Moi qui habituellement ne suis pas friande des nouvelles, je trouve que le format de ce 2e tome est plutôt bien adapté. Les nouvelles sont assez longues et ont une certaine cohérence entre elles.
J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai apprécié le personnage de Ciri, une petite fille forte qui a du caractère et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle.
Si je devais mettre un petit bémol c'est sur l'écriture qui, parfois, est un peu trop elliptique. Certaines descriptions sont parfois trop rapides pour que je visualise exactement le message que l'auteur voulait nous faire passer. Il m'est arrivé plusieurs fois de relire un même passage pour être sure d'avoir bien compris ce que l'auteur voulait nous dire.
Mais à part ça un très bon moment de lecture. J'ai d'ailleurs attaqué le tome 3.
Comme beaucoup, j'ai connu la saga littéraire grâce à la série Netflix " The Witcher ".

Le premier tome m'a convaincu, bien qu'il retrace des éléments déjà vu dans la série.

Le second tome reste une bonne lecture, également lié à la série pour la plupart de l'histoire. Néanmoins, certaines longueurs se font sentir, littérairement parlant. J'espère que le troisième volume, que j'attaque de ce pas, sera plus rythmé et plus riche en découverte.
J'ai toujours un sentiment mitigé quant aux aventures de Geralt de Riv et face à l'écriture et au style de l'auteur.
Ce tome 2 se compose de nouvelles dont le point central est le Sorceleur, et il m'a fallu un certain temps avant de commencer à en apprécier le contenu comme la poésie qui s'en dégage.
Je ne fus pas aidé par la présente édition entre mes mains, les fautes de frappe, erreurs de traduction et faute de français qui le parsèment étant si nombreuses que je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une version non corrigée. Cela limite considérablement le plaisir de lecture.
Au début je n'ai pas trop saisi ce qui liait les différentes nouvelles hors mis quelques personnages récurrents, le Sorceleur lui même et l'univers qui donne vie à toutes ces histoires. la compréhension tient dans le titre et nous n'en découvrirons que le sens en lisant la dernière nouvelle. Ce concept de "providence" lié à la tradition d'offrir au Sorceleur ce à quoi on ne s'attend pas en rentrant chez soi, en guise de récompense pour service rendu, est en réalité développé tout au long des nouvelles de ce recueil, et trouve toute sa définition et son ambiguïté en fin de tome. Et c'est plutôt passionnant, mais il faudra passer par une lecture un peu fastidieuse ( quelques nouvelles sont beaucoup moins intéressantes que d'autres) de toutes les nouvelles pour en apprécier la construction et tout le génie de l'auteur. Ainsi que tout son sens poétique.
En effet, l'auteur, derrière un récit de fantasy quelque peu classique, s'amuse à déconstruire pas mal de codes du genre, et notamment par rapport aux créatures qu'il fait intervenir. Mais son élan poétique s'installe surtout dans les situations qu'il invente, les personnages hauts en couleurs qu'il créé ( mention spéciale à la jeune Petit oeil, dont le destin tragique, résumé en une phrase ne peut que provoquer l'écoulement d'une larme), les histoires qu'il créé ( j'ai beaucoup aimé celle de la sirène), et surtout dans les quelques personnages qui rythment les différentes nouvelles et qui semblent évoluer dans une même voie ( Geralt, Yenefer, Ciri, Jaskier).
L'écriture de Sapkowski possède quelque chose d'attirant, de magique, mais empreint d'une magie qui ne prend pas immédiatement, mais qui s'installe petit à petit et de manière sensiblement profonde.
Même si j'aime beaucoup ce principe de recueil, j'apprécierai de lire une suite qui développe tous les éléments que l'auteur a pris soin de mettre en place dans les deux premiers tomes. La mythologie autour du Sorceleur possède désormais un potentiel énorme et un fil conducteur ne serait pas de refus. D'un autre côté, j'apprécie également ce choix sous forme de chronique... Et c'est ce qui fait également la force des aventures de Geralt de Riv...
Deuxième tome des aventures du Sorceleur alias Geralt de Riv, composé de plusieurs nouvelles qui permettent de mieux cerner la personnalité de cet anti-héros. Il croise plusieurs fois le troubadour Jaskier, la magicienne Yennefer et l'enfant de la providence Ciri. Les nouvelles sont variées et plaisantes.
Ce deuxième tome de la saga du Sorcelleur ajoute une belle profondeur à cet univers. le début de lecture peut être compliqué car l'on s'y perd très facilement. Mais une fois que l'on arrive à s'adapter au style d'écriture et aux nombreux sauts temporels, cela devient un véritable plaisir.
"L'épée de la Providence'' est une bonne suite qui invite lecteur à se jeter sur le tome suivant.
Une belle suite écoutée via Audible. J'adore cet univers empli de créatures étranges. le personnage de Geralt est fascinant et j'aime la façon (beaucoup moins brouillonne dans ce second tome) dont on passe d'un récit à l'autre. Plus l'histoire avance et plus je découvre avec plaisir les différences par rapport à la série, c'est un petit pêché mignon de m'amuser à comparer les deux et de relever à quel point le livre est toujours supérieur à l'adaptation.
Ce tome permet d'en apprendre beaucoup plus sur Geralt et son histoire d'amour avec Yennefer ainsi que sur son lien avec Ciri. On plonge vraiment dans le concret cette fois. Jasquier reste évidemment un personnage génial et incontournable que j'ai plaisir à retrouver à chaque fois. D'autant que les voix dans la version audio sont vraiment bien faites et reconnaissables. C'est particulièrement important pour ce genre de récits composés presque uniquement de dialogues.
Bref j'adore et j'en redemande !
Je trouve que ce tome 2 a encore plus d'actions et plus fluide au niveau de l'intrigue.

