Dans ce second tome de nouvelles, j'ai eu un véritable coup de coeur pour les deux dernières : "l'épée de la providence", qui donne son nom au livre et "quelque chose de plus" qui nous offre une approche de Geralt bien plus sensible et humaine, si toutefois on peut utiliser ce mot concernant notre sorceleur.
Un vrai plaisir de lecteur pour moi.
Second recueil de nouvelles dans l'univers des sorceleurs qui renouvelle le plaisir ressenti avec "Le dernier voeu". Andrzej Sapkowski maîtrise bien ce format court avec des histoires riches et prenantes.

Comme pour le premier tome, l'auteur puise allègrement dans les contes de notre enfance, mais en délaissant cette fois les frères Grimm au profit d'Andersen. Pour avoir relu certains de ces contes récemment, j'ai apprécié les références à "La reine des neiges", à "La petite sirène" et aux "Cygnes sauvages", pour ne citer qu'eux.

Quand, en plus, on joue aux jeux vidéos, l'aura du livre revêt une coloration toute particulière ne serait-ce que parce qu'il y a cette impression de retrouver de vieux amis dont on approfondi le passé.

Ma lecture du premier tome date déjà de 2018. A force de repousser, la série Netflix a fini par sortir et j'ai rapidement ressenti les spoilers. Depuis, je dévore enfin cette saga comme il se doit !
Dans la même lignée que le premier volume, on commence à comprendre que l'histoire (ou les histoires) ne va pas s'arrêter là.
Comme le premier volume, la traduction est agréable à lire, les personnages et les histoires se précisent, ainsi que l'univers.
La fin ne peut que donner envie de vite attaquer la suite !
Un second tome vraiment passionnant et très prenant, j'adore les références de l'auteur aux contes de notre enfance, ainsi qu'à la mythologie. Toutefois, je ne suis pas une grande fan des livres divisés en nouvelles....
Le sorceleur tome 2 l'épée de la providence... Ou le tome que t'es content de commencer... mais que au final tu mets presque un mois à lire tellement que... boaf!

Bon nous suivons Geralt de Rives dans ses perrigrinations, avec ses potes, ses aventures, et elle...

Alors autant j'avais bien aimé le premier ( dont pourtant je n'attendais rien). Autant là, j'ai trouvé ça vraiment bof bof bof... Alors je pensais lire des aventure de sorceleur, plein de combat de bataille et d'autres trucs du genre. Et en fait je me retrouve en pleine romance vaseuse... Où le Geralt se transforme en une petite chose transie d'amuuuuur... (et je lève les yeux au ciel)

Alors ensuite faut dire que la Yen je ne l'aime pas, du tout, pas un copec, pas iota... c'est pour moi une C**** oui avec un grand C... ( mais ça ne date pas d'hier, déjà dans le jeu, je rêvais qu'elle passe l'arme à gauche...)
Donc forcement cette romance ne me transcende pas, au contraire...
J'avais des ronchonnements, le côté "oh nooooon pas elle !"

J'ai trouvé ça laborieux niveau écriture, assez vide... Bon le postulat de prendre les anciens contes comme base et les refaire à sauce, oui pourquoi pas... Mais soit on est complètement dans l'anecdotique, soit ça devient super lourd.
Seul point positif, Ciri... Et rien que pour elle je le lirais peut-être la suite... peut-être.
Nan vraiment déçue par cette lecture...
Tout comme le premier tome j'ai beaucoup apprécier celui-ci. On suit toujours Geralt parmi ces nombreuses aventures. Cependant les choses avancent un peu et la fin de ce tome nous laisse envisager que la suite va également avancer. Certains personnages rencontrer dans le tome 1 revienne pendant que de nouveaux dont leur apparition. Un mélange d'action, de romance, de destinée sont de rigueur dans ce tome. Je lirais la suite avec plaisir
L'épé de la providence est le deuxième tome des romans du sorceleur. Ont y retrouve comme dans le premier plusieurs nouvelles mettant en scène notre Géralt de Riv sorceleur de son état.
J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome et je trouve celui-ci un cran au dessus.
Ont retrouvera ses compagnons Jaskier, Yennefer et Ciri fait aussi son apparition.
L'auteur est vraiment très fort pour faire passer toute sorte de message. Amour, discrimination et j'en passe. de la très bonne fantasy.
Ce deuxième tome des aventures du Sorceleur fut émouvant, trop à vrai dire pour le finir rapidement, car chaque nouvelle nous force à faire une pause, les émotions véhiculées notamment par "Un Eclat de Glace" et "Une Once d'Abnégation" m'ont demandées une journée de répit avant de me remettre à suivre Geralt, l'aimant d'autant plus.

Ce recueil est d'ailleurs meilleur que le premier à mon goût, les nouvelles étant plus profondes que celles du premier tome. le caractère et les liens entre les personnages se précisent, de nouvelles interrogations se dressent nous laissant avides de lire la suite de la Saga.

Je ne puis que m'incliner devant le travail recherché de l'auteur dans la psychologie des personnages et son remaniement de mythes. Les nouvelles faisant ici comme dans le premier office de contes avec des morales bien trouvées et réfléchies.

De plus, en apprenant à connaitre le personnage de Geralt, on lui trouve ici une nouvelle sensibilité réfléchi, le rendant plus séduisant et attachant, encore. Que demander de plus, si ce n'est une suite tout aussi bien menée qui puisse démêler les intrigues scénaristiques mises en place ?
Un deuxième tome composé, comme le premier, de nouvelles.
Au fil des pages, on croise de nouveaux personnages dont certains ne sont pas sans évoquer d'autres histoires très connues : hobbits, nains elfes, dragon et d'autres comme des sirènes ou des dryades On continue de découvrir d'autres monstres.
On retrouve également des personnages du tome précédent comme Jaskier ou la magicienne Yennefer et l'on sent qu'ils auront un rôle dans la suite. Et puis surtout, on découvre la petite Ciri.
L'histoire prend plus d'ampleur dans la dernière nouvelle et Geralt ne semble pas y devoir se cantonner à son rôle de tueur de monstres.
J'ai adoré le lire. J'avoue que je n'avais pas été fan du premier (je n'aime vraiment pas le format nouvelle) mais là, j'ai été bluffée. J'avais regardé la première saison de la série et tout ce qui m'avait plu dans l'intrigue se retrouvait dans ce tome-ci, mais pas ce que je n'aimais donc TANT MIEUX! Hâte de lire la suite!