Malheureusement grosse déception pour ce roman qui pourtant m'avait tant emballée à sa sortie, avec sa sublime couverture d'une part puis avec son résumé alléchant.
Il n'aura pas su tenir ses promesses. Si j'ai trouvé l'univers intéressant, je l'ai trouvé sous exploité, en toile de fond, alors qu'il aurait largement mérité d'être plus approfondi, les bases sont excellentes et les rares informations m'auront passionnées, j'en aurai voulu beaucoup plus.
L'intrigue m'a ennuyée, ça tourne en rond: c'est une succession de schémas semblables qui se répète. A ça se rajoute un personnage principal qui manque de saveur, elle m'aura agacée tout le long, à geindre encore et encore, à ne rien écouter, à ne rien comprendre, sa naïveté est affligeante et ses réflexions puériles. Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Les personnages secondaires sont quant à eux encore pires, entre les pestes de sa promotion, les deux garçons superficiels et les adultes qui n'assument pas leur rôle, il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. J'ai apprécié par contre avoir de temps en temps le point de vu du démon, ça apporte un petit plus au récit, mais là encore sous exploité.
Il n'y a aucune évolution, ni du côté des caractères, ni de celui de l'intrigue. Ça manquaient de profondeur et de rythme à mon gout.
Quant à la fin, que dire "tout ça pour ça?" je ne sais pas si un tome 2 est prévu mais c'est juste pas possible de finir comme ça. Déjà qui se passe rien, mais là du coup ça coupe encore plus l'aboutissement de l'intrigue.
Il y a plus de trois mille ans, des forces démoniaques ont amené mort et destruction sur Terre Arcane. La Terre s'est remise de cette apocalypse et les rares survivants se sont regroupés en communautés dont certaines se sont éveillées à la magie. Louyse est une jeune orpheline, élevée par les Ringseys, sorcières bienfaitrices qui apaisent et soignent. C'est pour rejoindre leur rang qu'avec la prochaine promotion des futures Aspirantes elle étudie et prépare l'épreuve des novices du Sabbat. Mais les règles sont claires, les destins des treize novices sont liés, une seule recalée fera chuter toutes ses camarades. C'est le moment que choisit Louyse pour souffrir d'un mal étrange...

J'ai beaucoup aimé le fond et la forme du roman. L'intrigue est très intéressante et prenante! Les quelques chapitres du point de vue du démon ajoutent un vrai plus. Suivre son éveil et sa montée en puissance augmente la tension du récit. Quelques autres idées m'ont bien plu comme la conscience donnée à la nature et l'origine des pouvoirs des sorcières. C'est aussi un récit très sombre, et même si la plupart du temps, les romans finissent bien, Ruberto SANQUER nous donne ici de quoi en douter. Dès les premiers chapitres, le ton est donné et des morts aussi violentes qu'inattendues nous scotchent sur place...

En plus de la malédiction qui pèse sur elle, Louyse est aussi une "Sentinelle", une sorcière élue par le destin pour contrecarrer les plans des démons et éviter une nouvelle apocalypse. L'importance de son rôle dans ce combat du Bien et du Mal lui est annoncée par sa Ringsey, l'une des plus anciennes et puissantes sorcières. Malgré tout le respect qu'elle a pour ses maîtresses, Louyse va rejeter en bloc les révélations qu'elle préfère prendre pour des élucubrations d'une vieille sénile. Apprendre qu'elle est responsable de nombreuses morts autour d'elle est très certainement effrayant mais j'avoue que son refus catégorique d'y croire (pendant un certain temps) m'a un peu agacé car il ne collait pas vraiment avec son caractère... Heureusement, sur l'année que dure le récit, notre héroïne évolue et gagne en maturité et c'est bien appréciable!

Je ne suis vraiment pas passé loin du coup de cœur et espère beaucoup une suite! 😉

Lien : http://journalduneternelado...
L'aura noire est le premier roman de Scrineo que j'ai l'honneur de lire en tant que Lectrice Scrineo 2017. En effet, en janvier, j'ai eu le privilège d'être sélectionnée pour faire partie du club des lecteurs Scrineo 2017 ! Je ne m'y attendais absolument pas car clairement je n'avais lu aucun roman de leur maison d'édition mais je connaissais pas mal de leurs romans. Figurez-vous que ça m'est déjà arrivée ! Eh oui ! Ça m'est également arrivée pour être Lectrice Charleston 2016 ! Je crois que finalement ça me porte chance de ne pas avoir découvert les romans de la maison d'édition avant d'intégrer leur club de lecteurs ! Moi je dis ça, je dis rien ! Comme quoi tout peut arriver ! Bref. Je suis sûre que vous vous en moquez ! Tout ça pour dire que ce roman m'a beaucoup plu au niveau de l'histoire ! Oui, je dis bien au niveau de l'histoire car quelques bémols se cachent dans ce roman ! En effet, l'écriture de l'auteure ne m'a pas spécialement emballé et l'univers par moments n'était pas assez développé ! Je pense que certaines choses auraient pu être plus approfondies pour captiver davantage le lecteur !

