumérer une à une.
D'abord, Louyse, une adolescente, un personnage fort, attachant, que j'ai sentie à la fois fragile et déterminée, tremblante devant les peurs qu'elle a affronter et guidée par une lumière intérieure (son âme, ses croyances, sa foi, son désir de découvrir ?...) et c'est sans doute ici que l'auteur opère l'une des alchimies étonnante de ce livre : qu'est-ce qui permet à un être humain de tenir debout, d'avancer ? Bien sûr, elle est guidée par des gens de grand pouvoir et sagesse (Louyse est apprentie sorcière-guérisseuse avec onze autres adolescentes), mais elle est aussi cabocharde et derrière chacune de ses erreurs, il y a après bien des peurs, un monde nouveau qui s'ouvre. Ruberto Sanquer a une véritable empathie pour Louyse et ses personnages. Un amour profond qui scintille doucement (oui, on peut scintiller doucement tel les Céphéides au zénith d'une nuit d'été)
Qualité n°2, une imagination luxuriante. Ruberto Sanquer créée un monde entier comme on les aime avec sa géologie, sa botanique (oh ses arbres ! ses arbres ! ses arbres !), son astronomie, sa géographie, ses villes, ses peuples, ses règles sociales.
Qualité n°3 : un style ligne claire au service des deux qualités qui précède. Jamais perdu dans ces relations si denses entre ses personnages, dans ce monde où les êtres cherchent la symbiose avec une nature touffue.
Un roman-monde tellement humain.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la terre Arcane, la Deuxième Ere arrive à son terme.
Après avoir passé plusieurs siècles endormi suite à l'Apocalypse, un Démon majeur, assoiffé de colère et de vengeance, met en oeuvre son plan de reconquête depuis les Abysses.
Son premier acte vise la cité d'Isafjur qui forme les Sorcières Ringsey.

Chaque année, de nouvelles fillettes sont recrutées de par le monde sylve pour entrer à l'Ecole de la Cité, dans l'espoir d'être Novices à 11 ans puis Aspirantes à 15, par promotions successives de 13.
Ces dernières, si elles réussissent l'Epreuve dans la Forêt Maudite, deviendront des Sorcières Ringsey et seront dotées de Ringtree, des bracelets, Anneaux de Vie, formés par des cosses vivantes et lumineuses issues de l'Arbre de Vie qui s'incrusteront à leurs poignets.

Les missions des Sorcières aux robes violettes sont nombreuses. La première étant de soigner, grâce au Pouvoir de la Lumière, que ce soit dans la Cité ou aux quatre coins du Royaume Sylve où leurs savoirs, leurs rôles politiques et diplomatiques, sont appréciés.

Mais il devient de plus en plus en plus difficile de recruter ces enfants, alors qu'auparavant, plusieurs promotions étaient présentées ensemble au Sabbat du Solstice d'Eté.
La pression est d'autant plus grande que l'échec d'une seule élève condamne l'entièreté de la promotion.
Quant aux garçons, ils suivent un enseignement parallèle afin de devenir des Révérés, avec pour objectif de protéger la Cité.

Nous sommes en juin 3157 et la 1847e Promotion de Novices Prakashsey s'apprête à assister au Sabbat.
Louyse est parmi elles.
Elle ne le sait pas encore mais c'est sur elle que le Démon a jeté son dévolu.

Il la coiffe d'une Aura Noire que chevauche la Mort, accomplissant son oeuvre autour de la jeune fille. le Sabbat est une catastrophe, la Doyenne de la Cité, la Maîtresse de Louyse, et sa seconde meurent dans de troublantes circonstances, aggravant les relations avec les Doctes, les habitants de la plaine. Les règles de la Cité sont bouleversées, la promotion de Louyse obtient de repasser le Sabbat en automne, mais est, de fait, privée de vacances.

