Citations sur Prophétie (14)

Les radicaux, qui se considéraient comme des saints persécutés, se remontaient souvent le moral en se persuadant que l'Apocalypse annonçait leur victoire finale contre la "bête" romaine. Beaucoup croyaient, comme les chrétiens fondamentalistes aujourd'hui, que le monde vivait ses derniers jours avant Armaguédon et voyaient partout des signes indiquant sans conteste l'imminence de la fin du monde, envisageant imperturbablement, eux aussi, la perspective de la destruction violente de l'humanité. Il existe une étonnante ressemblance entre les premiers puritains de l'époque Tudor et les chrétiens fondamentalistes fanatiques : lecture sélective de la Bible, importance accordée à l'apocalypse, la révélation de saint Jean, certitude de détenir la vérité, phraséologie similaire. Pour ce qui est de ce dernier livre du Nouveau Testament, je partage les vues de Guy, à savoir que les premiers Pères de l'Eglise ont livré au monde quelque chose de très dangereux en décidant, après moult délibérations, de l'inclure dans le canon de l'Eglise chrétienne.

Notice historique
J'ignore quelle sorte de personne c'était. J'aimerais bien le savoir. Pas plus que je ne comprends la vraie nature de Gilles de Rais ou de Strodyr Une violente tempête avait ébranlé leur esprit, leur ôtant toute humanité et les ravalant au rang de bête féroce. Peut-être qu'un jour la science nous permettra d'explorer ces recoins enténébrés de l'esprit humain.

Chapitre 46
On devinait les formes du bétail dans les prairies et le silence n'était troublé que par les cris d'oiseaux dérangés par notre passage.

Chapitre 40
Je suis la piste d'un mystère. J'essaie de comprendre ce qui s'est passé en étudiant ses réactions. (...) Souvent les fous se retirent dans leur monde intérieur a la suite d'un terrible événement qui s'est produit dans le monde réel.

Chapitre 34
Mais si nous n'agissions que lorsque nous ne sommes certains que nos motifs sont purs, alors nous ne ferions jamais rien.

Chapitre 29
Entre le tueur monstrueux et le jeune dérangé mental, j'avais l'impression d'avoir depuis deux semaines quitté le monde des Sentiments et des comportements normaux pour entrer dans une nouvelle contrée, étrange et terrifiante.

Chapitre 12
J'entrai dans la salle et m'installai près du feu. Or même mon accueillant foyer ne parvenait pas à dissiper la tension que je ressentais parce que le cas d'Adam Kite m'avait fait mettre le pied dans les dangereux courants doctrinaux qui déferlaient sur la ville, mais aussi parce que cela m'obligeait à prendre conscience, à mon corps défendant, de mon incroyance grandissante.

Chapitre 3
Et je savais que l'un des péchés que j'aurais à confesser était un doute, croissant depuis longtemps, quoique à demi refoulé, sur l'existence de Dieu.

Chapitre 3
Je suis chargé d'une nouvelle affaire. Il s'agit d'un gamin qu'on a placé à l'asile de Bedlam. Je dois rencontrer ses parents demain. (...)
Est-il vraiment fou ? Telle est la question. Il a été enfermé là sur ordre du Conseil privé. C'est l'un des plus étranges dossiers dont j'aie jamais eu à m'occuper. (...)
J'avais omis de révéler aux invités que les parents du gamin enfermé a l'asile de Bedlam appartenaient à une paroisse protestante rigoriste et que les problèmes mentaux de leurs fils avaient une origine religieuse.

Chapitre 1
Les mendiants ne sont pas les seuls à transformer la moindre promenade en véritable épreuve, (...). Il y a ces évangélistes exaltés qui vocifèrent a tous les coins de rue. Il y en a un au bas de Newgate Street qui se tient là toute la sainte journée et annonce à tue-tête l'imminence de l'apocalypse.

Chapitre 1