Dans ce roman, nous suivons le destin de Louyse, apprentie sorcière novice de 4ème année à Isafjur qui s'apprête à passer son épreuve de Sabbat : l'épreuve des novices pour passer en 5ème année en tant qu'Aspirante aux côtés de 12 autres filles afin de devenir une Ringsey, c'est-à-dire une sorcière guérisseuse. Tandis qu'elle aspire à devenir une sorcière guérisseuse, une terrible malédiction la touche et anéantit tout autour d'elle et fait notamment échouer le Sabbat a beaucoup de personnes : un évènement qui ne sait jamais vu auparavant...

Louyse subit la malédiction de l'aura noire tuant tous ses proches. Elle les voit mourir dans ses cauchemars mais ces derniers se révèlent être la réalité. Louyse se sent désarmée quand elle apprend la vérité. Elle ne veut pas y croire et s'y confronter. Elle est totalement dans le déni. Pourtant la seule manière de repousser cette aura noire est de sauver des vies. Mais sans voir cette aura noire elle-même, elle ne veut pas y croire.

Évidemment, le chemin est long avant d'y parvenir. Entre temps, elle a le temps de perdre les personnes en qui elle avait le plus confiance : Dame Inga : sa maitresse, Dame Esmée... Mais le plus difficile, c'est que les 12 autres apprenties lui en veulent d'avoir fait échouer le Sabbat... Pour elles, elle l'a fait exprès et n'hésiteront pas à lui faire comprendre.

Si cet échec anéantit les relations de Louyse avec les autres prétendantes, elles comprendront que sans elle, elles n'arriveront jamais à leur destinée : être une Ringsey car sans elle, elles ne sont rien.

Malheureusement, la vérité est tout autre... de sombres jours s'annoncent dans la vie de Louyse.

Et puis, comme si ça ne suffisait pas, elle enchaine les gaffes et frôle le conseil de disciplines... Si elle se fait radier, toutes les apprenties aussi et ça c'est inimaginable sachant qu'elles ont déjà été punies par sa faute avec l'échec du Sabbat... Et, elle commet une fatale erreur. Une erreur qui pourrait lui couter cher : son coeur bat pour un autre. Pourtant, cela est interdit... Louyse n'est pas au bout de ses peines. Mais certaines personnes veillent sur elle car elles savent qu'elle peut tous les sauver et éviter l'anéantissement de la Terre Arcane... Il y a notamment Dame Maurey, sa nouvelle maitresse suite au décès de Dame Inga. C'est un des personnages que j'ai le plus aimé ! Elle est à la fois la protectrice de Louyse et comme une bonne mamie. Elle est douce, attentionnée et croit énormément en Louyse quand celle-ci ne voit aucun avenir pour elle. Elle est la seule à croire en elle.

Évidemment pour bien comprendre le roman, on a une alternance de chapitre concernant 3 personnages importants même si la majorité concerne Louyse. En effet, on suit Louyse, mais aussi le démon de l'aura noire et un autre personnage du nom de Dras.

En un mot, ce livre se lit très vite. On enchaine à une allure folle les chapitres. Mais je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui fait que ma lecture est géniale. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié l'histoire mais de l'autre l'écriture m'a paru dérangeante. D'abord, le début a été un peu rude avant que je sois en immersion totale dans l'univers. En effet, l'auteure crée un univers totalement nouveau avec des lieux et des personnages créés de toutes pièces. Avec des noms pareils, on a de quoi perdre la tête ! Mais finalement au fil des pages on s'y fait ! Globalement, l'histoire est vraiment très chouette et c'est ça qui a fait que je me replongeais dans l'histoire avec plaisir ! Cependant, j'emmétrai un bémol sur l'univers qui n'est pas assez développé à mon gout par moments. Certains passages ou évènements mériteraient d'être plus approfondis pour qu'on apprécie encore plus ce roman !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Faisant partie du Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2017, j'ai eu la chance de recevoir l'Aura Noire qui m'avait tapé dans l'oeil lors de sa sortie. Il faut dire que la sublime illustration de couverture n'y est pas étrangère et le fait que le récit porte sur des sorcières m'a complètement attiré.

Louyse est en apprentissage pour devenir une Ringsey, une sorcière guérisseuse qui tire ses pouvoirs de la Nature. Orpheline persévérante et élève prometteuse, elle doit passer dans le cadre de sa formation une épreuve délicate en même temps que ses 12 camarades de classe. Malheureusement le Mal n'est jamais bien loin sur cette Terre qui a survécu tant bien que mal à l'Apocalypse puisqu'un Démon souhaitant gouverner le Monde rôde dans l'ombre. Il dépose sur Louyse l'Aura Noire, un sortilège maudit qui va entrainer la mort des proches de la jeune fille.