Ses douze consoeurs lui en veulent et la mettent à l'écart, mais leur formation, soumise aux aléas projetés par le Démon, continue.
Louyse est attachée à une autre Maîtresse, Dame Maurey, une très vieille Dame, centenaire, en fauteuil roulant qui restaure les Archives de la Cité dans le Dôme du Savoir.
Ses relations avec Dame Maurey évoluent. de conflictuelles, elles deviennent complices et complémentaires.
Car Louyse ne peut encore se douter du rôle central qu'elle s'apprête à jouer dans la lutte du Bien contre le Mal qui s'apprête à embraser son monde.
Dame Maurey sait, et elle sait aussi qu'elle a vécu jusqu'à maintenant pour former son élève à être une Sentinelle.
Plutôt rebelle et caractérielle, Louyse se sent à la fois coupable et stigmatisée.
Encore jeune, ces responsabilités, pas toujours identifiées mais qui l'isolent, lui pèsent lourd et la forcent parfois à s'infantiliser (ce qui alourdit le texte), à franchir les limites, à braver les interdits…
Ce qui, bien sûr, ne sera pas sans conséquences, et le prix, lourd à payer.
Mais cela lui ouvre aussi bien des portes et lui permet de mesurer la puissance de la Cité d'Isafjur et de ses Sorcières.


Pendant un an, nous suivons Louyse, et ses plus ou moins amies de promotion, jusqu'à leur présentation au Sabbat du Solstice d'Eté 3158 en tant qu'Aspirantes.
On voit Louyse grandir, mûrir, s'affermir. Au-delà de son rôle de Sentinelle, elle découvre une partie de ses origines, elle qui est orpheline.

Chaque chapitre ou presque est daté.
Seuls ceux faisant parler le Démon, manipulateur et gagnant en pouvoirs, ne le sont pas.
L'intrigue est bien construite et haletante, pleine de rebondissements, les descriptions sont minutieuses, les personnages, nombreux, et l'écriture fluide.
Il y a cependant un point sur lequel j'ai eu du mal. Autant le vocabulaire emploie parfois des termes un peu désuets (ex: bondieuseries - j'aime!)), autant le langage oral (surtout) me paraît quelquefois décalé, voire non advenu, car beaucoup trop "adolescent contemporain", surtout au vu du contexte "médiéval" de l'intrigue et du reste du récit.

Ce roman est le premier tome d'une trilogie dont il me tarde de connaître la suite et l'évolution de Louyse dans son monde en mutation.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement grosse déception pour ce roman qui pourtant m'avait tant emballée à sa sortie, avec sa sublime couverture d'une part puis avec son résumé alléchant.
Il n'aura pas su tenir ses promesses. Si j'ai trouvé l'univers intéressant, je l'ai trouvé sous exploité, en toile de fond, alors qu'il aurait largement mérité d'être plus approfondi, les bases sont excellentes et les rares informations m'auront passionnées, j'en aurai voulu beaucoup plus.
L'intrigue m'a ennuyée, ça tourne en rond: c'est une succession de schémas semblables qui se répète. A ça se rajoute un personnage principal qui manque de saveur, elle m'aura agacée tout le long, à geindre encore et encore, à ne rien écouter, à ne rien comprendre, sa naïveté est affligeante et ses réflexions puériles. Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Les personnages secondaires sont quant à eux encore pires, entre les pestes de sa promotion, les deux garçons superficiels et les adultes qui n'assument pas leur rôle, il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. J'ai apprécié par contre avoir de temps en temps le point de vu du démon, ça apporte un petit plus au récit, mais là encore sous exploité.
Il n'y a aucune évolution, ni du côté des caractères, ni de celui de l'intrigue. Ça manquaient de profondeur et de rythme à mon gout.
Quant à la fin, que dire "tout ça pour ça?" je ne sais pas si un tome 2 est prévu mais c'est juste pas possible de finir comme ça. Déjà qui se passe rien, mais là du coup ça coupe encore plus l'aboutissement de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a plus de trois mille ans, des forces démoniaques ont amené mort et destruction sur Terre Arcane. La Terre s'est remise de cette apocalypse et les rares survivants se sont regroupés en communautés dont certaines se sont éveillées à la magie. Louyse est une jeune orpheline, élevée par les Ringseys, sorcières bienfaitrices qui apaisent et soignent. C'est pour rejoindre leur rang qu'avec la prochaine promotion des futures Aspirantes elle étudie et prépare l'épreuve des novices du Sabbat. Mais les règles sont claires, les destins des treize novices sont liés, une seule recalée fera chuter toutes ses camarades. C'est le moment que choisit Louyse pour souffrir d'un mal étrange...

