Citations sur Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence (138)

Les guerres ne sont pas menées pour détruire. Les guerres sont menées pour deux raisons : la première est le pouvoir; la seconde l'argent.
Pour ce deuxième tome, même recette que le premier : un recueil de nouvelles. Tout comme le précédent, il y en a de bonnes et de moins bonnes. Je suis déçu. Entendons-nous bien, je n'ai pas détesté ma lecture, c'est un bon divertissement, mais je m'attendais à mieux. Est-ce le format des nouvelles que je n'apprécie pas ? Peut-être. Je verrai le troisième tome, qui lui est un roman.
Jaskier afficha une mine de circonstance puis s'inclina profondément avant de faire un signe de la main aux jeunes filles assises les unes à côté des autres, telles des poules sur leur perchoir, et surveillées, au deuxième rang, par une escouade de vieilles matrones. Les jeunes filles ne bronchaient pas, donnant l'impression qu'elles avaient été immobilisées sur leur banc avec de la colle de charpentier ou toute autre glu aussi efficace.
Le chaos représente une menace. Il est le côté agressif. L'Ordre, au contraire, représente le côté menacé, qui nécessite d'être protégé, qui a besoin qu'on le défende.
La ville le déprimait.
Dès le matin, tout le mis de mauvaise humeur et attisa sa colère. Tout : la grasse matinée à cause du temps perdu et l'absence de Yennefer sortie pendant son sommeil.
[...]
Mais elle n'était pas la physiquement.
Inquiet et sentant monter sa colère pour n'importe quel prétexte, Geralt descendit au rez-de-chaussée.
Les oeufs brouillés refroidis et coagulés que l'aubergiste lui servit entre deux pelotages en cuisine, le firent rager. Le fait que la jeune fille abusée eût à peine douze ans - et les larmes aux yeux - le mit particulièrement en colère.
Le temps chaud et printanier, le tumulte des conversations de la rue, n'améliorèrent pas l'humeur de Geralt. Il ne se plaisait décidément pas à Aedd Gynvael, parodie de toutes les petites villes qu'il avait connues : une caricature plus bruyante, plus étouffante, plus sale et plus énervante encore.
Il sentait toujours la puanteur du dépotoir dans ses vêtements et ses cheveux. Le mieux était de se rendre aux thermes.
Ce fut ensuite la mine du préposé aux bains qui l'énerva. Ce dernier n'arrêtait pas d'observer le médaillon que le sorceleur portait au cou et son épée déposée sur le bord de la baignoire. Geralt s'irrita du fait que le préposé ne lui offrit pas les services d'une putain. Il n'avait nulle intention de jouir du charme d'une jeune femme, mais que l'on pût faire une telle proposition à tout le monde sauf à lui, cela le révoltait.
Dehors, malgré l'odeur forte de savon gris se dégageant de son corps lavé, le sorceleur ne fut pas de meilleur humeur : la ville d'Aedd Gynvael n'en était pas plus belle. Rien de ce qui s'offrait à ses yeux ne lui plaisait. Il n'aimait pas l'inscription peinte à la va-vite sur le mur : "Enfermez les elfes dans les réserves!"
On ne l'introduisit pas dans le château. Le sorceleur fut renvoyé vers le staroste à la guilde des marchands.Cela l'irrita. Il s'énerva également lorsque l'un des anciens de la corporation, un elfe, lui ordonna de chercher le staroste sur la place du marché, le regardant avec mépris et supériorité, ce qui était étrange pour un être censé faire preuve de réserve.
- Sh'eenaz...
- Ne me coupe pas la parole ! Je n'ai pas encore terminé ! Je suis saine, normale et mûre pour frayer. S'il me désire vraiment, il doit avoir une queue, une nageoire et tout ce que possède un triton normal. Sinon, je ne veux même pas le connaître !
Geralt traduisit rapidement en essayant de ne pas être vulgaire. Sans grand succès, car le duc rougit et jura horriblement.
- Salope sans vergogne ! hurla-t-il. Maquerelle frigide ! Trouve-toi donc un hareng !
- Qu'est-ce qu'il dit ? demanda Sh'eenaz en s'approchant à la nage.
- Il ne veut pas avoir de queue !
- Dis-lui... d'aller se faire sécher.
- Qu'est-ce qu'elle à dit ?
- Elle souhaite, expliqua le sorceleur, que tu te noies.
— [...] Je ne voudrais pas qu'un malentendu s'immisce entre nous. Je suis un sorceleur.
— Je m'en doutais. Et tu me l'avoues comme si tu disais : "je suis un lépreux".
— Certains, reprit posément Géralt, comparent la compagnie des lépreux à celle des sorceleurs.
— Et d'autres, répliqua en souriant Trois-Choucas, préfèrent celle des chèvres à celle des jeunes filles. Je pense qu'on peut s'apitoyer sur le sort des uns et des autres.
Émotions, caprices, mensonges, fascination, jeu, sentiments, vide… dons qu'il ne sied pas d'accepter… mensonge, vérité. Qu'est-ce que la vérité ? Le contraire du mensonge, ou l'affirmation d'un fait ? Et si ce fait est mensonge, que devient la réalité ? Qui se nourrit vraiment de sentiment ardents ? Qui n'est que la froide carapace d'un crâne vidé de ses émotions ? Qui ? Qu'est-ce qui est vrai […] ? Qu'est-ce que la vérité ?
L'océan est grand, Agloval. Personne ne sait encore ce que l'horizon dissimule, si tant est qu'il dissimule quelque chose. L'océan est plus grand que la plus grande des forêts primitives au fond de laquelle vous avez chassé les elfes.
Je ne ressens rien du tout, se dit-il avec terreur. Pas la moindre émotion. Si je la serre maintenant dans mes bras, ce sera un geste prémédité, calculé, sans spontanéité. Je vais la serrer dans mes bras, non parce que je le désire, mais parce que je sens qu'il le faut. Je ne ressens aucune émotion.
[...]
Une once d'abnégation, pensa-t-il, ne serait-ce qu'une once... Cela la calmera : une embrassade, un baiser, un câlin... Elle ne veut rien de plus... Et même si cela ne lui suffit pas, qu'elle différence ? Une once d'abnégation et d'attention : elle est belle et digne d'un tel geste... Si elle en veut plus... Cela la calmera. Faire l'amour délicatement, paisiblement, en silence. Mais moi... Moi, cela n'est égal, car Essi fleure bon la verveine, pas le lilas et les groseilles à maquereau ; elle n'offre pas de peau électrique et froide ; les cheveux d'Essi ne sont pas une tornade noire de boucles brillantes ; les yeux d'Essi sont beaux, doux, chauds et bleus, mais aucun violet profond, froid et sans passion ne s'en émane. Essi s'endormira après, tournera la tête et ouvrira légèrement les lèvres ; Essi ne sourira pas de triomphe. Car Essi...
Esssi n'est pas Yennefer.
C'est pourquoi je ne peux pas lui accorder ne serait-ce que cette once d'abnégation.