Citations sur Le Yark (22)

King kong avait le coeur sensible, Dracula redoutait le soleil, le Colosse avait des pieds d'argile... Le Yark, lui, a l'estomac fragile.
Son estomac ne tolère que la chair d'enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l'âge, ne digèrent plus que le potage.
"s'ils ne faisaient pas d'excellents ragoûts, les enfants ne serviraient à rien du tout."
- Alors, voyons ! triomphe Charlotte. Par quoi vais-je commencer ? Dire des gros mots, faire pipi par terre ou zigouiller mes poupées ?
- Non ! Pitié ! supplie le Monstre à genoux. J'ai si faim ! Ne te rends pas immangeable !
Charlotte referme le livre avec un air déterminé.
- Je vais commencer par les gros mots !
- T'es trop une chochotte ! Tu n'y arriveras pas ! rugit le Monstre hors de lui.
- Pipi ! Caca ! Zizette ! braille la fillette en guise de démenti.
- Mon repas est foutu ! suffoque le Yark en sanglots.
La fillette hilare bondit sur une table pour entonner ce refrain lamentable :
- Quand ma mamie pète / Son dentier fait des castagnettes !
- Toute cette bonne nourriture gâchée ! gémit le Monstre éplorée.
Les menteurs lui donnent mal au coeur, les sauvageons des boutons et les chenapans lui gâtent les dents. Quant aux petits sadiques, ils lui refilent la colique.
Déplorable faiblesse digestive !
Le Yark aurait cent fois préféré se régaler de sauvages et de méchants, comme les chèvres qui tout en se nourrissant débarrassent le monde des orties, des mauvaises herbes et du chiendent.
Mais les bons sentiments n'ont jamais nourri personne. Et surtout pas les Monstres.
La Nature, qui ne connaît pas de morale, se fiche malheureusement de ce qui est bien et de ce qui est mal.
Et, depuis la nuit des temps, force est de constater que ce sont toujours les plus gentils qui se font bouffer en premier.
Si longue soit la nuit, elle passe.
- D'ordinaire, les humains me trouvent repoussant, chuchote le Monstre.
- Les humains n'ont pas beaucoup d'imagination. Ils ne voient la beauté que dans ce qui leur ressemble.
- Mais tu es humaine, toi! s'exclame le Yark.
- Oui! Et puisque je te trouve beau, c'est la preuve qu'on se ressemble!
Car au fil des ans, il faut bien admettre que l'enfant perd beaucoup de son charme. Corps et caractère se dégradent à chaque anniversaire. Le temps l'empâte, le défigure, l'abêtit... La faut à qui ? A ce Monstre adulte qui germe en son sein, comme une mauvaise herbe colonisant le jardin.
Le Yark aime aussi beaucoup les animaux. Mais il n'en mange jamais, estimant qu'ils sont vraiment trop mignons pour être dévorés.
Corps et caractère se dégradent à chaque anniversaire.
Longtemps, le Monstre se crut victime d'hallucinations. Puis il finit par admettre que l'amour d'une enfant lui faisait voir le monde autrement.