"Le mystère des livres disparus " : comment résister  à  un titre aussi alléchant  ? Si, en plus, c'est un bibliothécaire  qui enquête,  on s'attend à un régal  de lecture ... Et crac, boum, splash ! Abattus en plein vol, mes espoirs de suspense et d'humour ! Le bibliothécaire  est une tête  à  claques, un sous - mister Bean même  pas drôle.  Quant à  l'intrigue, on la cherche encore plus que les fameux livres : il ne se passe rien, le récit cahote péniblement, de cliché  en cliché.  Bref, aucune impatience de voir arriver le titre suivant d'une collection qui, paraît -il a cartonné outre Manche.
Si je ne m'étais fiée qu'à sa couverture, peu valorisante, je ne sais pas si j'aurais été attirée par ce roman. C'est après avoir entendu la critique très élogieuse du chroniqueur de la rubrique "Les coups de coeur des libraires" sur LCI que j'ai eu envie de lire ce livre. "Une merveille", "un coup de coeur", "un concentré de joie", "très drôle" disait-il. Cette fois-ci, je n'ai pas été du même avis que lui.
Il y a beaucoup trop de longueurs et de répétitions à mon goût. de plus, les personnages irlandais sont très caricaturés, presque antipathiques. Je trouve l'intrigue superficielle et le livre, durant 330 pages, ne tourne qu'autour des mésaventures d'Israël pas vraiment drôles (il a marché sur des fientes de poules, il patauge dans la boue, on lui propose toujours une assiette de viande alors qu'il est végétarien, il conduit un bibliobus totalement rouillé, il est complètement paumé mais nulle part il n'y a une carte de la région, sa supérieure s'empiffre à longueur de journée de chips et de coca, des dialogues de sourds avec les habitants de ce trou perdu…).
Bref, rien d'hilarant, même pas de quoi me faire sourire. Mais il ne s'agit que de mon avis personnel ! Je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette de l'avoir lu (se lit facilement, aucun raisonnement à avoir), mais je ne le conseillerai pas. Désolée Monsieur Sansom…
Vous devinez ce qui m'avait attirée vers ce roman, à la lecture de son résumé.

C' est un méchant petit livre, dans tous les sens du terme.

Le style est correct et faussement enjoué.

Les péripéties du héros malgré lui peuvent faire sourire mais ne sont pas drôles. Il s'agit d'humour grinçant, même si on ne s'en aperçoit pas au premier abord.

Si j'ai bien aimé le début, je me suis lassée de l'histoire au fur et à mesure, car l'auteur tourne en rond sur lui-même, empêtré dans la caricature aussi bien de son personnage central que des autres.

Ce bibliothécaire rigide, londonien jusqu'à la boursouflure, ces villageois irlandais à la limite de la débilité, tout ceci décrédibilise l'auteur qui frôle le propos insultant et sectaire. La simple bouffonnerie est largement dépassée.

Ian SANSOM a « commis » une série de livres, avec chaque fois ce personnage dans le rôle principal. Je ne les lirai certainement pas !

Une balade irlandaise bien fade…
Un malheureux bibliothécaire se fait piéger et malmener jusqu'au final.
Je n'ai pas réussi à sourire de ses péripéties, et les personnages m'ont paru très caricaturaux.
Après ce premier tome décevant, pas sûre de lire les suivants…