L'aventure d'Israël Armstrong londonien féru de littérature qui trouve un emploi de bibliothécaire dans la petite ville de Tumdrum en Irlande du Nord.
Son adaptation on peut le dire ne sera pas de tout repos ni d'une facilité extraordinaire.
Il devra faire face à des habitants peu aimable et méfiants qui ne lui faciliteront pas la tâche quand il s'agira de savoir : où sont passés les 15000 livres de la bibliothèque ?
Il devra mener l'enquête et ne pourra compter que sur lui-même.
Le vieux bibliobus rouillé et brinquebalant lui permettra de se déplacer, mais lui qui n'a aucun sens de l'orientation aura bien du mal à s'y retrouver au fin fond de cette Irlande.
Mais loin de se décourager malgré toutes les "misères" qui lui arrive ; il va persévérer pour pensait-il repartir bien vite à Londres retrouver sa vie d'avant.
Mais :
" S'il est possible de dire qu' un homme dans une camionnette peut faire l'expérience d'une longue nuit de l'âme, entrevoir l'infinité de l'être, et si l'on peut comprendre qu'il passe par un processus d'être et de devenir, alors, c'est indéniablement ce qui arriva à Israël Armstrong pendant sa dernière nuit en Irlande du Nord. "

Livre que j'ai dévoré en un après-midi et pourtant c'est une histoire toute simple mais qui m'a beaucoup plu !
J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi farfelu, mais j'ai eu du plaisir à le lire. D'ailleurs, je l'ai terminé en trois jours bien que j'ai peu de temps.
Je me demande si les Irlandais ne seraient pas habilités à faire un procès à l'auteur pour dénigrement, parce qu'il faut reconnaître qu'ils sont assez malmenés !!

Curieusement, dans toute la première moitié du roman, on a l 'impression que ce pauvre bibliothécaire est vraiment tombé dans un pays de fous, pas un pour rattraper l'autre.
Puis au fil des pages, ça s'inverse un peu, les locaux apparaissent un peu plus sensés voire supportables, et notre héros de moins en moins futé.
Au final, j'ai trouvé cette petite troupe assez sympathique, et comme Israël, j'ai eu du mal à la quitter à la fin.

Je ne sais pas si l'auteur est / a été bibliothécaire, mais on sent tout de même le vécu dans son abord de la profession, même si c'est très caricaturé. Beaucoup de petits détails qui sonnent très justes.

J'a regretté que le trait soit un peu trop appuyé. Un peu plus de légèreté dans l'ironie et la critique aurait parfois été bienvenue, mais au final, je me suis bien amusée, ce qui était quand même le but.
Et j'espère que les autres aventures seront bientôt traduites.

J'ai vu certaines critiques sur la couverture de la version française.
Pour ma part, j'ai au contraire assez aimé cette vision des livres qui s'envolent sur la lande déserte, ce bibliobus au milieu de nulle part. Et ça donne envie de découvrir un peu l'Irlande.
Dommage que l'illustrateur n'ai pas lu le livre : le bibliobus n'est pas jaune dans l'histoire !!

Je remercie Babelio, Masse Critique,et les éditions Hoëbeke, que je ne connaissais pas.
Après recherche, ils ont l'air d'avoir un catalogue très varié et qui donne envie de le découvrir.
Quand Israël Armstrong, nourri de lectures depuis sa jeunesse, débarque à Tumdrum, Irlande du Nord, il pense pouvoir réaliser le métier de ses rêves : bibliothécaire !

Mais la bibliothèque a été fermé par le conseil local, et il es nommé responsable d'un bibliobus (en fait une épave) et d'une collection de 15.000 livres qui a disparu. le jeune Londonien judeo-catholico- irlandais va devoir mener l'enquête dans un pays protestant, où le silence est la règle d'or.

Les répliques les plus fréquentes du jeune homme sont :
- "Aargh !", quand il se retrouve couvert de fiente de poule, avec un oeil au beurre noir, au volant du bibliobus qui a défoncé les grilles de l'école, etc...
- "Quoi ?" quand il demande son chemin à un passant de bonne volonté mais avec accent, quand sa supérieure lui explique la bonne terminologie administrative pour s'adresser aux femmes, quand son logeur ne s'exprime que par extraits de la bible, etc...

Les aventures de ce bibliothécaire détective, complètement décalé dans une province très "province", et se trompant constamment dans ses suspects, sont loufoques à souhait. On rit aussi des habitudes et défauts des bibliothécaires, mais on salue la volonté de lecture de ce professionnel débutant et de ses futurs(?) lecteurs.

Un bémol : l'un des running-gags est que le héros, après avoir perdu ses vêtements, porte des t-shirt de rock (avec un pantalon de velours et une cravate), mais les noms de groupes et les titres d'albums ont été littéralement traduits, cela donne "Des Noirs avec attitude", "Un idiot d'Américain", etc.. Affreux !