Geralt est complètement différent dans le livre, il est bien plus bavard et j'ai trouvé que pour un sorceleur (qui est censé ne plus avoir d'humanité) il est bien plus humain que ce qu'il est censé être. Un personnage que j'aime particulièrement est Jaskier, le troubadour, j'aime sa bonne humeur et la façon qu'il a de se mettre dans des situations pour le moins compliquées, principalement avec les femmes.

Je redoutais un point sur cette saga, le côté combat et peut-être sanglant, mais en réalité ce n'est pas du tout le cas.

J'ai adoré ce tome !
L'auteur est égal à lui-même. Il nous relate par petites histoires les aventures de Geralt de Riv et il nous brosse le portrait de son pays.
Nous suivons avec attention les aventures de Geralt et sew proches : Yennefer et Ciri et nous progressons dans la saga.
Ce tome 2 du Sorceleur confirme le coup de coeur! Je l'ai dévoré et je me suis régalée! Et force est de constater que je suis désormais beaucoup plus à l'aise avec l'univers, avec les personnages et le vocabulaire utilisé.

On retrouve une histoire de dragons vert et doré; une rivalité Geralt/Istred pour le coeur de Yennefer; la rencontre avec Doudou le doppler; l'entrée en scène de la secte du Feu Éternel; un contrat sur mer avec une histoire de sirène et des disparitions de marins; un lien entre Geralt et une poétesse (attirance inexplicable); l'entrée dans la forêt de Brokilone; la rencontre avec la princesse Cirilla de Cintra.

Il y a encore des histoires qui ont été reprises dans la saison 1 de la série télévisée The Witcher, avec toujours pas mal de changement. Par exemple, avec l'histoire des dragons, la rencontre de Geralt et Ciri, la blessure de Geralt qui le fait délirer. Mais c'est de l'inédit majoritairement dans ce second tome. du nouveau par rapport à la série mais qui a beaucoup en commun avec le jeu vidéo The Witcher 3 avec lequel j'ai fais pas mal de rapprochements. J'ai pu retrouver les personnages que j'affectionne: Geralt bien sûr, Yennefer, Triss, Jaskier... et je suis ravie de l'apparition de Cirilla et j'ai adoré sa rencontre avec Geralt. Plein de créatures ont été citées ou sont apparues comme les dragons, les zeugles, les elfes, les nains, les hobbits (le petit clin d'oeil au Seigneur des Anneaux qui fait plaisir), des dopplers, des sirènes, des krakens...

Comme toujours, il y a énormément de descriptions, de narration et pourtant, ça se lit tout seul! C'est même ultra précis et ce même au niveau des scènes d'action où chaque geste est décomposé pour que ce soit le plus visuel possible. le langage est toujours aussi familier, brut, quelque peu moyen-âgeux. L'univers est extrêmement riche et passionnant, sombre même. Il y a toujours un système de chroniques, de nouvelles. le découpage est appréciable, on s'y fait vite. Il y a des nouvelles plus intéressantes que d'autres mais sinon, dans l'ensemble, c'est hyper positif.

En bref, coup de coeur aussi pour ce tome 2. C'est une saga géniale, addictive au possible et à chaque fois, il m'est difficile de lâcher le roman alors que j'essaie de me fixer un chapitre à lire par jour. J'avance d'ailleurs assez rapidement dans la saga.
Oh que j'étais content! Je ne vais pas revenir sur le chemin qui m'a mené jusqu'au Sorceleur (j'en ai parlé il y a deux jours, lors de la critique du premier tome), mais je peux de nouveau souligner la surprise qu'est pour moi cette saga. Peu confiant dans les oeuvres qui font du bruit (mais ayant quasiment tout le temps tort), je ne m'étais jamais trop penché sur le sujet "Geralt" et vais donc de bonne surprise en bonne surprise. le premier tome m'avait laissé une très bonne première impression, avec ce choix (assez déséquilibré tout de même) des nouvelles pour construire un univers, couche après couche. Et j'avais réellement pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages, qui à eux seuls justifient la saga, et l'univers médiéval du sorceleur. On y reviendra, mais on peut d'ores et déjà se confier que ces deux premiers tomes manquent un peu de perspective quant à la suite des évènements.

