Critique de miriam

Roman ambitieux, critique de notre monde en crise selon tout ces aspects économiques, spirituels, philosophique.

Dédié  sur la page de garde :

"...à Henry David Thoreau, Charles Baudelaire, Franz Kafka, Constantin Virgil Gheorghiu, Dino Buzzati ..."

Ambitions littéraires sous ces patronages célèbres!

Pourtant, le résultat est confus et parfois ennuyeux à lire. J'ai dû m'accrocher pour le poursuivre. Ce n'est pas avec de bonnes intentions qu'on écrit la meilleure littérature.

Le livre commence comme une dystopie, dans une ville allemande imaginaire assiégée par un envahisseur indéfini, à une période indéterminée...j'ai horreur des dystopies, très à la mode en ce moment. la ville doit être évacuée par un train qui n'arrive pas. Train bondé dans la campagne allemande, cela évoque de cruelles images - et cela ne doit pas être un hasard.

Curieusement l'histoire remonte le temps et nous suivons les pas d'immigrants allemands qui font fortune en Amérique. Fortune immense mais par des moyens inavouables, relents d'esclavage et de colonisation. Regard décalé sur les migrations. Autrefois c'est l'Europe qu'on quittait pour chercher une vie meilleure! Cet aspect m'a beaucoup intéressée. Saga de la famille Ebert multimillionnaires mondialisés.

Le récit fait des embardées, revient à Erlingen au conseil municipal où la démission des dirigeants se prépare... une certaine résistance s'organise....

Le livre est construit en miroir : la première partie LA RÉALITÉ DE LA MÉTAMORPHOSE  est composé de lettres d'Ute, à Erlingen adressée à sa fille Hannah à Londres. La seconde, symétrique est intitulée LA MÉTAMORPHOSE DE LA RÉALITÉ est également un roman épistolaire, mais les lettres écrites par Lea ne parviendront jamais à sa mère Elisabeth Potier puisque cette dernière est décédée.

Cette réalité est celle de Paris ou de sa banlieue à l'heure des attentats et du Bataclan. La mère de Léa,  enseignait dans un établissement difficile d'une cité du 9.3. A sa retraite, elle part en Allemagne comme préceptrice de la fille de richissimes industriels et visite un Musée de l'émigration. Nous revenons sur cette thématique de l'émigration.

A la suite des attentats, mère et filles rentrent à Paris

"La journée fut longue et héroïque. L'appareil-photo et le portable de maman recelaient une centaine d'instantanés magnifique, des foules denses, graves, la vie qui marche, la vie qui proteste, mais aussi des foules hébétées qui rasent les murs, qui se fondent dans le paysage. Il y avait dans l'air parisien comme une réminiscence de l'envers...Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé...et Paris occupé!"

J'ai préféré cette seconde partie qui traite plus du réel mais où des digressions sur l'esclavage et le colonialisme nous conduisent encore en Amérique.

La lectrice est accrochée. Ce livre très riche mais très confus me laisse une impression de ratage étrange et sympathique. Chaque chapitre est intéressant en soit. La construction est intelligente, le propos réfléchi. mais cela ne prend pas (comme on dit d'une mayonnaise). En revanche j'ai envie de relire La Métamorphose, le Désert des Tartare , Les Immortels d'Agapia et surtout Thoreau que je ne connais que de nom.