J'ai adoré l'univers mis en place par Ruberto Sanquer! Je l'ai trouvé original, précis et bien maitrisé. La Sylve laisse la part belle à la nature et aux arbres qui possèdent conscience et puissance. Les Ringseys puisent dans la force des arbres à l'aide de leurs étranges bracelets afin de décupler leurs pouvoirs de guérison tandis que leurs apprenties poursuivent leur cursus scolaire en espérant être un jour à la hauteur de leurs modèles.

La direction prise par l'histoire m'a beaucoup plu. Une certaine tension se dégage des pages au fur et à mesure que la menace que le Démon fait peser sur la Sylve prend de l'ampleur et si je me demandais un peu vers quelle direction on se dirigeait au début de l'histoire, j'ai été de plus en plus happée par ce que je lisais.

Ce que j'ai en revanche moins apprécié c'est l'écriture et c'est suffisamment rare que je n'accroche pas à l'écriture d'un auteur pour être ici signalé. Ce qui m'a dérangé, c'est le registre un tant soit peu recherché qui côtoie du vocabulaire clairement familier et m'a laissé un sentiment de déséquilibre. Passé un certain moment (après la moitié du livre) j'ai fini par me faire une raison mais ce n'est pas pour autant que je me suis pleinement habituée ni satisfaite de l'écriture.

Autre point noir au tableau, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Louyse, elle m'a semblé fade et sans grande personnalité d'un bout à l'autre du récit. Craintive, timide, se dévalorisant beaucoup elle va certes gagner en maturité sur la fin mais pas avant d'avoir été sans cesse poussée vers le haut tantôt par sa Ringsey, tantôt par le directeur de l'institut.

Il faut dire qu'elle est sans cesse rabaissée par ses camarades de classe qui lui tournent le dos à tout bout de champ avant de se rabibocher avec elle une semaine plus tard puis de se brouiller à nouveau. Louyse m'a complètement agacé à se laisser marcher sur les pieds de la sorte. Davantage de force de caractère aurait été bienvenue!

En revanche j'ai été particulièrement sensible et également touchée par l'étrange relation qui va se créer entre Louyse et sa Ringsey infirme. On va les voir s'apprivoiser l'une et l'autre au fil du temps et une magnifique complicité va se tisser entre ces deux personnages.

En résumé, j'ai adoré l'imaginaire de l'auteur et la mise en place de cet univers incroyable. Lorsqu'on parle de sorciers, on a toujours tendance à avoir une petite pensée pour notre copain à lunettes et pourtant, cette histoire s'en détache totalement. Sombre et bien amenée, j'ai été happée par les aventures de Louyse même si malheureusement les personnages m'ont laissé assez froide.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Il y a des milliers d'années de cela, la terre a subi un terrible événement : l'Apocalypse (rien que ça), qui a détruit le monde comme on l'entend et changé les humains aussi bien physiquement que psychiquement. Ces hommes et ces femmes ont développé des pouvoirs magiques afin de défendre la Terre contre de potentielles attaques des démons, qui pourraient une nouvelle fois détruire le Monde.

Louyse, jeune apprentie sorcière, s'apprête, aux côtés de 12 autres novices, à passer la première épreuve de son apprentissage. Mais malheureusement pour elle, elle est victime d'un démon qui jette sur elle une malédiction, une Aura noire qui déclenchera la mort de ses proches. Commence pour elle une série d'événements qu'elle devra affronter pour s'en sortir.

J'ai énormément aimé ma lecture, les phases d'apprentissage d'un héros est ce que je préfère dans les romans, combinées avec la sorcellerie et j'ai été conquise ! J'ai bien aimé l'ambiance de l'univers où chaque espèce avait son rôle propre à jouer : les sorcières, en symbiose avec la nature, sont là pour prendre soin de la population et la guérir, et les guerriers ont pour mission de protéger la cité.

On sent que l'auteure a construit tout un monde complexe et très bien orchestré qu'on a à peine survolé dans notre lecture. En effet, le peuple Sylve est divisé en deux "religions" : le côté Sorcière totalement tourné vers la nature et le côté Docte que je verrais plus comme des alchimistes très dévots. On a tout juste un aperçu de l'animosité et des conflits qui se jouent dans la royauté entre ses deux entités, qui ne sont pas très développés dans ce premier roman. Encore beaucoup de choses avec beaucoup de potentiel se cachent et ne sont pas encore dévoilées, peut être dans un tome 2, qui sait.