J'ai beaucoup aimé le fond et la forme du roman. L'intrigue est très intéressante et prenante! Les quelques chapitres du point de vue du démon ajoutent un vrai plus. Suivre son éveil et sa montée en puissance augmente la tension du récit. Quelques autres idées m'ont bien plu comme la conscience donnée à la nature et l'origine des pouvoirs des sorcières. C'est aussi un récit très sombre, et même si la plupart du temps, les romans finissent bien, Ruberto SANQUER nous donne ici de quoi en douter. Dès les premiers chapitres, le ton est donné et des morts aussi violentes qu'inattendues nous scotchent sur place...

En plus de la malédiction qui pèse sur elle, Louyse est aussi une "Sentinelle", une sorcière élue par le destin pour contrecarrer les plans des démons et éviter une nouvelle apocalypse. L'importance de son rôle dans ce combat du Bien et du Mal lui est annoncée par sa Ringsey, l'une des plus anciennes et puissantes sorcières. Malgré tout le respect qu'elle a pour ses maîtresses, Louyse va rejeter en bloc les révélations qu'elle préfère prendre pour des élucubrations d'une vieille sénile. Apprendre qu'elle est responsable de nombreuses morts autour d'elle est très certainement effrayant mais j'avoue que son refus catégorique d'y croire (pendant un certain temps) m'a un peu agacé car il ne collait pas vraiment avec son caractère... Heureusement, sur l'année que dure le récit, notre héroïne évolue et gagne en maturité et c'est bien appréciable!

Je ne suis vraiment pas passé loin du coup de cœur et espère beaucoup une suite! 😉


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          00
Toujours avide de découverte et ayant eu de nombreuses bonnes surprises chez Scrineo, je me suis laissée tenter par la lecture de L'aura noire. La couverture était également très attirante.

Le début de l'histoire démarre bien avec des histoires de sorcières, de démons... qui accrochent la lectrice que je suis. J'ai apprécié l'organisation des sorcières, leur système d'école et les différents rites initiatiques basés sur le sabbat. On retrouve une trame assez classique dans le genre young adult, avec une héroïne orpheline qui doit faire ses preuves.
L'histoire m'a globalement plu, mais je l'ai trouvée parfois un peu irrégulière au niveau du rythme et de la qualité de l'intrigue. Les rebondissements sont parfois un peu téléphonés et maladroits.
L'héroïne, Louyse,me semblait bien sympathique au départ, motivée, combattante, courageuse. Mais vers la moitié du livre, elle est devenue bien trop mièvre pour moi. Un peu de romance est souvent la bienvenue dans du young adult, mais là c'était un peu trop niais. Notre héroïne se retrouve transformée en godiche enamourée.
Pour conclure, ce fût une lecture en demi-teinte avec de très bon moments de lecture très agréables, une histoire avec du potentiel et d'autres moments un peu pénibles qui traînaient en longueur.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          50
L'aura noire est le premier roman de Scrineo que j'ai l'honneur de lire en tant que Lectrice Scrineo 2017. En effet, en janvier, j'ai eu le privilège d'être sélectionnée pour faire partie du club des lecteurs Scrineo 2017 ! Je ne m'y attendais absolument pas car clairement je n'avais lu aucun roman de leur maison d'édition mais je connaissais pas mal de leurs romans. Figurez-vous que ça m'est déjà arrivée ! Eh oui ! Ça m'est également arrivée pour être Lectrice Charleston 2016 ! Je crois que finalement ça me porte chance de ne pas avoir découvert les romans de la maison d'édition avant d'intégrer leur club de lecteurs ! Moi je dis ça, je dis rien ! Comme quoi tout peut arriver ! Bref. Je suis sûre que vous vous en moquez ! Tout ça pour dire que ce roman m'a beaucoup plu au niveau de l'histoire ! Oui, je dis bien au niveau de l'histoire car quelques bémols se cachent dans ce roman ! En effet, l'écriture de l'auteure ne m'a pas spécialement emballé et l'univers par moments n'était pas assez développé ! Je pense que certaines choses auraient pu être plus approfondies pour captiver davantage le lecteur !

Dans ce roman, nous suivons le destin de Louyse, apprentie sorcière novice de 4ème année à Isafjur qui s'apprête à passer son épreuve de Sabbat : l'épreuve des novices pour passer en 5ème année en tant qu'Aspirante aux côtés de 12 autres filles afin de devenir une Ringsey, c'est-à-dire une sorcière guérisseuse. Tandis qu'elle aspire à devenir une sorcière guérisseuse, une terrible malédiction la touche et anéantit tout autour d'elle et fait notamment échouer le Sabbat a beaucoup de personnes : un évènement qui ne sait jamais vu auparavant...

