Ian Sansom est un auteur Anglais qui a écrit de nombreux romans dont cette série des "Enquêtes en bibliobuss". Cette série contient 4 livres sortis entre 2007 et 2010 au Royaume-Uni. Ce premier tome traduit en Français est dans les rayons depuis en Mars 2015.
Il a été plébiscité par de nombreux libraires, j'ai donc voulu le lire à mon tour.

Le personnage central, Israël, est un trentenaire, qui ambitionne d'être bibliothécaire. Végétarien, Londonien, très maladroit et un peu assisté. Il débarque dans un petit village d'Irlande du Nord, où les habitants sont un peu brut de décoffrage.
Jusque là , on sent qu'il ne va se sentir comme un coq en pâte dans cette bourgade mais de là à en faire un bouquin ....

Les choses se corsent lorsqu'on lui annonce que la bibliothèque pour laquelle il est embauché est fermé, qu'il doit finalement s'occuper du bibliobus de la collectivité et cerise sur le gâteau : les 15 000 livres qui composaient celle-ci ont disparu ! Bien entendu en tant que bibliothécaire, il est responsable de tous les livres, même ceux qui ne sont pas présent. Sa tâche est donc de les retrouver !

"Retrouvez quinze mille livres de bibliothèque disparus, tout seul, dans un endroit que vous ne connaissez pas, au milieu de gens dont vous vous méfiez et se méfient en retour, le tout habillé de vêtements qui ne vous appartiennent pas, c'est clairement plus facile à dire qu'à faire, et cependant telle était la tâche et le défi que se fixait Israël Armstrong, désormais chiffonné à souhait, et qu'il entreprenait avec une bonne humeur et un courage caractéristiques.
C'est donc la trame de notre histoire mêlée de quiproquos et de moments rocambolesques."

Je n'ai, malgré le talent indéniable de l'auteur, été embarqué par ce roman. Pourquoi me direz-vous ?
Eh bien pour plusieurs raisons. La première de toutes, et donc la moins négligeable, l'histoire est banale, à aucun moment, l'auteur ne m'a tenu en haleine. Deuxièmement, Les personnages sont un peu trop "clichés" pour moi ! On entre dans la caricature. Et enfin Tertio, certains dialogues sont trop long et ne servent à rien.

Malgré tout ces points négatifs, cela reste un bouquin idéal pour les vacances, car il ne va pas vous turlupiner et à vous les sorties et autres activités sans aucun problème ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Israël Amstrong, trentenaire londonien, est envoyé à Temdrum en Irlande du Nord, persuadé qu'une belle carrière de bibliothécaire s'ouvre à lui. Mais quand il arrive dans le village, il apprend non seulement que la bibliothèque a fermé et est désormais remplacée par un bibliobus brinquebalant, mais il constate aussi à son grand effarement que tous les livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Qui a bien pu escamoter ainsi plus de 15000 livres ? Qu'à cela ne tienne, Israël va mener son enquête dans son vieux bibliobus.

Le mystère des livres disparus est le premier titre des "enquêtes en bibliobus d'Israël Amstrong". Personnage pittoresque, il est au centre de l'intrigue, logeant dans un poulailler, conduisant comme un pied et emboutissant son bibliobus à tous les coins de rues. Il est d'une crédulité finalement peu crédible. Pataud, "polichinelle" naïf sans personnalité, il est malheureusement peu attachant, voire même tellement ridicule que l'on se lasse de ses aventures rocambolesques.

L'intrigue pourrait sauver de la noyade Israël, sauf qu'elle traîne en longueur et que tout est fait pour que les projecteurs s'allument sur les aventures loufoques du personnage principal.

Ma lecture fut looonnngue !

Lien : http://www.lecturissime.com/..
C'est le titre du roman qui m'a d'abord plu ainsi que le résumé qui en fait au dos du livre. Il faut avouer que la couverture est kitchissime (est-ce fait exprès?)! Bref, encore une histoire de livres et de bibliothécaires!

Dans ce roman, le lecteur fait la connaissance d'Israël. C'est un anglais de 30 ans qui a fait des études de bibliothécaire. Sa copine Gloria insiste pour qu'il aille en Irlande du Nord occuper une place de bibliothécaire en chef afin de « booster » sa carrière. Arrivé là-bas, il découvre avec surprise que la bibliothèque a fermé! Israël va devoir conduire un bibliobus. Les choses se compliquent quand il s'aperçoit que tous les livres ont été volés. le voilà propulsé enquêteur!

L'enquête s'avère assez drôle et loufoque. Israël est un garçon timide, maladroit et vraiment pas doué. C'est une sorte de Mister Bean. Rien ne lui réussit même quand il fait preuve de bonnes intentions. Il conduit le bus et « boum », il défonce la barrière de l'école; il suspecte Ted d'avoir volé les livres et il se voit infliger une bonne correction. Israël est aussi le spécialiste pour faire des doigts d'honneur ou insulter les gens par derrière et se faire quand même attraper!!

Israël est drôle, si drôle que ça en devient parfois agaçant. On se dit qu'il n'est quand même pas doué en relation humaine. Il croit toujours que sa petite amie Gloria l'aime encore alors qu'elle s'est débarrassé de lui en l'envoyant en Irlande! Ses péripéties et ses maladresses vont parfois trop loin. le héros aurait pu être plus mesuré.

Au niveau de l'intrigue, je n'ai pas grand chose à en dire. Israël cherche à retrouver les livres disparus en commençant par rassembler tous les retards des lecteurs. Il se mêle pour cela à la population irlandaise qui – disons-le franchement – passe pour une bande de paysans mal dégrossis. L'auteur est très caricatural avec ses personnages irlandais un peu attardés dans leur toute petite ville. C'est dommage car l'auteur aurait pu jouer avec plus de finesse et de décalage entre Israël et les habitants du village dans lequel il réside.

Il y a pour moi trop de dialogues dans ce roman. L'intrigue avance rapidement mais je me dis toujours qu'un livre qui contient trop de parlotte est un peu raté. L'auteur semble vouloir écrire des pages et des pages de dialogues entre les personnages comme s'il voulait combler les trous! C'est dommage car il appauvrit l'intrigue et l'enquête du personnage en faisant fi des descriptions. Ses personnages restent trop superficiels et caricaturaux.

Le Mystère des livres disparus reste un bon roman détente. Il m'a paru quand même trop superficiel et caricatural pour en faire un excellent roman. C'est le livre idéal pour la plage cet été!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le livre :

Israël Armstrong, bibliothécaire, doit prendre son nouveau poste à Tumdrum, en Irlande mais il découvre que non seulement la bibliothèque a fermé mais aussi que tous les livres ont disparu ! Il doit donc récupérer les livres disparus au volant de son vieux bibliobus…

Autour du livre :

J'aime bien lire des livres qui parlent des livres et encore plus quand ça parle de bibliothécaire, le métier que j'exerce !

Je me suis reconnue dans la passion d'Israël pour les livres et j'ai beaucoup aimé l'humour de ce récit que je vous recommande.

Ian Sansom est un écrivain anglais né en 1966.

Marjolaine
Assez déçu par ce livre qui paraissait prometteur au vue de la couverture et du résumé.

L'histoire est en fait bien fade.
Beaucoup de répétitions d'expressions qui ne veulent trop rien dire.
On attend un final splendide mais on est déçu