Dès les premières pages, je me suis laissée envelopper par la chaleur des mots et des phrases que l'on retrouve dans les romans de littérature hispanique, et qui insuffle à l'oeuvre cette proximité et cette empathie que j'ai retrouvées chez tous les écrivains de langue espagnole dont j'ai pu lire les livres.

Care Santos nous entraîne dans un univers un peu mystérieux, ponctué d'une aura légèrement irréaliste, dans la vie d'un peintre espagnol du XIXème siècle Amadéo Lax, dont la description nous laisse une impression d'un personnage pour le moins déplaisant.
Par le biais de sa petite fille Violetta, née dans les années 1970 et spécialiste du monde de l'art , nous allons découvrir la vie de cette famille, dans les courants économiques, sociaux et culturels de l'Espagne de cette époque..

Saga familiale dans un mode narratif entrecoupé des faits de la fin du XIXème, du début du XXème siècle et de l'époque présente, la reconstitution des évènements nous entraîne tantôt à l'époque d'Amadéo, peintre renommé en son temps, tantôt à la vie actuelle de Violetta, dont quelques découvertes relatives à la vie de ses grands-parents vont l'amener à se poser un certain nombre de question, aussi bien sur les différents acteurs de l'histoire familiale, que sur la sienne.

Une intrigue riche, tant sur la psychologie des personnages, sur leur vécu, leurs sentiments, que sur leur préhension de l'époque dans laquelle ils évoluent. Nous y retrouvons à la fois des êtres chaleureux que l'on a envie de découvrir davantage, et des individus dont on voudrait qu'ils n'existent pas. La compréhension de l'origine des dissensions au sein de cette famille, se tisse au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et nous permet alors de mieux cerner et comprendre les motivations des comportements des différents protagonistes.
Chaque nouvelle découverte nous laisse penser avoir compris le fin mot de l'histoire, jusqu'au tournant d'une page dont les révélations nous suggèrent des liens et des évènements plus complexes que ceux auxquels nous aurions pu initialement penser.

Une histoire habilement construite, agrémentée d'une bien belle lecture.
A un moment où la Catalogne est en ébullition, ce très bon roman de la catalane Care Santos prend un sens encore plus fort.

"Derrière les portes closes" date de 2012 ("Habitaciones cerradas") et c'est un "page turner" avec des ingrédients alléchants : beaucoup de mystère (une spécialité de C. Santos), fond historique, portrait costumbrista, saga familiale...

C'est l'histoire tumultueuse de la famille Lax, une famille patricienne de la Barcelone du boom industriel qui a enrichi tant de catalans (et soumis plus dans la misère tant d'autres).

Une très bonne série de deux parties a été tournée par Lluis Maria Güell, elle a été diffusée en 2015. Elle est encore visible sur RTVE.es
Care Santos est une écrivaine-architecte, tant son livre est bien construit et sait passer les époques. Une écrivaine-peintre aussi, car dans la grande maison elle sait y montrer ces hommes et ces femmes qui y naissent, passent, disparaissent, au gré des saisons et de l'histoire catalanes comme autant de portraits raffinés et émouvants qui ne finissent pas tous que sur ses murs.
Très beau roman tout en délicatesse et sensibilité.
La demeure du peintre Amadeo Lax doit être transformée en musée mais alors que les travaux d'aménagement commencent un cadavre est retrouvé. Qui est il? Petit à petit on apprend à connaître la famille des Lax. Son passé, ses secrets se dévoilent et l'histoire se reconstitue petit à petit sous nos yeux et sous ceux de la petite fille du peintre Violeta.
Le livre est très bien écrit et chaque personnage a son rôle a joué. On s'investi dans l'histoire de cette famille et de ses personnages. les allez retour entre le présent et le passé son bien faits.
Un vrai plaisir!
Une belle saga familiale, des personnages attachants faisant partie d'une famille espagnole riche à Barcelone.
Pas grand chose sur la ville ou sur la guerre civile qui a déchiré le pays : tout cela est vu de loin.
Mais l'important c'est ce récit qui navigue entre présent et passé, et qui offre une lecture agréable.
Évidemment on a vite compris quel serait le fil du récit grâce au titre français (en espagnol Habitaciones cerradas est plus énigmatique). Aucun personnage n'est négligé, tout au long du récit ils apparaissent à leur tour et on n'est jamais perdu dans cette grande famille.