Imaginez un peu . Irlande du Nord, Tumdrum; petite localité. Y débarque Israël Amstrong, la trentaine, un peu rond , binocles sur le nez , un costume en velours côtelé marron bien fatigué , de plus végétarien et comble du comble il arrive direct de Londres ;Ach! But de ce voyage "initiatique" prendre le poste de bibliothécaire de la ville. Enfin il a décroché le jack-pot, il va pouvoir réaliser son rêve et prouver à maman et à Gloria sa petite amie qu'il n'est pas si nul que çà.
Et là sa valise à la main affiché sur la porte cet avis " fermeture de la bibliothèque annexe"! Son poste de bibliothécaire sédentaire a été transformé en celui de bibliothécaire itinérant à lui les joies de conduire le bibliobus à travers la campagne environnante ! juste un tout petit mais alors tout petit hic les livres ont disparu......
Voilà donc notre héros parti en quête ... de bévue en bévue de loufoquerie en loufoquerie notre héros mène l'enquête; C'est alors prétexte à des scènes ma foi fort drôles,; un tableau cocasse brossé par Ian Sansom de cette Irlande qui nous permet sur un mode humoristique de découvrir un mode de vie, les difficultés au quotidien mais la chaleur des relations humaines, l'omniprésence de la religion protestante dans la vie de tous les jours .C'est cet arrière-plan du roman qui a capté mon attention parce que si vous pensez lire un policier passez votre chemin !!
au final une lecture agréable un moment de détente même si beaucoup des comiques de situation ont du m'échapper n'étant pas native .
merci aux éditions hoëbeke et à babelio pour cette découverte.

Sympathique roman qui se moque un peu de l'administration et des services de la culture puisque le personnage principal Israël arrive pour s'occuper d'une bibliothèque et apprend que malheureusement, tous les livres se sont fait la malle comme on dit. C'est loufoque et burlesque. On passe un bon moment.
bien que j'aime l'Irlande et les livres, ce qui d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté celui-ci, j'ai trouvé excessif le personnage principal, sa balourdise et sa continuelle malchance ; donc je n'ai pas envie de poursuivre la série
bof
un peu déçue mais un joli portrait de l'Irlande du Nord