Tout d'abord merci aux éditions hoëbeke et à babelio pour la découverte de ce roman.
J'ai passé un bon moment de lecture même si dans les premiers chapitre Israël m'a paru antipathique. Mais tout doucement, il se découvre et s'ouvre. Les rencontres bonnes ou mauvaises qu'il va faire va lui donner une nouvelle vision du monde. Les personnages ont tous un côté attachant, même les plus bruts de décoffrages !
Petit à petit il va aimer ce nouvel environnement et ce bibliobus.
Un roman qui introduit un petit monde qu'il me tarde de retrouver !
Un polar humoristique décalé, où les victimes sont des livres volés ! le nouveau bibliothécaire aura bien du fil à retordre pour les retrouver et pour trouver lui-même sa place ... Un roman dans lesquels les personnages sont vraiment attachants et méritent une seconde vie, un second tome plutôt !
Dans ma jeunesse - au Mésozoïque - il y avait 7 bibliothèques de quartier et une bibliothèque centrale dans ma ville. Sans compter le bibliobus qui assurait le service pour les lieux moins accessibles, les quartiers les plus pouilleux, les écoles et les garderies.
Alors quand j'ai vu le mot "bibliobus", je n'ai pas cherché plus avant.
J'ai suivi la route d'Israël Armstrong vers la terre promise qui doit marquer un tournant dans sa carrière de bibliothécaire: Tumdrum, Irlande du Nord. Et bien m'en a pris, car j'ai ri du début à la fin, contrairement au héros qui allait de déconvenue en déconvenue au fil des pages.
Mais reprenons .
Israël, donc, est Juif. On s'en douterait. Juif d'origine irlandaise, c'est déjà plus exotique. Végétarien, Londonien, myope et surtout, surtout, terriblement dénué de sens pratique. Sans trop savoir comment, essentiellement sur les conseils de sa copine qui a de l'ambition pour deux , il postule donc pour un emploi de bibliothécaire à l'autre bout du Royaume-Uni et se voit embauché presque aussitôt.
Dans une bibliothèque qui, il s'en aperçoit après deux jours de voyage, n'existe plus.
Bientôt, ce sera le moindre de ses ennuis.

A découvrir ce premier titre de la série : "Enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong".
Totalement "hilarante et loufoque" ainsi que nous le dit le résumé, cette histoire m'a beaucoup amusée.
Ah, de temps en temps , çà fait du bien !
Je vais suivre ses autres péripéties.
Mais après un début aussi catastrophique, je me demande comment il va se débrouiller par la suite...
D'une manière toujours "hilarante et loufoque", je suppose.
Ian Sansom dans "Le mystère des livres disparus" nous transporte en Irlande, cette Irlande un peu rustre que l'on croit sans culture, et bien détrompez-vous, Israël Armstrong a pour mission de devenir le bibliothécaire de Tumdrum, sauf que la bibliothèque est fermée et les livres, pfuiiit, envolés!!
Sa mission : RETROUVER LES LIVRES!!
Au fil de l'histoire, on prend plaisir à enquêter auprès de ce détective improvisé, empoté et très maladroit, que ce soit avec les habitants comme dans ses manières d'agir...On se régale!!
A lire de toute urgence si on veut se sortir de la morosité!!
Israël Armstrong est ravi de venir en Irlande du Nord, dans le petit village de Trumdum. Il va avoir, enfin, un vrai poste de bibliothécaire, lui le passionné de livres qui vivotait en librairie. Mais rien ne se passe comme prévu, le voyage est éprouvant et la bibliothèque se révèle être un vieux bibliobus pour cause de restriction budgétaire. La mairie lui demande de sillonner les environs avec le véhicule. Seul hic : il est vide !

Notre bibliothécaire, érudit et solitaire, se lance dans l'enquête, un peu malgré lui afin de retrouver les ouvrages.

Humour et quiproquos au rdv, on s'amuse avec ce personnage pas très glamour, végétarien, à lunettes, plus attiré par les livres que par les humains. Il va cependant, au contact de la population locale, découvrir un pan caché de sa personnalité et s'ouvrir au monde.

Forcément, un roman comme cela ne peut qu'intriguer les bibs : cela m'a rappelé des souvenirs comme ma première tournée en bibliobus ! Un personnage un peu bougon qui devient sympathique au fil des pages. J'attends la suite de ses aventures avec impatience.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Amateurs de romans policiers purs et durs, passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez les personnages gentiment loufoques et décalés, ne vous fiez ni au titre ni à la couverture (un poil kitch mais pas hideuse) et foncez !

J'ai beaucoup aimé les aventures d'Israël Armstrong, végétarien plus par boboïsme que par conviction, doté d'un sens pratique égal au niveau de la mer, et d'une maladresse atteignant les sommets du Mont Blanc.

Bref le voilà largué en pleine Irlande, nommé à la tête d'une bibliothèque qui n'a plus de livre et amené à conduire un bibliobus qui ne tient que par la rouille et roule par miracle.

La quête des livres envolés est surtout un prétexte pour nous faire rencontrer une ribambelle de personnages haut en couleurs, un peu rudes mais très attachants et tous, d'une façon ou d'une autre, amateurs de livres.

J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'espère que les éditions Hoëbeke vont nous faire le plaisir de traduire et d'éditer la suite !