Alors vous vous doutez bien que j'étais tout excité à l'idée de revoir mon bon Geralt se torturer en sentant de la groseille à maquereau (parfum que personne au monde ne semble connaitre par ailleurs...) ou en trucidant de la kikimore survoltée. J'étais impatient de retrouver les traits d'esprits du prurigineux Jaskier et bien sûr les courbes délicates de la mystérieuse Yennefer.
Et ça commence fort avec "Les Limites du Possible". Pour tout vous confier, le simple fait de lire quinze pages de Geralt en train de manger un demi-agneau, de l'anguille et avaler des litrons de bière en conversant avec un curieux voyageur m'a convaincu du plaisir immense qu'allait m'apporter la saga. Je me suis dit que si je prenais plaisir à cela, j'étais paré pour la suite. Ce qui m'a fait acheté tous les autres tomes sur un coup de tête... Mais c'est une autre histoire.

Très franchement, j'ai adoré ce bouquin. Ayant déjà intégré les éléments du premier tome, on va ici un peu plus en profondeur et c'est souvent superbe. J'ai donc trouvé ces histoires bien supérieures et encore plus délicates que celles retrouvées dans "Le Dernier Voeu".
Comme je vous l'ai dit, "Les Limites du Possible" ouvre le bal sur une formidable aventure/quête, pleine de mystère et de rebondissement sans jamais céder à la facilité. On découvre les dilemmes de Geralt et ceci nous questionne un peu plus sur la nature-même du Sorceleur, et son implication dans un monde qui ne veut plus tellement de lui (qui a encore besoin de lui?).
"Eclat de Glace" est un petit récit superbe, qui, lui aussi, refuse toute once de facilité. On entre dans le vif de sa relation avec Yennefer, au-travers de références aux contes et métaphores filées, ce qui parfois ne simplifie pas la tâche. Mais ces procédés, assez imagées et abscons, permettent à la fois de pleinement saisir cette relation et d'en garder la saveur trouble. Et Sapkowski est tout de même très doué puisqu'à la fin des deux tomes, on mesure tout à fait la puissance du couple Geralt-Yennefer alors qu'en faisant le bilan, les occasions d'en parler sont finalement pas si nombreuses et très nébuleuses...
"L'épée de la Providence", récit un peu long, nous projettera cependant pleinement dans la suite des évènements. Je viens de finir le troisième tome, et les éléments rencontrés dans cette nouvelle, sont nombreux à avoir des conséquences. Et encore une fois, cela reste très agréable à suivre. C'est exactement la même situation avec "Quelque chose en plus", nouvelle à l'atmosphère brumeuse et ouatée, voguant entre les rêves et cauchemars de Geralt et une réalité douloureuse dont les frontières de dissolvent au fur et à mesure de la nouvelle. C'est quasiment l'incipit des romans suivant.

Mais s'il fallait vraiment souligner un élément tout bonnement excellent, ce serait la nouvelle "Une once d'abnégation". Quelques pages bien calmes, douces, glissées au coeur d'un bouquin finalement beaucoup plus émotionnel qu'il n'y parait au premier abord. On y traite de la difficulté d'être amoureux, de l'exprimer et de l'accepter. Et c'est franchement très bon, jusqu'à un final qui irait presque vous tirer une larme, tant la délicatesse vous soulève.

Alors, j'ai peu de chose à reprocher à ces bouquins. Après l'initiation du premier tome, ce recueil parait tant supérieur et riche. Comme je l'ai signalé plus haut, il manque simplement un fil conducteur, une profondeur sur l'avenir à ces récits qui, quoi qu'on y fasse, apparaissent toujours un peu décousu et comme un cheveu sur la soupe. On se doute bien que le tout apporte une cohérence à l'univers et installe des bases nécessaires (la lecture du troisième tome suffit à m'en convaincre), mais le lecteur manque parfois de fil directeur, de perspective d'intrigue. Et même si le voyage est extrêmement agréable, on se demande un peu où l'on va.

Mais bon, on ne va pas passer par quatre chemins, lisez "Le Sorceleur". C'est franchement très agréable, et toujours surprenant: ce qu'on retire de ces récits est bien éloigné de la fantasy habituelle.