Un roman bien agréable à lire. J'ai trouvé qu'il était construit en deux parties assez distinctes et les deux parties ont été agréables pour différentes raisons :

* Partie 1 (selon moi) : J'ai passé un excellent moment mais,dans ce début de roman, pas forcément pour ce livre. Je m'explique : ce fut l'occasion d'une plongée dans Florence et ses oeuvres. A lire avec Internet sous la main absolument. Une version illustrée serait vraiment la bienvenue. Pour la petite histoire, c'était drôle parce que je n'avançais pas du tout dans ma lecture, chaque mention d'oeuvre d'art m'amenant à aller l'observer puis me perdre sur les pages Internet liées. Je traînais sur ma lecture mais, en vrai, j'adore qu'un livre me permette cela !
De ce fait (ou peut-être cela est-il le cas de toute façon) j'ai trouvé l'action un peu longue à démarrer. de plus, l'histoire d'amour m'a laissée dubitative. J'étais perplexe quant à son utilité pour le récit...

* Partie 2 (toujours selon moi) : toute autre ambiance ! Ce sont vraiment deux parties différentes. Alors que le première est assez lente, centrée sur l'art et notamment la "visite" de Florence, la deuxième est plus entraînante. L'art n'a plus vraiment d'importance et le polar/thriller prend toute sa place. Les suppositions, les révélations du passé, les recherches, le suspense aussi.

Alors, finalement, c'est plutôt une bonne lecture, une bonne balance entre l'aspect enquête et art !

Merci beaucoup à la Masse critique et aux Editions du Cherche Midi !
Paris, 21 août 1911, un homme entre dans le Musée du Louvre et s'empare de la Joconde. Deux ans plus tard, le tableau est retrouvé à Florence. En 2019, l'historien Luke Perronne se rend à Florence, à la bibliothèque de la basilique San Lorenzo. le journal de son grand-père, le voleur de la Joconde vient d'être retrouvé. Luke espère découvrir qui a commandité le voyage de la Joconde. Une enquête qui va le mené dans le milieu obscur des collectionneurs d'art.
J'ai bien aimé ce livre polar historique.
La plume nous plonge dans l'univers du monde de l'art. La Joconde est le tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci, sa renommée est internationale et forcément sa disparition en 1911, a été créé la stupeur dans le monde entier. de nombreuses copies circulent, plusieurs vendues comme étant le vrai tableau.
On découvre les faussaires, leurs techniques pour faire paraître les tableaux plus vrai que l'original.
J'ai aimé les extraits du journal du grand-père de Luke, qui nous raconte son histoire d'amour avec Simone.
En parallèle, il y a également l'histoire entre Luke et Alex. Dès le début, Alex est étrange mais on espère que son amour envers Luke est sincère.
Il y a de l'action et des rebondissements. On ne peut pas s'ennuyer, même s'il y a des faits historiques et documentés. Cela est amené avec doigté par l'auteur.
Bref, c'est un livre qui ravira les amateurs d'histoire et de thriller.
Cette histoire est basée sur des faits réels ce qui la rend d'autant plus intéressante.
Avant de commencer ma chronique, je reviens juste sur un petit détail. Pourquoi écrire Monna, avec deux N? J'ai toujours écrit Mona, et entre nous, je suis trop perturbée par ce titre !
Luke Perrone est un professeur d'histoire de l'art qui se rend à Florence pour lire le journal de son grand-père, Vincent Perrugia. Il tente de comprendre pourquoi ce dernier a volé La Joconde, en 1911, et ce qui est arrivé au tableau avant d'être retrouvé à Florence deux ans plus tard. Mais est-ce bien le vrai tableau qui a été restitué?
Le récit alterne entre deux époques. Par l'intermédiaire du journal de Vincent, on vit le vol et ses suites en 1911, à Paris. Et de nos jours, à Florence, l'enquête de Luke progresse. Il est accompagné d'un inspecteur d'Interpol de Lyon, John Smith, et d'Alexandra Green, une jeune femme mystérieuse qu'il vient de rencontrer. Ils ne sont pas les seuls à enquêter à en juger par les cadavres qui s'accumulent. J'ai apprécié le personnage de Luke et celui de John Smith, mais pas forcément au début. J'ai eu un peu plus de mal avec Alex, trop mystérieuse, trop complexe, je me suis lassée.
Les chapitres relativement courts et l'alternance des époques donnent du rythme à ce roman. J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, surtout quand ce sont ceux de personnages mystérieux et anonymes. Ca a un petit côté dangereux et angoissant.
J'ai apprécié le mélange de faits réels et de fiction. Les descriptions sont vraiment bien écrites, on se croirait vraiment à Florence. On sent que l'auteur sait de quoi il parle, même si parfois, j'ai trouvé quelques longueurs à évoquer tous les tableaux du musée...
L'enquête reste sans réel rebondissement, si ce n'est peut-être à la fin mais pas de "Waouh!". J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.

Conclusion :
Une lecture sympathique !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
J'adore les intrigues et j'adore l'histoire de l'art alors ce livre avait tout pour me plaire. Et j'ai beaucoup aimé ! J'ai moins accroché à la romance un peu trop présente à mon goût.
Et qui peut avouer ne pas être fasciné par l'histoire et le sourire énigmatique de la Joconde ?

« Avec cette première enquête de Luke Perrone, Jonathan Santlofer nous propose, entre Paris et Florence, une exploration passionnante des arcanes du monde de l'art. Se fondant sur des faits réels, il développe une hypothèse étonnante autour du tableau de Léonard de Vinci. »

Le récit alterne entre deux époques, 1911 où le lecteur s'immisce dans la vie intime du voleur de tableau pour frémir avec lui des suites de son méfait.
Et de nos jours, son histoire va être progressivement révélée au cours d'une enquête menée par Luke, son descendant, qui découvrira qu'il n'est visiblement pas le seul à vouloir percer le secret de l'énigmatique Monna Lisa, celle-là même qui est exposée sur un des murs du Louvre…

Le prochain tome va explorer les mystères de Vincent van Gogh. J'admire tant l'oeuvre de ce peintre que j'ai forcément hâte de le découvrir.

Et si La Joconde du Louvre n'était pas l'authentique tableau peint par de Vinci? Cette affaire alimente les conspirations & les fantasmes depuis des années. Tel est le point de départ de L'Héritage Monna Lisa.
Un héros sexy, intelligent, tatoué & légèrement tourmenté par son passé nous fait voyager de Florence à Paris, puis par New York. Il nous offre un voyage du début du XXème siècle, dans la capitale française sale, dans des ateliers de peinture, dans un Louvre non surveillé. Les chapitres courts proposent un véritable labyrinthe historique parsemé de détails architecturaux, d'anecdotes picturales, et de verres en terrasses. On se régale des vieux livres, des tableaux qui prennent vie sous nos yeux.
Rajoutons une intrigue sentimentale avec une belle blonde mystérieuse, un agent d'interpol rustre, un gangster russe en mode tueur, et le livre coche toutes les cases de l'aventure rocambolesque. Et on en redemande. le roman ne tente pas d'en faire trop en propulsant son héros dans des égouts parisiens ou les dessous d'une église méconnue. Jonathan Santlofer ne se la joue pas Da Vinci Code, et on peut le remercier. Les 425 pages se déroulent avec joie tout en acceptant le leitmotiv suivant : retrouvez les Joconde disparues. On sourit, on baille, cette lecture ne réveille pas les démons de la littérature, mais il offre un moment de détente appréciable.