Louyse subit la malédiction de l'aura noire tuant tous ses proches. Elle les voit mourir dans ses cauchemars mais ces derniers se révèlent être la réalité. Louyse se sent désarmée quand elle apprend la vérité. Elle ne veut pas y croire et s'y confronter. Elle est totalement dans le déni. Pourtant la seule manière de repousser cette aura noire est de sauver des vies. Mais sans voir cette aura noire elle-même, elle ne veut pas y croire.

Évidemment, le chemin est long avant d'y parvenir. Entre temps, elle a le temps de perdre les personnes en qui elle avait le plus confiance : Dame Inga : sa maitresse, Dame Esmée... Mais le plus difficile, c'est que les 12 autres apprenties lui en veulent d'avoir fait échouer le Sabbat... Pour elles, elle l'a fait exprès et n'hésiteront pas à lui faire comprendre.

Si cet échec anéantit les relations de Louyse avec les autres prétendantes, elles comprendront que sans elle, elles n'arriveront jamais à leur destinée : être une Ringsey car sans elle, elles ne sont rien.

Malheureusement, la vérité est tout autre... de sombres jours s'annoncent dans la vie de Louyse.

Et puis, comme si ça ne suffisait pas, elle enchaine les gaffes et frôle le conseil de disciplines... Si elle se fait radier, toutes les apprenties aussi et ça c'est inimaginable sachant qu'elles ont déjà été punies par sa faute avec l'échec du Sabbat... Et, elle commet une fatale erreur. Une erreur qui pourrait lui couter cher : son coeur bat pour un autre. Pourtant, cela est interdit... Louyse n'est pas au bout de ses peines. Mais certaines personnes veillent sur elle car elles savent qu'elle peut tous les sauver et éviter l'anéantissement de la Terre Arcane... Il y a notamment Dame Maurey, sa nouvelle maitresse suite au décès de Dame Inga. C'est un des personnages que j'ai le plus aimé ! Elle est à la fois la protectrice de Louyse et comme une bonne mamie. Elle est douce, attentionnée et croit énormément en Louyse quand celle-ci ne voit aucun avenir pour elle. Elle est la seule à croire en elle.

Évidemment pour bien comprendre le roman, on a une alternance de chapitre concernant 3 personnages importants même si la majorité concerne Louyse. En effet, on suit Louyse, mais aussi le démon de l'aura noire et un autre personnage du nom de Dras.

En un mot, ce livre se lit très vite. On enchaine à une allure folle les chapitres. Mais je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui fait que ma lecture est géniale. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié l'histoire mais de l'autre l'écriture m'a paru dérangeante. D'abord, le début a été un peu rude avant que je sois en immersion totale dans l'univers. En effet, l'auteure crée un univers totalement nouveau avec des lieux et des personnages créés de toutes pièces. Avec des noms pareils, on a de quoi perdre la tête ! Mais finalement au fil des pages on s'y fait ! Globalement, l'histoire est vraiment très chouette et c'est ça qui a fait que je me replongeais dans l'histoire avec plaisir ! Cependant, j'emmétrai un bémol sur l'univers qui n'est pas assez développé à mon gout par moments. Certains passages ou évènements mériteraient d'être plus approfondis pour qu'on apprécie encore plus ce roman !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Que dire ? ... À la découverte de la quatrième de couverture, et de cette sublime couverture, j'ai très vite été intrigué par ce roman. Ce pour quoi je voulais le lire 😊

Malheureusement, en bien des aspects, je sors déçu de cette lecture. Bien que j'ai trouvé toute l'intrigue relativement efficace, avec une histoire de fantasy qui tient la route, des rebondissements suffisamment à la hauteur pour nous maintenir aux aguets, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Et il n'existe qu'une seule et unique raison à cela ! Il s'agit tout simplement du personnage, non moins important, de Louyse, l'héroïne. En effet, bien qu'elle puisse paraître attachante, et attendrissante, elle n'a pas arrêté de m'exaspérer. J'ai trouvé son comportement souvent inadapté, totalement impertinente, irrespectueuse, insultante par moment ...
Enfin bref, je ne l'ai pas porté dans mon coeur, et j'en suis le premier navré ... Ces amies n'ont pas réussies à remonter le niveau. le véritable problème réside dans leur langage. J'avais l'impression de lire des conversations d'adolescentes de nos jours dans un roman de fantasy. Et autant dire que là, la rencontre fantasy-contemporain, n'a pas du tout fonctionné pour moi .