Au niveau des personnages, on a quand même un beau panel, entre 12 novices et leurs maîtresses respectives côté sorcières, les quelques personnages doctes que l'on rencontre, le côté guerrier aussi avec quelques novices et leurs maîtres, j'avais parfois du mal à m'y retrouver.

Louyse m'a beaucoup touchée par ce qui lui arrive. Elle ne sait pas qu'une malédiction pèse sur elle et ne comprend pas tous ces morts qui semblent être dans son sillage. Elle va beaucoup douter, se sentir délaissée, être rejetée même, et on a vraiment envie qu'elle s'en sorte, qu'elle finisse son apprentissage et qu'elle cloue le bec de ce démon irascible qui l'espionne au loin.

Bien sûr, elle ne sera pas seule dans cette histoire, malgré des moments de doutes, elle sera épaulée par quelques amies novices qui ne la laisseront pas tomber et l'aideront à avancer. Elle pourra aussi compter sur quelques sorcières titulaires qui la prendront sous son aile.

Certains personnages m'ont vraiment plu, notamment dans leur caractère, Dame Maurey et son franc-parler, les deux M qui se chamaillent tout le temps, le directeur Coll bienveillant...

J'ai eu très peur de perdre l'un d'eux durant l'histoire car je me suis fait plusieurs fois berner par le récit, l'auteure nous engageait dans une ligne scénaristique spécifique et hop changement de direction et ce que l'on imaginait comme histoire, prend un nouveau tournant. Déstabilisant mais en même temps, on est bien surpris de ne pas voir le même schéma qu'on retrouve dans certains romans. Mais du coup, on a plus peur pour nos personnages favoris.

L'Aura noire oscille entre différents points de vue, ce qui nous permet d'avoir une vision globale de l'histoire. Les principaux sont ceux de Louyse et du Démon, tandis que l'une subit les événements sans comprendre, l'autre orchestre dans son antre, ne pouvant agir directement. J'apprécie énormément ce style d'écriture, on a le ressenti de tout le monde, on a plus d'informations que le héros....

En bref, un roman fantasy très agréable à lire avec un gros potentiel à offrir. J'ai aimé l'univers de la sorcellerie et des démons, les personnages étaient bien construits, une fin qui annonce une suite détonante et explosive. Bref vivement un tome 2 !
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
L'Aura Noire est un livre qui m'intriguait depuis sa sortie, surtout avec cette jolie couverture qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur le résumé de cette histoire. J'ai beaucoup aimé ma lecture dans laquelle on découvre un nouvel univers de sorcière que j'ai trouvé très intéressant et très original. Ce fut une bonne découverte !

Dans ce premier tome, on fait rapidement la connaissance de Louyse, une apprentie sorcière qui doit réussir l'Épreuve du Grand Sabbat pour devenir une vraie sorcière guérisseuse, une Ringsey. Je me suis très vite attachée à Louyse, c'est une héroïne forte et qui ne se laisse pas faire même si ce n'est pas toujours facile pour elle. D'instinct, j'ai eu envie de la protéger car, à cause de la malédiction qui lui fait perdre les personnes auxquelles elle tient le plus, Louyse en bave beaucoup, rares sont ceux qui sont tendres avec elle et ce n'est pas toujours facile à lire. Il y a néanmoins quelques protagonistes auxquels on s'attache, tels que Dame Maurey et les copines apprenties de Louyse, mais la liste n'est cependant pas très longue.

Le gros point positif de ce livre est l'univers mis en place par l'auteur ! Même si je n'en lis pas autant que ça, j'aime beaucoup les histoires de sorcières et L'Aura Noire ne fait pas exception. J'ai trouvé le récit très original, très en lien avec la nature et les soins apportés par les sorcières avec leurs Ringtree. Même si j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire et à me faire aux caractéristiques et coutumes des sorcières, j'ai trouvé la plume de l'auteur très addictive malgré quelques irrégularités au niveau du langage. Les chapitres ne sont pas trop longs et on les enchaîne assez vite.

Ce que j'ai aussi apprécié est le fait que l'on découvre également le point de vue du Démon qui a jeté la malédiction sur Louyse et le point de vue du personnage de Dras. Ca nous permet de faire une petite pause dans la partie qui suit Louyse et d'avoir toutes les cartes en mains pour avoir une idée de ce qu'il va se passer, les événements ne sortent pas de nulle part. Quant à la fin, elle m'a rendue très curieuse et j'ai hâte de découvrir la suite !

Bref, le premier tome de L'Aura Noire de Roberto Sanquer est une bonne découverte ! J'ai apprécié cet univers original sur les sorcières, ainsi que l'histoire de Louyse, même si ça n'a pas toujours été très facile pour elle avec tous les malheurs qui lui tombent dessus. J'ai passé un très bon moment lecture. Si vous aimez les histoires de sorcières et de malédiction, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..