Après, ce roman est loin d'être mauvais, et mon impression m'est propre. Probablement que ce coté "jeune d'aujourd'hui" réussira à attirer un nouveau lectorat dans la fantasy. Enfin j'essaye de voir les choses positivement 😜
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          10
Faisant partie du Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2017, j'ai eu la chance de recevoir l'Aura Noire qui m'avait tapé dans l'oeil lors de sa sortie. Il faut dire que la sublime illustration de couverture n'y est pas étrangère et le fait que le récit porte sur des sorcières m'a complètement attiré.



Louyse est en apprentissage pour devenir une Ringsey, une sorcière guérisseuse qui tire ses pouvoirs de la Nature. Orpheline persévérante et élève prometteuse, elle doit passer dans le cadre de sa formation une épreuve délicate en même temps que ses 12 camarades de classe. Malheureusement le Mal n'est jamais bien loin sur cette Terre qui a survécu tant bien que mal à l'Apocalypse puisqu'un Démon souhaitant gouverner le Monde rôde dans l'ombre. Il dépose sur Louyse l'Aura Noire, un sortilège maudit qui va entrainer la mort des proches de la jeune fille.



J'ai adoré l'univers mis en place par Ruberto Sanquer! Je l'ai trouvé original, précis et bien maitrisé. La Sylve laisse la part belle à la nature et aux arbres qui possèdent conscience et puissance. Les Ringseys puisent dans la force des arbres à l'aide de leurs étranges bracelets afin de décupler leurs pouvoirs de guérison tandis que leurs apprenties poursuivent leur cursus scolaire en espérant être un jour à la hauteur de leurs modèles.



La direction prise par l'histoire m'a beaucoup plu. Une certaine tension se dégage des pages au fur et à mesure que la menace que le Démon fait peser sur la Sylve prend de l'ampleur et si je me demandais un peu vers quelle direction on se dirigeait au début de l'histoire, j'ai été de plus en plus happée par ce que je lisais.



Ce que j'ai en revanche moins apprécié c'est l'écriture et c'est suffisamment rare que je n'accroche pas à l'écriture d'un auteur pour être ici signalé. Ce qui m'a dérangé, c'est le registre un tant soit peu recherché qui côtoie du vocabulaire clairement familier et m'a laissé un sentiment de déséquilibre. Passé un certain moment (après la moitié du livre) j'ai fini par me faire une raison mais ce n'est pas pour autant que je me suis pleinement habituée ni satisfaite de l'écriture.



Autre point noir au tableau, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Louyse, elle m'a semblé fade et sans grande personnalité d'un bout à l'autre du récit. Craintive, timide, se dévalorisant beaucoup elle va certes gagner en maturité sur la fin mais pas avant d'avoir été sans cesse poussée vers le haut tantôt par sa Ringsey, tantôt par le directeur de l'institut.



Il faut dire qu'elle est sans cesse rabaissée par ses camarades de classe qui lui tournent le dos à tout bout de champ avant de se rabibocher avec elle une semaine plus tard puis de se brouiller à nouveau. Louyse m'a complètement agacé à se laisser marcher sur les pieds de la sorte. Davantage de force de caractère aurait été bienvenue!



En revanche j'ai été particulièrement sensible et également touchée par l'étrange relation qui va se créer entre Louyse et sa Ringsey infirme. On va les voir s'apprivoiser l'une et l'autre au fil du temps et une magnifique complicité va se tisser entre ces deux personnages.



En résumé, j'ai adoré l'imaginaire de l'auteur et la mise en place de cet univers incroyable. Lorsqu'on parle de sorciers, on a toujours tendance à avoir une petite pensée pour notre copain à lunettes et pourtant, cette histoire s'en détache totalement. Sombre et bien amenée, j'ai été happée par les aventures de Louyse même si malheureusement les personnages m'ont laissé assez froide.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}